La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Datacenter =>
Datacenter => Discussion démarrée par: vivien le 07 septembre 2025 à 22:18:04
-
Un datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle sera construit en Seine-et-Marne près de Melun en 2026 (mis en service 2028)
Dans le cadre de l'accord conclu entre la France et les Émirats Arabes Unis sur l'intelligence artificielle qui prévoit notamment un investissement de 109 milliards d'euros, dont 50 milliards apportés par les Émirats via le fonds MGX, un giga campus dédié à l'intelligence artificielle devrait être implanté sur le territoire français. Ce campus abriterait notamment un centre de données d'une puissance inédite de 1,4 gigawatt. Le site pressenti pour accueillir cette infrastructure est situé à Fouju, un petit village de 639 habitants, dans le parc d'activités intercommunal, à proximité de l'autoroute A5. Le lancement des travaux est prévu pour 2026, avec une mise en service en 2028. Le coût du projet, estimé entre 30 et 50 milliards d'euros, serait majoritairement financé par des fonds émiratis via MGX.
Source : Question au gouvernement (https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-8839QE.htm) (Publication de la question au Journal Officiel du 22 juillet 2025, page 6583)
J'ai cherché où pouvait être futur datacenter. Le "parc d'activités intercommunal" ne semble pas exister à date. On voit juste un petit village et des champs partout autour.
On voit juste à proximité de l'autoroute A5 (au centre de la vue aérienne) un endroit où la terre a été travaillée. Ce serait probablement là ?
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_fouju_seine-et-marne.avif)
Le village de Fuju est en haut à droite de la vue aérienne.
Fuju est également à la bifurcation de la LGV Paris-Lyon avec une LGV Fuju <=> Villeneuve-Saint-Georges/Créteil (mis en service en 1996) et la LGV Fuju <=> Lieusaint/Combs-la-Ville (mis en service en 1983) qui met plus de temps pour rejoindre Paris et qui n'est presque plus utilisée aujourd'hui.
La LGV est contre l'autoroute. Au sud direction Lyon, au nord (la voie passe au-dessus de l'autoroute) direction Villeneuve-Saint-Georges/Créteil, à l'ouest direction Lieusaint/Combs-la-Ville.
-
1400 MW, un gaspillage monstrueux, de la folie.
De toute façon, aucune entreprise du secteur n'est rentable (peut-être Deep Seek, dont les investissements et la consommation électrique ont été beaucoup moins importants), les investissements et les coûts de fonctionnement sont eux aussi monstrueux, et on a un gros risque de krack boursier, comme la bulle internet en 2002.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/23/intelligence-artificielle-les-economistes-s-inquietent-d-un-risque-de-bulle-financiere_6634010_3234.html
-
et on a un gros risque de krack boursier, comme la bulle internet en 2022.
Il y a une erreur dans la date car la bulle internet s'étale de 1999 jusqu'à 2002.
-
Effectivement, corrigé.
-
Tant mieux si on peut avoir des truc d'ia europeen.
Un peu marre de mettre de centaines de doc confidentiels sur des serveurs aux etats-unis.
-
La phase de concertation préalable va démarrer.
On a plus d'information sur le projet !
Créations d’emplois :
estimées à 500 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects (prestataires de service etc.)
Trafic routier :
- de 50 à 100 camions en plus pendant la phase des travaux
- entre 350 à 550 voitures par jour lors de la finalisation totale du projet
Cela ne semble pas trop un probléme vu l'autouroute qui est contre le campus.
En cas de fort besoin (ce n'est pas le cas), il serait même possible de prolonger la future branche du RER D de Combs-la-Ville sans crée de voie ferrée (Île-de-France mobilité étudie la séparation en deux de la branche du RER D Melun, en créant un terminus à Combs-la-Ville). Un prolongement de Combs-la-Ville à Crisenoy / Fouju, en empruntant la ligne LGV aujourd'hui inutilisé qui est contre le campus apparait possible (elle devrait être requalifiée en ligne classique, avec une nouvelle signalisation). Les TGV devraient pourvoir l'emprunter en cas de probléme, mais à 200 Km/h, contre 270 Km/h aujourd'hui. Le tronçon LGV de Combs-la-Ville à la bifurcation de Moisenay ne fait que 17 km.
Objectifs du projet :
- Accueil d'une diversité d’opérateurs de datacenters et d’entreprises spécialisées dans le développement de technologies d’intelligence artificielle
- Souveraineté numérique de la France
Sur l'emplacement, on en sait plus. La parcelle du datacenter est :
- sous une ligne 400 000 volts qui servira à l'alimenter
- limitrophe du projet de centre pénitentiaire de Crisenoy (il n'est pas encore construit)
- fait 70 hectares
La consommaiton maximum de 1400 MW est répartie sur 12 bâtiments de datacenters soit 117 MW par batiment.
