Comme on est un peu hors sujet, je répond dans le bistro
J'ai fait mon stage de fin d'étude (8mois) en 2002 à la RATP dans le département Systèmes d’Information et de Télécommunication, j'ai participé au projet de déploiement d’un réseau ATM backbone fédérant les flux voix, données temps réel, données bureautique et vidéo de la RATP. Ce réseau concerne les 65 gares de RER RATP, les 300 stations de métro, les 25 centres bus et les 70 bâtiments administratifs de la RATP. C'est de l'ATM avec 2 paires de fibre 255 Mb/s par station (à l'époque on hésitait avec l'Ethernet 1Gb/s, on sait aujourd'hui que c'est ce dernier qui s'est imposé - ethernet étais moins bon qu'ATM pour les classes de qualité de service). Je peut te dire que pour trouver un peu de place dans une station c'est la galère. Je ne parle même pas des 40°c et de la poussière dans certains locaux.
C'est drole, passé un temps je m'interessais aux réseaux du métro (celui de FT par exemple) et j'avais vu des câbles 12FO pour la plupart étiquettés avec les noms des deux stations concernées par la liaison... Je sais maintenant à quoi ca correspond.
Le RFHD (Réseau Fédérateur Haut Débit) utilise des câbles de 36 fibres car au delà c'est pas réparable en une nuit (la nuit est courte à la RATP, en gros en 1h30 et 4h30). Comme chaque station de métro est relié a 2 terminus par 2 fibres, si la RATP utilisait des câbles de 12 FO, il en faudrait beaucoup.
La gestion des oblitérateurs passe aussi sur ce réseau ou il en a un autre pour la sécurité?
Les oblitérateurs (au moins en ticket, c'est peut être différent pour Navigo, le pass sans contact) pour le réseau métro sont relié en point à point, cela doit faire pas loin de 10 000 paire de câble au centre informatique !
Pour le réseau RER RATP et RER SNCF c'est différent.
Niveau place c'est sur que c'est pas loin d'etre saturé mais la RATP ne loue pas certaines salles quand même (là ou ils mettaient les commutatrices en 1900... ça en fait quand même)? Il me semble avoir vu une salle avec des racks à Concorde, vu toutes les fibres tièrces qui passent par le métro, il y avait peu de chances que ca appartienne à la RATP.
Au pire, les tunnels peuvent leur servir en cas de manque de place dans les égouts .
Je ne partage pas le point de vue sur la place. Pour placer les équipements de backbone (le switch ATM fait une baie à lui tout seul) on essayait de trouver des emplacement correct et ca court pas les tunnels.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les stations de métro ont rajouté, il y a quelques années des baies informatique sur les quais. Pour convaincre la personne qui dirige une station qu'il doit prendre de la place sur le quai, il faut te lever tôt et qu'il n'y ait vraiment pas d'autre solutions.
Oui, j'avais pris ca pour des TGBT... Et qu'y a-t-il dans ces racks?
Chaque station de métro (300), chaque garer RER (65 grées par la RATP), chaque bâtiment administratif (70), chaque centre bus (25) ont leur propre EA (Équipement d'accès) qui est un ASX 200 de chez Marconi, relié par 2 paires de fibres au réseau de drainage à 2 x 155 Mb/s
J'ai retrouvé mon rapport de stage :
Chaque EA est connecté à de nombreux équipements locaux en ATM, via une paire de fibres multimode à 155 Mb/s (pour les liaisons hors de la station, c’est la fibre mono mode qui est utilisée).
Ces équipements locaux sont :
- EAD : (Équipement d’accès de données) C'est un routeur Cisco 3640. Il est relié à un switch Ethernet Cisco 2950. Les différents réseaux de la station se connectent ensuite sur ce switch Ethernet.
- EAV : (Équipement d’accès vidéo). Cet équipement numérise en ATM les flux vidéos issus des caméras et inversement
- EAT : (Équipement d’accès téléphonie). C’est un PABX sur ATM.
[...]
Ce réseau fédère différents besoins :
- Vidéo (80% du trafic) afin de transmettre en temps réel les vidéos des 6 000 caméras sur n’importe lequel des 300 moniteurs vidéos du réseau. Les demandeurs de vidéo sont :
les stations (niveau 1), les centres de surveillance (niveau 2), PC 2000 (niveau 3). La Police et le PC de surveillance générale de la SNCF Ile de France pourront également visualiser les caméras de leur choix en haute qualité ( 8 Mb/s / caméra ).
- Data : 1500 réseaux locaux, bureautiques et industriels existant ou en construction à interconnecter. Actuellement, la RATP dispose d’un réseau nommé Racine (Réseau d’Acheminement des Informations Numériques en mode paquet) : Réseau data RATP moyen débit (X25 + Frame Relay). Racine est basé sur une architecture Frame Relay / X25.
- Téléphonie : 400 PABX ATM reliant 40 000 lignes téléphoniques. Actuellement, de nombreux téléphones RATP sont en fait des interphones ne permettant de téléphoner qu’à l’intérieur d’une même station.
- Sonorisation des 365 Gares et Stations du métro / RER.
Notez les 8 Mb/s par caméra. Ce n'est pas de la HD mais ce débit s'explique car ce n'est pas du MPEG2 (et encore moins du MPEG4) mais du MJPEG (images jpeg a la suite les une des autres). Cela s'explique par la contrainte temps réel : Quand une personne chute dans un escalator, les 4 secondes introduits par le MPEG 2 sont inadmissible.
Pour info le calcul du temps d'attente de ton métro se fait dans un datacenter dans la ville de Noisy le grand et pas en station.
Ca c'est clair, mais je pensais même que ca venait direct du PCC...
Non le PCC c'est le centre de contrôle de la ligne (il y en a 16 : une pour chaque ligne de métro et de RER). Noisy-le-grand c'est là ou il y a l'ingénierie Informatique et un tout petit peu d'hébergement. Il es possible que les serveurs ait été déplacé depuis mon stage !