Auteur Sujet: 2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées  (Lu 13637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 591
    • Twitter LaFibre.info
Un réseau en fibre optique pour la Côte d'Or
C'est des NRA-ZO ou du FTTH ?



Le futur schéma directeur d'aménagement numérique des territoires est adopté vendredi 30 mars 2012



L'informatique et la téléphonie jouent un rôle primordial pour la compétitivité et l'attractivité des régions. Ce rôle est encore plus important quand il s'agit de zones rurales.

Le conseil général de Côte d'Or a donc décidé d'investir dans le très haut débit.
Pour les habitants, ce sera la garantie d'un accès facilité aux services de santé, d'éducation, d'accès à la culture, de formation, de services publics, …Les entreprises seront assurées de bénéficier d'un réseau permettant des échanges massifs d'informations.

Les communautés d’agglomération du Grand Dijon et de Beaune Côte et Sud seront raccordées de 2015 à 2019. Cela représente à horizon 2020, 59 % des foyers de Côte-d’Or raccordés. Ces déploiements concernent aussi bien les foyers que les entreprises. Sur ces zones, c'est France Telecom et non le conseil général qui interviendra



Les déploiements se feront en trois phases

En revanche, sur le reste de la Côte-d’Or, c'est l'assemblée départementale qui prend les choses en main.  Les déploiements se feront en trois phases :

-Phase 1 (2013-2015) :
Les 200 communes de Côte-d’Or pour lesquelles la couverture actuelle est fragile et ne permet pas de répondre aux besoins seront traitées prioritairement : l’offre dite "tripleplay" pour tous constitue l’objectif.
Ainsi, seraient concernées les communes non couvertes ou dont la couverture ADSL est inférieure à 2 Mb/s et pour lesquelles, en particulier du fait de la présence d’un site remarquable, la solution radio n’est pas adaptée.

- Phase 2  (2016-2020) :
Les 220 communes disposant actuellement d’un débit compris entre 2 et 8 Mb/s seraient concernées

- Phase 3 (2020-2025)
La totalité des communes, ainsi que l’ensemble des sites remarquables et des entreprises de Côte-d’Or seront progressivement couvertes par la fibre optique

L’adoption de ce SDAN permettra d'accéder au Fonds national pour la Société du Numérique (FSN) issu du grand Emprunt National, aux fonds de l’Union Européenne, et aux Fonds d’Aménagement Numérique des Territoires. Le portage, le modèle juridique associé et le schéma financier seront définis d’ici l’automne 2012, indique le département de Côte d'Or.


Source : France 3 Bourgogne, le vendredi 30 mars 2012

ashemta

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 214
  • RED SFR - FTTLa 94600
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #1 le: 18 avril 2012 à 13:17:10 »
Bonjour,
le villages seront t-il concerné par les raccordements fibre?
je parle de Montbard - et des villages au alentour ???

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 591
    • Twitter LaFibre.info
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #2 le: 18 avril 2012 à 13:31:16 »
Normalement oui, en 2030 (je me base sur un retard de 5 ans sur le projet initial, généralement les planning décalent beaucoup)

willemijns

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 994
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #3 le: 20 avril 2012 à 00:30:37 »
posté le: 01 avril 2012 à 19:11:57
c'est un hasard ? ;)

si cela se confirme, ils sont riche en cote d'or...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 591
    • Twitter LaFibre.info
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #4 le: 20 avril 2012 à 08:35:57 »
Plusieurs départements prévoient une couverture du FTTH > 98% en 2025.

Le département rural le plus avancé est l'Ain.
Le déploiement dans les Haut-de-Seine (92) se fait également à un rythme soutenu avec un objectif de couverture à 100% à la fin du premier semestre 2015, mais je confirme ils sont riche (département le + riche de France)

Kalminia

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 6
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #5 le: 18 avril 2013 à 11:37:19 »
Voilà, c'est parti.

