Auteur Sujet: Brèves du sport business et de la tv payante par Hammett  (Lu 147284 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #144 le: 12 août 2016 à 06:20:01 »
Brèves du sport business et des médias – n° 159

Ligue 1 : quelques subtilités
C'est la reprise de la Ligue 1 et il va y avoir quelques subtilités sur sa diffusion. C’est L’Equipe (27/07) qui le souligne : "Cette saison, avec le début du nouveau contrat de droits télé (2016-2020), Canal+ diffusera en direct les 3 meilleures affiches de Ligue 1 par journée. Mais de son côté, beIN Sports proposera non plus 4 mais 12 « grands matches » en co-diffusion avec la chaîne cryptée. En effet, comme lui autorise le lot 3 du nouveau contrat, la chaîne franco-qatarienne pourra sélectionner 12 rencontres de « choix 2 » (en général les matches du samedi à 17h) ou de « choix 3 » (globalement ceux du vendredi à 20h45) par saison.

Du côté de Canal+, le premier choix (programmé historiquement en prime-time le dimanche) devrait se porter régulièrement sur l’attractif PSG. Mais la chaîne cryptée devra s’adapter au calendrier européen des Parisiens et potentiellement déplacer son premier choix du dimanche au vendredi soir ou au samedi après-midi. Ce qui fait dire à Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports que sa chaîne « pourrait même avoir certaines co-diffusions le dimanche soir.

Dans le détail, beIN Sports devra choisir la répartition de ses co-diffusions selon ses vœux. Elle pourrait par exemple uniquement opter pour 12 choix 2 ou bien 8 choix 2 et 4 choix 3, etc. Cette nouvelle offre lui permettra ainsi de proposer en moyenne une à deux co-diffusions par mois à ses abonnés.
"

Evolution des droits tv de la Ligue 1
Hors droits L2 et hors droits internationaux, un récapitulatif de l’évolution des droits tv de la Ligue 1

(source : l’Expansion du 30 juin).

A partir de la saison 2017/2018, les droits internationaux vont rapporter 80 millions d’euros au lieu des 32,5 millions actuels. C’est toujours BeIN Sports Group qui les commercialisera. Pour la Ligue 2, BeIn Sports va payer 12 millions pour 9 matchs et Canal+ 10 millions pour 1 match.

Evolution des droits tv de l’Euro

(source : l’Expansion du 30 juin).

En fait, les droits ont atteint 1,050 milliard. En France, c’est BeIN Sports a payé 110 millions d’euros pour diffuser l’intégralité de la compétition et qui a revendu des matchs à TF1 (38 millions) et à M6 (25 millions).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #145 le: 15 août 2016 à 08:51:29 »
Brèves du sport business et des médias – n° 160

Droits tv des clubs anglais de foot
La répartition des droits tv pour la Premier League a été publiée. Il y a eu pour la saison 2015/2016 2,1 milliards d’euros de distribués au total des 20 clubs. En voici le récapitulatif (en M£ par club).



Valeurs des clubs européens
La société KPMG a publié une étude sur la valeur (rentabilité, popularité, potentiel sportif, droits tv, propriété du stade) de 32 clubs de foot européens. Le Réal Madrid et Manchester United sont en tête pour 2,9 milliards d’euros, Barcelone est troisième avec 2,840 milliards.
Le PSG est dixième avec une valeur de 843 millions d’euros. Monaco, Marseille et Lyon terminent 26ième, 27ième et 29ième.

En voici le récapitulatif :




Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #146 le: 19 août 2016 à 06:37:50 »
Brèves du sport business et des médias - N° 161

Versement de la LNR aux clubs du TOP14     
Alors que le Top14 reprend ce week-end, la Ligue Nationale de Rugby a publié le document annuel de la DNACG, le contrôleur financier du rugby, et dans ce rapport, il y a deux récapitulatifs sur ce qu’a versé la LNR en droits tv (Top14 + Coupe d’Europe)  pour la saison 2014/2015. Cela apparait sur la ligne "Reversements LNR".
On est bien sur loin des droits du foot et à noter que les droits tv sont égaux pour l’ensemble des clubs. Ils ne représentent qu’en moyenne 19% du budget total des clubs, contre 55% pour les clubs de la Ligue1. Avec l’augmentation des droits TV payés par Canal+, ils sont bien sur en hausse.
Le pourcentage devrait être plus important pour la saison 2015/2016 avec les versements de la LNR liés à la Coupe du Monde de Rugby. Malgré cette augmentation, les clubs du Top 14 cumule un déficit de 16,6 millions.



Evolution des droits tv du Top14

(source : l’Expansion du 30 juin).

