Le site 'Revolution Energetique' a publié un article le 26 Janvier sur la signature d'un contrat entre RTE et Campus IA pour la fourniture. Il parle de 'Raccordement Express' dans le cadre de l'allégement des procédures "Fast track", mais on note que le premier palier de 240 MW n'est quand même prévu que pour fin 2027, et le second palier de 700 MW pas avant fin 2029. Et pour les 1400 mW annoncés, c'est pour plus tard, et pas précisé.
Bon, il est probable qu'avec le temps de construction du datacenter, il n'est pas de rack à alimenter avant fin 2027 de toute façon.
Ce qui me fait penser qu'en fait ce projet n'ira pas plus loin que 700 MW, ce qui est déjà beaucoup !
Et il est possible que si la bulle IA explose (les revenus ne suivent pas les gigantesques dépenses dans ces datacenters IA), que cela s'arrête en fait à 240 MW.
Personnellement, je l'espère, car je considère ces gigantesques consommations de puissance électrique comme un gaspillage, propres, comme aux Etats-Unis, à entrainer des pénuries et faire augmenter les factures de tous. Comme ce qu'il se passe actuellement sur la Ram et les SSDs.
Pour rappel, les deux réacteurs nucléaires les plus proches, de la centrale d'Epinay sur Seine, sont de 1988 (ce sont parmi les derniers construits lors de la vague de constructions de réacteurs des années 70-80), et doivent rentrer à 1 an d'intervalle dans un grand carénage de plusieurs mois pour continuer à fonctionner au delà de 40 ans.
Un raccordement électrique express pour le mégaprojet de Campus IA français
Par Hugo LARA - Publié le 26 janvier 2026
Campus IA et RTE ont annoncé la signature d’un contrat de raccordement accéléré au réseau électrique pour l’implantation d’un campus d’infrastructures numériques à Fouju, en Seine-et-Marne. Cet accord stratégique prévoit la mise à disposition d’une puissance électrique exceptionnelle : un premier palier de 240 MW dès fin 2027, suivi d’un second de 700 MW avant fin 2029, avec une capacité maximale pouvant atteindre 1 400 MW à terme.
Ce projet porté par un consortium réunissant MGX, Bpifrance, Mistral AI et NVIDIA, ambitionne de faire de la France le fer de lance des infrastructures d’intelligence artificielle en Europe. Campus IA se veut le premier campus européen entièrement dédié aux infrastructures de calcul haute performance et aux services liés à l’IA, avec en toile de fond, la souveraineté numérique.
L’accord marque une première historique pour RTE avec l’activation de la procédure de raccordement « Fast track », annoncée lors du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de février 2025 et validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au printemps. Cette procédure exceptionnelle, réservée à un nombre limité de sites stratégiques, permet d’accélérer le déploiement d’installations nécessitant une puissance électrique considérable. C’est le cas du projet Campus IA, qui pourrait atteindre un maximum de 1 400 MW, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.
https://www.revolution-energetique.com/breves/un-raccordement-electrique-express-pour-le-megaprojet-de-campus-ia-francais/