Prendre ses responsabilités soit ! Sauf qu'aujourd'hui avec le tout dématérialisation, que ce soit une entreprise, une institution, une association ou un organisme d'Etat, aucune de ces entités ne peut se passer de l'accès à ses données ou à ses serveurs d'applications ni perdre de données dans la bataille... La redondance est devenue une norme et la haute disponibilité un argument commercial pour les hébergeurs.
Et si "Rallumer le 2e serveur, le 2e routeur, ou la 2e baie en cas de pet", était si simple, ne crois-tu pas que les hébergeurs auraient déjà appliqué la méthode depuis belle lurette ?
C'est parce que les gens sont paresseux. Tes données sont dispo, basta, pourquoi réfléchir à faire autrement ? Les habitudes ont la vie dure.
Sans être spécialiste des datacenters, je ne vois pas très bien avec ta méthode et si ta 2ème infra est à l’arrêt ou en stand-by :
- Comment tu fais la duplication de tes données ?
On a des systèmes de file d'attente. Exemple concrêt : quand tu raccroches, je dois enregistrer ton appel dans un journal. Si aucun serveur SQL ne répond, ça reste en file d'attente jusqu'à ce qu'il y en ai un qui est dispo. Ca me permet de ne faire planter la téléphonie et les appels d'urgence avec, et ça marche tellement bien qu'on l'a adapté à tout, notamment les logs.
On n'a pas des données dupliquées à la milliseconde c'est vrai. Mais c'est relatif : est-ce que j'ai besoin d'avoir de la donnée actualisée au micropoil de cul près sur toute mon infra ou est-ce que je peux me dèmerder avec de la donnée qui date d'il y a une heure ? Au pire mes logs seront dans le désordre, mais j'aurais aucun service down.
Si continues-tu à climatiser les locaux en attendant un éventuel incident ?
Oui, ça tient avec seulement un groupe froid seulement, pratique pour les maintenances
Dans les faits, c'est bien plus compliqué qu'un simple switch d'une infra à une autre. Mais pour cela, il a y des personnes bien plus qualifiées que moi qui pourront te l'expliquer.
Pour du routage, du jus, de la TV, c'est simple. Pour du serveur avec de l'applicatif, faut réfléchir un peu plus je l'avoue. Pas besoin de m'expliquer ce que je fais déjà au quotidien