La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Côtes-d'Armor (22) => Discussion démarrée par: lancelot77 le 16 avril 2013 à 15:14:09

Titre: Saint-Brieuc
Posté par: lancelot77 le 16 avril 2013 à 15:14:09
Orange annonce le déploiement de « La Fibre » sur Saint Brieuc

Les habitants de Saint-Brieuc et de la Communauté d’Agglomération Briochine bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit.

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange et Christophe Hervé, Délégué régional en Bretagne dévoilaient le 15 avril 2013 le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) sur Saint-Brieuc et les 14 communes de la Communauté d’Agglomération Briochine, aux côtés de Madame Armelle Bothorel, Présidente de Saint-Brieuc Agglomération et de Monsieur Bruno Joncour, Maire de Saint-Brieuc.

Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Saint Brieuc qui seront fibrés en premier. A terme, les habitants de Saint-Brieuc et de la Communauté d’Agglomération Briochine, particuliers et professionnels, pourront bénéficier de services très haut débit.
Fin 2013, les particuliers et les professionnels des quartiers de Cesson, des Villages et du parc de Brézillet à Saint-Brieuc seront les premiers à tester les services très haut débit notamment à travers l'offre « La Fibre » d'Orange.

Selon Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom – Orange, « France Télécom Orange annonce l’arrivée de la fibre optique à Saint-Brieuc, ce qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les nouveaux usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, vont devenir une réalité pour tous ».

Selon Armelle Bothorel, Présidente de Saint-Brieuc Agglomération et Bruno Joncour, Maire de Saint-Brieuc, «L’attractivité de notre territoire passe notamment pas sa capacité à communiquer et à échanger l’information de manière fluide et réactive. Ensemble, l’agglomération et la ville de Saint-Brieuc s’engagent dans la révolution numérique qui réinvente notre quotidien, nos méthodes de travail, nos façons de communiquer, de nous informer et de nous distraire ! Il s’agit là du début du déploiement de la fibre sur trois quartiers de Saint-Brieuc, mais à terme, la fibre optique devra couvrir tout le territoire de l’agglomération composé de 14 communes. »


Source : Communiqué de presse Orange du 15 avril 2013
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Paul le 13 février 2015 à 20:33:28
Voici les projets d'Orange pour l'agglomération de Saint-Brieuc.

Fibre optique. Le très haut débit étend sa toile dans l'agglo

Après Saint-Brieuc, cap désormais sur l'agglo. Annoncé en avril 2013, le déploiement de la fibre optique prend un nouveau virage avec la commercialisation du très haut débit dans les villes de Plérin et Ploufragan à partir de juin. Aujourd'hui, 2.600 foyers briochins sont déjà raccordables.

Plérin et Ploufragan les premiers impliqués

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, estimé à deux milliards d'euros pour le territoire français, l'agglomération de Saint-Brieuc fait l'objet depuis avril 2013 d'études et de travaux pour l'installation de ce qui marquera une avancée technologique importante. La Croix-Saint-Lambert, Cesson, Ginglin, Les Villages... Jusqu'à maintenant, les travaux de déploiement de la fibre optique n'avaient concerné que quatre quartiers de la ville de Saint-Brieuc. Un chantier qui demande du temps puisque sont menés à la fois des études, l'installation d'armoires électroniques, le tirage de la fibre dans les fourreaux du génie civil et le raccordement. Mais aujourd'hui, le très haut débit débarque dans les premières villes de l'agglomération, Plérin et Ploufragan !

14.500 foyers équipés à partir de juin

À l'occasion d'un point d'étape, hier, au centre social de La Croix-Saint-Lambert, Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération, accompagné de France Héringer-Jallot, directrice d'Orange Ouest, et d'Alain Capp, délégué des relations avec les collectivités locales chez Orange, a présenté les nouvelles étapes du déploiement de la fibre. « Aujourd'hui, 2.600 foyers briochins sont déjà raccordables », a annoncé Alain Capp. Ceux-ci font partie du lot nº 1 et se concentrent sur la seule ville de Saint-Brieuc. Le lot nº 2 va plus loin et prévoit l'installation de 22 armoires électroniques, 17 à Saint-Brieuc, trois à Plérin et deux à Ploufragan. Ces dernières sont déjà en place et vont permettre de pousser à 14.500 le nombre de foyers ouverts à la commercialisation dès le mois de juin.

Toute l'agglo en 2020

Orange, l'entreprise chargée du déploiement, ne va pas s'arrêter là. Dès juin, les études et les premiers travaux concernant le lot nº 3 vont débuter. Il faudra attendre environ dix mois pour les habitants de ces zones avant d'avoir la possibilité d'exploiter, eux aussi, le très haut débit. Alain Capp a également annoncé, hier, que les lots nº 4, dont le centre-ville de Saint-Brieuc, et nº 5 seraient étudiés à la rentrée. Pour des raisons techniques évidentes, certaines zones devront encore patienter. La date fixée par Orange pour l'installation de la fibre optique sur l'ensemble de l'agglomération est 2020. « Et pour le moment, on est dans les temps », a glissé France Héringer-Jallot.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/fibre-optique-le-tres-haut-debit-etend-sa-toile-dans-l-agglo-13-02-2015-10525377.php
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: lancelot77 le 18 février 2015 à 17:07:37
A #Saint-Brieuc la fibre #Orange avance. point d'étape avec l'agglomération

https://twitter.com/tbroust/status/565877255470317568/photo/1
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: isa1ko le 20 septembre 2016 à 09:43:10
Pas de news sur l'avancée de la fibre ?
Les PMZ poussent tranquillement mais la carte d'éligibilité ne bouge guère pour le moment
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Kisscool2010 le 20 septembre 2016 à 19:31:20
Pour le secteur de Plérin, lors de mon dernier contact avec le service client Free, Orange n'avait pas encore remonté l'autorisation d'accès au PMZ... à confirmer.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: haut de france 59140 le 20 décembre 2016 à 09:53:39
Bonjour,
A plerin cela à l'air de bouger
source
http://couverture-mobile.orange.fr/mapV3/fixe/

