Auteur Sujet: Naval Group et Microsoft plongent un data center sous la mer, au large de l'Écos  (Lu 8717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 583
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
"

Le chantier français Naval Group, avec sa filiale Naval Energies, et le géant américain de l’informatique Microsoft se sont associés pour créer un « data center » immergé au large des îles Orcades, au nord de l'Écosse. Mis à l’eau en ce début juin, il sera exploité à distance pendant un an.

Les premiers essais ont eu lieu en 2016 au large de la Californie. Aujourd’hui, c’est au nord de l’Écosse, dans les îles Orcades, que Microsoft passe son projet Natick  dans sa phase 2 : immerger une ferme de serveurs (ou data center) et l’exploiter en conditions réelles. L’objectif : démontrer qu’il est possible - et intéressant - de mettre des ordinateurs sous la mer.

Possible ?

C’est à Naval Group de le prouver. Le spécialiste français du naval de défense et sa filiale Naval Energies ont élaboré l’enveloppe pressurisée dans laquelle sont enfermés les calculateurs de Microsoft. Une sorte de sous-marin immobile. « Il est conçu pour rester immergé pendant cinq ans, sans intervention directe », explique Eric Papin, directeur de l’innovation et de l’expertise technologique chez Naval Group.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=L2oJw1a_qEM

Une structure d’amarrage assure le positionnement du data center au fond de l’océan et un échangeur de chaleur permet à l’environnement marin de refroidir les ordinateurs. Tous les domaines de compétences, et plusieurs sites industriels, du chantier français ont été sollicités pour ce projet : Indret, près de Nantes, pour le design, Cherbourg pour les tests, Lorient pour la fabrication de la station d’amarrage, et Brest pour la fabrication de l’enveloppe pressurisée.

Mais pour quoi faire ?


Selon Microsoft, à l’origine de ce projet, placer des data centers sous les mers présente plusieurs avantages.

Le premier, c’est la chaleur massique de l’eau. Plus grande que celle de l’air, elle permet de dissiper plus facilement l’énergie calorifique produite par les ordinateurs avec une moindre élévation de température. Jusqu’à maintenant les géants du Web, comme Google et Facebook, placent leurs fermes de serveurs dans les régions nordiques, réduire la facture européenne liée au refroidissement.



Second avantage, l’océan est partout, ou presque. Avec 50 % de la population mondiale à moins de 200 km de la mer, les stations comme celle du projet Natick peuvent se placer au plus près des utilisateurs. Et au plus près également des câbles sous-marins par lesquels transitent les données. D’où une consommation d’énergie moindre.

Enfin, leur développement s’accommode bien de celui des énergies marines renouvelables qui pourrait, à terme, rendre ces centres de données indépendants de toute alimentation terrestre et des énergies fossiles. C’est le cas de la ferme immergée par Naval Group : elle a été mise à l’eau dans le périmètre de test du Centre européen pour les énergies marines.

Reste à évaluer les performances de ces serveurs sous-marins. C’est ce qui sera fait pendant un an dans des conditions réelles d’utilisation. "


Le lien de l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/naval-group-et-microsoft-plongent-un-data-center-sous-la-mer-au-large-de-l-ecosse-5807127

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Warning, green washing bullshit-buzz identified...

Aucune maintenance possible en fonctionnement, complexité de mise en oeuvre, 10 fois plus cher qu'un datacenter classique (au pif), et surtout aucun intérêt, aucun avantage par rapport à un datacenter réel.

Refroidir un datacenter classique (=sur la terre ferme) avec de l'eau de mer, oui, ça a du sens. Le refroidissement d'installations à l'eau de mer (pompée), c'est très largement utilisé dans l'industrie depuis très longtemps. Et je pense qu'il existe des datacenters classiques refroidis (indirectement on est d'accord) à l'eau de mer, même si je n'en connais pas.
Sinon, je ne vois pas.

Leon.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)
tu juge un peu vite sans avoir réfléchi plus d'une minute on dirait.

Deja c'est un projet destiné justement a voir ou pas la viabilité d'un tel système.

Je t'invite a lire https://natick.research.microsoft.com/index.html

Citer
A research project to determine the feasibility of subsea datacenters powered by offshore renewable energy
Je pense que tout est dans le titre.

C'est pas Microsoft Marketing derrière mais research.microsoft.com qui en général sont assez sérieux.

ps: ils travaillent la dessus depuis 2013 quand même.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
tu juge un peu vite sans avoir réfléchi plus d'une minute on dirait.

Deja c'est un projet destiné justement a voir ou pas la viabilité d'un tel système.

