Il y a à 57' une excellente question (à mon avis), d'un membre de l'assistance, a priori chercheur en IA. Il dit que l'on a poussé artificiellement ce besoin de 1.4 GW.
Il demande : "Comment avez-vous calculé cette puissance nécessaire de 1.4 GW ? Quelle proportion sera utilisée pour faire de l'IA ou autre chose comme du cloud tout simplement ?"
La réponse de Thibaud Desfossés intervient à 1h03'. Il ne répond pas sur la manière dont a été calculée cette puissance de 1.4 GW, mais indique :
"le site a vocation à accueillir à la fois des services classiques, hébergement de données, l'hébergement de calculs, de services, à la fois pour les particuliers et les entreprises, et pour l’intelligence artificielle."
La proportion n'est pas donnée, car probablement pas encore connue.
Ce qui montre que le site ne sera pas utilisé que pour de l'IA, et de ce qui a été au début de la vidéo, il y a les trois premiers datacenters dont l'usage est prévu, pour les 8 autres, c'est bien plus flou, et les entreprises qui les loueront ou achèteront, ne sont pas encore connues, ni les technologies utilisées, donc il n'est pas sûr que du dry cooling sera utilisé sur le reste du site. Même si ils n'ont pas prévu de canalisations d'adduction d'eau pour le refroidissement, et ont promis de ne pas utiliser la nappe de Champigny (celle locale à Fouju).