Auteur Sujet: Datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle en Seine-et-Marne (Fouju)  (Lu 12832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 173
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle en Seine-et-Marne (Fouju)
« Réponse #108 le: 26 octobre 2025 à 20:55:32 »
Pour une petite correction la centrale nucléaire c'est Nogent sur Seine et pas Nogent sur Marne. Et le site est prévu pour accueillir deux tranches nucléaires en plus si besoin donc je suis d'accord que ça ne se construit pas en un jour mais il n'y a pas de vrai blocage de ce côté.

Oui, Nogent sur Seine, c'est corrigé, et effectivement, c'est un site qui avait été prévu au départ pour 4 réacteurs (selon Wikipedia). Mais donc les deux autres, comme tu le dis, ne sont pas là, et ne seront pas construits en un jour. Les 6  premiers EPR2 ne sont pas prévus avant 2038, au mieux, et encore si EDF a les moyens de les construire, ce qui n'est pas gagné d'après un rapport récent de la cour des comptes :

Citer
EDF : une capacité de financement incertaine selon la Cour des comptes

Publié le 2 octobre 2025 - Par : La Rédaction

La Cour des comptes a examiné récemment la situation financière d'Électricité de France (EDF). Selon la Cour, les capacités de financement du groupe public sont incertaines, le groupe étant à la fois endetté et confronté à des besoins en investissements de 460 milliards d'euros entre 2025 et 2040.

Le groupe Électricité de France (EDF) est "confronté à d'importantes incertitudes sur sa capacité de financement à long terme", alors qu'il fait face à des besoins d'investissements très importants. C'est le principal enseignement du rapport de la Cour des comptes publié le 24 septembre 2025.
...

https://www.vie-publique.fr/en-bref/300262-edf-une-capacite-de-financement-incertaine-selon-la-cour-des-comptes

De toute façon, Nogent sur Seine ne fait pas partie des 3 sites retenus pour 2 paires de réacteurs chacun, ce sont Gravelines, Peny et le Bugey, voir carte ci-dessous. Donc s'il y a de nouveaux réacteurs à Nogent sur Seine, ce sera après 2040, bien après que le datacenter de Campus IA ait été opérationnel à pleine puissance.

D'ailleurs, dans la réunion d'enquête publique à Fouju, Thibaut Desfossés avait dit que l'électricité payée par le datacenter aiderait à payer la construction de futurs réacteurs. Put-être, mais ce sera bien après qu'il ait démarré. Et on ne sait pas dans leur accord avec RTE, et je suppose EDF, combien ils paieront le MWh. Le coût minimum du MWh selon EDF est de 70 €. S'ils sont à ce niveau, ce la risque de ne pas aider grand chose.

C'était d'ailleurs la raison du départ de l'ancien PDS d'EDF, Luc Rémont. Lui voulait un prix moyen de ~100 €/MWh, pour pouvoir financer le déploiement des EPR2. Tandis que l'état voulait un prix moins élevé pour favoriser l'implantation d'industries électro-intensives en France...

https://www.revolution-energetique.com/actus/voici-la-carte-des-6-futurs-reacteurs-nucleaires-epr-prevus-en-france/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 347
    • Bluesky LaFibre.info
Datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle en Seine-et-Marne (Fouju)
« Réponse #109 le: 04 novembre 2025 à 21:19:34 »
On a des nouvelles vues architecturales de Campus IA: (visuels non contractuel)

Le boulevard, marquant le cœur du Campus :


Parc central, intentions paysagères :


Espaces communs, intentions architecturales :


Entrée du site, intentions architecturales :


Insertion paysagère, vue depuis Fouju :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 347
    • Bluesky LaFibre.info
La protection incendie serait assurée par des sprinklers :

Les centre de données sont soumis à la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), et sont donc sujets à des exigences strictes en termes de sécurité incendie qui sont listés dans les arrêtés d’application de ladite réglementation. Par ailleurs, des exigences supplémentaires, allant souvent au-delà de la réglementation, sont demandées par les assureurs de ces bâtiments. Précisons également que les stratégies de sécurité incendie sont coordonnées chaque mois avec le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77). Tous les choix à ce sujet sont soumis à leur approbation.

En pratique, à ce stade des études, les centre de données seront entièrement protégés par des « sprinklers ». Il s’agit d’appareils d’extinction à eau se déclenchant automatiquement en cas de chaleur excessive dans un bâtiment, composés de buses fixées sur des canalisations d’eau, reliées à des réservoirs. Toutes les salles seront séparées par des murs coupe-feu 2h (murs garantissant une résistance au feu d’une durée minimale de 2 heures) et aucune salle ne dépassera les 2 000 m² de superficie. Les salles contenant des équipements spéciaux (comme des batteries) seront protégées avec un système adapté. Enfin, le tout sera complété par des bornes incendie réparties sur le site et des réservoirs pour l’eau des sprinklers.




Concernant les parkings, c'est un par centre de données :

Chaque datacenter disposera de son propre parking privé destiné à accueillir ses salariés. Un parking visiteurs sera également aménagé à l’entrée du site pour les personnes extérieures. L’ensemble des parkings sera dimensionné en fonction du nombre de salariés et de visiteurs attendus, dans le respect des règles de calcul prévues par les documents d’urbanisme en vigueur


Source : Réponse du maitre d’ouvrage sur https://www.concertation-campus-ia.fr