Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse  (Lu 33255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 915
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« le: 02 mars 2012 à 23:47:06 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Limousin :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans le Limousin.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans la Creuse :


23 CREUSE - Ajain : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Bussière-Dunoise : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Gartempe : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Glénic : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Guéret : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - La Brionne : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - La Chapelle-Taillefert : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - La Saunière : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Montaigut-le-Blanc : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Christophe : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Sainte-Feyre : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Fiel : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Laurent : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Léger-le-Guérétois : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Silvain-Montaigut : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Sulpice-le-Guérétois : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Vaury : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Saint-Victor-en-Marche : Déploiement du FTTH par Orange
23 CREUSE - Savennes : Déploiement du FTTH par Orange

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #2 le: 08 février 2019 à 20:50:50 »
La fibre optique : une priorité pour la Creuse

Dans ce département rural et peu densèment peuplé le raccordement à l'internet haut-débit est un enjeu pour les particuliers et encore plus pour de nombreuses entreprises. Les travaux de déploiement de la fibre optique vont bon train : 100% des habitants pourraient être raccordés d'ici 2025.

Selon la base de données Ariase, dans le département de la Creuse trois communes bénéficient déjà de la fibre optique, dont Guéret, la préfecture.

Au cours des douze derniers mois, la fibre est arrivée dans deux nouvelles villes dont Bourganeuf et Saint-Laurent. En janvier 2019, deux nouveaux nœuds de raccordement à la fibre optique ont été posés à Mourioux-Vieilleville et à Crocq.

Sur les 91 633 locaux que compte le département, 2 321 sont raccordés à la fibre optique, soit un taux de couverture de moins de 10%.

L'objectif est d'apporter la fibre à 65% des foyers de la Creuse d'ici 2022 et 100% d'ici 2027.

Mais si les travaux suivent le rythme actuel on pourrait atteindre cet objectif avec deux ans d'avance. L'excédent budgétaire dégagé par le Conseil Départemental sur son exercice 2019 devrait y contribuer.

Axione Limousin, le délégataire de service public du syndicat mixte Dorsal, est en charge du déploiement et de l'exploitation du réseau de fibre optique dans les zones les moins densèment peuplées du département.

De leur côté Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom déploient sur fonds propres un réseau de fibre optique mutualisé en co-investissement dans dix-neuf villes du département ayant une plus forte densité de population.

Pour les entreprises creusoises qui échangent en permanence des données avec leurs clients l'enjeu de l'internet à haut-débit est vital.

Voyez ce reportage réalisé dans une PME de Crocq, dans l'Est du département, par Philippe Mallet et Nicolas Chigot :


Source : France 3, écrit le 08 février 2019 par Pascal Coussy.

m1jznt8andih110

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 61
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #3 le: 25 février 2019 à 14:11:35 »
Le déploiement (hors zones urbaines) se fait par Dorsal (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) (http://www.dorsal.fr/) qui déploie la fibre le long des routes en souterrain et également en aérien en utilisant les poteaux existants (Orange) et en installant de nouveaux poteaux.

Une carte du déploiement est disponible ici: http://www.dorsal.fr/le-deploiement/map/ qui affiche des tracés précis d'une partie des fibres du réseau.

 
« Modifié: 09 juin 2019 à 18:39:30 par m1jznt8andih110 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #4 le: 16 juin 2020 à 18:52:40 »
En Creuse, obtenir une connexion haut débit est parfois un sport de combat

Aux portes de Guéret, la commune de Saint-Laurent (Creuse) s’est battue, pendant près de quinze ans, pour obtenir une connexion digne de ce nom. Aujourd’hui, les deux tiers des foyers sont éligibles à la fibre optique. Et le maire continue de monter au créneau.