Titre: Saint-Brieuc / comment faire avance sa demande de fibre ?
Posté par: kokonoe22000 le 19 mars 2017 à 11:18:13
bonjour

j'habite St Brieuc depuis le mois de juin 2016 dans le quartier de Cesson Rue de GENEVE

Depuis cette date IMPOSSIBLE de savoir quand ma maison sera fibré.

Sur la carte ORANGE l'on me dit que la fibre est dans mon quartier, j'ai interroge ORANGE dans leur boutique et l'on me dit de demander a la mairie, la mairie ne répond pas (ce qui est bien pour un service public !!)

J'ai envoyer un email a 'comment.avoirlafibre@orange.com' et là on m'a répondu dans un mauvais Français que l'on avais transmis la demande a ORANGE de ma ville et depuis bien évidemment aucunes nouvelles.

Donc en définitif l'on se retrouve devant un 'monstre' appelée ORANGE qui certes travaille bien je le pense ... mais qui au niveau relationnel c'est 0/20 si l'on appelle l'on tombe sur une plate forme qui vous répète les infos que vous voyez vous même sur internet

On tourne en rond

donc si jamais qq sur ce site peut me donner un conseil car pour finir la fibre est opérationnel dans la rue qui se trouve a 15 mètres de chez moi et l'armoire ORANGE est a 10 mètres de chez moi puisque je suis la 1er maison de la rue !! .....

Bon week end Merci d'avance
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: haut de france 59140 le 20 mars 2017 à 08:56:28
bonjour,
pour ma part je me suis inscrit sur ce site
http://wwwi.orange.fr/

ensuite tu as la possibilité d'envoyer un mail ou de dialoguer par tchat
pour ma par sur ma région j'en ai appris pas mal par tchat et des réponses à mes questions sans pour cela être client aujourd'hui chez orange.
il y a aussi un forum

Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 20 mars 2017 à 09:58:43
BONJOUR

je viens de lire votre message je vous en remercie mais vous m'envoyer le lien du portail de ORANGE ou je suis abonné !

Donc cela ne fait pas avancer mon problème

ce que je recherche en venant sur ce site c'est la possibilité d'avoir un contact direct avec quelqu'un travaillant chez orange et qui s'occupe de la municipalité de St BRIEUC afin d'avoir des infos sur le fibrage de ma rue.

Cordialement
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Jojo78 le 20 mars 2017 à 11:26:18
Peu probable que çà arrive. A voir.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: loconox le 23 mars 2017 à 11:39:27
j'ai interroge ORANGE dans leur boutique et l'on me dit de demander a la mairie, la mairie ne répond pas (ce qui est bien pour un service public !!)
C'est osé de leur part. Étant donné que la ville est en zone AMII (initiative privée) où Orange a annoncé qu'ils allaient déployé de la fibre, la ville n'a aucun rôle dans ce déploiement.
la mairie ne répond pas (ce qui est bien pour un service public !!)
Ah ba oui, c'est sur que lorsqu'on réduit le nombre de fonctionnaire, ça fonctionne tout de suit moins bien.

A part aller pigner chez Orange, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. À Rennes, ils semblent plus prompt à répondre aux demandes. Ils semblaient avoir une interface qui leur permet de consulter l'avancée du déploiement, si tu passes dans le coin, ça peut valoir le coup de leur demander.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 23 mars 2017 à 11:52:30
en fouillant ... a 1er vue c'est MEGALIS qui est en charge du déploiement de la fibre a ST BRIEUC ... je leur ai envoyer un email voici 2 jours pour l'instant pas de réponse ... j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi ORANGE ? maintenant MEGALIS ne puissent pas répondre rapidement et précisèment a une demande ... le planning des installations doit tout de même se faire a longue échéance ? on n'arrive pas au bureau le lundi en se disant ... tiens aujourd'hui on va faire cette rue ? ce quartier ? je trouve en 2017 INCROYABLE ce manque de retour de la part de ces personnes .....
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: loconox le 23 mars 2017 à 12:05:21
Je ne sais pas où tu as eu l'info, mais sur la carte ci-liée, tu as les différentes zones. En particulier, les zones de couleur orange sont les zone AMII, où seul les acteurs privés peuvent intervenir, c'est-à-dire pas Mégalis. D'ailleurs, dans ces zones tous les opé privés peuvent intervenir. Tu peux demander à Orange car ils ont officiellement annoncé leur Intention d'Investir (les deux I de AMII), mais aussi autres opé privés grand public.