Conseil général de Côte-d’Or: la liste des communes concernées par le très haut débit

Votée ce vendredi en session plénière du conseil général, la mise en place de la phase 1 de son Scbéma directeur d’aménagement numérique des territoires (SDANT) du conseil général de la Côte-d’Or concernera 272 des 706 communes du département d’ici à 2015. Ces 272 communes (NDLR : retrouvez la liste ci-dessous) sont celles dont la couverture ADSL actuelle est jugée la plus défaillante. Pour François Sauvadet, le président du conseil général, le très haut débit par la fibre optique, « c’est la clé de l’avenir ». « Nous avons comme cibles les Côte-Oriens mais aussi l’économie côte-d’orienne, les lieux de santé, de tourisme, etc. », a indiqué Ludovic Rochette, conseiller général de Dijon I, rapporteur du dossier.
L’investissement du SDANT représente un montant de 58,7M€ pour cette 1ère phase. Le SDANT devrait connaître ses premiers déploiements « dès la fin de cette année », selon F. Sauvadet. Et le président du Département de préciser que « la liste des communes peut évoluer en fonction des tracés des artères optiques et de la participation des collectivités locales qui le souhaitent ». Pour F. Sauvadet, si cet investissement est un choix « politique » et « statégique », c’est aussi un choix « lourd » en cette période de crise.
L’objectif du SDANT est d’arriver à une généralisation d’ici à 2025 sur l’ensemble du territoire côte-d’orien. Le conseil général précise qu’il « ne pourra pas porter seul son financement ». Ainsi, il sollicitera ses partenaires, et notamment l’Etat et la Région.
V. L.
A noter que ce schéma ne concerne pas les agglomérations de Dijon et de Beaune, où a été arrêtée une convention entre le conseil général et Orange.


1 - Communes FTTH (fibre optique à la maison)

Canton d’AIGNAY-LE-DUC : BEAULIEU, BELLENOD-SUR-SEINE, BUSSEAUT, DUESME, MAUVILLY, ORIGNY, QUEMIGNY-SUR-SEINE, ROCHEFORT, SAINT-GERMAIN-LE-ROCHEUX.

Canton de BAIGNEUX-LES-JUIFS : AMPILLY-LES-BORDES, CHAUME-LES-BAIGNEUX, ETORMAY, FONTAINES-EN-DUESMOIS, JOURS-LES-BAIGNEUX, LA VILLENEUVE-LES-CONVERS, MAGNY-LAMBERT, SAINT-MARC-SUR-SEINE, SEMOND, VILLAINES-EN-DUESMOIS.

Canton de CHATILLON-SUR-SEINE : MONTLIOT-ET-COURCELLES, MASSINGY, VILLERS-PATRAS, CHAMESSON, NOD-SUR-SEINE, POTHIERES, VIX, CHEMIN-D'AISEY, SAINTE-COLOMBE-SUR-SEINE, BREMUR-ET-VAUROIS, AMPILLY-LE-SEC, BUNCEY, MAISEY-LE-DUC, AISEY-SUR-SEINE, COULMIER-LE-SEC, OBTREE, CHATILLON-SUR-SEINE, CHAUMONT-LE-BOIS, ETROCHEY, MOSSON, PRUSLY-SUR-OURCE, VANNAIRE, VANVEY, VILLIERS-LE-DUC, VILLOTTE-SUR-OURCE.

Canton de IS-SUR-TILLE : CHAIGNAY, DIENAY, EPAGNY, FLACEY, GEMEAUX, IS-SUR-TILLE, MARCILLY-SUR-TILLE, MARSANNAY-LE-BOIS, PICHANGES, VILLECOMTE.

Canton de LAIGNES: BALOT, BISSEY-LA-PIERRE, BOUIX, CERILLY, ETAIS, NESLE-ET-MASSOULT, PLANAY, PUITS, SAVOISY.

Canton de MONTBARD: ATHIE, BENOISEY, BUFFON, CHAMP-D'OISEAU, COURCELLES-LES-MONTBARD, CREPAND, ERINGES, FAIN-LES-MONTBARD, FAIN-LES-MOUTIERS, FRESNES, LUCENAY-LE-DUC, MARMAGNE, MONTBARD, MONTIGNY-MONTFORT, MOUTIERS-SAINT-JEAN, NOGENT-LES-MONTBARD, QUINCEROT, QUINCY-LE-VICOMTE, SAINT-GERMAIN-LES-SENAILLY, SAINT-REMY, SEIGNY, SENAILLY, TOUILLON, VILLAINES-LES-PREVOTES, VISERNY.

Canton de SEMUR-EN-AUXOIS: CHASSEY, CORSAINT, GENAY, JEUX-LES-BARD, JUILLY, LANTILLY, MAGNY-LA-VILLE, MASSINGY-LES-SEMUR, SOUHEY.

