Auteur Sujet: Saint-Brieuc  (Lu 30455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

majaxx

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 10
  • Le Crotoy 80
Saint-Brieuc
« Réponse #48 le: 26 novembre 2018 à 22:00:09 »
La Map orange a été mis a jour ... Je suis enfin dans la zone orange maintenant il va falloir attendre le PMZ , le délai est encore estimé généralement à plus d'un an pour disposer de la fibre j'imagine ?

hplumer

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
Saint-Brieuc
« Réponse #49 le: 05 décembre 2018 à 18:04:37 »
Bonjour, j'habite Saint-Brieuc et depuis 2016 , Orange communique sur une ville fibrée. C'est loin d'être le cas. Les moyens mis en oeuvre sont trop limités. L' entreprise sous traitante, Constructel, n'a pas les moyens pour fibrer Saint-Brieuc avant quelques années ou Orange ne lui donne pas les moyens. 2025 me semble une bonne échéance! Il y a des premiers et il y aura des derniers!

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 691
  • Vierzon (18)
Saint-Brieuc
« Réponse #50 le: 19 septembre 2019 à 20:47:08 »
Fibre optique. 33 000 foyers déjà raccordés

33 000 foyers et entreprises d’une partie de l’agglomération de Saint-Brieuc bénéficient déjà de la fibre optique. Un déploiement qui, selon l’opérateur Orange, se fait à un rythme soutenu.

En février dernier, 14 000 des 31 931 foyers briochins pouvaient profiter de la fibre optique. Fin août, ils sont 15 248 à être raccordés. Soit 50 % de la ville. « Nous sommes sur un rythme conséquent », se félicite Damien de Kerhor, délégué régional de Bretagne chez Orange. À l’échelle de l’agglomération, dans son périmètre de 2012 (treize communes) moment où l’opérateur s’est engagé dans ce déploiement, ce sont 33 000 foyers qui sont déjà concernés. « L’essentiel sera fini pour fin 2020 », rassure Damien de Kerhor.

L’essentiel, car il restera toujours des cas plus délicats à traiter. « On se donne alors entre 2021 et 2022 pour terminer ». À Saint-Brieuc, par exemple, dans certains quartiers il est bien difficile de dérouler la fibre. La faute, parfois, à des poteaux électriques surchargés ou en mauvais état. Quand ce ne sont pas les Bâtiments de France qui imposent des règles contraignantes.

Disparité sur le territoire

Dans l’agglomération, Trégueux et Langueux sont un peu plus avancés. 80 % des foyers et entreprises sont déjà connectés. Très, très loin devant Plédran (1 %) et ses deux prises raccordables, ou encore Pordic, 128 prises, soit 3 % de ce qui est comptabilisé. « En périphérie de zones denses, nous nous heurtons souvent à un réseau majoritairement aérien et à un environnement électrique complexe ». À ce propos, Orange en profite pour rappeler aux habitants qu’il est bon de bien élaguer leurs arbres, quand il s’agit d’un déploiement de la fibre en aérien. Sous peine, sinon, de voir le technicien rebrousser chemin. Voilà donc autant de raisons pour expliquer la lenteur du déploiement dans certains secteurs.

Après Saint-Brieuc, Langueux, Plérin, Ploufragan, Trégueux et Trémuson, ce sont les communes de Pordic, Hillion, Yffiniac, La Méaugon, Saint-Donan et Saint-Julien qui sont concernées, en 2019, par ces aménagements. Rien que pour Saint-Brieuc, ce sont environ une cinquantaine de personnes, des salariés de l’opérateur ou des sous-traitants, qui sont à pied d’œuvre.


© Le Télégramme

kyro

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 2
  • saint-brieuc 22
Saint-Brieuc
« Réponse #51 le: 16 mai 2020 à 01:59:11 »
Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur le déploiement aux villages ?
Ça fait un an que les poteaux en bois sont posés...

