Auteur Sujet: Brèves du sport business et de la tv payante par Hammett  (Lu 147282 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #132 le: 09 juin 2016 à 20:15:41 »
Et Bolloré y met un peu du sien aussi...

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 277
  • Guilers 29820 (29N)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #133 le: 09 juin 2016 à 21:04:09 »
Et Bolloré y met un peu du sien aussi...
Oui c'est certain.   :-[

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #134 le: 09 juin 2016 à 21:08:38 »
Mais sur le fond, il faut un peu moins de Canal+ et un Canal+ segmenté et une concurrence forte. Mais il faut un Canal+...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #135 le: 10 juin 2016 à 06:11:21 »
Brèves du sport business et des médias – n° 150

Accord Canal+/BeIn Sports
Comme annoncé par L'Opinion, l'Autorité De La Concurrence a dit "Niet!" au projet d'accord entre Canal+ et BeIN Sports.

L’ADLC considère que le marché des droits tv n’a pas assez bougé pour remettre en cause le poids de Canal+ et de BeIN Sports : "La structure de marché, proche d'un duopole entre GCP et beIN Sports, reste caractérisée par la dominance de GCP. L'acquisition des droits de la Premier League anglaise par le groupe Altice, reste à ce jour une expérience isolée et ne démontre donc pas l'èmergence d'une concurrence suffisante et pérenne sur le marché. De la même manière, sur le marché aval de la distribution de services de télévision payante, GCP conserve une position dominante avec une part de marché comprise entre 70 et 80 %". L’ADLC : "va mener, au cours des douze prochains mois, un travail approfondi en concertation avec tous les acteurs, pour réexaminer l'ensemble des injonctions imposées en 2012 et définir un cadre clair et prévisible pour la période 2017-2022".

Canal+ a régit via un communiqué : "Le Groupe CANAL prend acte de la décision de l’Autorité de la Concurrence de ne pas autoriser la distribution exclusive des chaines beIN Sports au sein des offres du Groupe CANAL. Le Groupe devra donc travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertesdes chaînes françaises CANAL+.". Quelles vont être ces autres solutions ? Et seront-elles brutales ?

BeIn Sports
Lors de la présentation de son dispositif pour l’Euro 2016, le Directeur de la Rédaction a précise que "BeIN Sports comptait 2,8 millions d’abonnés et que l’Euro va permettre de passer un nouveau cap". Lors de la Coupe du Monde 2014, BeIn Sports avait dépassé le cap des 2 millions d’abonnés.

Orange
Orange a présenté ses actions de sponsoring pour l’Euro 2016 de football. Orange est le sponsor de la compétition sportive et le fournisseur officiel des services télécoms. Cela a lui a permis de rappeler ses actions de sponsoring dans le foot dans ses différentes filiales. 



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #136 le: 15 juin 2016 à 06:29:35 »
Brèves du sport business et des médias – n° 151

Accord Canal+/BeIN Sports
BeIN Sports a réagi au refus de l’ADLC d’autoriser l’accord avec Canal+ : "La chaîne ne partage pas l’analyse effectuée par l’Autorité, qui ne tient pas compte des enjeux de développement de beIN SPORTS, nouvel entrant sur le marché de la télévision payante en France. Cette décision contraint beIN Sports à envisager de nouvelles modalités pour sa commercialisation, afin de pouvoir pérenniser sa position de chaîne premium de sport et continuer à tenir sa promesse auprès de ses abonnés. Cette décision favorise de fait les distributeurs qui ont exprimé avec vigueur leur souhait de continuer à pouvoir distribuer la chaîne dans leurs propres offres. beIN SPORTS ne doute pas qu’ils donneront des preuves tangibles de leur intérêt pour la chaîne en assurant effectivement à celle-ci les moyens de continuer son développement, et qu’ils mettront en place une stratégie de distribution efficace".

Canal+ aurait pu verser entre 300 et 400 millions par an, ce qui aurait permis à la chaine d’éponger ses pertes. Son déficit annuel est estimé entre 200 et 250 millions d’euros. De fait, les distributeurs actuels vont pouvoir continuer à distribuer BeIN Sports, mais les contrats arrivent à échéance et les tarifs reversés ne seront plus forcèment les mêmes.

