Auteur Sujet: Les climatisation du datacenter Cogent de Rennes se mettent en arrêt de sécurité  (Lu 628 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 958
    • Bluesky LaFibre.info
Les groupes de climatisation du datacenter Cogent de Rennes passent en haute pression et se mettent en arrêt de sécurité

Voici le message reçu par les clients de ce datacenter le dimanche 21 juin 2026 :

########################
Dear Cogent Customer,


We would like to inform you of an exceptional situation affecting Cogent
communications Data Centre in Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F)

Due to unprecedented and historically high temperatures in the region, it
has become impossible to maintain the environmental conditions required for
the safe operation of equipment hosted at the facility. Despite a thorough
on-site inspection carried out by a technician, no viable solution has been
identified that would allow us to restore adequate cooling capacity under
the current circumstances.

As a precautionary measure, and in order to prevent potential damage to
your equipment, we strongly recommend that you send personnel to the Rennes
facility as soon as possible to perform an orderly shutdown of your
equipment. Given the current conditions, leaving the systems powered on may
expose them to a significant risk of overheating and hardware damage.

Please note that this recommendation is based solely on the extraordinary
weather conditions currently affecting the site. The temperatures being
experienced are significantly above normal operational thresholds and have
created circumstances beyond our ability to mitigate at this time.

We understand the impact this may have on your operations and sincerely
regret the inconvenience. Our teams remain on-site monitoring the situation
closely and will provide further updates as conditions evolve.

We apologize for the inconveniences and appreciate your understanding.

Best regards
########################


Traduction non officielle :

Cher client Cogent,

Nous tenons à vous informer d'une situation exceptionnelle affectant le centre de données Cogent à Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F).

En raison de températures sans précédent et historiquement élevées dans la région, il est devenu impossible de maintenir les conditions environnementales nécessaires au fonctionnement en toute sécurité des équipements hébergés sur le site. Malgré une inspection approfondie effectuée sur place par un technicien, aucune solution viable n'a été identifiée pour rétablir une capacité de refroidissement adéquate dans les circonstances actuelles.

Par mesure de précaution, et afin de prévenir tout dommage potentiel à vos équipements, nous vous recommandons vivement d'envoyer du personnel sur le site de Rennes dans les plus brefs délais pour procéder à un arrêt ordonné de vos systèmes. Compte tenu des conditions actuelles, laisser les systèmes sous tension pourrait les exposer à un risque important de surchauffe et de dommages matériels.

Veuillez noter que cette recommandation repose uniquement sur les conditions météorologiques exceptionnelles affectant actuellement le site. Les températures enregistrées dépassent largement les seuils opérationnels normaux et ont créé une situation que nous ne sommes pas en mesure de pallier pour le moment.

Nous comprenons l'impact que cela peut avoir sur vos activités et regrettons sincèrement ce désagrément. Nos équipes restent sur place pour surveiller la situation de près et vous tiendront informés de toute évolution.

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 958
    • Bluesky LaFibre.info
Grifon, l'opérateur associatif, a des serveurs sur ce datcenter et a relevé cette température :


Depuis leurs équipements sont éteints.


Selon la discussion sur FRnOG (Aurélien Poret qui a acquis un datacenter ex-Cogent), sur certains sites, les condenseurs des climatisations à détente directe étaient installés dans des locaux fermés, équipés de simples grilles d’aération pour limiter les risques de vandalisme.

Il avait du remplacer la climatisation par un système avec des aéroréfrigérants en extérieur.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 654
  • bzh
la température à été vraiment anormale ici
on a battu tous les records de chaleur absolu de quasi toutes les stations météo
ajouter à ça des température minimales elles aussi record

ils ont eu des soucis que dimanche ? (le pire pour l'instant c'était hier mardi)

bref pas étonné même si leur clim doit quand même être un peu sous dimensionnée

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 958
    • Bluesky LaFibre.info
ils ont eu des soucis que dimanche ? (le pire pour l'instant c'était hier mardi)
Non, le datacenter est arrêté.

Il n'a pas été conçu pour de telles températures, une remise en service n'aura probablement pas lieu avant vendredi.

Tu peux tester https://grifon.fr/ qui est sur ce datacenter et qui a tenté de rester le plus longtemps en ligne.

Message posté la nuit du 22 au 23 juin :
La conso des clims je ne sais pas, mais là je suis à 44.5 °C d’intake sur les machines qui tournent encore.
Je peux par contre te dire que les ventilos qui tournent à 20k RPM au lieu de 7-8 c’est 30W en plus.


Température de 44,5 en entrée de serveur, ce n'est pas une situation d'avenir.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 730
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Oui, je me demandais comment les datacenters allaient tenir par cette canicule. J'imagine les futurs datacenters IA à 1 GW ou plus, comme celui de Fouju, 1.4 GW projeté, avec son refroidissement sans eau... Ou les futurs datacenters projetés par Softbank dans le Nork, de 3 à 5 GW au total...

