Auteur Sujet: Consomation d'eau pour refroidir les datacenters  (Lu 7888 fois)

Leon et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 188
    • Bluesky LaFibre.info
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #24 le: Aujourd'hui à 11:47:06 »
Il y a d'autre solution de refroidissement "consommant" de l'eau : (ici toute l'eau est rejetée dans le milieu naturel, avec quelques degrés en plus)

Refroidissement

La fierté d'Interxion France est sur la mise en place à Marseille d'une solution de refroidissement éco-responsable "River Cooling" en utilisant l'eau d'une rivière souterraine à 15 °c

Objectif : économiser jusqu’à 18 400 MWh de climatisation par an sur MRS2, MRS3 et MRS4.

Vidéo Interxion pour présenter la solution "River Cooling" :



Communiqué de prese Interxion sur la solution "River Cooling" :


Paris, le 26 novembre 2021 - Interxion: A Digital Realty Company, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs Télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce ce jour que sa solution de refroidissement innovante River Cooling est désormais 100% opérationnelle sur son campus de Marseille, sur ses data centers Interxion MRS2 et MRS3 positionnés sur le Grand Port Maritime. River Cooling sera également immédiatement opérationnel sur le site Interxion MRS4 une fois livré, soit au 2ème trimestre 2022.

Cette solution de refroidissement de 15 millions d’euros, 30 fois plus économe en énergie qu’un système de refroidissement classique, permettra de générer une économie allant jusqu’à 18 400 MWh chaque année, tout en évitant l'émission de 795 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 5560 arbres plantés tous les ans. Elle améliore de manière significative l’indicateur d’efficience énergétique appelé PUE[1] (Power Usage Effectiveness) des data centers d’Interxion situés sur le port de Marseille, qui ne dépendent plus de groupes froids électriques. On sait que seuls 19% des data centers les plus efficients de France atteignent un PUE inférieur à 1.6. Avec la mise en place de cette nouvelle solution, les data centers d’Interxion situés sur le Grand Port Maritime de Marseille pourraient atteindre un PUE design de 1.2, consolidant leur positionnement parmi les data centers le plus efficients énergétiquement de France.

La solution, qui aura nécessité 2 ans et demi de travaux, plus de trois kilomètres de réseaux enterrés, 27 échangeurs thermiques, fonctionne en détournant l’eau sous-terraine d’une ancienne installation industrielle datant de la fin du XIXème siècle, « La Galerie de la Mer ». Cet ouvrage artificiel permet de collecter et canaliser les eaux émanant des anciennes mines de Gardanne, ainsi que des eaux de ruissèlement, jusqu’au Grand Port Maritime de Marseille. A 15° toute l’année, cette eau est canalisée via un réseau enterré et une station de pompage jusqu’aux data centers Interxion pour les refroidir par échange thermique.

Dans une démarche d’économie circulaire, la solution River Cooling d’Interxion permettra à terme d’alimenter le réseau de chauffage urbain d’Euromediterranée et de couvrir les besoins de 500 000 m2 de bureaux et habitations.

« Au-delà de la recherche de ressources de proximité pour le refroidissement de nos data centers, nous étudions systématiquement la mise à disposition des calories émises par nos data centers à des fins de chauffage urbain. Le River Cooling est donc un exemple de réussite en matière d’innovation et d’intégration circulaire sur son territoire. C’est pourquoi ce projet a reçu le soutien technique et financier de l’Ademe et de la Région Sud que nous remercions”, ajoute Linda Lescuyer, directrice Energie, Interxion France.