Que va faire BeIn Sports ? Attendre les nouvelles injonctions de l’ADLC envers Canal+ et retourner voir ce dernier ? Ou se tourner vers un opérateur pour une diffusion exclusive ou un partenariat fort ? Les Echos du 10/06 (édition papier) évoque la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR, mais il faudrait que ce dernier fasse un gros chèque…

Accord Canal+/BeIN Sports
Bruno Lasserre a donné une interview au quotidien Le Figaro (édition papier du 10/06), il revient sur le refus de l’accord entre Canal+ et BeIN Sports. Pour lui, cet accord n’aurait pas pu restaurer les marges de Canal+ et : "Il reste au groupe beaucoup d’options stratégiques pour réfléchir à un meilleur modèle économique et se diversifier afin de conquérir une clientèle plus jeune, habituée à des forfaits entre 15 et 30€".

L’ADLC va lancer d’ici à cet été une vaste consultation qui va remettre le système à plat concernant les obligations des chaines payantes et des détenteurs de droits, des diffuseurs et des opérateurs télécoms. Un avis doit être rendu au plus tard le 23 juin 2017. Mais si l’ensemble des acteurs arrivent à un compromis, l’avis pourrait être rendu plus rapidement. Le cadre sera ainsi défini jusqu’en 2022.

En attendant Canal+ va se rénover (un peu) avant la fin de l’année, c’est ce que confirme V.Bolloré au quotidien Le Monde du 11/06 : "On ne va pas baisser le prix de l’abonnement de Canal+ mais il faut être plus segmentant en termes d’offres, avec des options", ce sera combiné avec un plan d’économie de 200 millions.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #137 le: 21 juin 2016 à 06:32:46 »
Brèves du sport business et des médias – n° 152

Top14
Dur de diffuser du rugby : après BeIN Sports, SFR en fait également les frais ! A l’issue de l’attribution des futurs droits du Top14, SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure". Cela va t-il aboutir, alors que l’ADLC a refusé l’accord entre Canal+ et BeIn Sports ? A suivre
Sur la Pro D2 de Rugby, Altice/SFR avait déposé un recours devant l’Autorité de la Concurrence afin de contester l’attribution des droits tv de la Pro D2 de rugby. En avril 2015, les droits ont été attribué à Canal+ et à Eurosport pour 6 millions d’euros par saison jusqu’en 2019/2020. Le 23 mars 2016, L’ADLC a rejeté la demande de mesures conservatoires ainsi que la saisine sur le fond d’Altice.

Les droits tv du sport
Le CSA vient de publier une étude sur le sport à la télévision. Le quotidien l'Equipe du 08/06 (édition papier) a synthétisé quelques éléments qui permettent de voir que la concurrence des chaines a fait exploser les droits et que le foot représente 79% de la valeur totale des droits. Le rugby représente 10% et le reste 11%.
Ces chiffres sont arrêtés à mars 2016. Mais la place du foot devrait augmentée, car ne sont pas pris en compte l’augmentation des droits pour la L1 et la L2 ainsi que ceux pour le championnat anglais.
A la date de l’étude, Canal+ et BeIN Sports se partagent 80% des droits en valeur.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #138 le: 28 juin 2016 à 08:27:13 »
Brèves du sport business et des médias – n° 153

Droits des Bleus
L’UEFA a mis sur le marché les droits tv de l’Equipe de France de foot pour la période 2018-2022. A ce jour, TF1 et M6 ont candidaté (L’Equipe 11/06, édition papier) mais pour 3 millions par match. Un deuxième tour va être engagé qui devrait permettre de faire monter les enchères ! L’objectif de l’UEFA est d’obtenir 4 millions d’euros par match. Actuellement, TF1 est le diffuseur des rencontres de l’équipe de France jusqu’en 2018 (hors phases finales) et paye 3,5 millions d’euros par match.
Les autres matchs des équipes nationales européennes sont également sur le marché. Actuellement c’est Canal+ qui diffuse jusqu’à la fin des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Le prix est de 30 millions par an.
Les droits de la Ligue des Nations - qui est une nouvelle compétition - sont également sur le marché. 