Si tu es en dehors d'une zone de couleur orange, en effet il faut te rapprocher de Mégalis. Tu peux aussi aller voir ici : http://bretagnethd.arcane.bzh/map/all (auto-promo)

http://kartenn.region-bretagne.fr/mapfishapp/?wmc=http%3A%2F%2Fgeobretagne.fr%2Fmapfishapp%2Fws%2Fwmc%2Fgeodocb6304071658f04e95588b07a77fe13e9.wmc
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 23 mars 2017 à 12:35:00
Merci effectivement dans la carte http://kartenn.region-bretagne.fr/mapfishapp/?wmc=http%3A%2F%2Fgeobretagne.fr%2Fmapfishapp%2Fws%2Fwmc%2Fgeodocb6304071658f04e95588b07a77fe13e9.wmc je suis en pleine zone orange, j'habite Saint Brieuc donc en plein dedans ... donc je comprend mieux pourquoi MEGALIS ne me répond pas ! mais en envoyant un email a comment.avoirlafibre@orange.com je pensais faire avancer ma demande mais mis a part ce message en retour :

Bonjour,
Nous accusons réception de votre mail, nous le transférons à la région e St-Brieuc.
http://www.orange.com/sirius/logos_mail/orange_logo.gif   cid:image002.png@01D1260C.E924C860
EH
Equipe Relations Syndics
N° Vert Hot Line FTTH 0800 38 38 84

C'est vrai qu'il y a un numéro de tel un 0800 mais bon si j'appelle a 99 % je vais me retrouver sur une plateforme je ne sais ou et ils vont se connecter a ma ville, a ma rue et le résultat que j'ai sera le même ....

Ce que je regrette c'est cette centralisation des demandes car l'on me répond que c'est transférer a la région de St Brieuc ok ? mais pourquoi ne pouvons nous avoir un email au minimum pour joindre l'équipe qui s'occupe de St Brieuc

Je ne sais pas ailleurs en Europe ou dans le monde comment ca se passe, mais c'est tellement impersonnel qu'on nous fais comprendre qu'on est qu'un numéro et que bon il faut attendre un jour on aura un message ou un courrier ? pour nous annoncer la bonne nouvelle.

Bonne AM
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: loconox le 23 mars 2017 à 12:48:49
Avoir une plateforme unique de l'état du raccordement des ligne en fibre serait en effet super pratique et bien plus efficace. C'est un problème qui est identifié au niveau de l'ARCEP mais ça ne bouge pas. Les gros opé privés sont assez réticent à partager leurs info, c'est étonnant ;)

Mon conseil, aller directement agence et espérer qu'ils aient les moyens de bien te renseigner. A Rennes, en tout cas, l'info était pas trop mal.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: haut de france 59140 le 06 avril 2017 à 18:27:37
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider mais la ville de Saint Brieuc a mis un article sur son site

http://www.saint-brieuc.fr/ville-attractive/ville-numerique/la-fibre-optique-a-saint-brieuc/

En bas de page il y a les coordonnées téléphonique.

Une autre adresse
http://www.saintbrieuc-armor-agglo.fr/en-un-clic/grands-projets/le-deploiement-de-la-fibre-optique/demarches-pour-etre-raccorde-en-fibre-optique/
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 07 avril 2017 à 09:42:11
bonjour

merci pour l'envoi précédent .. voici ce que orange m'a répondu par email 1 mois après leur avoir envoyer !!
 
Alors que je confirme que dans la rue a coté de chez moi la fibre est présente, c'est une réponse 'laconique' de ORANGE du copier/coller en quelque sorte ... je ne sais même pas si qq là bas a bien regarder ma demande ... DESESPERANT !!!

'Bonjour,
Nous vous confirmons que notre réseau Fibre n’est pas finalisé dans votre quartier.
A ce jour, nous n’avons pas de délais à vous communiquer sur votre future éligibilité.
Vous avez déposé une prise d’intérêt Fibre, vous serez donc informé de l’arrivée de la Fibre pour votre adresse.
Cordialement.

http://www.orange.com/sirius/logos_mail/orange_logo.gif   cid:image002.png@01D1260C.E924C860

Equipe Relations Syndics - AL
N° Vert Hot Line FTTH 0800 38 38 84
Titre: Saint-Brieuc - quartier de cesson
Posté par: kokonoe22000 le 28 septembre 2017 à 08:34:36
je reviens sur ce FORUM car les choses ne bougent toujours pas et je viens de m'apercevoir qu'au 59 de ma rue alors que j'habite au 67 la fibre optique a été mise en place par ORANGE (petite plaque mise sur la maison !)

Donc j'envois un email puis un autre a comment.avoirlafibre@orange.com et bien entendu pas de reponse, en appelant ORANGE l'on me dit ce que je vois sur internet votre zone sera bientot fibré ... et l'on me donne un 0800 .... qui ne fonctionne pas !!

Je ne sais pas si des gens de ORANGE lisent les messages de ce site mais je vous souhaite BON COURAGE dans votre travail car cela semble assez incroyable la facon dont cela fonctionne !!!

salutations
Titre: Saint-Brieuc suite ....
Posté par: kokonoe22000 le 05 octobre 2017 à 12:22:31
je viens de recevoir une reponse de l'email 'commentavoirlafibre@orange.com'

A ce jour, nous n’avons pas de délais à vous communiquer sur votre future éligibilité à la Fibre.
Nous vous confirmons qu’il n’y a aucune anomalie ni oublie concernant votre adresse.
Le déploiement de nos équipements Fibre est plus long lorsque la Fibre doit passer par voie aérienne.
Cordialement.


je vous rappelle qu'une maison a 15 metres de chez moi au 59 de la rue est fibré et a la petite plaque de orange indiquant cela et sur leur site cette maison est bien fibré et moi au 67 je le repète a 15 metres je ne peux pas etre fibrer !!!!