Pourtant idéalement située à deux pas de la préfecture de la Creuse, la commune de Saint-Laurent a longtemps été boudée par les familles en quête d’installation. La raison ? Une mauvaise connexion à Internet. Le maire, Alain Clédière, le reconnaît : « Quand on faisait parler de nous, on était marqué d’un point rouge et on perdait des constructions. Mais si on ne disait rien, alors rien ne se passait. »

Une bien faible couverture

La commune est trop éloignée des centraux de Guéret, de Sainte-Feyre et de Saint-Hilaire-la-Plaine auxquels elle est rattachée pour que le dégroupage soit généralisé. Quand l’ADSL arrive dans l’agglomération de Guéret, seuls trois hameaux de Saint-Laurent peuvent en bénéficier, soit 10 % de la population. Alors le maire tient des comptes. En mars 2006, 20 % des foyers de Saint-Laurent ont accès au haut débit ; en 2008, ils ne sont que 25 %.

La municipalité ne peut que constater, impuissante, que les autoroutes de l’information la contournent. Car la commune a délégué la compétence à l’intercommunalité, elle-même adhérente du syndicat Dorsal qui a mandaté Axione pour mettre en place le réseau.

Des réunions, des courriers, une manifestation

Les élus de Saint-Laurent ne peuvent rien faire, sauf se faire entendre. Dès 2007, ils commencent à réunir les habitants pour les informer ; l’année suivante, ils font monter la pression auprès de Dorsal qui leur propose d’utiliser la technologie WiMAX, massivement rejetée car jugée « peu fiable et trop coûteuse ». Après une manifestation houleuse au siège de l’intercommunalité, après des mois de réunions et de courriers échangés pour faire étudier une alternative proposée par France Telecom (la solution NRA-ZO), la mairie et l’école de Saint-Laurent accèdent finalement au haut débit grâce au WiMAX à l’été 2009. Encore aujourd’hui, un tiers des Saint-Laurentais surfent grâce à ce système « loin d’être optimum » selon le maire.

Un tiers des foyers  encore à équiper

La route des internautes saint-laurentais s’est définitivement dégagée lorsque la société Orange s’est engagée, en 2015, à couvrir en très haut débit l’ensemble des communautés d’agglomérations de France incluant le chef-lieu du département. L’Agglo du Grand Guéret ne peut faire l’impasse sur Saint-Laurent : après Guéret, la première armoire desservie en fibre optique y est installée en novembre 2017. Dix ans après la première réunion organisée par les élus de la commune, la fibre arrive dans le bourg et dans les hameaux.

Aujourd’hui, 66 % des habitations de la commune sont raccordables et éligibles. Pour Alain Clédière, le combat n’est cependant pas encore gagné : « Nous n’avons aucune visibilité sur le programme de déploiement. » Il reste en effet encore un tiers des foyers à équiper et une incertitude pour trois hameaux due, notamment, à la proximité de l’aérodrome.



Une association mobilisée à Chamborand

Citer
À l’ouest de la Creuse, une autre commune s’est, elle aussi, mobilisée pour obtenir une couverture convenable. En 2008, sous l’impulsion de Jean-Claude Barbare, se crée l’association Pour le haut débit à Chamborand (PHDC) réclamant des solutions Internet. Elle s’adresse au Conseil général, au député, mais aussi au gouvernement. « À l’époque, il n’y avait pratiquement rien comme débit, relate le président, mais grâce à l’association, notre dossier a avancé relativement vite. La première opération a été menée en 2009-2010 : le WiMAX a fonctionné comme une solution intermédiaire mais bénéfique. » Trois ans plus tard, l’ADSL double pratiquement le débit Internet. Outre ses cours d’informatique destinés aux seniors, l’association surveille désormais avec attention l’arrivée de la fibre optique.

Source : La Montagne, écrit le 12 juin 2020 par Céline Colin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #5 le: 22 octobre 2020 à 17:42:48 »
Naillat, Crocq... Où en est le déploiement de la fibre optique en Creuse ?


Le raccordement d'un particulier au réseau de fibre optique, à Naillat début octobre.

Depuis la rentrée, Crocq et Naillat sont deux secteurs où le très haut débit est opérationnel grâce au déploiement de la fibre optique. Vice-présidente du Département qui co-pilote le déploiement avec le syndicat Dorsal, Hélène Faivre fait le point sur ce vaste chantier qui va courir jusqu'en 2024-2025.

