Auteur Sujet: Interopérateurs : national/mondial, comment se connectent-ils?  (Lu 875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 898
j'ai mis ca ici, bien que ca concerne fixe & mobile, mais surtout les liaisons internationales, comme ya pas de categ' "worldwide" ;)

j'ai eu cette interrogation, de l'idée que cela se passait un peu comme pour le routage IP, les internets qui utilisaient rip, bgp, ospf et d'autres, ou chacun s'amusait à "annoncer" dans son équipement les "routes IP" vers les réseaux des autres opérateurs. Bien que je sais pas s'ils s'amusent à dresser ce genre de route à la main (sans doute au début des années 90 quand internet était aux aurores de son accessibilité -loin d'etre démocratisé-) pour les réseaux IP, j'ai du mal à croire qu'un opérateur japonais se soit amusé à aligner chacune des destinations opérateurs dans le monde (1) dans son système...?

A. set ce que l'itu chose s'amuse à guider les lignes, où s'organisent ils entre eux?
je crois qu'il y a un peu moins de 200 pays dans le monde, chiffre doublé si l'on compte les iles, dépendantes et indépendantes: c'est un peu ce sur quoi je m'imagine mal voir chaque opé dans le monde serrer la paluche de chaque autre opé pour négocier le +indicatifpays/opérateur/ (selon la nomenclature de numéro) de chaque destination, et la tarification associée, ca leur prendrait une éternité...

j'ai trouvé ce genre de doc' mais j'admets ne pas tout y comprendre :
https://en.wikipedia.org/wiki/PSTN_network_topology
https://en.wikipedia.org/wiki/Public_switched_telephone_network
https://en.wikipedia.org/wiki/International_Subscriber_Dialling
https://en.wikipedia.org/wiki/1ESS_switch
https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Multiplex_System
https://en.wikipedia.org/wiki/EWSD

est ce que ces systèmes avaient un réseau parallèle d'internet? si je comprends leur commercialisation, c'était fin 70/début 80 (fin de l'opératrice), mais avant les 90' je n'imagine point d'internet et protocole IP, les films vus dans mon enfance, parler d'internet, affichent des dates de sortie fin 90...

B. de ce que je comprends, jusqu'aux années 60/70, les liaisons étaient assurée par des demoiselles qui mettaient les abonnés en relation. Ces opératrices du tel disparaissent dans les années 80 pour les automatismes qu'on connait aujourd'hui. Est ce là que le protocole SIP s'impose sur tous les "coeurs de réseaux" de manière numérique, ou y a t-il une transition qui me file entre les doigts?

C. est ce que les usa/canada ont toujours (pour les ceux qui y sont passés) un système de 011 pour l'international, alors que partout dans le monde (exception australie, 0011), c'est 00 qui second le "+" avant l'indicatif, pour les téléphones fixes n'ayant pas la touche "+"


1: celles listées ici, la plus complète que j'ai trouvée :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country