Auteur Sujet: Planoise : déploiement de PM classiques : fin du monopole PMGC Free  (Lu 51 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Amar

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1
  • Besançon (25)
Bonjour à tous,

Je partage avec vous une observation importante concernant l'évolution du réseau FTTH sur le secteur de Planoise (rattaché au NRO ILE25).

Jusqu'à présent, ce quartier subissait une situation technique très spécifique : une infrastructure en PMGC (Point de Mutualisation de Grande Capacité) gérée par Free, sur laquelle SFR a récemment fini par s'installer, mais qui laissait de côté Orange et Bouygues Telecom.

Ce que je constate sur le terrain depuis plusieurs semaines :
On assiste à un déploiement massif de nouveaux PM (Points de Mutualisation) classiques dans quasiment toutes les rues de Planoise.

Cette observation terrain coïncide parfaitement avec une interview récente publiée par MaCommune.info (lien ci-dessous) qui confirme que les 4 opérateurs seront enfin présents à Planoise d'ici fin 2026.

L'hypothèse d'un démantèlement progressif ou d'une refonte de l'architecture PMGC historique au profit de PM traditionnels semble donc se vérifier. Cela va permettre à Orange et Bouygues de raccorder leurs futurs abonnés sur leurs propres infrastructures de distribution.

Le lien de l'article pour ceux qui veulent approfondir :
https://www.macommune.info/interview-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-de-choix-doperateurs-telecoms-a-planoise-et-chateaufarine/

Qu'en pensez-vous ? S'agit-il d'une disparition totale à terme du PMGC de Free sur ce nœud, ou d'une cohabitation ? Si vous avez des précisions techniques sur la manière dont Orange et Bouygues s'interconnectent sur ces nouveaux PM à Planoise, je suis preneur !

Merci pour vos partages