Je t'invite a lire https://natick.research.microsoft.com/index.html
Je pense que tout est dans le titre.

C'est pas Microsoft Marketing derrière mais research.microsoft.com qui en général sont assez sérieux.

ps: ils travaillent la dessus depuis 2013 quand même.
Je fois moi même partie d'une grande entreprise (dont je tairais le nom) capable de dépenser des sous en "recherche - innovation" dans des projets très exotiques dont tout le monde est convaincu (même en interne) qu'ils n'ont aucun avenir à court ou moyen terme, mais qui permettent principalement de donner une image positive de l'entreprise (dans le greenwashing ou autre).

Pour une entreprise comme Microsoft, l'image de marque est super importante.

Et le site en question (https://natick.research.microsoft.com/), c'est que ça, il ne donne quasiment aucune donnée, c'est du marketing.

Franchement, quel serait l'intérêt d'un datacenter sous marin non maintenable (!) par rapport à un datacenter terrestre refroidi à l'eau de mer?

Leon.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)

Franchement, quel serait l'intérêt d'un datacenter sous marin non maintenable (!) par rapport à un datacenter terrestre refroidi à l'eau de mer?


y'a plein d'arguments:

- proximité éolien marin (éolien terreste étant mal vu)
- le prix du foncier
- la localisation hors juridiction
- la sécurité d'accès physique (cf cout personnel surveillance d'un dc terrreste)

Il y a déjà des DC 'lights out' non maintenable, leur maintenance n'est pas un problème en soit. Car comme dit sur le site, c'est concu pour être remonté et renouvelé tout les 5 ans, durée de vie des serveurs qui sont dedans.

Apres faut pas non plus raisonner comme si ce type de DC allait remplacer tout les DC de la planète.  Ca peut être une solution pour des endroits distants (iles exotiques par exemple) qui n'ont pas les infras, les terrains et les personnels pour des vrais DC terrestres.

ca peut aussi servir de savoir-faire pour des futures DC dans l'espace par exemple (ou sur Mars!).

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
* proximité de l'éolien marin:
quel serait l'intérêt de mettre un datacenter à proximité d'éoliennes? Je ne vois pas. C'est un argument purement marketing. Dans tous les cas, ça ne diminuerai pas du tout la taille/capacité du réseau électrique par rapport à un datacenter terrestre. Oui, un gros datacenter doit être proche d'un réseau électrique bien costaud. Mais à proximité d'une éolienne, on s'en moque totalement, ça n'apporte rien vu qu'une éolienne ne produit pas H24 x 365J. Un petit datacenter, on s'en moque.

* prix du foncier:
J'ai vraiment pas l'impression que ça soit un problème pour les datacenters "fermés". Les datacenters "fermés" ne sont pas à quelques millisecondes près, et peuvent s'installer dans des friches industrielles, zones d'activités où il y a de la place, voire en pleine campagne/désert. Pour moi, seuls les datacenter "carrier neultral" ont besoin d'être dans des zones où la pression immobilière est forte. Et on ne parle pas de ça ici. Encore une fois, argument marketing à 2 balles.
Le foncier sous marin n'est pas gratuit non plus...

* la localisation hors juridiction
C'est le seul intérêt que je verrais, mais ça nécessite d'installer ça dans les "eaux internationales". Sauf que les eaux internationales avec un plateau continental il n'y en n'a vraiment pas beaucoup car les pays ont justement le droit d'étendre leurs zones maritimes le long de leur plateau continental. Et je vois mal ce genre d'installation à -2000m de profondeur...

Leon.
« Modifié: 08 juin 2018 à 06:35:33 par Leon »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 042
    • Twitter LaFibre.info
VOus avez compris comment les serveurs sont refroidit ?

Dans la précédente version, il y avait des radiateurs extérieurs :

J'imagine que les 4 radiateurs visibles à l'extérieur sont pour le décroisement ?

Je me demande, vu le peu de serveurs déployés (12u de serveurs) si il est nécessaire d'avoir un refroidissement autre que le contact de l'eau sur la coque.

Pourquoi ne pas avoir au moins rempli la baie de serveurs ?



Et une seule baie :
D'après cette photo, la seule armoire rack enfermée dans la capsule est limitée sur du 42U standard, ça fait peu pour une seule capsule... avez-vous vu le gars en bas à gauche qui devait bien s'occuper au taf  ;)

(cliquez sur la photo pour zoomer)


Truc étonnant, ils ont pris soin de mettre un boitier de type industriel pour connecter l'arrivée d'électricité, (sans oublier l'autocollant!) mais les automates sont posés sur une simple planche... ça fait un peu brouillon

(cliquez sur la photo pour zoomer)


Pire encore : dessous, des petits modules sont maintenus avec des serres-câbles directement sur la structure.