Canal+
La Commission de la Culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a auditionne Vincent Bolloré. Quelques petites phrases à retenir.

A propos du deal avorté avec beIN : "Je ne suis pas responsable des injonctions décidées avant mon arrivée (…) Avec la volatilité des droits, on ne sait pas à quoi on doit d'abonner. L'idée, c'était d'avoir une vitrine. On devra faire plus de diète que prévu, on n'avait pas de plan B (…) sur les 8.000 personnes, il y en a peut-être 200 qui ne sont pas contentes chez Canal".
 
Vincent Bolloré ne semble pas convaincu par la stratégie de convergence entre "les tuyaux" et les contenus mis en œuvre par Patrick Drahi à SFR. "En tant qu'actionnaire de référence, je pense qu'il n'est pas souhaitable de faire le téléphone et les contenus. Je pense que c'est très difficile et très coûteux et que c'est plus simple de faire ce qu'on fait nous".

SFR Sport
Coup dur pour SFR. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un jugement en référé interdisant (sous peine d’amendes) à la société MCS de distribuer auprès des abonnés SFR les nouvelles chaines SFR Sport 2 et SFR Sport 3 qui ont remplacés début juin Ma Chaîne Sport et MCS Extrême.
Cette décision fait suite à une réclamation de Canal+ qui dispose d’un contrat d’exclusivité pour la distribution de ces chaines hors réseaux câblés jusqu’au 3 novembre 2016, conformèment au contrat de commercialisation conclu entre les deux parties le 7 décembre 2011.
Cela va rendre plus difficile la commercialisation du bouquet SFR Sport hors réseaux cablés. Même si à ce jour, les concurrents de SFR n’ont pas annoncé de reprise du bouquet (Mediasportif, 22/06).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #139 le: 30 juin 2016 à 08:34:43 »
Brèves du sport business et des médias – n° 154

Rugby : Champion Cup
L’appel d’offre pour les droits tv des Coupes d’Europe de Rugby pour la période 2018-222 sera prêt fin 2016 pour une attribution prévue pour l’été 2017. A ce jour France TV et BeIn Sports payent 20 millions d’euros par saison. Les organisateurs pourraient vouloir un peu plus de diffusion en clair que pour le présent contrat.

Droits tv de La liga espagnole
Le lot pour la diffusion de certains matchs vers les chaines gratuites viennent d’être vendus pour 18,6 M€ par an pour la période 2016-2019. Jusqu’à présent ce lot était vendu 13,6 M€. Ces nouveaux droits s’ajoutent aux droits tv nationaux de 633 M€, les droits tv internationaux de 636 M€ et les droits collectifs dans les lieux publics comme les bars pour 100 M€, soit un total de près de 1,4 milliard (Ecofoot).

Ligue1 & Ligue2
Pour un montant de 10 millions d’euros, Canal+ et BeIN Sports vont pouvoir diffuser les matches de L1 et L2 dans des lieux collectifs, tels que bars, hôtels, cinémas, hôpitaux et établissements publics, pour la période 2016-2020 a annoncé la LFP. Cela complète le montant de 748,5 millions pour l’ensemble des droits tv pour la période 2016-2020.

BeIN Sports
BeIN Sports vient d’annoncer (L’Express, 24/06) qu’il avait atteint 3 millions d’abonnés. C’est un gain de 500 000 abonnés par rapport à septembre 2015 et de 200 000 par rapport à fin mai. Cette dernière augmentation étant lié à l’Euro 2016 que la chaine retransmet en intégralité et au  lancement d’offres promotionnelles via CanalSat. Le Mondial 2014 avait rapporté 850 000 nouveaux clients dont beaucoup s’étaient désengagés ensuite.
Canal+ annonce un gain de 100 000 nouveaux clients (en brut, c’est à dire sans tenir compte des résiliations) pour le moi de juin (Bfm, 27/06), là aussi il doit y avoir un rapport avec les gains de BeIN Sports…

Reste à BeIN Sports à rebondir après le refus par l’Autorité De La Concurrence d’un accord avec Canal+. Canal+ aurait pu verser entre 300 et 400 millions par an, ce qui aurait permis à la chaine d’éponger ses pertes. Son déficit annuel est estimé entre 200 et 250 millions d’euros. De fait, les distributeurs actuels vont pouvoir continuer à distribuer BeIN Sports, mais les contrats arrivent à échéance et les tarifs reversés ne seront plus forcèment les mêmes.