Canton de VENAREY-LES-LAUMES: ALISE-SAINTE-REINE BUSSY-LE-GRAND FLAVIGNY-SUR-OZERAIN GRESIGNY-SAINTE-REINE GRIGNON HAUTEROCHE JAILLY-LES-MOULINS LA ROCHE-VANNEAU MENETREUX-LE-PITOIS.

Canton de VITTEAUX: DAMPIERRE-EN-MONTAGNE VILLEBERNY.

2 – Communes phase 1 du SDANT (fibre optique au milieu du bourg)

Canton d'ARNAY-LE-DUC: CULETRE, CUSSY-LE-CHATEL, FOISSY, LE FETE, LONGECOURT-LES-CULETRE, MALIGNY, MUSIGNY, SAINT-PIERRE-EN-VAUX.

Canton d’AUXONNE: BILLEY, FLAGEY-LES-AUXONNE, FLAMMERANS, LABERGEMENT-LES-AUXONNE, VILLERS-ROTIN.

Canton de BAIGNEUX-LES-JUIFS: BILLY-LES-CHANCEAUX, OIGNY.

Canton de BLIGNY-SUR-OUCHE: ANTHEUIL, BESSEY-EN-CHAUME, BESSEY-LA-COUR, CHAUDENAY-LA-VILLE, CHAUDENAY-LE-CHÂTEAU, PAINBLANC, SAUSSEY, THOMIREY, VEILLY.

Canton de DIJON 1: RUFFEY-LES-ECHIREY.

Canton de DIJON 5: FLEUREY-SUR-OUCHE.

Canton de FONTAINE-FRANCAISE: LICEY-SUR-VINGEANNE, POUILLY-SUR-VINGEANNE.

Canton de GENLIS: CESSEY-SUR-TILLE, CHAMBEIRE, COLLONGES-LES-PREMIERES, FAUVERNEY, LONGCHAMP, LONGEAULT, LONGECOURT-EN-PLAINE, MARLIENS, PLUVAULT, PREMIERES.

Canton de GEVREY-CHAMBERTIN: BROCHON, BROINDON, CHAMBOEUF, CORCELLES-LES-CITEAUX, DETAIN-ET-BRUANT, EPERNAY-SOUS-GEVREY, FIXIN, NOIRON-SOUS-GEVREY, SAINT-PHILIBERT, SAVOUGES, SEMEZANGES, TERNANT.

Canton de GRANCEY-LE-CHATEAU-NEUVELLE: BUSSEROTTE-ET-MONTENAILLE, BUSSIERES, FRAIGNOT-ET-VESVROTTE.

Canton d’IS-SUR-TILLE: AVELANGES, CRECEY-SUR-TILLE, MAREY-SUR-TILLE, MOLOY, POISEUL-LES-SAULX, VILLEY-SUR-TILLE.

Canton de LAIGNES: CHANNAY.

Canton de LIERNAIS: LIERNAIS, VILLIERS-EN-MORVAN.

Canton de MIREBEAU: ARCEAU, BEIRE-LE-CHATEL, BELLENEUVE, BEZE, CHAMPAGNE-SUR-VINGEANNE, MAGNY-SAINT-MEDARD, NOIRON-SUR-BEZE, OISILLY, SAVOLLES, VIEVIGNE.

Canton de MONTIGNY-SUR-AUBE: BISSEY-LA-COTE, COURBAN, GEVROLLES, RIEL-LES-EAUX.

Canton de NUITS-SAINT-GEORGES: BONCOURT-LE-BOIS, FUSSEY, MAGNY-LES-VILLERS, MAREY-LES-FUSSEY, SAINT-NICOLAS-LES-CITEAUX, VILLEBICHOT V, ILLY-LE-MOUTIER.

Canton de PONTAILLER-SUR-SAONE: CLERY, DRAMBON, HEUILLEY-SUR-SAONE, MARANDEUIL, MONTMANCON, SAINT-SAUVEUR, TALMAY.

Canton de POUILLY-EN-AUXOIS: BLANCEY, BOUHEY, CHAILLY-SUR-ARMANCON, CHAZILLY, EGUILLY, ESSEY, MARTROIS, SEMAREY.

Canton de PRECY-SOUS-THIL: BRAUX, BRIANNY, LACOUR-D'ARCENAY, NOIDAN, THOSTE.

