Auteur Sujet: Plerin  (Lu 7519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 946
  • DUNKERQUE (59)
Plerin
« le: 05 juillet 2017 à 09:20:53 »
« Modifié: 05 juillet 2017 à 09:55:55 par Nico »

Kisscool2010

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
Plerin
« Réponse #1 le: 15 juillet 2019 à 19:58:31 »
Bonjour vivant sur Plérin. Savez-vous si "en générale" dans un nouveau lotissement avec un logement sociales en construction, ses derniers sont fibré dès la livraison ce qui permet le raccordement de la rue?

OT

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • PORDIC -22590
Plerin
« Réponse #2 le: 18 juillet 2019 à 14:23:52 »
Bonjour

Alors pour essayer de vous aider rapport à votre question , avez vous déjà vérifié l'état d'éligibilité de l'adresse via le site Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Après ce ne sont que des indications mais cela aide quand mème déjà à savoir si la zone à été prise en compte par l'opérateur (en l’occurrence Orange en tant que OI) qui est en charge du déploiement de la fibre sur Plérin et toutes les communes alentours .Une fois le déploiement terminé par l'OI et ouvert "Officiellement"à la commercialisation ...d'autres opérateurs peuvent êtres amenés à proposer leur offre sur la "dite" zone si cela les intéressent et que leur réseau (NRO par exemple)est présent dans cette zone .
La carte ARCEP est aussi d'une bonne aide pour avoir une idée du déploiement ... à l'étude / programmé / commercialisation ouverte ...
Lien vers carte ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=-2.781172500000025&lat=48.54630142919572&zoom=13.265489559019347&mode=Previ&legende=true&filter=true&trimestre=2019T1

D'après ce que vous dites il s'agit d'une construction neuve ...dans quartier récent / en construction  ?
Dans ce cas ; et sauf erreur de ma part; il existe un texte de loi sorti en 2015 (loi n° 2015-990 du 6 août 2015) qui parle plus explicitement de cela ...sachant qu'Orange ne déploie plus de réseau cuivré dans les nouvelles zones . Fibre optique FTTH par défaut dorénavant !!!
renvoi à article et dit texte : https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180706270.html

En ce qui concerne le déploiement sur les Cotes d’Armor et pour observer ce qui se passe sur le terrain (Plérin notamment ) et ma commune PORDIC ... voilà ce que je peux vous dire .
Il y a plus d'un an ...ma zone était annoncée comme devant être ouverte à la commercialisation vers mi 2019 .
Nous sommes Eté 2019 et les travaux commencent tout juste sur la commune . Cela concerne le déploiement des armoires de rue (PMZ ou PMR ) , du réseau de transport entre le NRO et ces armoires puis enfin du réseau de distribution vers les maisons/résidences/appartements .
Pour le moment donc pas de réseau de distribution  .Seul les armoires sont raccordées en transport .
Une grande partie de Pordic doit se faire en aérien donc cela se voit notamment avec le tirage des fibres sur les poteaux existants et la pose des PBO . De ce coté là il ne se passe rien et ce n'est pas la pause estivale qui va arranger les choses .
D'après les dernières infos ont est plutôt sur du fin 2019 au mieux pour certains quartiers très limité de Pordic et Mi 2020 maintenant pour ma zone  :'(

Ayant pu discuter avec certains (pas toujours facile car travailleurs détachés portugais qui pour la plupart ne parle pas français )tireurs/câbleurs du sous traitant d'Orange (société Constructel)pour le déploiement FTTH ...ils sont en effet très en retard sur Pordic mais aussi certaines zones de Plérin ...au point qu'ils travaillent mème le samedi à tirer des FO !!

Sur Plérin j'ai pu échanger il y à 15 jours (un samedi justement)avec un câbleur de chez Constructel qui étaient en train de commencer à raccorder/souder la fibre transport sur une armoire PMZ fraichement installée (angle Jules Léquier/rue des tourterelles)
Il m'a aussi confirmé qu'ils étaient en effet très en retard et qu'en plus sur Plérin , les zones avec entreprises étaient privilégiées aux zones pavillonnaires .Il n'y a qu'à regarder toute la ZA de la Petite Grange au bout de la rue Jules léquier ...tous les bâtiments sont éligibles et ouvert à la commercialisation .
Pour preuve également pas loin de là , le quartier Saint-Eloy /Tournemine . L'armoire PMZ (Angle henry Barbusse /Rue saint-Eloy) à été posée/raccordée en Octobre 2018 et doit couvrir une partie des logements de ce quartier mais aussi ceux qui couvrent l'avenue Barbusse /Rue des alleux ... et tout cela en aérien . Et bien aucun réseau de distribution aérien /PBO n'est encore visible dans cette zone qui est toujours en Bleu sur carte d'éligibilité Orange ...cela commence à faire long  ...près de 9 mois !!!

