Je t'invite à regarder le reportage de France 2 pour voir les impacts aussi bien pour les particuliers que les agriculteurs :
J'ai rien appris en dehors du fait que Diane a pris des vacances aux frais du contribuable pour faire de la propagande anti-IA.
Les deux axes sont foireux à souhait :
A n'a plus de pression d'eau, on a aucune preuve que ça viens pas de l'installation de sa baraque en carton-pâte made in USA construite et maintenue par des sans-pap ayant franchis un Rio Grande à sec. Ou de la ville / du quartier, rappelons que même dans le premier centre économique du pays (New York) leur vision des choses niveau eau courante c'est de mettre des châteaux d'eaux sur des grattes-ciels flambant-neuf...
B, pour une fois gentille agricultrice américaine (ça change des méchants agriculteurs français avec leur super giga bassines) n'a plus d'eau... dans son désert. Une fois le ouin ouin passé on se souviendra que dans l'autre centre névralgique qui nourrit littéralement tout leur pays, la Californie, les NIMBYs et autres Sierra Club passent leur temps à hurler contre les agriculteurs qui détournent toute la flotte sur laquelle ils peuvent mettre le main.
Exemple vieux d'il y a quinze ans :
https://www.wsj.com/articles/SB10001424052970204619004574318621482123090Bref c'est chacun défends son bout de couverture, je voit pas en quoi le méchant Microsoft serait moins légitime qu'un autre.
Fin du hors-sujet, qui n'explique en rien en quoi il y a une perte d'eau, ce qui était ma question. Après ça semble difficile de trouver une réponse vu que même dans une requête ChatGPT (hihi) ce dernier part tout de suite sur une idée de "consommation".
Truc intéressant il sous-entends quand même qu'en réalité la consommation d'eau des tours aéroréfrigérantes serait moindre que celle de la génération d'électricité - il indique une moyenne de 7-8 litres d'eau par kWh "pour certains mix thermiques".