Où en sont les travaux actuellement ?

Nous arrivons au terme du premier marché, c’est-à-dire que les 28.000 prises programmées de façon prioritaires seront éligibles à la fibre dans le premier semestre 2021. Nous sommes actuellement à 2.631 prises couvertes, dont celles sur Naillat (depuis le 4 septembre), Bourganeuf (la zone test en 2018), Fleurat (fin 2019) et autour de Crocq (cet été).

Précisons que ces secteurs correspondent à des “plaques” télécom qui ne recoupent pas tout à fait le périmètre des communes. Les trois prochaines plaques où la fibre sera disponible seront autour du Donzeil (402 prises, 29 octobre), d’Aulon (475 prises, 28 novembre) et de la Chapelle-Taillefert (485 prises, le même jour). D’autres vont suivre, cela monte en puissance. C’est pourquoi on peut voir des chantiers un peu partout en Creuse en ce moment.

Quelle est la suite après cette échéance ?

Nous avons réuni la commission d’appels d’offres très récemment pour passer ensuite au second marché : 50.000 prises à raccorder, avec bien sûr des livraisons intermédiaires, qui nous permettront de dire que la Creuse sera entièrement couverte à l’horizon 2024-2025.

Le plan très haut débit lancé par le gouvernement vise à résorber les zones blanches au niveau national en 2022…

Oui mais il ne s’agit pas nécessairement de fibre optique. Chez nous, si. C’est-à-dire que la Creuse est mieux disante. Il ne s’agit pas de faire de l’autosatisfaction mais de dire que les petites pierres que nous posons en local apportent de vrais résultats.

Aussi parce qu’il y a un montage financier ingénieux qui associe tout le monde…

Le secteur privé ayant peu d’intérêt à développer la fibre sur les zones moins densément peuplées, il a fallu miser sur un réseau public loué aux opérateurs privés. Cela passe par le syndicat Dorsal où se retrouvent Région, Département et intercommunalité, avec le soutien de l’État et l’Europe.

Les premières recettes de l’exploitation de ce réseau étant attendues pour 2026-2027, le coup de génie en Creuse a été que le Département propose aux communautés de communes des avances remboursables sans intérêt. Il s’agit d’un principe d’équité : tous les territoires creusois peuvent prendre le virage de la fibre, malgré des situations financières parfois bien différentes. Tout confondu, fibrer totalement la Creuse est estimé à 156 millions d’euros ! Sans ces montages financiers nous n’aurions pas pu atteindre l’objectif avant 2035…

N’y a-t-il pas eu quand même un retard dans le calendrier ? Et le confinement a-t-il pesé ?

Le retard provoqué par le confinement n’est pas dramatique, c’est environ un mois. Du retard avait plutôt été pris avant, lié au fait que ceux qui effectuent les travaux n’avaient pas pris toute la mesure du territoire et de l’habitat dispersé. Ainsi le premier marché devait s’achever fin 2020. N’oublions pas que nous déployons quelque chose comme le réseau électrique jadis…

On entend d’ailleurs des critiques sur le fait que la fibre remet des lignes dans le paysage (notamment là où des fils électriques avaient été enterrés)…

Il faut bien voir la priorité : elle est de faire un réseau pour tous le plus vite possible. Quitte à l’améliorer ensuite. J’entends les critiques sur la fragilité du réseau mais il faut rappeler qu’il repose sur le principe de bouclage ce qui relativise beaucoup les risques de coupure.

Surtout il faut faire confiance aux gens du métier : on remet du réseau aérien par endroits mais il arrive aussi que la fibre soit passée dans les fourreaux électriques quand les travaux tombent en même temps. Quoi qu’il en soit pour le deuxième marché nous aurons plus d’enfouissement. Nous apprenons, nous arbitrons…

Comment se font ces arbitrages et la priorisation de tel ou tel secteur ?