Mourad Boudjellal – le président du RCT – est revenu sur les droits tv du Top14 lors d’une interview à Midi Olympique du 18/07 (édition papier). Il déclare  que les droits ont été renégociés trop tôt. Pour lui, le montant aurait atteint 150 millions d’euros si la LNR avait laissé un an de plus à un «opérateur» (SFR ?). Pour lui, la LNR s’est précipité dans les bras de la LNR.
Pour rappel, mi-mai, la LNR a attribué les droits tv du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions.
SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #147 le: 22 août 2016 à 06:17:46 »
Brèves du sport business et des médias - N° 162

SFR Sport
SFR Sport vient (Mediasportif, 10/08) d’acquérir les droits tv du championnat du Portugal pour trois saisons. Depuis 2013, BeIn Sport payait 3,5 millions d’euros par an, mais n’avait pas spécialement mis en valeur ce championnat.
Altice est présent au Portugal et via Portugal Telecom a acquis pour dix ans les droits audiovisuels du FC Porto à domicile pour une durée de 10 ans à partir de la saison 2018/2019.
 
SFR Sport
SFR Sport vient de démarrer et est toujours distribué uniquement sur son réseau. Selon Les Echos (12/08) : "SFR aurait proposé à CanalSat de la distribuer pour 50 millions d'euros par an et à Orange pour 80 millions. Des chiffres que ces concurrents jugent trop cher. Cela dit rien n'est joué. Les distributeurs négocient en ce moment des échanges et partages de contenus. Selon nos informations, même si rien n'est fait, SFR négocie par ailleurs des offres originales combinées avec BeIN.".

Mais si une exclusivité est acceptée par l’Autorité de la Concurrence car SFR n’est pas en position dominante : "dès lors qu'on n'est pas dans une exclusivité qui impliquerait de multiplier les box pour construire son offre culturelle de divertissement ou de sport nous voyons plutôt d'un bon oeil l'investissement des télécoms dans les contenus. Plus vous avez des offres différentes plus vous animez la concurrence", pour rentabiliser son achat, SFR va devoir trouver un accord afin d’être distribué le plus largement et si c’était le cas à combien serait vendu le bouquet SFR Sport ?

Selon Les Echos, SFR estime que sa chaîne justifie dans l'absolu le même prix pour le consommateur final qu'un BeIN (14 euros par mois). Là, cela risque de faire beaucoup pour un groupe qui n’a que la Premier League comme droits premium.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #148 le: 24 août 2016 à 06:33:38 »
Brèves du sport business et des médias – n° 163

L’ADLC vient de lancer une consultation publique afin de remettre à plat le cadre réglementaire auquel est soumis Canal+ depuis cinq ans. Comme le rappelle l’ADLC dans son communiqué  : "En juillet 2012, l'Autorité de la concurrence a, à nouveau, autorisé le rachat de TPS par Groupe Canal Plus (GCP) en conditionnant sa décision au respect de 33 injonctions (…) Ces mesures, prises pour 5 ans (jusqu'au 23 juillet 2017) peuvent être renouvelées pour 5 ans supplèmentaires (2017-2022) si les circonstances le justifient".

Canal+ s’est vu retoqué deux projets depuis 5 ans par l’ADLC : une alliance pour une distribution exclusive de BeIn Sports et une prise de contrôle minoritaire chez OCS. La donne pourrait-elle changer ?

Canal+
L’enjeu pour Canal+ va être de se défaire d’un maximum d’obligation lié au rachat de TPS. En avançant l’idée que Canal+ est largement concurrencé avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme BeIN Sports, SFR Sport et Netflix. Ces acteurs ont-ils bousculé le marché et taillé des croupières à Canal+ ? A ce jour, il n’y a que BeIN Sports qui y soit parvenu, mais au prix fort.
Canal+ perd des abonnés au profit de BeIN Sports et Vivendi voulait faire sauter au plus vite certains verrous afin de pouvoir distribuer BeIn Sports en exclusivité et de gagner de nouveaux abonnés. L’ADLC va-t-elle lever l’obligation de distribuer une chaine premium de façon non-exclusive ? Elle était contre au printemps dernier et le développement actuel de SFR Sport et l’opposition des FAI ne devrait pas y changer grand-chose.

Orange
De son coté Orange via OCS n’a pas remis en cause l’hégémonie de la chaine cryptée sur le cinéma et a fait rentrer Canal+ pour 1/3 de son capital.
Orange pourrait également laisser la main à Canal+ dans le traitement d’OCS. Stéphane Richard n’a jamais été très chaud sur l’édition de cette chaine et plus généralement sur la politique de contenus. Il préfère des accords préférentiels comme celui qu’il vient de signer avec Canal+ pour la distribution de CanalSat pour les clients Fibre. En tout état de cause, OCS et BeIN Sports resteront une chaine premium.