« La solution River Cooling témoigne d’une volonté forte de notre part : soutenir le développement de l’économie numérique tout en minimant l’impact de nos data centers sur l’environnement. Comment faire ? En fournissant les data centers éco-responsables qu’attendent nos clients, nos investisseurs, nos employés et les citoyens. Cette innovation permet ainsi à nos clients de bénéficier d’une solution trente fois plus économe en énergie que les systèmes de refroidissement classiques, leur permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs data centers chez Interxion, et de se mettre en conformité avec leurs objectifs RSE. » déclare Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

La solution River Cooling vient enrichir l’offre de valeur de PlatformDIGITAL®, la plateforme de data center mondiale de Digital Realty, conçue pour accompagner le développement numérique des entreprises de manière flexible et efficace. Elle vient également renforcer l’engagement pris au niveau mondial par Digital Realty visant à réduire de 68 % ses émissions directes et de 24 % ses émissions indirectes d’ici à 2030 sur la base des objectifs « Science-Based Targets Initiative (SBTi), et s’inscrit dans la démarche globale menée par Interxion France pour limiter son impact environnemental. La filiale française est ainsi le premier acteur de data center en France à avoir atteint la neutralité carbone en 2020 pour les scopes 1 et 2, le scope 3 étant en cours d’évaluation.

La solution a été conçue par Interxion avec Dalkia Smart building et le Groupe EDF et la réalisation a requis le soutien de 4 entreprises majeures : Cap Ingelec, Largier Technologies, Schneider Electric et Victaulic.


[1] L’indicateur d’efficience énergétique appelé PUE (Power Usage Effectiveness) calcule le rapport entre l’énergie consommée par le data center et l’énergie consommée par les machines informatiques client. Un rapport le plus proche de 1/1 est recherché.

Source : Communiqué de presse Interxion du 26 novembre 2021

Le communiqué de presse ne le mentionne pas, mais en cas d'avarie de "River Cooling", il est possible de basculer sur un mode de refroidissement classique avec des groupes froids.

Attention : L'eau permet de refroidir l'air des salles serveurs. Ce n'est une solution de watercooling tel que mis en œuvre par OVH (où l'eau va refroidir directement des composants tel que le CPU et le GPU des serveurs).


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 138
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #25 le: Aujourd'hui à 11:50:09 »
Et d'ailleurs, comment OVH refroidit ses datacenters ? Dry cooling aussi ?

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 679
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #26 le: Aujourd'hui à 12:16:43 »
Et d'ailleurs, comment OVH refroidit ses datacenters ? Dry cooling aussi ?
OVH, c'est à ma connaissance du refroidissement sans consommation d'eau, sans climation.
C'est un mélange de :
 - free cooling ouvert (sans partie adiabatique)
 - dry cooler qui refroidissent, via un circuit d'eau:
    + les composants (CPU, GPU) en watercooling, solution choisie pour les CPU/GPU qui dépassent un critère de puissance
    + l'air rejeté par les serveurs en façade arrière des serveurs, sans climatisation

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 188
    • Bluesky LaFibre.info
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #27 le: Aujourd'hui à 12:21:19 »
OVH a de l'adiabatique sur les dry cooler en cas de forte chaleur (des buses qui pulvérisent de l'eau en fine gouttelettes) afin de maintenir la température d'eau froide.

Le WUE est communiqué sur https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/

Le système de projection d'eau n'est pas présent sur la photo publiée par octave en 2017 sur le DC de Londres :



Absent sur ce datacenter ou pas encore installé ?

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 679
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #28 le: Aujourd'hui à 12:54:26 »
Merci Vivien.

Sinon, si vous voulez comprendre à quoi ressemble un datacenter qui consomme de grandes quantité d'eau, alors regardez les nombreux datacenter de Google refroidis avec des tour aéroréfrigérantes ouvertes. C'est effectivement très efficace, moins cher, mais l'acceptation par les autorités et la population est forcément plus complexe (à juste titre).

Sur la première photo, c'est le datacenter Google de Eemshaven, aux Pays-Bas. Les tour aéroréfrigérantes c'est les blocs bleus, qui transpirent et génèrent des "nuages".
Et une 2ieme photo du datacenter Google de New-Albany, Ohio.
J'ai volontairement sélectionné des photos où la vapeur condense, pour prendre conscience de la quantité d'eau consommée.
Mais dans beaucoup de situations on ne voit rien et pourtant la quantité d'eau consommée est identique voire supérieure (cas de l'air environnant chaud et sec).