Espérant vous avoir éclaircis rapport à votre question . Patience il faut ...comme disent certains techniciens Orange ...le réseau cuivre ne c'est pas construit en 2 ans  ;) :o

Kisscool2010

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
Plerin
« Réponse #3 le: 20 juillet 2019 à 08:55:37 »
Bonjour,

Merci pour votre retour très complet. Effectivement je suis dans un nouveau lotissement en cours de construction (livraison de mon domicile en Juin 2018), mais câblage ADSL (débit de 3mo :o), toutes les rue autours sont fibré...dommage  ;D.

Je vais faire preuve de patience et croiser les doigts, pour que la livraison de l'immeuble de Cotes d’Armor habitat en fin d'année booste le raccordement.

Encore merci pour vos infos.

 

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Plerin
« Réponse #4 le: 28 novembre 2019 à 17:38:47 »
La fibre optique à Plérin-centre courant 2020

La fibre optique a été mise en œuvre prioritairement dans les quartiers les moins bien pourvus en qualité de réception (Sépulcre, Rosaires ou encore Saint-Laurent partiel). Ce lundi 25 novembre, le câble arrivant de Saint-Brieuc a été raccordé par Orange à l’armoire du giratoire du Tertre Vert, à l’intention des quatre plus grands fournisseurs d’accès. Il restera encore à faire le lien avec les rues environnantes, ce qui est envisagé courant 2020. Il faudra donc encore quelques mois de patience aux habitants de ce secteur de Plérin-centre, avant de surfer à très grande vitesse.


Source : Le Télégramme

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Plerin
« Réponse #5 le: 28 janvier 2020 à 17:40:35 »
Où en est le déploiement de la fibre optique à Plérin ?

D’ici la fin de l’année, 85 % des logements de Plérin (Côtes-d’Armor) devraient être raccordables. C’est ce qu’a annoncé, lundi 27 janvier 2020, en soirée, au conseil municipal, un dirigeant d’Orange.

« Avec la fibre optique, tout le monde aura le même service, qu’il soit à 5 ou 100 kilomètres. La fibre optique, c’est le réseau de demain », dixit Alain Capp, de la société Orange. En qualité de directeur des relations avec les collectivités des Côtes-d’Armor, il était invité, hier soir, par le conseil municipal, à faire un point sur l’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire plérinais.

« À Plérin, nous avons répertorié 9 717 logements dont près de 4 000, soit environ 40 %, sont déjà raccordés et éligibles aux offres commerciales des opérateurs, a-t-il annoncé. Notre objectif est que 85 % des logements de Plérin soient raccordables d’ici la fin de l’année. » Pour les 15 % de logements restants, il faudra encore patienter quelques mois supplémentaires.

Connaître sa situation sur le site de la mairie

Sur le plan technique, les 24 armoires, nécessaires à Plérin, afin de pouvoir couvrir en fibre optique l’ensemble du territoire communal sont déjà toutes posées. Sur les 133 points d’aboutement, reliés à ces armoires (opération précédant la pose des points de branchement reliant directement les logements), 105 sont déjà posés.

Sept d’entre eux sont en cours de validation par Orange. Ils concernent l’ouest du bourg de Plérin et Saint-Laurent. Alors, qui est concrètement raccordé, aujourd’hui, à Plérin ? « Pour savoir si on est éligible, il suffit d’aller sur le site internet de la commune », a résumé Pascal Laporte, adjoint en charge du cadre de vie et de l’environnement.

Pas besoin de forcément prendre Orange

Le déploiement de la fibre optique à Plérin avance bien. Toutefois, il soulève quelques interrogations. « Une personne est venue à mon domicile en me disant : si vous venez chez Orange, vous aurez la fibre », s’est étonné Jérôme Kerhardy, conseiller de l’opposition. « On a tous nos démarches commerciales. Votre logement était éligible, donc nous étions autorisés à vous faire cette offre. Pour chaque phase de déploiement, tous les opérateurs sont informés afin de pouvoir démarrer leur démarchage commercial. Pas sûr qu’ils soient tous prêts », lui a répondu Alain Capp.

« Il ne faudrait pas laisser croire qu’on aura la fibre seulement si on prend Orange » a rajouté le maire Ronan Kerdraon. « Il y a des personnes, qui par leur âge, peuvent être abusées », s’est inquiété Jérôme Kerhardy.


