Auteur Sujet: Prioriser la meilleur réception, au lieu de la techno moderne?  (Lu 375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rewe

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 85
bonjour

je m'interroge sur une chose :
comment, sur android et ios, pouvoir privilégier la qualité de réception/couverture réseau, à contrario de ce qui se fait sur les smartphones d'ordinaire?
je m'explique :
sur android comme iphone, il est possible ed choisir la techno sur laquelle on veut se connecter. Bien souvent, le choix d'une techno implique de manière transparente, d'accepter de retomber à celle d'en dessous, si celle du dessus n'est plus dispo.
prenons un exemple, un forfait sans data (ou avec très peu), utilisé dans différentes zones, dont certaines ont une bonne couverture 3G, et catastrophique en 2G. d'autres zones, l'inverse : 3G chaotique, 2G bien plus fiable.

Or, les smartphones ont tendance, lorsqu'on choisit une techno, à évidemment "interdire" à l'appareil celles d'au dessus, mais à jongler sur celles d'au dessous.
plus précisémment, pour avoir fait les tests, sur iphone et android :

zone A:
couverture 3G à une barre, excécrable, couverture 2G à quatre barres, très bonne couverture
zone B:
couverture 3G à quatre barres, bonne qualité, couverture 2G à une  barre, communication souvent coupée

on va me répondre : "suffit de se caler sur la bonne techno". Sauf que : j'ai constaté trois zones dans un périmètres d'une meme ville, où la couverture est chaotique pour l'une et très favorable pour l'autre, à différents endroits, mais jamais pour la meme techno. Ce qui signifie, en d'autres termes, qu'il faille toujours passer de la 2G à la 3G, et inversement, plusieurs fois par jour.

un peu comme dans un appart, dont chaque extrêmité est proche d'une antenne différente, et donc d'une couverture variable.

or, ici c'est différents lieux que je fréquente (plus de trois différents par jour, sans compter ceux encore différents, le weekend) qui sont concernés par des zones assez hétérogènes entre la 2G et la 3G : à des endroits la 3G permet une communication tel parfaite, là où la 2G échoue. Une heure plus tard je me rends à quelques kilomètres à peine, constat inversé : la 2G parfaite, la 3G raccroche en moins de 10 secondes. J'ai testé sur trois appareils différents, un iphone et deux android, le constat est toujours le meme (quatre mois que je vérifie) : une des technos accroche très bien, l'autre est désastreuse.

je m'interroge donc : comment reprogrammer l'appareil, pour qu'il soit en 3G ou en 2G uniquement lorsque 4 ou 5 barrres soient dispo?
de mon constat les fabricants de smartphones et les logiciels associés, misent ce réglage directement sur la modernité de la techno, et non la réception. Pour avoir encore testé hier, je trouve navrant qu'un iphone ou un  android "reste accroché" à une borne 3G alors qu'elle n'ait qu'une barre (ou 2G), alors que sa techno soeur en affiche au moins trois ou quatre. N'y a t-il pas un réglage permettant d'interdire au tel d'accrocher le réseau sous les deux ou trois barres, pour avoir une bonne qualité de couverture, ou aucun réseau du tout, au lieu d'accrocher un réseau en communication très dégradée?

merci de vos réponses (ps : forfait sanss data, ni vowifi)

un schéma pour mieux comprendre :

Rixety

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 17
Prioriser la meilleur réception, au lieu de la techno moderne?
« Réponse #1 le: 24 octobre 2023 à 15:42:07 »
Hello, dans l'idée le passage d'une techno vers une autre est décidée par le réseau de l'opérateur (et non pas le téléphone), en fonction des mesures que le téléphone lui remonte. Les seuils et règles dépendent de la stratégie de l'opérateur, mais en général on essaye d'éviter le plus possible la 2G (voire la 3G).

Théoriquement c'est donc pas vraiment possible de faire tes propres règles, après en pratique tu dois pouvoir bidouiller quelque chose qui te force une techno en fonction du "nombre de barres" sur Android.