++

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 691
  • Vierzon (18)
Saint-Brieuc
« Réponse #52 le: 07 janvier 2022 à 11:44:29 »
Saint-Brieuc. Internet : 70 000 foyers éligibles à la fibre optique

Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur les 13 communes de l’ex-agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). En ce début d’année 2022, 70 000 foyers peuvent bénéficier d’Internet à très haut débit. Il reste encore de 2 000 à 3 000 prises de raccordement à installer.



Élus de Saint-Brieuc Armor agglomération et représentants d’Orange ont fait un point d’étape, ce jeudi 6 janvier 2022, sur le déploiement de la fibre optique sur les 13 communes de l’ex-agglomération de Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

Les élus de Saint-Brieuc Armor agglomération et les représentants d’Orange ont tenu une conférence de presse commune sur le déploiement de la fibre optique sur les communes de l’ancienne agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Sur les 13 communes de l’ex-agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), où en est le déploiement de la fibre optique par Orange ?

"Aujourd’hui, nous sommes dans la dernière ligne droite", ​assure Damien de Kerhor, le délégué régional Orange Bretagne. L’opérateur déploie depuis 2015 le réseau de la fibre optique sur les treize communes de l’ancien périmètre de Saint-Brieuc agglomération (1), dans le département des Côtes-d’Armor.

En ce début d’année 2022, 70 000 prises raccordables ont été installées, que ce soit au niveau des habitations, des entreprises, des collectivités, etc. À chacun, ensuite, de faire la demande pour être raccordés et, ce, quel que soit son opérateur téléphonique – les foyers vivants en maison individuelle doivent débourser 149 €.

Lors du "point d’étape", ​ce jeudi 6 janvier 2022, Damien de Kerhor n’a pas divulgué le chiffre de personnes ayant opté pour la fibre optique sur le territoire briochin. Il a seulement indiqué qu’actuellement, en France, les clients se répartissaient en part égale entre le réseau fibre et le réseau cuivre (ADSL, notamment).

Combien de locaux sont-ils encore à raccorder ?

Orange estime qu’il reste encore entre 2 000 à 3 000 raccordements à effectuer, à court terme. Un déploiement qui concerne essentiellement des zones moins densément peuplées ou présentant des difficultés techniques. Après les 20 000 prises installées en 2021, cette année, "le rythme va donc ralentir".

Orange tient-il son calendrier dans le déploiement de la fibre ?

Oui, assurent ses représentants. Et de préciser que le terme était, dès le début, fin 2022. "Au plus fort de la crise sanitaire, nous avons maintenu coûte que coûte un rythme soutenu",  rappelle Damien de Kerhor, "car nous avons conscience que l’attente est forte."

Une pression qu’exercent notamment les professionnels. "Lorsqu’une entreprise veut s’installer, c’est d’abord l’accès au réseau de la fibre optique qui la préoccupe", souligne Mickaël Cosson, vice-président de Saint-Brieuc Armor agglomération, chargé du développement touristique et de l’attractivité du territoire, et maire d’Hillion.

Et l’élu d’ajouter : "La fibre optique est également très attendue par notre population. La crise sanitaire et la forte croissance des usages numériques confirment qu’un territoire doit disposer d’un bon débit internet pour maintenir sa population et être attractif pour de nouveaux habitants."

Pourquoi la fibre optique connaît-elle un tel succès ?

"C’est une vraie révolution technologique", s’enthousiasme Damien de Kerhor. À noter que la conception de l’architecture du réseau, "reprise dans le monde entier", a été imaginée à Lannion, à Orange Labs (la branche recherche et développement du groupe).

La fibre optique, fil très fin en verre ou en plastique, permet d’accéder à internet très haut débit, soit, d’après le délégué régional d’Orange Bretagne, "cinq à vingt fois plus de débit que l’ADSL". ​Le réseau garantit un accès internet partout avec le même niveau de qualité et permet de nombreux usages en simultané, dans un même foyer.

(1) Il s’agit des communes d’Hillion, Langueux, La Méaugon, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic, Saint-Brieuc, Saint-Donan, Saint-Justin, Trégueux, Trémuson et Yffiniac.


Source : Ouest-France, écrit le 6 janvier 2021 par Claire Bodin.