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 654
  • bzh
j'ose espérer que le soucis sera pris en compte ;)

Citer
Température de 44,5 en entrée de serveur, ce n'est pas une situation d'avenir.
clairement

draWveSly

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 19
  • Tours, 37
    • PEERES-TELECOM
Update ce 24 Juin vers 14h

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 531
  • Talissieu 01
Il avait du remplacer la climatisation par un système avec des aéroréfrigérants en extérieur.[/size]

c'est cool du coup tu peux les arroser.

bref pas étonné même si leur clim doit quand même être un peu sous dimensionnée

même "tropicalisé" c'est 45 degrés (à l'ombre) Comme ce genre de truc en mode froid c'est 45 https://confort.mitsubishielectric.fr/professionnel/modele/mech-g07#documentation

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 949
Oui, je me demandais comment les datacenters allaient tenir par cette canicule. J'imagine les futurs datacenters IA à 1 GW ou plus, comme celui de Fouju, 1.4 GW projeté, avec son refroidissement sans eau... Ou les futurs datacenters projetés par Softbank dans le Nork, de 3 à 5 GW au total...
Cette discussion est hors sujet, on déplacera si besoin, pas de problème.
Je t'ai déjà montré le cas du campus géant Stargate OpenAI à Abilene au Texas, dans un climat très chaud en comparaison de nos régions, dans une zone qui n'a pas beaucoup d'eau; Le campus fonctionne avec des dry coolers, donc sans consommation récurrente d'eau.
Tu avais vu ma réponse ? J'ai l'impression que non.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135672/#msg1135672

Oui, il est possible de faire des datacenters géants de plus de 1GW, sans consommation récurrente d'eau, dans des régions chaudes, on en a déjà parlé.
Je peux aussi te montrer ce qu'il se fait dans l'industrie (hors datacenter) pour refroidir/dissiper plus de 1GW thermiqud sans consommation d'eau, dans des régions chaudes et arides, si tu veux. On déplacera toute cette discussion qui me semble intéressante, pour tordre le coup à certaines fausses vérités tenaces.

Leon.

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 531
  • Talissieu 01

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 730
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Cette discussion est hors sujet, on déplacera si besoin, pas de problème.
Je t'ai déjà montré le cas du campus géant Stargate OpenAI à Abilene au Texas, dans un climat très chaud en comparaison de nos régions, dans une zone qui n'a pas beaucoup d'eau; Le campus fonctionne avec des dry coolers, donc sans consommation récurrente d'eau.
Tu avais vu ma réponse ? J'ai l'impression que non.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135672/#msg1135672

Oui, il est possible de faire des datacenters géants de plus de 1GW, sans consommation récurrente d'eau, dans des régions chaudes, on en a déjà parlé.
Je peux aussi te montrer ce qu'il se fait dans l'industrie (hors datacenter) pour refroidir/dissiper plus de 1GW thermiqud sans consommation d'eau, dans des régions chaudes et arides, si tu veux. On déplacera toute cette discussion qui me semble intéressante, pour tordre le coup à certaines fausses vérités tenaces.

Leon.

Ton intervention est agressive, pleine d'animosité à mon égard, et pas du tout au niveau de l'objectivité et de la neutralité que  l'on attendrait d'un modérateur.
Je suis dans le sujet, puisque je parle de datacenter et de climatisation, même si je l'élargis un peu en parlant de datacenters en projet qui vont consommer et émettre bien plus de chaleur que celui Cogent de Rennes, dans un contexte de réchauffement climatique.

Tu verses dans l'argument d'autorité en disant, moi je suis un professionnel, je connais mieux le sujet que toi, donc tu te tais, ou je te fais taire. Tu es un modérateur qui cherche à imposer son point de vue, et ce n'est pas la première fois que je l'observe.

Même si je ne suis pas un professionnel du secteur, j'ai quand même en tête les ordres de grandeur, je connais la conservation de l'énergie, et je doute que l'on puisse évacuer comme cela 1 GW de chaleur, surtout dans ces conditions de canicule. On n'est pas dans le Nevada, dans un désert, on est pas loin d'un village, Fouju, d'un centre pénitentiaire, d'autres villages, à une dizaine de km de Melun.

Comme tu le sais, il y a un débat en ce moment au sujet de la climatisation, dans ce cas des logements. On dit que la chaleur évacuée par les climatiseurs augmente la température autour, crée des ilots de chaleur, surtout en centre ville. Mais la climatisation des logements évacue la chaleur reçue de l'extérieur, du soleil, et ne fait que la rejeter. Là, c'est comme si en plus, on mettait tous les radiateurs à fond et que l'on chauffait, là réellement, l'air ambiant. Dans le cas de Fouju, on aurait un énorme radiateur de 1 GW, un ordre de grandeur d'1 million de fois la puissance de la clim d'un logement de 4 ou 5 kW de puissance électrique.

Mais les ordres de grandeur sont aussi au moins d'un facteur 100 avec les datacenters existants en France. Même si tu sais que je doute en fait que ce datacenter dépasse un jour les 700 MW (surtout dans un contexte en ce moment où les actions des acteurs de l'IA sont en baisse, avec un doute sur leurs investissements).

C'est à mon avis une interrogation légitime, que l'on peut exprimer, sans être un spécialiste du sujet de la climatisation des datacenters.

Sinon, pour revenir au sujet précis, FRnOG indique que le datacenter Equinix PA4 à Pantin a eu aussi une panne de clim.

https://www.datacenterknowledge.com/cooling/equinix-paris-facility-hit-by-cooling-outage