Auteur Sujet: Datacenter de 1400 MW pour l'intelligence artificielle en Seine-et-Marne (Fouju)  (Lu 87267 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 845
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je ne comprends pas cet avis; Je ne vois pas en quoi cet argument rendrait la récupération de chaleur en hiver non rentable voire impossible.

Pour comprendre, il suffit de lire ce que je disais. Je n'ai pas dit que ce n'était pas rentable en hiver. J'ai dit 'ce n'est valable qu'en hiver, certainement pas en été'.

C'est en fait un argument pour tenter de "verdir" les datacenters, qui ne le sont pas du tout. Comme dit Vivien de toute façon, très peu de chaleur est récupérée, même en hiver. Et en été, ce n'est évidemment pas du tout souhaitable !

Dans le cas de Campus IA et de ses 1400 MW, qui va-t-il réchauffer ? Quelques serres aux alentours, et le centre pénitentiaire souvent cité. Qu'est ce que cela représente, même pas 1% des 1400 MW qu'il est censé généré en chaleur. 1%, cela représente déjà 14 MW, la totalité d'un datacenter classique, c'est déjà beaucoup. Donc de toute façon, 99% de la chaleur générée ne seront pas récupérés même en hiver.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 845
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
alain_p : ce lien pourrait t'intéresser ;)

https://francosrl.com/fr/actualites/refroidir-locaux-avec-eau-chaude/

Mouais, et combien de la chaleur générée est utilisée pour "refroidir" ? Sans doute là aussi une toute petite minorité, et dans des cas probablement très isolés.
Je vois que là, c'est dans le cadre des installations 'biogaz'. Cela me parait pas loin d'être de la propagande écologique plutôt qu'une réalité répandue.