Auteur Sujet: Mauléon  (Lu 81 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 501
  • Vierzon (18)
Mauléon
« le: 22 mai 2020 à 09:55:01 »
Fibre optique : Mauléon bientôt à l'ère du très haut débit

Les travaux d’installation de la fibre optique en Bocage se poursuivent. Récemment, c’est un nœud de raccordement qui a été installé à Mauléon.

Deux pour le prix d’un. C’est un raccourci facile mais c’est un peu ce qui s’est passé récemment à Mauléon, lorsque les équipes techniques d’Orange, prestataire de service pour le compte du conseil départemental, et ses sous-traitants sont venus installer deux « shelters ». Ces armoires bétonnées de 15 m² et de 24 tonnes vont permettre, d’ici 2021, de raccorder 3.337 foyers qui seront alors éligibles à la fibre optique numérique. Le premier a été posé dans le chemin du Puy-Albert, dans la commune associée de Moulins. Le second, rue De-Lattre, près du cimetière à Mauléon.

L’ADSL déjà obsolète ?

Mais cela ne signifie pas que tous ces foyers l’auront automatiquement. « Il faudra ensuite faire la démarche de s’abonner à la fibre via son fournisseur d’accès internet », souligne René Bauruel, vice-président en charge du numérique au Département. Avec le risque de voir un équipement surdimensionné, si la demande ne suit pas ? « Nous prévoyons volontairement plus large que l’inverse car pour des raisons techniques, il serait plus compliqué d’élargir le réseau une fois les premiers travaux terminés », précise l’élu. La demande en connexions internet a été très forte pendant le confinement, notamment en raison du télétravail. Mais depuis plusieurs mois, c’est un autre phénomène qui interpelle bon nombre d’abonnés à internet par ADSL dans le Bocage : un ralentissement général de la vitesse de connexion, que l’on soit à Nueil-les-Aubiers ou en plein centre-ville de Bressuire. René Bauruel avance une explication : « Le problème de l’ADSL est son multiplexage. C’est-à-dire que plus on avance dans le temps, plus le nombre d’abonnés à se raccorder sur les lignes ADSL augmente. Ce qui engendre une perte de vitesse pour les connexions dans leur globalité, que l’on soit un abonné de longue date ou le dernier venu ». Un procédé numérique, à bout de souffle, qui a fait son temps donc et qui est appelé à être remplacé par la fibre optique. « L’installation de ces armoires signifie pour Mauléon l’entrée dans le concret pour le déploiement de la fibre. Cette nouvelle infrastructure offre aux entreprises comme aux services publics de nouvelles opportunités d’usages et de développement, tout en apportant aux habitants un vrai plus au quotidien », souligne René Bauruel, qui est également président du syndicat mixte Deux-Sèvres Numérique qui pilote le chantier.


Source : La Nouvelle République, écrit le 22 mai 2020 par Bruno Bouchet.

 

Mobile View