Bref, le rapport du Sénat s'appuie sur une mauvaise interprétation des chiffres du baromètre Arcep de l'interconnexion de données, et ces données erronées sont reprises par Hubblo et probablement d'autres acteurs.
Ton constat : Garbage In Garbage Out : on prend des chiffres un peu anciens, qu'on n'interprète pas bien et on produit un rapport qui risque de mélanger des choux et des carottes.
Je suis intéressé pour avoir des données, si elles existent, qui permettent de montrer si la France est plutôt importatrice ou exportatrice en termes d’usage de datacenter (pas forcément en termes de trafic, c'est plus en consommation électrique que je suis intéressé).
Je vais encore faire mon vieux ronchon :
- quel est l'intérêt ?
- l'empreinte carbone du numérique restera majoritairement liée aux émissions sur l'ensemble du cycle de vies des "devices" (ordinateurs, smartphones etc) des consommateurs. D'autant plus qu'ils sont souvent renouvelés.
- en revanche, l'efficacite énergétique (PUE) des datacenters a bien augmenté ces dernières années, la densité des serveurs (en FLOPS par exemple) aussi
- la plupart des services "Cloud" peuvent s'appuyer sur des solutions techniques (type CDN, infrastructure multi-région etc) qui rendent très incertaines le calcul que tu évoques.
- (et je me garde de donner mon avis sur l'ADEME et ses injonctions, calculs foireux etc)