Jusqu’où ira l’ADLC ?
En absence de concurrence assez forte, elle ne devrait pas bouger sur les principes, mais juste sur les marges. Après tout SFR Sport ne fait que démarrer et Netflix ne fait pas beaucoup mieux que CanalPlay. OCS n’est puissant qu’avec les séries HBO et BeIN Sports est pour la paix des braves avec Canal+.
De toute façon, pour Canal+, la reconquête ne se fera pas qu’avec le voie réglementaire, mais en adaptant ses offres aux réalités du marché : segmentation des offres et sans engagement.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #149 le: 24 août 2016 à 13:10:01 »
De toute façon, pour Canal+, la reconquête ne se fera pas qu’avec le voie réglementaire, mais en adaptant ses offres aux réalités du marché : segmentation des offres et sans engagement.

J'attends de voir pour ce dernier point. Canal devrait faire une annonce à la rentrée, on parle d'un bouquet Sport, à suivre.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #150 le: 26 août 2016 à 06:36:27 »
Brèves du sport business et des médias - N°164
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin juin, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+. 
Cela ne s’arrange pas pour Canal+. Une refonte complète des offres doit être lancée pour relancer la machine. Un plan d’économie de 300 millions est prévu dont 60 à 80 millions qui seront réalisés à fin 2016, pour Canal+ : "Il se décompose en une diminution de 100 millions d’euros des coûts associés à la distribution (coûts marketing, gestion des décodeurs,… ), une réduction de 50 millions d’euros liés aux frais techniques et de diffusion et une baisse de 150 millions d’euros de coûts de production et d’édition de programmes".


Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 506 000 entre le T2 2015 et le T2 2016 et de 73 000 sur le dernier trimestre. Sur un an, la baisse était quasi identique à fin mars, par contre la baisse est moins marquée que sur le T1 (-198 000 entre le T1 2016 et le T4 2015).
CanalPlay a gagné 16 000 clients sur le trimestre et perdu 91 000 clients sur un an, pour un total de 614 000 clients. Cela ne décolle pas. Pour la première fois le nombre de clients à l'international est supérieur aux clients français.

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 32,3% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 5,2% sur un an.

Sur le semestre, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 288 millions d’euros, contre 169 millions d'euros à fin T1 2016 et 388 millions d’euros à fin juin 2016. Cette hausse est due aux bons résultats du groupe à l’international. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 106 millions contre une perte 59 millions d’euros à fin mars 2016 et contre 47 millions d’euros à fin juin 2016.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #151 le: 07 septembre 2016 à 06:25:16 »
Brèves du sport business et des médias - N° 165

BeIN Sports
SFR vient d’annoncer un accord de distribution avec BeIN Sports et le lancement d’une offre couplée avec SFR Sport pour 29,99€. Pour BeIN Sports, cela intervient quelques semaines après le refus de l’ADLC d’un accord de distribution exclusive entre Canal+ et BeIN Sports. Les Echos du 10/06 (édition papier) avait évoqué la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR.
Le lancement de cette offre couplée devrait lui permettre de gagner de nouveaux abonnés, alors qu’à l’occasion de l’Euro BeIN Sports avait atteint 3 millions d’abonnés. Il est à noter que Canal+ a également proposé ce même type d’offre ce qui lui aurait permis un gain de 100 000 nouveaux clients (en brut, c’est à dire sans tenir compte des résiliations) pour le mois de juin (Bfm, 27/06).

Vivendi
Le roman feuilleton entre Vivendi et Mediaset se poursuit. Mediaset a déposé un recours judiciaire afin que la justice italienne ordonne à Vivendi l'application du contrat passé avec le groupe Vincent Bolloré ainsi que le paiement d'une indemnisation, tout en précisant que l'abandon définitif de l'accord exposerait son concurrent français à des dommages d'au moins 1,5 milliard d'euros. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’indemnités de retard estimé à 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet (Les Echos, 19/08). Fininvest la société mère vient d’attaquer Vivendi et réclame 570 millions d’euros.

Pour rappel, Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Sauf que fin juin, Vivendi fait machine arrière car la situation financière de Mediaset ne serait pas aussi bonne que celle déclarée par Médiaset (Le Monde, 27/07).