Toute la france fibré en 2025 l'on reve !!! les personnes qui repondent a 'commentavoirlafibre@orange.com' doivent regarder ce que l'on voit sur leur site et leur reponse est tellement laconique que cela merite de bien rigoler ... quand je pense aux millions de chomeurs en france .... LAMENTABLE
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Yann22 le 22 octobre 2017 à 09:32:28
Bonjour,

Je suis technicien fibre sur ST Brieuc en sous-traitance pour Orange. Si la plaque orange est mis sur un mur ou une boite à lettres c'est l'immeuble est raccordé. Cela ne veut pas dire que les bâtiments a cotés sont éligibles à la fibre. Pouvez vous me donner une adresse que je puisse regarder si il y a une boite d'installé à cote de chez vous.
Merci
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 27 octobre 2017 à 08:35:30
bonjour je viens de me connecter et je viens de voir votre message, je préfère ne pas donner mon adresse sur le site a la vue de tous !! merci de me contacter si vous le pouvez sur mon email : xxxxxx

vous remerciant

Titre: Saint-Brieuc
Posté par: eruditus le 27 octobre 2017 à 08:48:49
J'ai édité ton adresse mail. Cela t'évitera du spam.
Vous pouvez communiquer par message privé via le forum (icône à droite de la petite enveloppe sous ton pseudo)
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 27 octobre 2017 à 11:22:59
Pays de Saint-Brieuc. Pas tous égaux face au déploiement de la fibre optique

À Saint-Brieuc, c'est Orange qui paye. Et l'installation avance vite. Mais au Foeil ou au Vieux-Bourg, les promesses ne sont pas tenues. Élus et habitants vivent un cauchemar sans internet.

« Il y a des journées entières où nous sommes en bas débit. Il y a même des coupures générales. Vous imaginez, aujourd'hui, une mairie ou une école sans internet ? Les usagers sont dépités. »
Le coup de gueule est signé Christian Ranno, le maire du Vieux-Bourg, hier soir, en conseil d'agglomération à Saint-Brieuc. « On répond quoi aux jeunes couples qui veulent acheter une maison ? C'est l'une des premières questions qu'ils posent... »

Orange finance la fibre en ville

Si l'élu est fâché, c'est parce que tous les habitants de l'agglomération ne sont pas égaux face au déploiement de la fibre optique, cet outil qui permet de faire passer une quantité phénoménale de données dans des fils pas plus épais que des cheveux. Il est pourtant devenu vital à l'attractivité du territoire et aux entreprises pour communiquer.

Si vous habitez Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux ou Ploufragan, vous avez de la chance. C'est l'opérateur Orange qui finance le déploiement du très haut débit. Il a promis que tous les habitants pourront y avoir accès en 2020. Pourquoi un financement privé ? Parce que l'opérateur s'y retrouve. Dans une zone urbaine, le nombre de clients potentiels au kilomètre carré est élevé (57 000 au total).

À la campagne, c'est la collectivité qui paye

Les secteurs ruraux sont, eux, beaucoup moins rentables. Alors c'est la collectivité (et donc nos impôts) qui finance l'opération. Le syndicat Mégalis Bretagne est chargé du déploiement de la fibre au plan régional. Cela coûte cher. Très cher : équiper 100 % des foyers bretons à l'internet à très haut débit d'ici 2030 va coûter 2 milliards d'euros.

Chaque intercommunalité doit y contribuer, d'où cette délibération qui a fait polémique, hier soir. Il y a 24 000 prises téléphoniques à raccorder dans les zones rurales de l'agglomération de Saint-Brieuc. Comptez 2 000 € par prise dans les secteurs ruraux. L'agglo doit participer à hauteur de 445 € par prise. Faîtes le calcul : cela fait 10,6 millions d'euros au total.

Les engagements non tenus

Le déploiement est réparti en trois phases qui s'échelonnent entre 2014 et 2030. Le Foeil, autre commune sinistrée en termes de réseaux télécoms, a la chance d'être dans la première. Mais l'entreprise prestataire de Mégalis, qui doit déployer la fibre, ne donne pas signe de vie.

« On nous avait dit 2016, peste le maire, Pascal Prido. Les études n'ont pas encore commencé... Nous avons deux grosses entreprises dans la commune, dont le numéro 3 mondial dans le domaine de la sélection de volailles. Ces 200 emplois, si on n'est pas connecté rapidement, on ne les gardera pas ! »

Le Vieux-Bourg, près de Quintin, fait face à une autre difficulté : elle était censée être dans la phase 2 (déploiement autour de 2020), avant d'être reléguée dans la phase 3 (2024-2030) par Mégalis. Ce qui explique la colère de son maire. Christine Orain, la représentante de l'agglo à Mégalis, le promet : elle fera tout pour défendre ces communes. Marie-Claire Diouron a, elle, prévu de rencontrer la direction d'Orange mi-novembre. « L'enjeu est essentiel pour notre territoire. »

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/pays-de-saint-brieuc-pas-tous-egaux-face-au-deploiement-de-la-fibre-optique-5342152
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 30 décembre 2017 à 09:37:45
Il y a de la concurrence pour la fibre optique

Depuis le 23 décembre, Bouygues Télécom propose des offres pour les résidents pouvant bénéficier du réseau internet à très haut débit par fibre optique.