(cliquez sur la photo pour zoomer)


Bref, pour la démo c'est vraiment fait à l'arrache ^^

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)
* proximité de l'éolien marin:
quel serait l'intérêt de mettre un datacenter à proximité d'éoliennes? Je ne vois pas. C'est un argument purement marketing. Dans tous les cas, ça ne diminuerai pas du tout la taille/capacité du réseau électrique par rapport à un datacenter terrestre. Oui, un gros datacenter doit être proche d'un réseau électrique bien costaud. Mais à proximité d'une éolienne, on s'en moque totalement, ça n'apporte rien vu qu'une éolienne ne produit pas H24 x 365J. Un petit datacenter, on s'en moque.

lit le site. Ce n'est pas que de l'éolien mais une combinaison éolien, solaire , marée et vagues. Le but est justement l'autonomie a 100%.

Je comprend pas que tu parles de marketing alors que c'est un projet de recherche.
Autant je déteste Microsoft autant la je ne trouve rien a redire d'autant qu'ils n'ont fait aucun communication particuliere sur ce sujet. Si Ouest-france en parle c'est uniquement parce qu'une société francaise de leur région est impliquée,rien de plus.


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
Je comprend pas que tu parles de marketing alors que c'est un projet de recherche.
Autant je déteste Microsoft autant la je ne trouve rien a redire d'autant qu'ils n'ont fait aucun communication particuliere sur ce sujet. Si Ouest-france en parle c'est uniquement parce qu'une société francaise de leur région est impliquée,rien de plus.
Je sais bien ce que sont les projets de recherche-innovation qui ne servent à rien, juste à donner une bonne image d'une entreprise.
J'ai déjà bossé sur un projet de recherche-innovation "greenwashing" pas réaliste dans ma grande entreprise.  Je ne bossais pas à 100% dessus, loi, de là, sinon je n'aurais pas supporté. C'était rigolo, on s'amusait bien, c'était intéressant de bosser dessus, il y a eu plusieurs reportages au JT de 20h dessus, et même dans la presse spécialisée... mais nous qui bossions dessus on savait bien que c'était pas crédible.
Pour une entreprise qui en a les moyens, c'est un investissement en "image de marque" très rentable!
La preuve : même des gens sérieux et informés comme toi mordent à l'hameçon.

Et dans le cas de Microsoft, c'est évident pour moi que c'est aussi du greenwashing; ça ne fait aucun doute. 
Rien que le fait de mette un slogan comme celui là au milieu de leur page ne peut pas laisser de doute
The greatest threat to our planet is the belief that someone else will save it
Non mais franchement... C'est pas du greenwashing, ça? Où est le rapport avec la choucroute? Qu'est-ce que ça vient faire là? En quoi un datacenter sous marin serait plus meilleur pour la planète qu'un datacenter terrestre? Il faut 10 fois plus de tonnes d'acier qu'un datacenter terrestre, donc c'est plus écolo?

On peut aimer ou détester, ça reste du greenwashing pipeau.
D'autres installent une serre ou un toit végétal sur un datacenter, c'est aussi du greenwashing : en soi ça n'a aucun sens, c'est juste du marketing.

Leon.

Nikos

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 907
  • FTTH 1000/500 sur Brest (29)
Pour les non brestois,toulonnais, .... Naval Group est le nouve nom des ex arsenaux qui étaient devenus DCAN puis DCN puis DCNS pour enfin devenir NAVAL GROUP en 2017. Société de droit privé détenue à 62% par l’état.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 213
J'ai l'impression que Kgersen a beaucoup changé d'avis depuis 2 ans. Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

En fait, si, je vois peut-être un intérêt : faire du buzz.
Et l'article est du 100% greenwashing.
+42

Leon.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 230
  • Paris (75)
J'ai l'impression que Kgersen a beaucoup changé d'avis depuis 2 ans. Mais il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
+42
Leon.

Ca ne t'arrive donc jamais de changer d'avis ?

Autant a l'époque j'avais des doutes parce que on était en pleine période de greenwashing mais depuis plein de ces projets ont disparu.
Celui la est toujours la , y'a clairement du travail de recherche (qui n'a absolument rien d'écolo) et une finalité (brevets, expertise pour les DC normaux, etc). La comm du site est celle de l'époque.

Apres quand tu généralises ton expérience personnelle sans autre réflexion y'a plus trop de débat possible.