Pour une petite correction la centrale nucléaire c'est Nogent sur Seine et pas Nogent sur Marne. Et le site est prévu pour accueillir deux tranches nucléaires en plus si besoin donc je suis d'accord que ça ne se construit pas en un jour mais il n'y a pas de vrai blocage de ce côté.
Oui, Nogent sur Seine, c'est corrigé, et effectivement, c'est un site qui avait été prévu au départ pour 4 réacteurs (selon Wikipedia). Mais donc les deux autres, comme tu le dis, ne sont pas là, et ne seront pas construits en un jour. Les 6 premiers EPR2 ne sont pas prévus avant 2038, au mieux, et encore si EDF a les moyens de les construire, ce qui n'est pas gagné d'après un rapport récent de la cour des comptes :
EDF : une capacité de financement incertaine selon la Cour des comptes
Publié le 2 octobre 2025 - Par : La Rédaction
La Cour des comptes a examiné récemment la situation financière d'Électricité de France (EDF). Selon la Cour, les capacités de financement du groupe public sont incertaines, le groupe étant à la fois endetté et confronté à des besoins en investissements de 460 milliards d'euros entre 2025 et 2040.
Le groupe Électricité de France (EDF) est "confronté à d'importantes incertitudes sur sa capacité de financement à long terme", alors qu'il fait face à des besoins d'investissements très importants. C'est le principal enseignement du rapport de la Cour des comptes publié le 24 septembre 2025.
...
https://www.vie-publique.fr/en-bref/300262-edf-une-capacite-de-financement-incertaine-selon-la-cour-des-comptesDe toute façon, Nogent sur Seine ne fait pas partie des 3 sites retenus pour 2 paires de réacteurs chacun, ce sont Gravelines, Peny et le Bugey, voir carte ci-dessous. Donc s'il y a de nouveaux réacteurs à Nogent sur Seine, ce sera après 2040, bien après que le datacenter de Campus IA ait été opérationnel à pleine puissance.
D'ailleurs, dans la réunion d'enquête publique à Fouju, Thibaut Desfossés avait dit que l'électricité payée par le datacenter aiderait à payer la construction de futurs réacteurs. Put-être, mais ce sera bien après qu'il ait démarré. Et on ne sait pas dans leur accord avec RTE, et je suppose EDF, combien ils paieront le MWh. Le coût minimum du MWh selon EDF est de 70 €. S'ils sont à ce niveau, ce la risque de ne pas aider grand chose.
C'était d'ailleurs la raison du départ de l'ancien PDS d'EDF, Luc Rémont. Lui voulait un prix moyen de ~100 €/MWh, pour pouvoir financer le déploiement des EPR2. Tandis que l'état voulait un prix moins élevé pour favoriser l'implantation d'industries électro-intensives en France...
https://www.revolution-energetique.com/actus/voici-la-carte-des-6-futurs-reacteurs-nucleaires-epr-prevus-en-france/