Chez Citéfibre, il y a forcement des switchs Ethernet quelque part ...
Même rgw, même techno globalement (Ethernet) ...
Et le FTTH de Free c'est aussi du Ethernet, donc aussi des switchs Ethernet actifs quelque part.
Après c'est aussi une histoire de 'distance' et nombre de NRO à équiper. Citéfibre en a peut être beaucoup moins que le PBC (plus grande concentration de lignes individuelles par NRO donc moins de NRO) et Free va peut être encore plus loin (plus de distance Abonné-NRO, donc beaucoup d'abonnés par NRO et au final encore moins de NRO à équiper et pas discéminés dans la nature ...)
Au delà de la techno et nombre de NRO, qui n'est qu'un pb mineur ici, le pb principal du PBC vis à vis de Free me semble être le DSP ... Free n'en voudrait pas, ou simplement voudrait avoir accès aux fibres 'noires' depuis les NRO vers les abonnés pour y mettre ses matos (des switchs aussi ;-) ) ce que le Axione ne propose pas dans son catalogue si j'ai bonne mémoire ...
(et Axione perdrait du 'cash' à ne vendre que la fibre noire, car c'est les services au dessus qui leur rapporte ...)
Courcircuiter Axione pour SPTHD n'est pas possible je pense, SPTHD et Axione sont liés au niveau DSP (exploitation=spthd et commercialisation 'neutre'=Axione)
Eventuellement, une action auprès de la CDA, mais là celà dépend du contrat de dsp. Si dsp 'exclusif', pas possible de louer la fibre à Free sans passer par Axione/SPTHD, sinon réviser le contrat de dsp ou l'annuler (pas simple dans les deux cas ...)