Je comprend pas que tu parles de marketing alors que c'est un projet de recherche.
Autant je déteste Microsoft autant la je ne trouve rien a redire d'autant qu'ils n'ont fait aucun communication particuliere sur ce sujet. Si Ouest-france en parle c'est uniquement parce qu'une société francaise de leur région est impliquée,rien de plus.
Je sais bien ce que sont les projets de recherche-innovation qui ne servent à rien, juste à donner une bonne image d'une entreprise.
J'ai déjà bossé sur un projet de recherche-innovation "greenwashing" pas réaliste dans ma grande entreprise. Je ne bossais pas à 100% dessus, loi, de là, sinon je n'aurais pas supporté. C'était rigolo, on s'amusait bien, c'était intéressant de bosser dessus, il y a eu plusieurs reportages au JT de 20h dessus, et même dans la presse spécialisée... mais nous qui bossions dessus on savait bien que c'était pas crédible.
Pour une entreprise qui en a les moyens, c'est un investissement en "image de marque" très rentable!
La preuve : même des gens sérieux et informés comme toi mordent à l'hameçon.
Et dans le cas de Microsoft, c'est évident pour moi que c'est aussi du greenwashing; ça ne fait aucun doute.
Rien que le fait de mette un slogan comme celui là au milieu de leur page ne peut pas laisser de doute
The greatest threat to our planet is the belief that someone else will save itNon mais franchement... C'est pas du greenwashing, ça? Où est le rapport avec la choucroute? Qu'est-ce que ça vient faire là? En quoi un datacenter sous marin serait plus meilleur pour la planète qu'un datacenter terrestre? Il faut 10 fois plus de tonnes d'acier qu'un datacenter terrestre, donc c'est plus écolo?
On peut aimer ou détester, ça reste du greenwashing pipeau.
D'autres installent une serre ou un toit végétal sur un datacenter, c'est aussi du greenwashing : en soi ça n'a aucun sens, c'est juste du marketing.
Leon.