Dès le début, les intercommunalités doivent nous faire remonter les priorités définies avec l’aide des techniciens. Le principe global qui nous guide est de travailler d’abord sur les secteurs les plus en retard dans la couverture numérique. La présence d’entreprises stratégiques est aussi prise en compte. C’est ce qui nous a incités à avancer le chantier pour La Courtine avec Alsapan par exemple.



Carte prévisionnelle de déploiement de la fibre optique en Creuse (Site Dorsal).

Des secteurs qui avaient déjà bénéficié de la montée en débit du réseau classique se retrouvent moins prioritaires. Mais c’était par exemple impossible à Naillat où l’habitat est trop dispersé. Voilà pourquoi ils ont la fibre en premier. Bourganeuf est l’exception de ce principe, mais ça, c’était un choix de la précédente majorité…

Justement, est-il possible que les priorités soient revues en fonction des différentes échéances électorales ?

Pour le deuxième marché, il fallait un cahier des charges avec un phasage précis dès l’année dernière. Il est fait. Si modification il y a, cela ne pourra qu’être à la marge, un jeu de chaises musicales.


Source : La Montagne, écrit le 22 octobre 2020 par Floris Bressy.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #6 le: 13 mars 2023 à 18:32:13 »
Plus de mille nouveaux foyers peuvent désormais s'abonner à la fibre en Creuse

L’éligibilité à la fibre optique s’étend en Creuse grâce au réseau public Dorsal. 1.037 nouveaux foyers peuvent, ou vont pouvoir s’abonner à la fibre fibre publique.

1.037 nouveaux foyers peuvent, ou vont pouvoir s’abonner à la fibre fibre publique en Creuse.

L’éligibilité à la fibre optique s’étend en Creuse grâce au réseau public Dorsal. 645 nouvelles lignes optiques ont ouvert à la commercialisation en décembre et février et 392 lignes optiques sont ouvertes à la commercialisation depuis le jeudi 9 mars.
Les habitants et entreprises concernés vont pouvoir s’abonner à la fibre auprès d’un fournisseur d’accès internet partenaire du réseau public. Ce réseau public de fibre optique, construit par Dorsal, exploité et commercialisé par Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse et les intercommunalités, avec le soutien de l’État et de l’Union Européenne.

Sur le territoire de la communauté de communes du Pays Dunois. Une autre plaque a ouvert à la commercialisation le 30 décembre 2022. Elle comprend 397 lignes au total, autant de nouveaux foyers ou entreprises raccordables à la fibre, réparties sur les communes de : Fresselines (386 lignes), Maison-Feyne (5 lignes), Crozant (4 lignes), Chambon-Ste-Croix (1 ligne), Villard (1 ligne).

Sur le territoire des communautés de communes Porte de la Creuse en Marche. Une nouvelle plaque a ouvert à la commercialisation le 8 février 2023. Elle comprend 248 lignes au total, sur les communes : Champsanglard (232 lignes), Anzême (16 lignes).

Une nouvelle plaque a été ouverte à la commercialisation le 9 mars 2023. Elle comprend 392 lignes toutes réparties sur la commune de Moutier-Malcard.


Source : La Montagne

troll_de_troy

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 7
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #7 le: 02 août 2023 à 09:16:32 »
Bonjour à tous,

Juste pour témoigner que dans le secteur Bellegarde/Champagnat des poteaux ont fleuri ça et là et même jusqu'au maisons les plus isolées pour la dorsal  ;D ;D ;D
Sur le site c'est indiqué commercialisation fin 2024. ça me parait loin par rapport à l'avancée physique du réseau . Qu'en pensez vous ?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #8 le: 21 mai 2024 à 11:54:41 »
Réseau fibre : Creuse Sud-Ouest fait de la résistance


Sous la présidence de Sylvain Gaudy, Vanessa Bouvet a assisté à son dernier conseil communautaire
en tant que directrice générale adjointe.

Les élus de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest ont, une nouvelle fois, fait part de leur réprobation suite à la demande de Dorsal qui exige une participation supplémentaire des EPCI.