En « échange » Vivendi souhaite monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #152 le: 16 septembre 2016 à 06:26:37 »
Brèves du sport business et des médias – n° 166

Droits tv
Le quotidien Les Echos a publié une infographie sur le montant des droits tv pour la saison 2016/2017. Cela mélange les droits des sports US et ceux du foot européen. Même si il ne figure pas sur cette infographie, les droits tv du foot français doivent se placer juste derrière ceux de la Bundesliga en neuvième position et devant ceux de NHL (hockey sur glace). Comparativement, la Ligue des Champions est relativement peu valorisée.



Formule 1
Le groupe de média américain Liberty Media va prendre le contrôle de Formula One, l'organisme qui gère les compétitions automobiles de Formule 1, pour 4,4 milliards de dollars. Cela aura-t-il une incidence sur les futurs droits tv ?
En France, c’est Canal+ qui diffuse les grands prix pour 29 millions par an (sans les coûts de production) jusqu’à fin 2017. L’arrivée de SFR Sport devrait faire monter les tarifs. Avant Canal+, TF1 payait 31 millions d’euros, mais les audiences étaient à la baisse. Que fera Canal+, alors que le groupe est lancé dans une phase d’économies ?

SFR Sport
Lors de sa conférence de rentrée, Alain Weill le directeur de SFR média a annoncé le lancement de nouvelles chaînes de documentaires et que le groupe continuerait à acquérir des droits sportifs. Reste à savoir lesquels. 
BeIN Sports de son coté a annoncé avoir gardé les droits TV de la NBA pour de nombreuses années et avoir acheté les droits de la future CAN 2017. BeIN Sports diffuse déjà des matchs qualificatifs de cette compétition. C’est Canal+ qui avait diffusé les deux dernières éditions de cette compétition.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #153 le: 16 septembre 2016 à 08:56:00 »

Formule 1
Le groupe de média américain Liberty Media va prendre le contrôle de Formula One, l'organisme qui gère les compétitions automobiles de Formule 1, pour 4,4 milliards de dollars. Cela aura-t-il une incidence sur les futurs droits tv ? En France, c’est Canal+ qui diffuse les grands prix pour 29 millions par an (sans les coûts de production) jusqu’à fin 2017. L’arrivée de SFR Sport devrait faire monter les tarifs. Avant Canal+, TF1 payait 31 millions d’euros, mais les audiences étaient à la baisse. Que fera Canal+, alors que le groupe est lancé dans une phase d’économies ?

Attention, concernant la F1, c'est plus compliqué. Avant TF1 arrivait à 2M d'audience par Grand Prix, Canal+ oscille entre 500.000 à 700.000 téléspectateurs. Une claque pour les sponsors et annonceurs, cela se répercute sur la visibilité pour Renault qui ne s'est pas privé de descendre Canal+ il y a peu via Cyril Abiteboul, ici.

"La Formule 1 doit réduire ses coûts, sinon elle disparaîtra. Nous investissons massivement dans le sport alors que de moins en moins de gens regardent la F1. Cela n’a aucun sens. Le passage de TF1 à Canal + a tué l’intérêt pour la Formule 1 en France. Nous sommes un constructeur français, nous cherchons donc en premier lieu à avoir des sponsors français, mais la Formule 1 n’existe plus en France. Il est désormais impossible de convaincre une entreprise française à entrer en F1."



La F1 vient d'être rachetée par Liberty Media, ici, pas dit que le nouvel acquéreur se satisfasse de ce genre de discours. Peut-être faudra-t-il qu'il impose des droits fractionnés, par exemple des droits de diffusion sur Tablettes, Smartphones, etc (Tout écran inférieur à 13") via une application en OTT et des droits TV. Un peu à l'image de ce que faisait Orange avec la Ligue 1 à une époque.

La F1 sur Canal est une catastrophe pour ce sport, c'est une vision court-termiste. La clientèle à ce sport a vieilli et pour la rajeunir il faudra que la nouveau propriétaire change les règles du jeu sinon j'ai bien peur que cette compétition disparaisse surtout avec une domination telle que celle de Mercedes. Vendre la F1 à SFR aurait pour résultat de réduire encore plus son audience, pas dit que Liberty Media soit preneur même avec une offre pécuniaire majorée. A terme, cela revient à se tirer une balle dans le pied. La F1 n'est pas le foot, le potentiel clientèle est bien moindre à ce jour.

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 277
  • Guilers 29820 (29N)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #154 le: 16 septembre 2016 à 10:43:18 »
De toute façon la F1 tout comme le Top 14 et autre, la plupart des gens ne peuvent pas les regarder, c'est sur Canal.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #155 le: 16 septembre 2016 à 10:55:18 »
En même temps entre la qualité des commentaires et les pubs intempestives, TF1 faisait déjà du mal à la F1 !

J'en étais à récupérer les flux Sky...