Lettre de mission des garant.e.s :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_fouju_datacenter_1400mw_ia.avif) (https://lafibre.info/images/datacenter/202509_fouju_datacenter_1400mw_ia.pdf)
-
Concertation préalable relative au projet d’implantation d’un centre de données dit « Campus IA » ainsi que son raccordement au réseau électrique sur la commune de Fouju (77)
Responsables du projet
- La société Campus IA qui réunit les quatre actionnaires : MGX (société d'investissement technologique des Émirats arabes unis), Bpifrance, Nvidia et Mistral AI.
- RTE
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le projet se développerait sur environ 70 hectares et comprendrait :
- Environ 12 bâtiments de datacenters, construits par phase;
- Deux postes électriques ;
- Un bâtiment de formation pour les futurs techniciens des datacenters ;
- Un bâtiment de support technique ;
- Des espaces communs (voiries, contrôles d’accès, postes de transformation, etc.).
- Des espaces verts paysagers et plantés avec des ouvrages de gestion des eaux pluviales
Le projet se réaliserait en deux phases :
- Phase 1: La construction de trois bâtiments de datacenters, d’un bâtiment de formation et d’un raccordement électrique provisoire d’ici 2028 ;
- Phase 2: La mise en service progressive d’environ neuf datacenters supplémentaires et d’un raccordement électrique définitif à partir de 2029.
Le projet nécessiterait un raccordement au réseau d’électricité, pour un besoin d’une puissance estimé à 1,4 GW. À terme, le site serait raccordé à la ligne 400 000 volts qui surplombe la parcelle, via un poste électrique RTE implanté sur place.
À noter: Les data centers ne relèvent notamment pas de la catégorie « équipements industriels », leur infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage et nécessitant climatisation et systèmes de refroidissement n’étant pas une activité industrielle.
Objectifs du projet selon ses responsables
- Le projet permettrait l'accueil d'une diversité d’opérateurs de datacenters et d’entreprises spécialisées dans le développement de technologies d’intelligence artificielle, leur permettant de s’implanter localement et de créer des synergies avec le campus.
- Souveraineté numérique de la France
Coût estimatif au stade de la saisine
35 milliards d’euros (dont 300 millions d’euros en phase 1)
Source : Commission nationale du débat public (https://www.debatpublic.fr/implantation-de-datacenters-et-infrastructure-de-raccordement-au-reseau-electrique-campus-ia-fouju)
-
35 milliards d'euros, dont 80% pour Nvidia, soit 28 milliards.
-
concertation prealable...
Bon ben pas la peine de se dire que ca avance, maintenant c'est au tour des pleureuses de parler, et de dire que ca consomme trop d'elec et que c'est le mal evidement.
-
Oui, je le dis, cela consomme trop d’électricité. Voir l'exemple des Etats-Unis, où les prix de l'électricité ont commencé à augmenter à cause des datacenters et de l'IA. Voir aussi l'exemple des Pays-Bas, où l'on n'arrive plus à raccorder les nouveaux logements et entreprises, car les lignes sont surchargées.
-
Pourquoi ca consommerai 'trop' d'electricité ? C'est quoi ton seuil entre 'trop' et 'ok' ? Mon sentiment est que tu regardes juste le chiffre brut de conso et que tu estimes que c'est 'trop' sans mettre en relation ce qui en est fait, comme si c'etait juste de la conso perdue pour rien ?
C'est comme si j'achete une baraque et que tu me dis que c'est trop cher, sans meme avoir regardé la gueule de la baraque....
-
Ou alors c'est purement émotionnel, tu es contre l'IA, et dans ce cas pas de seuil, meme 100w c'est trop et rien a cirer de a quoi ca sert.
-
Là, RTE a participé au choix de l'emplacement et pour garantir l'absence d'impact coté transport.
Une phrase est particulièrement mal tournée : "Concertation préalable relative au projet d’implantation d’un centre de données dit « Campus IA » ainsi que son raccordement au réseau électrique sur la commune de Fouju (77)" : certains vont penser que le datacenter va se mettre sur le circuit électrique du village et que cela risque de créer des coupures pour les 631 habitants de la commune.
S'il est probable qu'une boucle 20 000 volts locale soit étude à la zone, avec la mise en place d'un transformateur 20 000 volts ⇒ 400 volts sur place, ce sera uniquement pour l'alimentation des bureaux et dépendances par Enedis et non des datacenter. Ces derniers seront connectés directement par RTE (sans Enedis).
