Auteur Sujet: SONATEL : Le plus grand dataCenter au Sénegal  (Lu 464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dj54

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 521
  • Nancy (54)
SONATEL : Le plus grand dataCenter au Sénegal
« le: 09 juillet 2017 à 14:32:03 »
Sonatel inaugure le plus grand  Datacenter en Afrique de l’Ouest et du Centre

Dakar, le 20 juin 2017. Le Ministre des Postes et Télécommunications du Sénégal, M. Yaya Abdoul Kane, et M. Alioune Ndiaye, Directeur Général de Sonatel, inaugurent à Rufisque le plus grand datacenter de cette envergure en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce Datacenter propose une sécurisation des données de classe mondiale car il est de niveau Tiers 3+. Il est composé d’un bâtiment de 2 224 m² sur une superficie globale de 3 500 m², comprenant trois (03) salles informatiques ayant chacune une surface de 250 m².

Il va permettre à de nombreuses entreprises et administrations d’externaliser leurs serveurs avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales sur le territoire sénégalais.

Ce Datacenter est donc une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal, qui marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées.

Un atout important pour la réussite de la Stratégie Sénégal Numérique 2025 de l’Etat du Sénégal, et un maillon incontournable du Plan Sénégal Emergent pour devenir un carrefour numérique régional et permettre l’èmergence d’une nouvelle filière économique de pointe.

Une réponse à l’évolution technologique

Un datacenter, centre de traitement de données, est un site sur lequel sont regroupés des équipements constituants du système d’information d’une entreprise (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunication, etc.). Le datacenter de Sonatel, édifice géant basé à Rufisque, pourra héberger des millions d’informations dans des serveurs informatiques, exploités pour répondre aux besoins des clients (grand public et entreprises), ainsi qu’à ses besoins propres.

Sonatel se projette déjà sur l’avenir et anticipe la forte croissance de ces types de besoins pour se positionner dans l’informatique du futur et déployer les architectures cloud computing d’aujourd’hui et de demain.

Ce Datacenter est déjà fonctionnel et accueille depuis plusieurs mois une partie des équipements de Sonatel. Il va accueillir prochainement ses premiers clients précurseurs.

Infrastructures de nouvelle génération

Le Datacenter de Sonatel est une usine numérique qui héberge les serveurs informatiques nécessaires à produire et gérer les services pour ses besoins, mais aussi pour ceux de ses clients (téléphonie mobile, internet, télévision, cloud computing et services aux entreprises).

Construit sur une superficie totale de plus de 3,5 hectares, il a coûté près de dix (10) milliards de FCFA pour la partie infrastructure. La surface bâtie comprend trois blocs de bâtiments avec un (1) bloc administratif dédié aux bureaux, trois (03) salles informatiques ayant chacune une surface de 250 m² et une capacité de 70 baies actives, deux (02) locaux opérateur/fédérateur (OP/FED) d’une surface technique utile de 32 m² pouvant accueillir chacun 10 baies IT de 800×800 mm organisées en deux rangées, et de locaux pour onduleurs et transformateurs avec une plateforme destinée à recevoir les groupes électrogènes.

Ce datacenter est d’une toute nouvelle génération. Il bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux, c’est-à-dire que tous les équipements sont doublés afin d’offrir une sécurité et une disponibilité permanentes. Il évolue donc dans un univers hautement sécurisé en termes de configuration électrique (architecture Tier 3 garantissant 99,98% de disponibilité), d’infrastructures techniques et de surveillance, son accès étant aussi fortement contrôlé par une biométrie combinée au badge magnétique pour la sécurité des salles.

Son autonomie énergétique est assurée par deux groupes électrogènes de grande puissance et une quasi mini-centrale électrique avec l’arrivée directe de la moyenne tension du courant électrique. Le système de refroidissement recyclable à l’eau froide est une première au Sénégal. Un système de brouillard d’eau pour la protection incendie permet d’éteindre le feu en préservant tout le matériel sensible. Il est en Tier 3+ (supérieur au Tier 3 selon le classement Uptime Institute), classement où le maximum est l’échelon 4.

Le Tier 3+  a toutes les exigences du Tier 3 plus le fonctionnement en mode actif/actif et ondulé au niveau de la production et de la distribution CFO (Courant Fort), ainsi que l’architecture de secours GE, tout comme la haute disponibilité des productions et distributions de froid qui fonctionnent également en mode actif/actif. 72h de stockage de fuel sont disponibles sur le site.

A travers ce Datacenter, le groupe Sonatel compte faciliter l’installation de nouveaux grands groupes dans la sous – région en proposant une solution simple de prise en charge de leur Systèmes d’Information (serveurs – IaaS – voire applications – SaaS), ce qui permettra de soutenir les efforts d’innovation du Sénégal et des pays de l’Afrique de l’Ouest, en étant un enabler des services types SaaS (Software as a service).

Ce projet est aussi une des actions phares du groupe Sonatel dans sa volonté d’accompagner les grands projets TIC de l’Etat sénégalais et la mise en place du Plan Sénégal Emergent (ces besoins ne pouvant être délocalisés à l’étranger). Ainsi, le développement des contenus locaux avec le rapatriement des portails hébergés à l’extérieur ainsi que la mise en œuvre d’un écosystème pour les développeurs –PaaS (Platform as a Service) sont autant de facteurs qui vont participer à la croissance de l’économie numérique.

L’utilisation de l’Internet s’accroit d’année en année depuis deux décennies, et de nos jours, c’est le trafic de l’internet mobile qui marque une forte évolution quantitative et qualitative. L’hyper connectivité est devenue la norme. Ce développement exponentiel de l’usage sur les réseaux, notamment au Sénégal, est aussi marqué par un mode de consommation qui nécessite plus de données pour un prix toujours plus attractif.

Toutes ces informations qui transitent sur les réseaux nécessitent une connectivité de qualité, rapide et sécurisée, mais aussi des centres de données dimensionnés et capables de les accueillir. Dans ce cadre, le groupe Sonatel poursuit ses investissements dans les réseaux très haut débit pour accompagner la croissance des usages et a investi dans ce datacenter de nouvelle génération au Sénégal, qui est un premier pas vers d’autres redondances.


http://www.sonatel.com/inauguration-du-datacenter-de-sonatel-a-rufisque/

visite et explication

Kaelhan

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 442
  • Toulouse (31)
SONATEL : Le plus grand dataCenter au Sénegal
« Réponse #1 le: 13 juillet 2017 à 08:09:36 »
J'avoue que j'aimerais bien le visiter et voir les réponses qu'ils ont reçu suite à leur cahier des charges.
Je n'ai pas accès à la vidéo, quelqu'un sait-il s'ils indiquent la durée du projet (phase lancement, choix du prestataire et construction) ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 916
SONATEL : Le plus grand dataCenter au Sénegal
« Réponse #2 le: 23 juillet 2017 à 19:27:14 »
Franchement, c'est un beau datacenter! Ca fait plaisir à voir, c'est tellement rare, dans cette partie de l'Afrique.

Pour l'instant, il est très peu rempli. J'ai compté 40 baies seulement!
Ca reste datecenter de taille moyenne - basse, avec 3 salles de 250m².

Et on a toujours le marketing à la con, le même qu'en France ou ailleurs. Celui-ci annonce être "tier-3 plus".

J'imagine que les tarifs d'hébergement sont beaucoup plus élevés que ce que l'on trouve en France : prix de l'électricité, pannes de courant fréquentes, chaleur (donc beaucoup de clim), et surtout peu de concurrence.

Leon.
« Modifié: 23 juillet 2017 à 20:24:53 par Leon »

 

Mobile View