La fibre optique est appelée à remplacer l'ADSL pour accéder à internet avec des débits jusqu'à trente fois plus rapides que ceux que connaissent les Ploufraganais aujourd'hui. Surfer en toute tranquillité sur plusieurs écrans (télévisions HD, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux) simultanèment, sans ralentissement, va devenir une réalité pour la quasi-totalité des habitants.

La quasi-totalité de Ploufragan raccordée courant 2019

À la suite de la réunion publique, mi-novembre, où de très nombreux riverains des quartiers de la Ville-au-Beau, La Sorée et de Saint-Hervé étaient présents pour connaître le planning de déploiement de la fibre optique des prochains mois, Alain Capp, directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange, annonçait l'objectif de 100 % de Ploufragan raccordable. « Sauf contrainte exceptionnelle, toutes les habitations ploufraganaises devraient être éligibles au deuxième semestre 2020. »

Seulement Orange ? Non, depuis le 23 décembre

L'opérateur Orange est titulaire du marché du déploiement sur l'ensemble des quatorze communes que constituait l'agglomération de Saint-Brieuc, en 2013. Jusque-là, les habitations raccordables à la fibre optique n'avaient pas le choix. C'était Orange ou pas de fibre optique. Depuis le 23 décembre, les Ploufraganais qui peuvent bénéficier de la fibre optique peuvent aujourd'hui faire jouer la concurrence.

Des débits jusque 1 Gbit/s avec Bouygues Télécom

Où l'opérateur alternatif à Orange frappe fort, c'est sur le débit proposé. Un débit allant à 1 Gbit/seconde. Concrètement pour cinq photos de 4 mégaoctets chacune, soit 20 Mo au total, il faudra moins d'une seconde pour l'envoyer, contre 21 secondes avec un abonnement classique ADSL.

La concurrence devrait arriver en 2018

Pour les tarifs (hors promotion) comprenant abonnement fibre, téléphone et télévision : Orange 500 Mo (52,99 €) ; Bouygues Télécom 1 Gbit (37,99 €).

Il est envisageable que l'arrivée de Bouygues Télécom sur le réseau fibre optique déployé accélère l'arrivée des deux autres opérateurs, SFR (39,99 €) et Free (39,99 €), dans les prochains mois. Ces deux opérateurs proposent également du 1 Gbit/s.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploufragan-22440/il-y-de-la-concurrence-pour-la-fibre-optique-5476478
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: loconox le 22 février 2018 à 12:10:26
A quand le concurrence sur les RIP ? Et a quand l'arrivé de petits opérateurs ?
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 08 mars 2018 à 12:42:40
Fibre optique. Bouygues est arrivé sur le marché à Saint-Brieuc

Se raccorder à internet à très haut débit ? C’est aujourd’hui possible pour 15 000 clients à Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Langueux et Trégueux (Côtes-d'Armor). Orange et Bouygues se partagent désormais le marché.

Depuis quelques semaines, Bouygues Télécom est entré sur le marché de la fibre optique dans la ville centre et sa première couronne. Les premiers habitants de Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux, Ploufragan ou Plérin raccordés au réseau internet à très haut débit ne pouvaient, dans un premier temps, s’abonner que chez Orange.

Logique, puisque c’est l’opérateur historique (ex-France Télécom) qui déploie la fibre dans l’agglomération. Il est donc propriétaire du réseau. Mais Orange signe des accords avec ses concurrents pour qu’ils puissent bénéficier des installations et proposer des offres à leurs clients.

Premier concurrent d’Orange à proposer la fibre

Aujourd’hui, Bouygues Télécom est le premier concurrent d’Orange à proposer ses services à Saint-Brieuc. SFR, visiblement en cours de négociations, n’a pas souhaité nous donner d’informations à ce sujet, mais son site internet indique : « La fibre de SFR est en cours de déploiement dans votre ville. Elle sera prochainement présente dans votre quartier. » Même chose chez Free, qui ne propose toujours pas d’offre en très haut débit dans le secteur.

Aujourd’hui, parmi les 15 000 foyers et entreprises éligibles à internet à très haut débit chez Orange dans l’agglomération de Saint-Brieuc, 13 000 peuvent souscrire un abonnement chez son concurrent Bouygues Télécom. « Dans les boutiques de l’agglomération de Saint-Brieuc, il y avait une grande attente chez les clients », explique Marion Le Grand, responsable du développement commercial de la fibre optique pour Bouygues Telecom dans le Grand-Ouest.

Désormais, lorsque de nouveaux clients seront éligibles à la fibre chez Orange, ils le seront automatiquement chez Bouygues. Le déploiement chez les deux opérateurs se fera au même rythme. Cette concurrence permet aux Briochins d’accéder à des tarifs intéressants. Le raccordement du centre-ville de Saint-Brieuc et des derniers quartiers de Plérin sera opérationnel dans les prochains mois. Orange avait débuté son déploiement par les communes et les quartiers périphériques qui avaient le moins de débit.