-
Créations d’emplois :
estimées à 500 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects (prestataires de service etc.)
- entre 350 à 550 voitures par jour lors de la finalisation totale du projet
Encore un ramassis de mensonges de la part d'un exploitant de datacenters ?
Je n'ai jamais vu de Datacenter avec plus de 10 employés sur site, et encore...
-
Ce doit être les emplois pour la construction. Car effectivement à l'exploitation en ETP on est plus dans l'ordre de grandeur de ce que tu dis en comptant tout.
-
Le document sépare construction et exploitation ( "de 50 à 100 camions en plus pendant la phase des travaux").
Là ce n'est pas qu'un datacenter, dans le « Campus IA », il est prévu un bâtiment de formation pour les futurs techniciens des datacenters et un bâtiment de support technique.
Je suis d'accord sur le fait que ce chiffre doit être challengé, 450 voitures par jours, cela fait beaucoup de techniciens à former.
Il y aurait de l'assemblage de PC dans le bâtiment de support technique ? (dans son usine de Croix, OVHcloud assemble un peu plus de 1 000 serveurs par semaine en moyenne).
Les datacenter créant peu d'emplois sur place, et contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des informaticiens, mais des personnes spécialisées en climatisation et électricité, avec pour certains une habilitation pour le 20 000 volt.
-
Les datacenter créant peu d'emplois sur place, et contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des informaticiens, mais des personnes spécialisées en climatisation et électricité, avec pour certains une habilitation pour le 20 000 volt.
De mon expérience à bosser pour un gros hébergeur, ce sont des techs un peu plus péchus que les gens de l'IT d'une grosse boite, donc pas des ingés système ou réseau, loin de là.
Il font plus de remplacement de disque dur, rackage, câblage que du software engineering. La maintenance de la climatisation, sécu incendie et électricité est bien souvent sous-traitée.
Pourquoi ca consommerai 'trop' d'electricité ? C'est quoi ton seuil entre 'trop' et 'ok' ? Mon sentiment est que tu regardes juste le chiffre brut de conso et que tu estimes que c'est 'trop' sans mettre en relation ce qui en est fait, comme si c'etait juste de la conso perdue pour rien ?
C'est comme si j'achete une baraque et que tu me dis que c'est trop cher, sans meme avoir regardé la gueule de la baraque....
C'est plutôt comme si tu voulais construire un complexe hôtelier de 500-1000 chambres, avec spa, restaurants, cinéma et deux parkings gigantesques sur une petite île (de la Bretagne tant qu'on y est!) qui n'a pas l'infrastructure pour l'accueillir.
Il va falloir construire des routes, toute une infrastructure de gestion de l'eau, aussi bien potable, égouts et effluents de pluie, amener de l'énergie, etc. C'est la collectivité qui va passer à la caisse.
Assez pour les analogies. Regardons un peu ce qui est en face : un datacenter consomme de l'énergie en quasi-permanence. Ils ne font que très peu varier leur consommation en fonction de l'état du réseau électrique et du prix de l´énergie. Google le fait, mais il faut être Google et avoir de la capacité autre part pour "déplacer" les tâches, ce qui ne sera pas le cas ici.
En puissance installée, la France dispose de 63GW de nucléaire (en comptant l'EPR3 qui n'est pas opérationnel aujourd'hui), de 25GW d'hydraulique, de 15GW de gaz/fioul et de 2GW de charbon (j'exclus volontairement les ENR intermittentes ici, car les datacenters vont vouloir consommer de nuit, lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'il fait froid).
La consommation du pays oscillait entre 30 et 85GW en 2024 et entre 28 et 87GW en 2025. La France exporte quasiment en permanence un talon d'une dizaine de GW vers ses voisins européens, qu'on pourrait ajouter à de la conso, peu ou prou.
Tous ces chiffres sont issus du site RTE, consultés à l'instant.
On propose de rajouter un datacenter ajoutant jusqu'à 1.4GW, la question de son impact sur le système électrique français se pose étant donné que les puissances en jeu sont significatives par rapport aux capacités de production. Même si je pense que le système tel qu'il est conçu aujourd'hui peut s'en accommoder, il est évident qu'une telle charge va avoir une incidence sur les prix de gros de l'électricité, étant donné la structure et le fonctionnement du marché européen de l'électricité et le manque de flexibilité actuel de la consommation française.