Le Conseil communautaire de Creuse Sud-Ouest (CSO) tenu à Sardent, mardi 14 mai, a revêtu une couleur particulière, puisque c’était le dernier pour Vanessa Bouvet. La directrice générale adjointe a démissionné après quinze ans au service des habitants du territoire du Sud-Ouest Creusois, dont quatre ans à la direction.

Les débats se sont ouverts sur la première délibération concernant une proposition de fonds de concours de CSO à Dorsal pour le financement des opérations des travaux « vie du réseau » public de fibre optique dans le département.

Une demande à tous les EPCI de Creuse

Cette demande supplémentaire (47.970 € par an pour au moins trois ans, 2024 à 2026) et, potentiellement pour trois années supplémentaires, a été adressée par Dorsal à tous les EPCI de Creuse, devant l’impossibilité de la société publique locale Nouvelle-Aquitaine très haut débit (NATHD), chargée de l’exploitation et de la commercialisation de la fibre – dont est actionnaire Dorsal – d’assurer sur ses fonds propres l’exploitation et les opérations de travaux associées. Elle argumente sa demande par une insuffisance des recettes de commercialisation déjà constatée sur les plaques ouvertes (moins de 30 % en moyenne en Creuse et par EPCI), malgré l’arrêt du réseau cuivre programmé par Orange. Elle prétexte également des opérations vie du réseau de quantités et de montants aléatoires d’une année sur l’autre, ainsi que des tarifs d’accès au réseau public de fibre optique insuffisants.

On peut noter que NATHD a saisi, en février 2024, l’ARCEP (autorité de régulation des tarifs auprès des opérateurs) pour expliquer cette situation et justifier ainsi de pouvoir augmenter le tarif actuel moyen de 6 € à 9,90 € par mois/prise d’abonné. L’ARCEP a émis un avis défavorable considérant cette hausse disproportionnée, imprévisible car intervenant moins de quatre ans après la signature du contrat avec les opérateurs, et surtout sans fondement objectif. L’argument du déficit d’exploitation n’a pas été retenu, d’autant plus que le réseau public de fibre optique a bénéficié d’importants fonds publics pour sa construction, contrairement à des réseaux d’initiative privée.

Cette annonce a provoqué un tollé chez les élus qui ont rappelé qu’ils s’étaient déjà opposés majoritairement à toute dépense supplémentaire lors du conseil du 5 mars et plusieurs voix se sont élevées fortement pour signifier à nouveau leur désaccord.

Rappelons que Dorsal doit, d’une part, systématiquement supporter le coût des effacements coordonnés et des enfouissements du réseau de fibre, quand bien même le syndicat ou ses EPCI membres ne sont pas à l’origine des travaux demandés. Et d’autre part, s’agissant spécifiquement des adductions neuves, Dorsal pratique un tarif d’adduction forfaitaire (études et travaux) de 1.300 €, soit environ 3,5 fois moindre que le coût réel qui devrait être répercuté aux usagers.

Les élus se sentent pris en otage

Conscients des conséquences éventuelles sur le service apporté à leurs administrés que pourrait avoir leur refus de payer à nouveau (deux fois le prix), les élus ont manifesté largement leur réprobation de se sentir pris en orage par Dorsal. Après de nombreux échanges, le président Gaudy a proposé d’ajourner la délibération pour inviter les responsables de Dorsal à venir s’expliquer devant le conseil communautaire sur la gestion pour le moins déplorable de ce dossier.


Source : La Montagne

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Creuse
« Réponse #9 le: 17 juin 2024 à 08:24:15 »
Fibre : la Com-com cède sous la pression


Le réseau cuivre sera progressivement supprimé par Orange à partir de 2025 © Droits réservés

Le Conseil communautaire du 11 juin a marqué une nouvelle étape dans les relations devenues houleuses entre la Com-com Creuse Sud-Ouest (CSO) et le syndicat mixte Dorsal.