Dans les autres communes de l’agglomération, ce n’est pas Orange qui pilote le déploiement de la fibre, mais Mégalis Bretagne, un syndicat mixte régional, financé par les intercommunalités. Un plan d’action promet le déploiement de la fibre dans l’ensemble de la Bretagne à l’horizon 2030 dans différentes phases. L’opérateur historique ne prend en charge le déploiement que dans les zones urbaines denses, comme Saint-Brieuc, où l’installation est plus rentable.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/fibre-optique-bouygues-est-arrive-sur-le-marche-saint-brieuc-5610268
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: newlan le 23 mai 2018 à 17:20:32
Free éligible sur St Brieuc

(http://FTTH St Brieuc.JPG)
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: majaxx le 19 juin 2018 à 15:32:13
Bonjour , a quand le déploiement vers le centre ville de saint brieuc ? :(
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 24 juin 2018 à 09:21:06
Vu le message de newlan la fibre est bien en centre ville ?
voir son adresse !
moi sur le quartier de cesson il y a un an !!!! l'on me change mon poteau en bois pour un poteau metallique je vois la ligne verte de la fibre et RIEN meme en appelant le numero de orange fibre !! pas d'infos et a 20 metres de chez moi une maison divisée en appartement pour démunis et cas social a été fibre depuis pas mal de temps .... il ne me viens qu'un terme a la bouche GRAVE !!!!
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: majaxx le 25 juin 2018 à 16:02:10
Sa se rapproche du centre mais ont en est encore loin ^^ https://prnt.sc/jz4e3t
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Kisscool2010 le 03 juillet 2018 à 19:32:30
Je viens d'aménager dans un nouveau lotissement sur Plérin... pas de fibre (Adsl 2Mo et  TV par satellite... répartiteur à St Brieuc résistance 3-4km). Savez vous si lorsque l'ensemble du voisinage est fibré (hormis ma rue... :'( ), le câblage en ADSL est provisoire en attendant l’achèvement du lotissement ou si c'est la procédure de câblage classique et donc peut être trèèès longue!?
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: majaxx le 21 octobre 2018 à 11:55:07
Le déploiement est il stoppé à st brieuc ? Le déploiement n'avance plus j'ai l'impression
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Yann22 le 21 octobre 2018 à 11:58:00
Bonjour,

Il y a une baisse car il y a la fin d'un lot, il y a un nouveau lot qui va redémarrer. Il y a aussi un changement d'entreprise qui déploie la fibre.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 23 octobre 2018 à 06:59:08
c'est une catastrophe la communication d'ORANGE car il n'y a pas de communication !

j'ai appeler le 3900 puis un autre numéro 'spécial fibre' et les gens qui répondent regardent exactement ce que nous voyons sur le site d'orange au niveau du déploiement

je me suis déplacé a la boutique a langueux au centre commercial alors là c'est pire : l'employé se connecte sur son ordi et l'on nous dit "a oui 'fibre aerienne' ca met plus de temps pas de chance pour vous ! merci au revoir" 'de plus vous êtes chez SOSH (filiale de orange ?) je n'ai pas a vous répondre il faut les appeler et l'employé part s'occuper de quelqu'un d'autre, c’était un matin de la semaine peu de gens dans la boutique !

EST-CE RAISONNABLE EN 2018/2019 de répondre ainsi aux gens !!!

le poteau en bois a été changer devant chez moi en juillet 2017 !!! pour un poteau métallique le câble vert de la fibre a été tirer mais le boitier supplèmentaire n'a pas été mis donc on attend ....

j'en suis arrivé a ne pas me fibrer même si la fibre est installé et que je suis exigible tellement ORANGE est tellement mauvais au niveau de la COM et en plus ca va me couter 150 euros pour faire des trous chez moi !!!

TERRIBLE et vive la France
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 25 octobre 2018 à 20:50:14
Saint-Brieuc. La fibre optique accessible chez SFR dans 16 000 foyers

Après Bouygues Télécom au mois de mars, SFR propose depuis quelques semaines un raccordement à la fibre optique pour ses clients. Le fournisseur d’accès a trouvé un accord avec Orange, propriétaire du réseau.

Depuis quelques semaines, 16 000 foyers de Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan et Langueux peuvent souscrire à un abonnement à internet à très haut débit chez les trois principaux fournisseurs d’accès français. Orange était le premier à proposer des offres. Logique, puisque c’est l’opérateur historique (ex-France Télécom) qui finance et déploie le réseau de fibre optique dans les 14 communes de l’ex-agglomération, via un sous-traitant (Constructel).

Début 2018, Bouygues a trouvé un accord commercial pour proposer des offres à ses clients sur l’infrastructure d’Orange. (https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/fibre-optique-bouygues-est-arrive-sur-le-marche-saint-brieuc-5610268) SFR vient tout juste de rentrer dans la course aux souscriptions. Franck Coudrieau, directeur des relations régionales Ouest chez SFR, était présent dans la boutique située rue Saint-Guillaume, à Saint-Brieuc, pour le lancement ce jeudi.

Aujourd’hui, ce sont exactement 15 947 foyers où locaux professionnels qui sont éligibles à la fibre optique chez SFR, à Langueux, Plérin, Ploufragan et Saint-Brieuc. « D’ici la fin 2018, les 400 premiers foyers seront raccordés à Trégueux. » Pordic pourrait être raccordé courant 2019.