Ce datacenter est capable de consommer l'équivalent de la production de l'EPR de Flammanville à quasi-pleine puissance (1.6GW). Nous avons mis plus de 17 ans pour un coût total estimé à plus de 23 Mds euros pour construire Flamanville 3, et il n'est pas encore en service. Ce n'est pas une question d'être anti ou pour IA comme tu le prétends, si je peux me permettre. Il y a bien des impacts tangibles à prévoir sur l'environnement (plus de consommation aux pointes signifie plus de recours aux centrales fossiles, donc émissions de CO2 bien plus élevées, mais aussi... comment le voisinage de ce datacenter va-t-il réagir à ces 1400 MW de chaleur dissipée ?), sur la tension du système électrique (on se souvient tous de la crainte de black outs en 2022-2023, même si c'était en grande partie du sensationnalisme) et, in fine, sur l'augmentation du prix de détail de l'électricité et du gaz pour les consommateurs.
Aujourd'hui, si j'interviens sur un groupe froid, j'ai l'obligation légale de récupérer et de faire recycler proprement le gaz frigorigène plutôt que de le rejeter dans l'atmosphère. Les gouvernements successifs ont décidé que leur impact sur la couche d'ozone était trop important pour me laisser le faire et ont légiféré.
Il en va de même pour les émissions liées aux véhicules, donc il y a des règlements sur les niveaux de ces émissions.
Pareil pour le port de la ceinture, la cigarette, etc : les comportements individuels de certains ont un impact (coût des soins) sur tout le monde, donc on régule et met en place des politiques publiques pour corriger.
Pourquoi devrait-on, en tant que société, traiter les datacenters différemment ?
-
(on se souvient tous de la crainte de black outs en 2022-2023, même si c'était en grande partie du sensationnalisme)
Je partage ton analyse, sauf cette partie là sur soit-disant du sensationnalisme. Pour rappel, une bonne partie de notre parc nucléaire était arrêté à cause du problème de corrosion sous contrainte. Il y avait effectivement un risque qu'en période froide, en début de soirée, dans un période sans vent, donc sans solaire et éolien, on puisse être très limite en production sur une période de pointe.
Je rappelle que nos centrales nucléaires ont environ 45 ans, qu'elles ont déjà aussi passé de longues révisions décennales pour passer les 40 ans (qui se sont rajoutées au problème de corrosion évoqué ci-dessous), qu'elles devront passer dans quelques années de nouvelles révisions décennales pour passer les 50 ans, car pour l'instant, on les fait durer au delà de ce qui était prévu à l'origine.
Et que d'autre part, les prochains réacteurs EPR2 sont très loin, pas avant 2037, et probablement pas avant 2040 (et se pose le problème de leur financement).
Donc rajouter des datacenters énormes consommant 24h/24 et bien sûr en hiver aussi, sur une situation aussi fragile, c'est faire courir des risques à notre sécurité électriques, et bien sûr mettre en tension notre système, et donc conduire à une augmentation des prix.
Et un autre problème est aussi le coût des upgrades réseau nécessaires.
Et on a toutes les chances de voir aussi des datacenters pour l'IA s'installer dans les pays voisins comme l’Allemagne, qui comptent déjà sur nous pour couvrir leur consommation de pointe en hiver.
Donc je crie au fou et à l'apprenti sorcier quand on veut installer de tels datacenters consommant 1.4 GW. Qui vont surtout profiter à Nvidia, et comme souligné par d'autres plus haut créer très peu d'emplois.
D'un autre côté, Deepseek a sorti un papier il y a quelques jours disant qu'il a entrainé son IA pour 294.000$, donc il semble que l'on peut faire très bien en consommant beaucoup moins, et j'espère que c'est cette raison là qui l'emportera.
https://www.reuters.com/world/china/chinas-deepseek-says-its-hit-ai-model-cost-just-294000-train-2025-09-18/
-
Dossier de concertation du PLU de Fouju
La mairie de Fouju à mise en place une concertation pour intégrer la parcelle du projet de datacenter IA en zone constructible (Ua), la zone est actuellement classée comme surface agricole (A) et cultivée.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia.avif) (https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia.pdf)
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia_4.webp)
-
Les "travaux" sur la photo aérienne n'a rien à voir avec le projet de datacenter : c'est le site d'enfouissement de déchets ménagers géré par Véolia sur la commune de Fouju.
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia_1.avif)
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia_2.avif)
-
C'est la campagne, mais il y a :
- Une autoroute (A5)
- Une voie ferrée à grande vitesse (la plus fréquentée de France)
- Un aérodrome est à proximité et on est sous le couloir aérien (Melun Villaroche)
- Une zone d'enfouissement des déchets au sud (Véolia)
- Une future prison au nord (centre pénitentiaire de Crisenoy)
- Une ligne 400 000 volts
(https://lafibre.info/images/datacenter/202509_plu_fouju_dossier_concertation_campus_ia_3.avif)