Auteur Sujet: EcoBioH2 : green-bullshit poussé à l'extrême  (Lu 8252 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 008
EcoBioH2 : green-bullshit poussé à l'extrême
« Réponse #24 le: 17 avril 2024 à 13:21:17 »
C'est quand même un peu ce qu'il se passe. Le volume d'export (en gris) est souvent comparable au volume éolien (en vert). (S45 2023 à S08 2024)
C'est un problème qui n'est pas anecdotique en Allemagne et qu'on retrouve aussi en en Belgique il y aussi eu des cas d'Eolienne déconnecté du réseau en France pour maintenir l'équilibre entre la demande et la production mais je ne trouve plus la source ( journal local )
ca arrive de temps en temps et ca arrivera inévitablement de plus en plus, y a l'autre post qui en parle avec le cout de l'elec negatif.
Attendez, vous êtes sérieusement en train de dire : "on a quelques jours par an où on produit trop d'électricité, donc on se moque complètement d'avoir un mauvais rendement de stockage de l'énergie, vu qu'on a massivement de l'électricité gratuite" ?
C'était bien l'objet de la discussion, et rien d'autre. On parle du rendement du stockage de l'hydrogène à la base.
C'est du premier degré? Vous êtes sérieux? J'essaye de comprendre...

Leon.

ppn_sd

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 137
  • FLG (28190)
EcoBioH2 : green-bullshit poussé à l'extrême
« Réponse #25 le: 17 avril 2024 à 13:39:07 »
Sauf erreur de ma part, on est loin d'avoir de l'électricité d'origine renouvelable en surplus, dont on ne sait pas quoi faire, en France métropolitaine, et dans les pays frontaliers.
Le propos est plutôt : oui, il y a de l'électricité en surplus, dont on ne sait trop quoi faire.

vu qu'on a massivement de l'électricité gratuite"
Ce n'est pas parce que c'est en surplus que c'est gratuit, c'est d'ailleurs tout le problème.


hiroko

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 197
  • Tigy (45)
EcoBioH2 : green-bullshit poussé à l'extrême
« Réponse #26 le: 17 avril 2024 à 13:51:35 »

C'était bien l'objet de la discussion, et rien d'autre. On parle du rendement du stockage de l'hydrogène à la base.
C'est du premier degré? Vous êtes sérieux? J'essaye de comprendre...

Leon.

On ne peut pas résumer les interventions à ca  ;)

D'abord selon les cas de figures on est pas sur quelques jours, sur l'exemple du producteur solaire Allemand: sur 200 jours de production il à été découplé du réseau 100 jours soit la moitié de sa production perdue.

Sur le fond du problème (qui est largement plus important que de découpler des petites productions régionales du réseau), RTE explique clairement qu'il va falloir faire des investissement colossaux pour se doter d'un réseau compatible avec du renouvelable à large échelle , à partir de la se pose la question de savoir si un mix entre le renouvellement du réseau de distribution et le stockage d'énergie localisé pourrait être une solution , personne n'affirme (sérieusement ) avoir la réponse c'est juste une interrogation , mais effectivement dans le cas ou cette projection serait retenue l'hydrogène fait partie des nombreuses solutions qui pourraient s'offrir ( ce ne veut pas dire que c'est la plus pertinente objectivement on en sait rien à ce stade )

On voit que dans certains Datacenter ( qui consomment 24/365)  on s'interroge sur la question , d'abord via une phase prudente qui consisterait a remplacer des générateurs de secours par des unités à l'Hydrogène , et dans un futur plus ou moins lointain a basculer sur une source autonome ( même si les évolutions du prix de l'énergie auront un impact considérable sur la portée de ces évaluations )

On peut aussi imaginer un monde ou en fonction des prix de l'Energie les gestionnaires de ces datacenters s'autoriseraient a basculer sur des sources alternatives et autonomes pendant les périodes de fortes demandes ou le prix au Kwh est très élevé et basculeraient sur le réseau du fournisseur quand les prix sont les plus bas, et évidemment cela aurait un impact conséquent sur le dimensionnement et la modernisation  des réseaux.

Maintenant bien sur que pour stocker de l'énergie il faut en avoir en trop c'est à dire produire plus que la demande.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 128
  • Marseille
EcoBioH2 : green-bullshit poussé à l'extrême
« Réponse #27 le: 18 avril 2024 à 08:54:39 »
C'était bien l'objet de la discussion, et rien d'autre. On parle du rendement du stockage de l'hydrogène à la base.
C'est du premier degré? Vous êtes sérieux? J'essaye de comprendre...

Non non et je suis bien d'accord avec ton interrogation.
Le sujet de depart, si je puis dire, c'est que effectivement compresser l'hydrogene coute de l'energie, et donc oui ca diminue l'interet de cette energie a cause de cette perte d'efficacité. Bien. Ca on est d'accord.
Sauf que moins efficace ou non, le resultat a l'utilisation reste le meme : pas de co2. Donc meme s'il a fallu en chier plus pour produire la meme chose, a l'usage ca reste interessant.

Et donc reste le probleme du coût. Moins efficace veut évidement dire plus cher...

Et c'est ensuite qu'on a evoqué le sujet que parfois on a de l'elec qu'on sait pas quoi en faire.
C'est clairement pas generalisé, mais c'est evident que ca va devenir plus frequent, enfin il me semble.

tiens juste d'hier : https://www.revolution-energetique.com/prix-negatifs-de-lelectricite-la-france-contrainte-darreter-cinq-reacteurs-nucleaires/