SFR propose trois offres (Starter, Power et Premium) allant de 41 à 56 € par mois (20 à 38 € la première année). Le prix varie en fonction du bouquet de chaînes TV disponibles (de 160 à 210 chaînes) et du débit (200 Mbit/seconde avec l’offre Starter, 1 Gbit/seconde avec l’offre Premium). Le fournisseur d’accès mise sur son principal produit d’appel actuellement : RMC Sport qui diffuse en exclusivité la Premier League, et les coupes d’Europe de football en exclusivité, mais qui nécessite la souscription d’une option supplèmentaire.

« Notre objectif est d’être présent sur tout le territoire et de proposer la fibre optique à tous nos clients ADSL » , explique Franck Coudrieau. Dans les quatorze communes de l’ancienne agglomération de Saint-Brieuc (Hillion, Langueux, La Méaugon, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic-Tréméloir, Saint-Donan, Saint-Julien, Trégueux, Trémuson, Yffiniac), c’est Orange qui déploie la fibre optique. SFR et Bouygues dépendent donc de l’arrivée de la fibre chez Orange pour pouvoir proposer des offres.

Dans les 18 « nouvelles » communes depuis l’agrandissement à 32 (Plaintel, Ploeuc, Quintin, Saint-Quay-Portrieux, Binic-Etables…), c’est le syndicat Mégalis qui déploie la fibre, financé par les collectivités locales. (https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/pays-de-saint-brieuc-pas-tous-egaux-face-au-deploiement-de-la-fibre-optique-5342152) Pour l’heure, seuls Saint-Gildas et Le Foeil sont couverts par la fibre, uniquement chez Orange (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique).

Source : Ouest France (https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-la-fibre-optique-accessible-chez-sfr-dans-16-000-foyers-6036953), écrit le 25 octobre 2018 par Thibault Grasland.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 26 octobre 2018 à 10:29:37
Rien de nouveau avec SFR je reçois des emails depuis des mois m'indiquant que la FIBRE est a ma porte !

Mais c'est ORANGE qui la déploie non ? , l'aspect "commercial" de SFR est agressif envers ses futurs clients et JAMAIS je n'irais chez eux !! preuve en est l'affaire récente ou les commerciaux travaillant chez SFR n'ont pas le droit d'indiquer aux clients comment se désabonner de leur contrat SFR !!

Je dis et je redis qu'il y a un manque d'information ENORME de la part d'ORANGE mais aussi de la Mairie de St Brieuc !.

Meme si l'on change de société pour le déploiement de la FIBRE ?? tout cela ne se fait pas a la va vite ?? le programme est établie quartier par quartier a l'avance ?? Puurquoi ne pas le communiquer aux usagers de St Brieuc ? et etre transparent ?? on dirait que personne ne sait ou l'on on va ? a l'heure du tout numerique je trouve cela affligeant !  :-[

Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 26 octobre 2018 à 10:33:21
Sur Saint-Brieuc, c'est Orange qui déploie la fibre mais les trois autres OCEN ont co-investi. Ils peuvent donc proposer des offres FttH en même temps qu'Orange.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 26 octobre 2018 à 13:59:45
ca je le sais ...

Mais bon SFR fait de la démarche commerciale A LA LIMITE DE L’HONNÊTETÉ je les ai contacter après avoir recu leur emails et ils m'ont promis que si je prenais un abonnement fibre maintenant je n'aurais que l'abonnement ADSL pour le moment mais que je serais dans les premiers a etre fibré ?

quand on demande quand ?

cela depend de ORANGE !!! et en parlez ici de SFR  je n'en vois pas l’intérêt ! (et l'article dans ouest france est vraiment nulle des cartes de la region sont là mais impossible de les zoomer !!! et l'on y voit tout ou presque tout St Brieuc fibré alors qu'au detail (sur le site de ORANGE) ce n'est pas vrai !! donc un article nauséabond par un journaliste qui doit avoir des actions chez SFR !!

le déploiement d'ORANGE je le répète pour la 10000 ème est obscur ne suivant aucune logique, on dirait que cela est fait a la sortie de la messe au bistrot du coin !!

Pourquoi ne pouvons nus pas avoir une vision claire sur plusieurs mois en sachant quel quartier, quel rue va être fibrer ... c'est fou le manque de transparence de ces gens là !

Après qu'on aille s'abonner chez orange, bouygues, sfr, free ..... chacun a le choix !
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Nico le 26 octobre 2018 à 14:42:27
mais aussi de la Mairie de St Brieuc !.
Mais que viennent-ils faire là-dedans ?
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 27 octobre 2018 à 06:06:10
une personne a la mairie de st brieuc s'occupe du developpement de la fibre optique sur toute la ville et ses environs elle est en contact avec les operateurs merci de vous renseigner avant de mettre en doute mes propos sur ce forum !
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: eruditus le 27 octobre 2018 à 06:53:59
Du développement ? La mairie déploie son propre réseau fibre dans ta commune ?
Et ses environs ?
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Nico le 27 octobre 2018 à 08:02:59
merci de vous renseigner avant de mettre en doute mes propos sur ce forum !
Je suis bien renseigné, d'où ma question.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 27 octobre 2018 à 08:22:07
j'arrete là il y a une personne a la mairie de St brieuc qui s'occupe du deploiement de la fibre gerant les travaux a venir, les plannings etc .... appelez les ? je clos cette discussion ca n'avance a rien !
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: eruditus le 27 octobre 2018 à 08:56:37
j'arrete là il y a une personne a la mairie de St brieuc qui s'occupe du deploiement de la fibre gerant les travaux a venir, les plannings etc .... appelez les ? je clos cette discussion ca n'avance a rien !

