Auteur Sujet: Mais que faire ?  (Lu 313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kortez06

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 86
  • NICE 06
Mais que faire ?
« le: 24 mars 2017 à 04:44:38 »
Salut tous le monde !  ;D

Nous sommes en pleine phase d'étude pour un nouveau projet, et celui-ci aura en son cœur un fonctionnement via le web.

Je m'explique, ce sera un espèce d’écosystème dans un sens ou il y aura du stockage de données, plusieurs portails web de différents service, un store applicatif, un serveur mail,et vu qu'il y aura certainement un serveur "client" chez certains clients, une remontée de backup de temps en temps. Enfin bref, la totale.

C'est un projet plus ou moins commandité par l'enseignement supérieur, donc :

-Obligation d'héberger la totalité des données et de l'infrastructure en France
-Si possible un transit correct vers RENATER.
-Une grosse partie des autres clients sont sous contrats avec SFR Business, donc un transit correct également.
-Il va falloir beaucoup d'espace disque.
-Sécurité maximale, et si possible une mitigation bien foutue. (Un projet similaire s'est pris 49 attaques DDOS en une seule année, ça fait mal quand un service critique est Offline une demi-journée)

Et ça fait quelques jours qu'on me demande d'y réfléchir, que j'en parle avec nos ingés et que j'ai des centaines d'idées qui s'entrechoquent sans jamais pouvoir en démêler un fil conducteur.  :-\

Que faire ?

Au début on s'est dis qu'on allait louer un Private Cloud "clé en mains", au moins pour le départ, un peu comme le propose OVH, mais la solution VMWare ne me plait pas des masses... C'est pas mal overkill.. On voulais plutôt partir sur du Docker bien plus léger et moins gourmand. En ajoutant le fait que si on change d'infra à moyen terme, migré tout ça fera pas mal de boulot.  :-[

Donc on s'est dis qu'on allait louer des serveurs. Mais niveau espace disque on va vite venir à en manquer, et mine de rien, chez Online par exemple, un SAN HA de 1To c'est quand même 120€ HT/mois... Quand on a un prévisionnel de 200 à 300To de stockage à N+5 ça va piquer.  De plus il ne leurs reste plus grand chose en stock, et on aurai aimer avoir une gestion assez fine de nos machines. Et même si la location nous décharge de pas mal de problèmes, il reste le fait qu'on pose un projet assez énorme sur des bécanes qui ne nous appartiennent pas.  :(

Bon, ben dernière option, On se loue une baie et on va taper chez Dell,HPe ou un autre pour le reste.  ::)

Oui mais voila, chez qui on va la prendre cette baie ?  :-[

Online est très bon, on a déjà pas mal de matos chez eux, mais DC2 est full pour les dédirack XL, et au téléphone ou via les tickets, personne ne peux me donner de date de mise en prod ni même de réservation d'espace pour DC5...Et j'avoue que le débit de 1Gbps par baie est un peu léger...  ???

OVH au niveau du Housing je n'ai eu aucun retour, je ne sais pas ce que ça vaux, mais la dernière fois que j'ai eu un serveur chez eux c'était pas génial. Donc j'ai des craintes.

DC4DATA à un transit avec Renater de mémoire, et leur DC à l'air très propre, j'ai envoyer un mail, ne serai-ce que pour une première prise de contact.

Maxnod je ne sais même pas si ils existent encore, leurs site n'a plus d'image et j'ai eu très peu de retour sur leurs services.

Bref, il y a beaucoup, beaucoup de choix.

Mais il y un soucis, on est quand même dans la région niçoise, et en cas de pépin, ça fait quand même loin tout ça...  ;D

Le seul DC que j'ai trouvé pas loin, c'est Euclyde, mais alors je ne sais pas du tout ce que ça vaux, je ne connais personne qui s'est risqué à aller aussi loin de Paris pour des projets aussi gros.

Alors voila, si vous étiez à ma place, vous iriez ou ? Vous achetez ? Vous louez ? Vous faites ça en plusieurs étapes ?

Il y a bien Monaco Telecom pas loin qui dispose de DC, mais à quel tarif ? Quand on voit qu'un traceroute de Nice vers un site hébergé chez eux passe par Level 3 à Paris avant de rentrer dans leur réseau, ça donne des pings assez hallucinants...(quasiment le double de n'importe quel DC sur Paris vu l'aller/retour du paquet). Et quid de la sécurité d'un DC qui est à quelque mètres de la mer méditerranée ?




Hugues

  • AS203698 moji & MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 4 874
  • Lyon & Paris
    • Twitter
Mais que faire ?
« Réponse #1 le: 24 mars 2017 à 09:31:45 »
Un cluster avec des FS30 pour la partie stockage (pour peu que tu n'aies pas besoin de trop d'I/O) et des HG pour toute la partie hébergement avec un hyperviseur dessus ça irait pas ? Tu feras pas moins cher je pense.


EDIT : (OVH btw, si c'était encore nécessaire de préciser quand on parle d'hébergement pro :D )

kortez06

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 86
  • NICE 06
Mais que faire ?
« Réponse #2 le: 24 mars 2017 à 15:59:19 »
Et bien pour le moment, sur tous les mails et les demande que j'ai envoyé. Les seuls à m'avoir répondus rapidement, avec l'art, la manière et toute la sympathie du monde, c'est DC4DATA.

Donc, parce que "Premier Arrivé, premier servi" et également parce que c'est le seul à avoir trouvé des solutions avec moi sans me prendre de haut, je crois que j'ai trouvé mon presta.

Rendez-vous sera donc pris pour visiter les install et si tout se passe bien, signer leur contrat !  ;D

Petite question , mais peut etre que je ne suis pas dans la bonne section du coup :

Pour commencer à monter votre private cloud, vous utiliseriez quel materiel ? Dell ? HP ? Lenovo ? Un autre ? Vous acheteriez direct du haut de gamme tres lourd ou vous feriez ça par étape ? Juste pour voir si mon plan colle avec celui de ceux qui ont plus de bouteille  ;)

 

Mobile View