Auteur Sujet: Le système d’extinction d'incendie par gaz peut endomager les disques dur !  (Lu 2883 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26 855
    • Twitter LaFibre.info
Saviez-vous que les bruits élevés (120dB et plus) émis au moment du déclenchement d’un système d’extinction d'incendie par gaz peuvent endommager les disques dur ?

Interxion choisit TYCO pour sa protection incendie et la préservation des disques durs de ses clients

TYCO Fire & Integrated Solutions France (TF&IS) annonce avoir protégé deux datacenters de son partenaire Interxion avec un système de protection incendie par gaz inerte Inergen® à impact acoustique réduit, grâce à l’ajout de silencieux spécialement développés sur chacune des buses, ainsi qu’à l’allongement du temps de diffusion de l’agent extincteur. Outre une protection incendie optimale, ce dispositif permet ainsi de préserver du mieux possible les données contenues sur les disques durs hébergés par Interxion, en cas de déclenchement du système incendie.

En juillet 2013, à travers leur groupement professionnel, le GIFEX, TYCO France et ses confrères ont alerté leurs clients sur les risques auxquels certains disques durs de générations récentes pourraient être exposés lors de la décharge d’un système d’extinction automatique. Soucieux de la satisfaction de ses clients et afin d’assurer la protection de leurs données et leur continuité d’activité, Interxion a souhaité comprendre l’origine du problème et s’engager proactivement dans l’identification d’une solution.

TYCO F&IS a aussitôt mis sur pied une équipe qui a collaboré étroitement avec Interxion afin d’identifier la cause de ce risque de défaillance des disques durs et développer une solution permettant d’y remédier.

Divers essais menés au sein du GIFEX ont révélé en juillet 2013 que les niveaux élevés de bruit (120dB et plus) émis au moment du déclenchement d’un système d’extinction par gaz pouvaient avoir un effet négatif sur les performances des disques durs de dernière génération, voire dans certains cas les endommager.

Les services R&D de TYCO France se sont donc mobilisés, aux côtés de leurs principaux fournisseurs, afin de développer une solution permettant de réduire significativement le bruit, afin d’atteindre un niveau sonore le plus neutre possible pour les disques durs. La solution la plus performante consiste à équiper chaque buse d’un silencieux spécifique destiné à réduire le bruit en cas de déclenchement. Mais, en plus des silencieux, les équipes de TYCO France ont également travaillé sur l’allongement du temps de diffusion du gaz. Après plusieurs tests en situation réelle, TYCO France a allongé le temps de diffusion de 1 à 2 minutes, tout en respectant les préconisations de la règle APSAD R13. Le bruit au déclenchement du système étant proportionnel à la vitesse de diffusion du gaz, travailler sur un débit plus faible a permis d’améliorer les performances des silencieux et d’atteindre un niveau sonore très en dessous du seuil d’intolérance aux bruits des disques durs actuels.

A la demande d’Interxion, TYCO France a déployé cette solution au sein de 13 salles serveurs sur les sites de Saint Denis et Ivry sur Seine, installant quelques 400 silencieux sur les buses de son système d’extinction par gaz Inergen®, dont les quelques 230 réservoirs protègent 4400m² de salles informatiques.

La modification des systèmes d’extinction à gaz Inergen® au sein des salles serveurs en exploitation a été un vrai défi relevé par les équipes de TYCO. Pour des raisons évidentes de continuité de service, de protection des équipements et de mise en conformité avec les exigences élevées de sécurité d’Interxion, les techniciens de TYCO ont, dans un premier temps, rédigé une documentation précise et détaillée de l’intervention à réaliser pour déployer la solution cible, laquelle a été soumise aux équipes d’Interxion pour validation du processus d’intervention. Ils ont ensuite été accrédités pour intervenir au sein des salles serveurs dans des créneaux horaires précis et définis à l’avance. L’ensemble des opérations s’est déroulé avec succès et dans les délais impartis.


Source : Global Security Mag, rédigé par Emmanuelle Lamandé en mai 2015

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 985
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Plus de 120 dB ça endommage peut être les HDD, mais ça fait aussi saigner les oreilles humaines  :o

e-TE

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 555
  • Déville-les-Rouen (76)
c'est jamais bon de rester dans une pièce ou il y a un lacher de gaz de toute façon  :-X je pense que tes oreilles a ce moment la, c'est le dernier de tes soucis, le premier etant de quitter la pièce asap

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 855
  • FTTH 100 Mb/s sur Farges (01)
Plus de 120 dB ça endommage peut être les HDD, mais ça fait aussi saigner les oreilles humaines  :o

Dans les gros DC, avant que le système se déclanche tu as une sirène qui se déclanche et un panneau luminieux qui flash pour sortir imédiatement du DC.

Maintenant c'est certain que les dégats sont important, rien que la poussière qui ressort des faux plancher, (les buses sont au plafond et sous le plancher) je t'explique pas le nombre d'heures pour nettoyer les ventilateurs de 300 systèmes du DC....

Je l'ai vécu une fois, un onduleur  cramée (une capa qui a brulé) qui a déclanché l'extinction automatique, c'est une entreprise de nettoyage qui a passé une semaine à  faire du cleanup, on a eu pas loin de 50 lecteurs DLT mort a cause de la poussière que ca a fait.

Apres tu a les Sprinklair qui arrose toute la salle avec de l'eau en cas de forte chaleur, alors la c'est la cata...

Le CO2 c'est des detecteurs de fumée qui les déclanche, la flotte c'est c'est la chaleur, c'est une ampoule de verre qui éclate et ouvre la vanne, c'est les asurances qui  impose ca.

 

Mobile View