Sérieux, il gère les travaux et les plannings de déploiement d'Orange ?  :)
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: Yann22 le 27 octobre 2018 à 09:01:01
Bonjour,

Pour le déploiement Orange, ce n'est pas la mairie qui décide ou déployer, c'est l'opérateur.  Si je ne me trompe pas.

Titre: Saint-Brieuc
Posté par: kokonoe22000 le 27 octobre 2018 à 09:16:43
whaou personne ne sait lire ici ce que j'ecris ? whaou le niveau est bas !!

au niveau de la gestion de la mairie de st brieuc il y a une personne qui parmi ses activités s'occupe en relation avec orange du deploiement de la fibre afin d'alimenter le site de la mairie pour indiquer ou aurons lieu les travaux pour par exemple des tirages de cables ou changement de poteaux .....

Donc je ne parle pas des connexions particulier par particulier !!!!

je vais au marche et ne me reconnecte plus .... whaou
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: underground78 le 28 octobre 2018 à 10:18:50
Du coup tu es conscient que le mairie ne sait que ce qu'Orange veut bien lui dire et qu'ils n'y peuvent pas grand chose.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: vida18 le 02 novembre 2018 à 08:07:44
Fibre optique : les habitants de Saint-Brieuc Agglo commencent à avoir le choix

La fibre optique se déploie autour de Saint-Brieuc et on commence à avoir le choix entre plusieurs opérateurs : Orange, Bouygues et SFR.

Les habitants de Saint-Brieuc, Plérin, Langueux et Ploufragan ont désormais le choix entre trois opérateurs pour avoir accès à la fibre optique. D’autres communes vont suivre rapidement.

Les infrastructures appartiennent à Orange mais deux autres opérateurs, Bouygues Télécom depuis mars et SFR depuis quelques semaines, ont conclu un accord de manière à proposer eux aussi le raccordement des particuliers et des professionnels au réseau de fibre optique.

16 000 foyers

Pour l’heure, seules les habitants de Saint-Brieuc, Plérin, Langueux et Ploufragan sont concernés, soit environ 16 000 foyers. Ce sera aussi le cas à Trégueux d’ici la fin de l’année et à Pordic dans la foulée.

Il faudra patienter encore pour le reste de l’agglo. À Hillion, Yffiniac, La Méaugon, Plédran, Saint-Donan, Saint-Julien et Trémuson le déploiement est en cours. Là aussi Orange est à la manœuvre. Dans les autres communes, c’est le syndicat mixte Mégalis qui intervient pour le compte des collectivités locales, avec la mission de ne pas laisser les territoires ruraux à la traîne. Actuellement, seules Le Foeil et Saint-Gildas, en zone prioritaire, ont accès à la fibre et uniquement chez Orange.

« On sent une grande impatience »

« Il y aura forcèment des premiers et des derniers », admet Franck Coudrieau, directeur des relations régionales chez SFR.

Citer
On sent une grande impatience mais les zones les plus densèment peuplées ont la préférence des opérateurs. Le planning du déploiement n’est pas parfaitement établi mais l’objectif est que la totalité du territoire soit couverte d’ici 2025.

L’ouverture à la concurrence permet logiquement d’avoir accès à de nouvelles offres, à des formules plus économiques, à des contenus plus riches et plus personnalisés. Chez SFR, le football et les matches de ligue sont par exemple un atout que l’équipe commerciale compte bien faire valoir.

Côté pratique, le raccordement à la fibre nécessite une intervention physique sur l’installation. « On ne peut pas le faire à distance, il faut tirer un nouveau câble depuis la voie publique jusqu’à l’habitation. S’il n’existe pas de fourreau, il faut le créer et l’amener à la prise. Dans quelques cas, à peu près 10 %, on se heurte à une réelle difficulté. » Le progrès aussi a donc ses limites…

Source : Le Penthièvre (https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/fibre-optique-habitants-saint-brieuc-agglo-commencent-avoir-choix_19295978.html), écrit le 02 octobre 2018 par Yann André.
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: majaxx le 26 novembre 2018 à 22:00:09
La Map orange a été mis a jour ... Je suis enfin dans la zone orange maintenant il va falloir attendre le PMZ , le délai est encore estimé généralement à plus d'un an pour disposer de la fibre j'imagine ?
Titre: Saint-Brieuc
Posté par: hplumer le 05 décembre 2018 à 18:04:37
Bonjour, j'habite Saint-Brieuc et depuis 2016 , Orange communique sur une ville fibrée. C'est loin d'être le cas. Les moyens mis en oeuvre sont trop limités. L' entreprise sous traitante, Constructel, n'a pas les moyens pour fibrer Saint-Brieuc avant quelques années ou Orange ne lui donne pas les moyens. 2025 me semble une bonne échéance! Il y a des premiers et il y aura des derniers!