Que va faire BeIn Sports ? Attendre les nouvelles injonctions de l’ADLC envers Canal+ et retourner voir ce dernier ? Ou se tourner vers un opérateur pour une diffusion exclusive ou un partenariat fort ? Les Echos du 10/06 (édition papier) évoque la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR, mais il faudrait que ce dernier fasse un gros chèque…

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #140 le: 06 juillet 2016 à 07:56:56 »
Brèves du sport business et des médias – n° 155

SFR
Sébastien Soriano – le président de l’ARCEP – a accordé une interview au quotidien Le Monde (30/06).Il y est revenu (sortant un peu de son rôle) sur la stratégie de SFR sur/dans les médias : "A mon avis, cette convergence, c'est d'abord celle de milliardaires en partie motivés par la nécessité d'avoir une assise publique plus forte pour défendre leurs intérêts dans les télécoms. C'est la raison pour laquelle il faut un régulateur indépendant. En revanche, si la convergence se traduit par des exclusivités, où l'utilisateur choisit un réseau parce que c'est le seul moyen de regarder un match de foot, c'est dangereux. Je ne suis pas alarmé par la situation actuelle mais je ne veux pas que cela devienne un modèle dominant. Cela engendrerait une remise en cause profonde de l'industrie.."

BeIN Sports
BFM (02/07) s’est «amusé » à calculer la rentabilité de BeIn Sports, alors que la chaine vient de déclarer qu’elle avait atteint 3 millions d’abonnés lors de cet Euro. Les pertes pourraient s’élever à 200 millions d’euros en 2016 et le point d’équilibre se situer à 4 millions d’abonnés.

Les recettes
Pour BFM : "En se basant sur une moyenne de 3 millions d’abonnés sur l’année, et sur une moyenne de 13 euros par abonnement (prix minimum), les recettes devraient atteindre environ 300 millions d’euros, selon nos calculs (beIN Sports touche environ 70% du prix de vente) (…) À cela, il convient d’ajouter les revenus issus de la publicité, de la revente de droits à l’étranger, ou encore des abonnements sur internet (beIN Connect). Au total, on peut estimer que 370 millions d’euros".

Les dépenses
L’ensemble des droits couterait "selon les calculs de Morgan Stanley, environ 470 millions en 2016 (…) À cela s’additionnent d’autres postes de dépenses (marketing, coûts techniques et de production, frais de personnel, taxes, recrutement d’abonnés), qu’on peut estimer à 110 millions par an.".

A 4 millions d’abonnés, le point d’équilibre pourrait être atteint. Pour BFM, un million d’abonnés de plus signifierait en effet 110 millions d’euros de recettes supplèmentaires. Il faudrait aussi développer BeIn Connect et la revente de droits à l’étranger.
Les offres couplées avec Canal+ permettront-elles de développer significativement la chaine ? Chaine qui vient de perdre le match du vendredi soir en Ligue1 et n’arrive pas à mordre sur les droits du Top14 de rugby. Ce sont pourtant les droits Premiums qui permettent de gagner durablement des clients.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #141 le: 12 juillet 2016 à 08:29:47 »
Brèves du sport business et des médias – n° 156

Canal+
Cela se confirme, Canal+ va proposer de segmenter ses offres. C’est le Directeur Général des antennes qui le déclare : "On prévoit une nouvelle manière de s'abonner. On pourra par exemple s'abonner sur un seul appareil ou par thématiques (…) Tous les détails sur cette nouvelle offre seront communiqués à la rentrée (…) Canal+ travaille sur une nouvelle approche de prix" (Europe1, 05/07).