Leon.
« Modifié: Aujourd'hui à 18:25:11 par Leon »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 467
  • Pau (64)
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #29 le: Aujourd'hui à 14:33:37 »
Merci à vous deux.

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 483
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 14:48:18 »
Le système de projection d'eau n'est pas présent sur la photo publiée par octave en 2017 sur le DC de Londres :

Absent sur ce datacenter ou pas encore installé ?
A priori aujourd'hui c'est plutôt un système avec un média cartonné qui est humidifié avec un goutte-à-goutte. C'est ça qu'on a au boulot en tout cas.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 188
    • Bluesky LaFibre.info
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #31 le: Aujourd'hui à 15:26:27 »
Le média cartoné, c'est pour du Free cooling direct, comme pour DC5, non ?

Scaleway DC5 - 4) Refroidissement adiabatique de l’air


OVH, c'est plus une verrue sur les dry cooler, activé en cas de température où les ventilateurs aux maximums n'arrivent pas à abaisser suffisamment la température de l'eau froide qui repart vers le DC.

Cette projection d'eau permet de gagner les quelques degrés qu'il manque.

Un peu comme la "team gardena" mais en mieux...


underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 483
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #32 le: Aujourd'hui à 15:34:54 »
Le média cartoné, c'est pour du Free cooling direct, comme pour DC5, non ?
Chez nous, c'est un refroidisseur adiabatique avec un média cartonné comme celui de la photo de Scaleway, pas du free cooling direct. Le goutte-à-goutte n'est actif que lorsqu'il fait trop chaud. Si on n'arrive pas à atteindre la température de consigne, on a un échangeur avec le circuit d'eau froide en prévenance des groupes froids "classiques".

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 679
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #33 le: Aujourd'hui à 16:01:56 »
Ne vous battez pas, des échangeurs dry-cooler en circuit fermé, ça existe avec les 2 options "evaporative cooling":
 - brumisateur d'eau
 - membrane "adiabatique" en cellulose

Leon.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 138
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #34 le: Aujourd'hui à 16:16:01 »
OVH a de l'adiabatique sur les dry cooler en cas de forte chaleur (des buses qui pulvérisent de l'eau en fine gouttelettes) afin de maintenir la température d'eau froide.

Le WUE est communiqué sur https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/

Effectivement, et voilà les données affichées ci-dessous.

A noter que j'ai trouvé aussi une vieille page de 2015 d'OVH disant qu'ils allaient doubler la puissance électrique de leur datacenter de Roubaix, alors à 17 MW, pour ajouter 20 MW, "soit la puissance consommée par une ville de 25.000 habitants". En extrapolant, 200 MW, cela ferait une ville de 250.000 habitants, 400 MW celle d'une ville de 500.000 habitants, et 1.4 GW, comme ce qui est projeté pour Campus IA, celle d'une ville de 1.75 millions d'habitants, donc plutôt Paris. Je me demande donc si la comparaison de la consommation de ce campus avec celle de la ville de Marseille ne vaudrait pas plutôt pour ses 700 premiers MW...

Le leader du Digital as a Service, dont le site roubaisien affiche actuellement une capacité électrique de 17 MW, l’augmentera de 20 MW, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à une ville de 25 000 habitants.

https://blog.ovhcloud.com/ovh-double-la-capacite-electrique-de-ses-infrastructures/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 188
    • Bluesky LaFibre.info
Consomation d'eau pour refroidir les datacenters
« Réponse #35 le: Aujourd'hui à 18:10:22 »
La consommation pic de Marseille est de 1,1 GW (probablement le soir au mois de février, un jour bien froid)

Après la comparaison d'OVH est probablement par rapport à la consommation moyenne et non la consommation pic.

Il y a différents chiffres à comparer :
- Puissance souscrite
- Puissance consommée en pic
- Puissance consommée en moyenne (ou sur l'année)