Auteur Sujet: Montperreux  (Lu 1203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Montperreux
« le: 19 juillet 2023 à 14:34:25 »
Déploiement de la fibre : « On nous expose à une situation catastrophique »

À Montperreux, 80 % de la commune est fibrée. Mais les travaux d’installation font craindre le pire du côté de la mairie, que ce soit au niveau de la sécurité, de la légalité, de l’esthétisme et de la fiabilité à moyen terme. « Et tous nos interlocuteurs se renvoient la balle », déplore Michel Pêpe, le premier adjoint.


Comme ailleurs dans le Haut-Doubs, l’installation de la fibre optique suit son cours à Montperreux et son territoire étendu, composé de trois villages et deux hameaux. Actuellement, 80 % de la commune est couverte, majoritairement en déploiement “aérien”. « Tout fonctionne bien, pour le moment », indique Michel Pêpe, « mais on sait très bien que ça ne va pas durer. »

« Trop de malfaçons »

C’est la façon dont les travaux ont été et sont menés qui fait craindre le pire. « Le constat est alarmant », souffle le premier adjoint, avant de faire la liste des griefs : coffrets fibre ouverts voire mal fixés, goulottes de protection absentes ou mal protégées, câbles pendants, non protégés à la sortie de terre… « Nos premières doléances, c’était simplement que les équipes ramassent les déchets, laissés sur place. »

La situation est susceptible d’engendrer de nombreux problèmes. « De sécurité déjà, des enfants pourraient très bien avoir l’idée de s’amuser avec, il y a une partie des installations qui sont à leur hauteur. » La fiabilité à moyen terme, ensuite : « Il y a trop de malfaçons pour que ça tienne la route, en cas de gros orage, de tempête. J’ai travaillé dix ans dans les télécoms et je n’ai jamais rien vu de tel. On nous expose à une situation catastrophique. Quand ça arrivera, les habitants viendront se plaindre auprès des élus. »

Poteaux doublés et site protégé

Voilà plus d’un an que plusieurs poteaux Enedis, qui supportent électricité, éclairage et réseau cuivre, ont été doublés. « Ces nouveaux poteaux ont un meilleur coefficient de résistance et peuvent supporter la fibre, en plus du reste. Avec la proximité du lac, une partie de la commune est en site inscrit, avec interdiction de laisser deux poteaux l’un à côté de l’autre. » Sauf qu’aucun de ces doublons n’a été supprimé : « Ça fait plus d’un an et on n’a aucune info. Il y a même des trous qui ont été creusés et finalement, aucun poteau de posé. J’imagine que c’est à nous de reboucher… »

Si les élus sont dans le flou, c’est que les intervenants, le Smix (Syndicat mixte Doubs très haut débit) qui est le maître d’œuvre, Dioptic (en charge de la gestion et de la commercialisation du réseau ), Orange, Enedis, les sous-traitants, les sous-traitants des sous-traitants, etc., se renvoient tous la balle. « C’est infernal », réagit Michel Pêpe, qui n’oublie pas l’impact visuel de ces chantiers : « Nous sommes en pleine période estivale, ça donne une image du Haut-Doubs qui est véritablement déplorable ».


Anthony Laurent, L'Est Républicain, 19/07/2023