SFR Sport
SFR Sport est toujours en attente d’être distribué par CanalSat et par Bouygues/Free/Orange. Ce qui bloque est le prix demandé : 50 millions d’euros par an à CanalSat pour la reprise de la chaine. Refus de Canal+ qui déboursait 60 millions d’euros la saison dernière pour une diffusion exclusive.
Du coté de la concurrence, c’est le nom de SFR qui gène. Orange avait transformé Orange Cinéma Série en OCS pour pouvoir être distribué chez Free, Bouygues et SFR. Il reste encore quelques semaines à SFR pour trouver un accord et rentabiliser son investissement de 120 millions par an (Les Echos, 06/07). L'entame du match semble être vraiment mal partie.

Droits TV du National
Le groupe Canal + a dépossédé SFR Sport 2 (ex Ma Chaîne Sport) des droits TV du National en offrant 600 000 euros par saison jusqu'en 2019 contre 200 000 dans le précédent contrat (L’Equipe, 05/07). Ces droits secondaires ne permettront pas de combler le manque de la  Premier League.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #142 le: 19 juillet 2016 à 06:29:21 »
Brèves du sport business et des médias – n° 157

ADLC et Canal+
Bruno Lasserre – le Président de l’Autorité De La Concurrence – lors d’une interview au quotidien Le Monde (06/07), a fait le point sur l’activité de l’année écoulée. Il y est revenu sur les injonctions imposées à Canal+ :  "Nous lançons aux alentours du 20 juillet une consultation publique afin de remettre à plat le cadre réglementaire auquel est soumis Canal+ depuis cinq ans. Il s’agit d’un exercice de grande ampleur qui nous amènera à nous interroger sur les évolutions du secteur. Le paysage concurrentiel a-t-il été modifié avec l’arrivée de Netflix et la concentration Numericable-SFR ?
Les modes de consommation ont-ils évolué (visionnage des contenus sur Internet) ? Y a-t-il de nouveaux contenus premium (séries, rugby) ? Les modèles de financement du cinéma et du sport français ne méritent-ils pas d’être revus ? Même si cela n’est pas dans la compétence de l’Autorité, je pense aussi qu’il faudrait revoir les règles de concentration des médias afin de faire èmerger des acteurs forts, capables d’acquérir des droits de plus en plus onéreux et d’exporter leur savoir-faire
".

Le feuilleton va être intéressant à suivre.

Audience des chaines sportives
Médiamétrie (Stratégies, 05/07) vient de publier son enquête semestrielle sur les audiences des chaines du câble et du satellite.
Bonne nouvelle pour BeIN Sport avec une part d’audience (PDA) de 0,6% auprès des 43,8 millions de personnes ayant accès à une offre télé «élargie», qui se hisse dans le peloton de tête. La chaine gagne 0,2 point depuis la précédente enquête (septembre 2015 à février 2016), et plus d’un demi-million de téléspectateurs mensuels, à 4,962 millions.
BeIN Sports dépasse désormais sa concurrente Canal+ Sport, qui stagne avec une part d’audience de 0,5%, qui voit son audience mensuelle reculer de 10% à 7,685 millions de téléspectateurs.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du sport business et des médias
« Réponse #143 le: 05 août 2016 à 06:17:51 »
Brèves du sport business et des médias – n° 158

Vivendi et l’Italie
En Italie, pour Vivendi, il n’y a pas que Telecom Italia, il y a aussi Mediaset, une partie de l’empire audiovisuel de Silvio Berlusconi.

Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Patatras, Vivendi déclare «par une lettre en date du 21 juin, a fait part aux dirigeants de Mediaset de différends significatifs dans l’analyse des résultats de sa filiale de télévision payante Mediaset Premium, entité pour laquelle les deux groupes sont en négociation» (Le Monde, 27/07). Bref la mariée n’est pas aussi belle qu’annoncée.

En « échange » Vivendi souhaiterai monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et de prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.

Droits tv des Jeux Olympiques d’été
L’AFP a publié une infographie sur l’évolution des droits tv des Jeux Olympiques d’été. Ils deviennent astronomiques. Pour cette édition, l’ensemble des droits tv devrait atteindre 4,1 milliards.



En France, France Televisions a payé entre 40 et 50 millions d’euros les droits de retransmission et a revendu ces droits via un accord de sous-licence à Canal+.