La RATP a un droit de regard commercial uniquement, sur les lignes C, D, et E.
Je vois pas trop lequel...
Le commercial, surtout en RER, c'est pas mal de choses. Et l'implication de la RATP dans ces 3 lignes a parfois du bon, et parfois c'est le chaos.
C'est grâce à cela que nous n'avons pas besoin de changer de ticket quand on prend un ticket sur la ligne A ou B ou de métro pour aller à une destination sur C, D ou E, et vice-versa.
Mais j'ai un exemple de chaos engendré par l'implication de la RATP sur le RER C.
Sur la branche Massy-Palaiseau/Versailles du C, 25% des RER sont de la responsabilité de la RATP en info voyageurs. C'est à dire les écrans dans les gares et les quais. 0% dans un sens, 50% dans l'autre.
Mais tous les écrans sont à la SNCF, sans autorisation pour la RATP.
Résultat?
Dans les faits, la même fréquences d'arrêts dans les 2 sens, mais les écrans mettent 2x moins de RER dans un sens par rapport à l'autre, et la moitié des trains ont littéralement disparus de l'info (même pas du sans arrêt, et les fréquences sont calculées avec seulement cette moitié). Quand on demande pourquoi, à l'agent en gare, ce n'est ni un bug ni un problème technique => faut télécharger l'appli dédiée uniquement au rer C pour avoir l'info manquante en évitant celles multi-lignes de la SNCF et de la RATP! Le RER C a même 3 applis différentes officielles! Une seule a toutes les infos... Sans compter les applis tierces.
Persos, je suis obligé d'avoir 2 applis pour mes déplacements, celle de la RATP (avec aussi quelques infos sur C, D, E , et transiliens), et celle dédiée au C... Encore la chance que je ne prenne pas la D, la E ou du transiliens, sinon ce serait au moins une 3ème appli.
Pour revenir au sujet, j'espère que le déploiement de la 3G/4G se passe mieux que l'info voyageurs...