Canton de RECEY-SUR-OURCE: BENEUVRE, FAVEROLLES-LES-LUCEY, LUCEY.

Canton de SAINT-JEAN-DE-LOSNE: FRANXAULT, MAGNY-LES-AUBIGNY, SAINT-SYMPHORIEN-SUR-SAONE, SAMEREY, TROUHANS.

Canton de SAINT-SEINE-L'ABBAYE: CURTIL-SAINT-SEINE, PANGES, POISEUL-LA-GRANGE, PONCEY-SUR-L'IGNON, TURCEY.

Canton de SAULIEU: JUILLENAY, LA MOTTE-TERNANT, MONTLAY-EN-AUXOIS, SAINT-ANDEUX, SAINT-GERMAIN-DE-MODEON, VILLARGOIX.

Canton de SELONGEY: BOUSSENOIS, CHAZEUIL, VERNOIS-LES-VESVRES, VERONNES.

Canton de SEMUR-EN-AUXOIS: CHARIGNY, COURCELLES-FREMOY, COURCELLES-LES-SEMUR, FLEE, MONTBERTHAULT, MONTIGNY-SUR-ARMANCON, TORCY-ET-POULIGNY, VIC-DE-CHASSENAY, VIEUX-CHATEAU, VILLENEUVE-SOUS-CHARIGNY.

Canton de SEURRE: BONNENCONTRE, CHIVRES, LABERGEMENT-LES-SEURRE, LABRUYERE, MONTMAIN, TICHEY.

Canton de SOMBERNON: ANCEY, AUBIGNY-LES-SOMBERNON, BAULME-LA-ROCHE, BUSSY-LA-PESLE, DREE, MONTOILLOT, SAINT-ANTHOT, SAINT-JEAN-DE-BŒUF, SAVIGNY-SOUS-MALAIN.

Canton de VENAREY-LES-LAUMES: BLESSEY, CORPOYER-LA-CHAPELLE.

Canton de VITTEAUX: CHAMPRENAULT, CHARNY, CHEVANNAY, GISSEY-LE-VIEIL, SAFFRES, SAINT-HELIER, SAINTE-COLOMBE, SOUSSEY-SUR-BRIONNE, VELOGNY

Source : Bien Public le 29 mars 2013

ashemta

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 214
  • RED SFR - FTTLa 94600
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #6 le: 18 avril 2013 à 12:38:01 »
ma commune choisie mais y a pas plus de 100 habitant la. je reve... ???

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 591
    • Twitter LaFibre.info
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #7 le: 18 avril 2013 à 15:54:52 »
C'est un déploiement financé en partie par de l'argent public => l'éligibilité ne se fait pas forcèment en fonction du coût à la prise (avec 100  habitants, il est forcèment élevé), mais en fonction des débits en ADSL. Ceux qui ont de mauvais débits sont normalement desservis en premiers par les réseaux d'initiative publique.

Si tu as un bon débit, tu as peut être des entreprises sur le territoire de ta communes. Entreprise = emplois = prioritaire pur le FTTH.

babass78

  • Client Ozone
  • *
  • Messages: 4
  • Quemigny sur seine
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #8 le: 21 juin 2013 à 10:55:21 »
Bonjour a tous, moi j'habite Quemigny sur seine  ;D donc a priori dans la phase 1 de l'installation de la FTTH , mais je voulais savoir quand allait réellement

débuter les travaux et qui allaient les faire   :D  merci  d'avance de vos réponses  ;)  ;)

matt2193

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Mardeuil (51)
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #9 le: 03 février 2014 à 14:15:46 »
La fibre devrait arriver assez vite sur le canton de Montbard d’après les informations que j'ai eu la zone commercial Leclerc ou Carrefour qui doit s'installer a Faim les Montbard demande l’accès au THD.

cc

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 25
  • Issy-les-Moulineaux (92)
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #10 le: 17 mars 2014 à 17:04:03 »
La zone commerciale est déjà installée depuis l'an dernier.

babass78

  • Client Ozone
  • *
  • Messages: 4
  • Quemigny sur seine
2025: La totalité des communes de Côte-d’Or seront fibrées
« Réponse #11 le: 27 avril 2014 à 09:01:47 »
ça doit arriver  ça doit arriver pour l'instant on voit pas la queue d'un engin ou de travaux on voit rien qui démarre je crois qu'on l'aura en 2025 la fibre optique dans mon petit bled  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(