Il y a bien une partie des abonnés SFR ADSL/VDSL en IP fixe. Il s'agit des abonnés sur un DSLAM dit « full routed », l'architecture en déploiement depuis quelques années avec laquelle la connexion se fait sur un VC ATM unique (ou sans VLAN en PTM), sans PPP ni BAS, comparable à celle qui arrive progressivement et depuis peu chez Orange.
Je suis sur cette architecture, depuis que j'ai déménagé à la mi-2014 sur une ligne compatible VDSL2 (mais en étant client ADSL2+, ma box n'étant pas compatible), sur DSLAM Alcatel ISAM.
Elle semble exister depuis 2012 :
https://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?p=1004777#p1004777Avec peut-être une accélération du déploiement vers 2014 :
IP fixe chez SFRDans certain cas, les IP distribuées aux box de SFR, en connexion ADSL, sont fixes, bien que cela ne soit pas garanti contractuellement.
En effet, aujourd’hui, en fonction du type d’ingénierie à laquelle la box est raccordée, l’IP peut être fixe :
- l’architecture classique fournissait 3 IP à la box : une pour la téléphonie, une autre pour les services TV et enfin une troisième pour internet. Aucune de ces 3 IP n’étaient fixes.
- une nouvelle architecture dite « Full Routée » est déployée depuis quelques temps auprès de nouveaux clients ou auprès de ceux qui demandant une modification de leur offre. Cette architecture n’offre plus qu’une seule adresse IP pour tous les service et à la particularité d’être fixe.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les clients désirant héberger chez eux un petit serveur web où de fichier. Il n’est donc plus nécessaire de souscrire à un service de type dyn-dns, d’autant plus que ces services deviennent petit à petit tous payant.
Pour terminer, il faut savoir que les clients fibres ont tous une adresse IP fixe.Source : Neufbox4.org - IP fixe chez SFR, le 7 août 2014À noter que ça n'a rien à voir avec les « DSLAM Bouygues », tu voulais sûrement parler des « DSLAM Axione » qui sont quelque chose de très différent dans la pratique
Pour ce qui est des abonnés câble NC/Bouygues, il serait peut-être utile de préciser qu'il s'agit d'IP dynamique avec un bail assez long (plusieurs mois).
L'IPv6 Bouygues pourrait être affichée comme étant prévue pour la mi-2016. Chez Orange, ce n'est pas tout à fait « Prochainement » ou « Pas encore », mais déjà en déploiement progressif sur une partie du parc (une quinzaine de gros routeurs en Île-de-France, à Caen et à Rennes).