La question du financement des travaux « vie du réseau fibre optique » (600.000 € par an) dans le département de la Creuse est revenue à nouveau sur le tapis des délibérations de Creuse Sud-Ouest – et seulement Creuse Sud-Ouest – puisque toutes les autres intercommunalités ont accepté de payer sans discuter.

Rappelons qu’une demande de financement supplémentaire à raison de 47.970 € par an pour trois ans (2024 à 2026) et potentiellement trois années supplémentaires, avait été adressée par Dorsal à tous les EPCI de Creuse. Cette demande présentée à CSO le 5 mars 2024 avait été majoritairement refusée (délibération ajournée) et transmise à Dorsal, avec l’invitation à venir argumenter la convention de vive voix lors d’une prochaine assemblée.

Jean-Marie Bost, président du Syndicat Dorsal est donc venu expliciter sa demande le 11 juin à Sardent, accompagné de Yan Pamboutzoglou, directeur de la structure.

Manque à gagner

Dans ses propos liminaires, il a expliqué longuement que les « recettes de commercialisation, basées uniquement sur le mécanisme de co-financement des opérateurs, s’avèrent insuffisantes pour assurer le financement des opérations de vie du réseau, chaque ligne rapportant environ 6 € par mois, alors qu’Orange encaisse 10 € sur le cuivre… Pour combler ce manque à gagner, les syndicats mixtes actionnaires de Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) ont décidé d’augmenter le tarif d’accès au réseau de 6 € à 9,90 € par mois, sans être sûr que les opérateurs acceptent cette augmentation, laquelle n’interviendrait pas avant trois ou quatre ans ».

De plus, l’ARCEP (autorité de régulation des tarifs auprès des opérateurs) a émis un avis défavorable considérant cette hausse disproportionnée et imprévisible, car intervenant moins de quatre ans après la signature du contrat avec les opérateurs. « Si cette augmentation était acceptée, dit Dorsal, nous n’aurions plus besoin de collecter les EPCI ».

Quid des maisons neuves ?

Quant aux raccordements à la fibre des nouveaux bâtiments, Dorsal ne veut pas les prendre en charge, sans avoir ce financement supplémentaire qui permettrait les travaux d’effacements, dévoiements, déplacements, extensions du réseau, les réparations ou créations de génie civil (câble téléphonique en pleine terre…), les adductions pour des constructions neuves (maisons nouvelles ou rénovées n’ayant jamais été raccordées au réseau télécom).

Inutile de dire que Dorsal était attendu et que les questions ont fusé comme celle de Nicolas Derieux (Saint-Martin-Château) sur la qualité douteuse des poteaux (propriété d’Orange) sur lesquels la fibre est accrochée, le mauvais modèle économique du projet avec une estimation erronée du nombre d’abonnements ou l’absence de garantie contractuelle de réparation des pannes (8/10 jours).

Martine Laporte, première vice-présidente de CSO, en charge des finances, (Vidaillat), a confirmé haut et fort que ces travaux de vie du réseau n’ont jamais été prévus lors des tractations.

Jean-Yves Grenouillet (Saint-Hilaire-le-Château) a souligné des incohérences dans les raccordements de certains lieux, de maisons non raccordées sans raison (comme à Saint-Moreil) et d’enfouissements à la charge de la commune.

Un déni de démocratie

Le président Gaudy a tranché les 90 minutes consacrées à Dorsal par la question essentielle de savoir ce qu’il se passerait si le conseil refusait de voter la convention. Réponse de Jean-Marie Bost : « Aucuns travaux s’il n’y a pas de financement, vous vous débrouillerez avec vos administrés ».

Contraint et forcé, le conseil a finalement voté la convention (cinq voix contre, huit abstentions, 29 pour), un vote commenté par Dominique Berteloot (Maisonnisses) de ces mots amers : « Ce modèle économique, que nous subissons, que Dorsal subit aussi et qui nous oblige à voter ainsi, est un déni de démocratie ! Tu payes ou tu crèves ! ».


Source : La Montagne