Les datacenter créant peu d'emplois sur place, et contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des informaticiens, mais des personnes spécialisées en climatisation et électricité, avec pour certains une habilitation pour le 20 000 volt.
De mon expérience à bosser pour un gros hébergeur, ce sont des techs un peu plus péchus que les gens de l'IT d'une grosse boite, donc pas des ingés système ou réseau, loin de là.
Il font plus de remplacement de disque dur, rackage, câblage que du software engineering. La maintenance de la climatisation, sécu incendie et électricité est bien souvent sous-traitée.
Pourquoi ca consommerai 'trop' d'electricité ? C'est quoi ton seuil entre 'trop' et 'ok' ? Mon sentiment est que tu regardes juste le chiffre brut de conso et que tu estimes que c'est 'trop' sans mettre en relation ce qui en est fait, comme si c'etait juste de la conso perdue pour rien ?
C'est comme si j'achete une baraque et que tu me dis que c'est trop cher, sans meme avoir regardé la gueule de la baraque....
C'est plutôt comme si tu voulais construire un complexe hôtelier de 500-1000 chambres, avec spa, restaurants, cinéma et deux parkings gigantesques sur une petite île (de la Bretagne tant qu'on y est!) qui n'a pas l'infrastructure pour l'accueillir.
Il va falloir construire des routes, toute une infrastructure de gestion de l'eau, aussi bien potable, égouts et effluents de pluie, amener de l'énergie, etc. C'est la collectivité qui va passer à la caisse.
Assez pour les analogies. Regardons un peu ce qui est en face : un datacenter consomme de l'énergie en quasi-permanence. Ils ne font que très peu varier leur consommation en fonction de l'état du réseau électrique et du prix de l´énergie. Google le fait, mais il faut être Google et avoir de la capacité autre part pour "déplacer" les tâches, ce qui ne sera pas le cas ici.
En puissance installée, la France dispose de 63GW de nucléaire (en comptant l'EPR3 qui n'est pas opérationnel aujourd'hui), de 25GW d'hydraulique, de 15GW de gaz/fioul et de 2GW de charbon (j'exclus volontairement les ENR intermittentes ici, car les datacenters vont vouloir consommer de nuit, lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'il fait froid).
La consommation du pays oscillait entre 30 et 85GW en 2024 et entre 28 et 87GW en 2025. La France exporte quasiment en permanence un talon d'une dizaine de GW vers ses voisins européens, qu'on pourrait ajouter à de la conso, peu ou prou.
Tous ces chiffres sont issus du site RTE, consultés à l'instant.
On propose de rajouter un datacenter ajoutant jusqu'à 1.4GW, la question de son impact sur le système électrique français se pose étant donné que les puissances en jeu sont significatives par rapport aux capacités de production. Même si je pense que le système tel qu'il est conçu aujourd'hui peut s'en accommoder, il est évident qu'une telle charge va avoir une incidence sur les prix de gros de l'électricité, étant donné la structure et le fonctionnement du marché européen de l'électricité et le manque de flexibilité actuel de la consommation française.
Ce datacenter est capable de consommer l'équivalent de la production de l'EPR de Flammanville à quasi-pleine puissance (1.6GW). Nous avons mis plus de 17 ans pour un coût total estimé à plus de 23 Mds euros pour construire Flamanville 3, et il n'est pas encore en service. Ce n'est pas une question d'être anti ou pour IA comme tu le prétends, si je peux me permettre. Il y a bien des impacts tangibles à prévoir sur l'environnement (plus de consommation aux pointes signifie plus de recours aux centrales fossiles, donc émissions de CO2 bien plus élevées, mais aussi... comment le voisinage de ce datacenter va-t-il réagir à ces 1400 MW de chaleur dissipée ?), sur la tension du système électrique (on se souvient tous de la crainte de black outs en 2022-2023, même si c'était en grande partie du sensationnalisme) et, in fine, sur l'augmentation du prix de détail de l'électricité et du gaz pour les consommateurs.
Aujourd'hui, si j'interviens sur un groupe froid, j'ai l'obligation légale de récupérer et de faire recycler proprement le gaz frigorigène plutôt que de le rejeter dans l'atmosphère. Les gouvernements successifs ont décidé que leur impact sur la couche d'ozone était trop important pour me laisser le faire et ont légiféré.
Il en va de même pour les émissions liées aux véhicules, donc il y a des règlements sur les niveaux de ces émissions.
Pareil pour le port de la ceinture, la cigarette, etc : les comportements individuels de certains ont un impact (coût des soins) sur tout le monde, donc on régule et met en place des politiques publiques pour corriger.
Pourquoi devrait-on, en tant que société, traiter les datacenters différemment ?