Auteur Sujet: Thouars  (Lu 4851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Thouars
« Réponse #12 le: 11 mai 2022 à 10:26:04 »
Thouars : la "super-fibre" décuple la connexion et les possibilités pour les entreprises


Grâce à des armoires comme celle-ci, truffées de fils et d'électronique, environ 600 entreprises de Thouars et du Thouarsais
pourront désormais profiter d'une capacité de connexion internet multipliée par dix.
© Photo NR, Frédéric Michel

Un nouveau réseau internet de très haut débit a été inauguré mardi 10 mai 2022 à Thouars. 30 km de fibre optique ont été installés par la société Soon THD. 600 entreprises locales pourront ainsi voir leur capacité de connexion multipliée par dix.

Il paraît qu'on n'arrête pas le progrès. Ce dernier, en tout cas, ne semble pas disposé à faire une pause. Mardi 10 mai 2022, un peu à l'écart de la rue Marcellin-Berthelot et juste à côté du stade omnisports de Thouars, une bonne vingtaine de personnes ont ainsi célébré la marche de la modernité autour d'une armoire métallique, synonyme de grand bond en avant technologique.

C'est en effet là que la société Soon THD a planté l'un des terminaux qui jalonnent désormais le territoire. Un réseau mesurant environ 30 km au total, qui doit permettre à ses futurs clients de bénéficier d'une connexion internet "dix fois plus performante" que celle des particuliers.

Les "bons tuyaux" pour accéder au bon client

Soon THD est en effet "un opérateur de gros dédié aux professionnels, publics ou privés".  Il est déjà intervenu pour des chantiers similaires à Carcassonne, Narbonne ou Orléans. "On investit sur nos fonds propres, en étroite collaboration avec les collectivités locales, indique François-Antoine Leriche, responsable de Soon THD. On construit les bons tuyaux pour que l'opérateur accède ensuite au client."


Citer
75.900 Selon le site spécialisé La Fibre lyonnaise, la pose d'une fibre enterrée sous la chaussée coûte en moyenne 75.900 € par kilomètre.

Cet opérateur peut notamment être le groupe Convergence  (162 agences et 1.600 collaborateurs en France), dirigé par le Thouarsais Jean-Michel Texier, qui a joué le rôle de facilitateur dans ce dossier géré en un peu moins de neuf mois, depuis les premiers contacts jusqu'au déploiement aujourd'hui.

Un atout précieux pour l'attractivité du territoire

"La fibre classique, bientôt disponible pour tous, c'est très bien pour les particuliers, les commerçants ou les indépendants, explique Jean-Michel Texier. Mais il n'y a pas assez de débit pour certaines activités. Multiplier les possibilités par dix, c'est vraiment précieux pour des entreprises qui ont beaucoup de salariés et qui traitent beaucoup de données. Mais aussi pour séduire de nouveaux investisseurs..."

"Le très haut débit est devenu un critère d'attractivité déterminant, approuve Bernard Paineau, maire de Thouars et président de la communauté de communes du Thouarsais. Notre territoire, très dynamique, se positionne comme le troisième bassin d'emplois industriels en Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau réseau ne peut que renforcer cette position."


Source : La Nouvelle République, écrit le 11 mai 2022 par Frédéric Michel.

Symnes

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Thouars - Deux-Sèvres (79)‌‌ ↓ 8Gbps | ↑ 700Mbps
    • Twitter
Thouars
« Réponse #13 le: 11 mai 2022 à 10:39:29 »
J'ai un peu de mal a comprendre l'utilité de ce genre de boite...
Le transport est le même, la distribution est la même, le NRO est le même, ...
J'ai l'impression que c'est juste de la revente d'offre Orange Pro (ou Free Pro ou autre, quoi que pas grand chose d'autre sur le RIP 79), avec le petit chèque au passage...