Source : Ouest-France

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 946
  • DUNKERQUE (59)
Plerin
« Réponse #6 le: 28 janvier 2020 à 19:20:19 »
Merci pour cette info communiqué à  des amis à plerin
Lien de la fibre info afin de pouvoir suivre

Elyazalee

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Plerin
« Réponse #7 le: 01 juillet 2020 à 15:46:50 »
Bonjour,

Je suis professionnel à Plérin.... dans le web... les quartiers résidentiels autour de mon bureau sont déjà raccordés et ce n'est malheureusement pas mon cas...

Y a t-il un planning ?
Hormis la carte de déploiement fournie par Orange ? Rien d'autre ?

Merci

OT

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • PORDIC -22590
Plerin
« Réponse #8 le: 27 juillet 2020 à 16:23:58 »
Bonjour

Bienvenue dans le monde merveilleux du déploiement FTTH opéré par Orange  dans les communes des Cotes d'Armor sur lesquelles ils ce sont engagés à construire le réseau  >:(

Malheureusement ; et malgré ce qu'Orange annonce dans la presse régionale (OF /Télégramme ) en terme d'avancée qui se déroule comme prévue ??? , la réalité sur le terrain est bien moindre en terme de logements dits "éligibles " ou "raccordables" .
Saint-Brieuc ils ont un retard de dingue et sur les communes comme Plérin mais aussi Pordic ou le chantier à démarré il y a 1an et demi  , ils ont privilégié au départ les zones les plus faciles à déployer soit les quartiers ou les réseaux sont enterrés ce qui donne les zones comme centre ville/quartier ou lotissement récent .Tout le reste se fait en aérien sur les infras poteaux existants mais avec d'autres problématiques qui s'ajoutent ...qui ne sont pas toutes du fait d'Orange (à leur décharge) mais par exemple les défauts d’élagage des particuliers qui encombrent les lignes aériennes mais aussi l'utilisation des poteaux ENEDIS à d'autres endroits pour lesquels des fois ils ne peuvent intervenir car pas validé par Enedis (calcul de charge) .
Ils rencontrent aussi une autre problématique qui est la main d’œuvre . Ils font appel à un sous-traitant pour construire le réseau (société portugaise avec des travailleurs détachés) qui sont en sous-effectif rapport aux nombres de chantiers de déploiement à exécuter en mème temps .
Exemple sur ma commune de Pordic ; et hors contexte de COVID qui n’a stoppé que quelques semaines les chantiers ; cela fait plus de 6 mois qu'il ne se passe plus rien en terme de déploiement alors qu'Orange communique (auprès du régulateur ARCEP et sur leur carte d'éligibilité) sur le fait que le chantier est en cours !! Ce qui est totalement faux car cela se verrait étant donné que ce sont des lignes aériennes ...y'aurait des ouvriers dans ces quartiers à courir partout avec des tourets des fibres , des nacelles ... des boitiers de raccordement abonnés (PBO) qui apparaitraient sur les poteaux mais rien ...nada...que dalle !!!
Bien entendu ils vont prétexter que c'est pas leur faute et ils vont comme à l'habitude se rabattre sur les autres et je pense que LA COVID va aussi leur servir de bouclier ... ce serait trop bête de ne pas l'utiliser  :-X

Alors vous pouvez toujours poser la question à Orange ...si vous avez un conseiller en ligne ou tel il n'a pas plus d'infos que la carte sur internet .
La voie plus officielle genre mail à la direction Bretagne ou compte twitter ...ils ne répondent jamais .
En gros patience , patience .
La seule chose que je vous conseille de faire de votre coté en attendant c'est de bien vérifier que votre habitation/adresse est bien recensée sur la carte orange (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique ) ou ARCEP ( https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3000000000000114&lat=46.447382577758816&zoom=5.703009775073852&mode=Previ&legende=true&filter=true&trimestre=2020T1) et que les gaines ou autres fourreaux sur votre domaine privé soit bien existants/accessibles et non bouchés pour éviter que le jour ou un technicien de l'opérateur que vous aurez choisi viendra tirer la fibre depuis le domaine public (soit en aérien ou souterrain) ne reparte avec ce qui s'appelle un "échec racco" car il n'a pas pu passer la fibre vers votre logement et que vous repartiez pour des semaines avant d'obtenir un autre RDV ...sachant qu'en ce qui concerne le domaine privé c'est de votre ressort  ;)

Voilà voilà espérant vous avoir éclairé/informé sur la réalité du déploiement FTTH par Orange sur le 22 .

Cdlt .

Elyazalee

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
Plerin
« Réponse #9 le: 27 juillet 2020 à 16:36:53 »
Merci pour cette explication... même si le temps devient long...

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 946
  • DUNKERQUE (59)
Plerin
« Réponse #10 le: 09 juillet 2021 à 09:51:44 »
bonjour,
carte free plerin 22190

lien :

https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/