Auteur Sujet: PMA : Bretigney  (Lu 1449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Bretigney
« le: 06 mars 2019 à 16:45:10 »
À Bretigney (25), la montée en débit pour internet était attendue comme le Messie

« Voilà nous y sommes… Nous ne serons plus les oubliés du territoire. » Christine Boshi, le maire de Bretigney, ne boude pas sa joie. Le plus petit village de la grande agglo va enfin pouvoir surfer sur internet sans que « ça rame ».


« Vingt ans que j’attends d’avoir du réseau pour téléphoner. Douze ans que j’attends internet. » Jean Bourquin, citoyen de Bretigney, avoue son impatience à « enfin » disposer d’un débit internet « confortable ». C’est fait.

Enfin presque. Avec ses 76 habitants, 34 foyers, le plus petit village de la grande agglomération à 72 communes inaugurait jeudi soir son armoire de montée en débit (PRM). En attendant que la fibre optique soit déployée jusque chez l’habitant. C’est programmé pour 2022.

« Terminée l’ère du pédalage face à un ordinateur qui rame faute de débit suffisant »

« Alors ça marche, il y a du débit ? » interroge le président de l’Agglo Charles Demouge en arrivant à Bretigney. Pas encore. Le temps imparti entre l’implantation de l’armoire et les ouvertures commerciales avec le branchement des lignes téléphoniques sur les nouveaux équipements a été respecté.

Où est la faille ? Pas technique comme à Échenans où les spécialistes se sont emmêlés les pinceaux dans les branchements. C’est juste une question de jours. Et ça va marcher. D’autant que des tests ont déjà eu lieu.

Bretigney a un avantage sur d’autres villages dans l’agglomération. L’habitat n’est pas clairsemé mais concentré autour de l’armoire. Si bien que les débits vont crever les plafonds. Celui de la mairie devrait frôler les 96 Mb/s, 100 mégas pour la rue des Tilleuls sachant, pour se faire une petite idée, que le débit sur le plan national est considéré comme « confortable » entre 8 et 10 Mb/s.

« Terminée l’ère du pédalage face à un ordinateur qui rame au point que son utilisateur frise à chaque connexion la crise de nerfs. Les PC vont fumer », lâche en riant un habitant.

« Nous ne disposions même pas d’un méga. Pour le télétravail, on pouvait oublier ! Impossible de télécharger des fichiers, de répondre en instantané à un mail », énumère Christine Boshi. « Le haut débit va nous procurer une incroyable bouffée d’air frais. Tout va changer. Tout va s’accélérer. »

« Pour choper du réseau, nous sommes obligés de grimper au château d’eau ! »

Le maire l’admet volontiers. Au global dans l’agglo, 4,5 millions d’euros sont investis dans ce programme qui court vers le très haut débit. Aux yeux du petit village rural qui dispose d’un budget annuel de 40 000 €, « c’est une fortune ! En même temps c’est un investissement d’avenir. Au même titre que l’eau et l’électricité, l’internet est vital. Pour l’école, l’administration, le travail, la famille, les amis. Bretigney ne pouvait pas et ne devait pas rester en retrait. »

Comme le fait valoir le père d’un ado de 14 ans, « au collège, tous les devoirs sont sur Pronote. C’était la galère. »

Les promesses du haut débit portées par le défunt SMAU (Syndicat mixte de l’Aire urbaine), le village de Bretigney y a cru. Comme ses voisins de l’ex-communauté de communes des Trois Cantons. C’était il y a plus de quinze ans. La communauté de communes a mis la main au tiroir-caisse. Elle a déboursé 66 723 euros, soit 8,75 € par habitant pour être dans la boucle connectée de ce qu’on nommait à l’époque la BLHD (la boucle locale haut débit). Elle a fait causer. Plus en mal qu’en bien.

« Des promesses et de l’argent pour rien ou presque rien en débit », témoigne le maire qui ne regrette pas d’avoir rejoint les rangs de Pays de Montbéliard Agglomération. « PMA a fait de la montée en débit une priorité. Un an plus tard, sans tergiversations, l’affaire est bouclée. »

« Déjà qu’en zone blanche, pour choper du réseau, il faut grimper jusqu’au château d’eau pour téléphoner », lâche un villageois, « comprenez que le haut débit pour naviguer sur la toile était attendu comme le Messie dans notre petit village. »


Françoise JEANPARIS, L'Est Républicain, 02/03/2019


fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 863
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
PMA : Bretigney
« Réponse #1 le: 06 mars 2019 à 18:05:14 »
Curieux, je pensais que pour implanter une armoire de montée en débit en faisant appel aux subsides de l'état, il fallait que l'armoire desserve au moins 50 lignes, et que l'affaiblissement soit > 30dB...
A moins que PMA n'ait pas fait appel aux dites subsides pour cette armoire, ou surtout que cette dernière desserve d'autres habitations, hors périmètre du village.