Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 221157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 308
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #600 le: 26 septembre 2017 à 11:56:24 »
Les deux premiers liens sont de Mai 2016, donc avant le lien des Echos qui est d'Octobre 2016. Donc quand on me reproche de citer d'anciens liens...

La seule information intéressante, et effectivement que je n'avais pas vue, c'est celle récente qui dit que la SNCF va s'installer dans le campus SFR. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pénalité quand même pour SFR...

D'autre part, quand on me dit "filtré", c'est très filtré chez vous aussi, car de tout mon commentaire, qui disait par exemple qu'aucun dividende n'avait été versé en 2016, ou que les résultats de SFR sont dans le rouge et donc qu'il n'y a rien a reversé au actionnaires minoritaires, c'est le seul point que vous avez retenu.

P.S : pour préciser sur ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de pénalité, voici ce que je lis ailleurs :

Citer
Alors que SFR a décidé de quitter son campus dans le quartier de la plaine à Saint-Denis pour s’installer à Qu4drans (Paris 15e), la SNCF a officialisé la prise à bail de 40 000 m2 dans ce campus XXL de 134 000 m2

https://www.businessimmo.com/contents/88755/video-pourquoi-le-groupe-sncf-a-choisi-le-campus-sfr

Donc la SNCF ne reprend pas tout, 40.000 m² sur 134.000 m².
« Modifié: 26 septembre 2017 à 13:27:52 par alain_p »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #601 le: 26 septembre 2017 à 12:52:49 »
Les deux premiers liens sont de Mai 2016, donc avant le lien des Echos qui est d'Octobre 2016. Donc quand on me reproche de citer d'anciens liens...
Je pensais avoir été clair en disant que je mettais ces liens juste pour être "à niveau".

Excuse moi de m'être arrêté sur une partie de ton commentaire voyant que tu ne semblais pas avoir tous les éléments en main. Je passe sur l'aspect m², y ayant répondu en avance de phase. Bref, wait & see.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 308
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #602 le: 26 septembre 2017 à 13:25:22 »
Je pensais avoir été clair en disant que je mettais ces liens juste pour être "à niveau".

J'ai ressenti cela comme voulant dénigrer d'office.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #603 le: 26 septembre 2017 à 13:30:04 »
On va se trouver une passion commune à ce rythme là :(.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #604 le: 28 septembre 2017 à 06:38:07 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°252

Stéphane Richard
Selon les informations de bfm, "Stéphane Richard est assuré de ne pas être renvoyé devant la justice avant de briguer un troisième mandat à la tête de l’opérateur télécom". En effet Bernard Tapie multipliant les recours, par ricochet cela devrait retarder la procédure et donc le procès, qui ne pourrait pas intervenir au mieux avant le mois de juin.

Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et cette partie de l’affaire (non politique)Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds public

De quoi permettre à Stéphane Richard de se présenter pour un troisième mandat en mai 2018. Stéphane Richard est officiellement candidat à sa succession et en a fait l’annonce à son Conseil d’Administration. L’actuel mandat de quatre ans a été reconduit en mai 2014 jusqu’en mai 2018.

L'Etat, actionnaire d'Orange, qui détient 29 % des droits de vote (via l'Agence des participations de l'Etat et la BPI), jouera un rôle prépondérant. Il possède trois administrateurs au conseil de l'opérateur télécom.
Mais, en même temps, l’Etat pourrait se désengager partiellement du capital.

Dailymotion
Dailymotion est en petite forme, selon bfm, au 1er semestre 2017, le chiffre d'affaires est tombé à 22 millions d'euros, soit une chute de 41% en un an, les pertes pourraient atteindre 60 millions d’euros pour l’année 2017. Vivendi vient de lancer une nouvelle version de Dailymotion qui devrait faire la part belle aux contenus professionnels du groupe Vivendi (sport, divertissement, musique, actualité).
 
Racheté à 90 % par Vivendi en 2015 pour 280 millions d'euros, Dailymotion reste contrôlée à 10 % par Orange. Dailymotion revendique une audience mondiale de 300 millions de visiteurs uniques par mois, dont plus de 130 millions dans la zone Europe Moyen-Orient Afrique (Le point, 20/06).

Contentieux Orange/SFR sur le FTTH
Mi-Mai, SFR a lancé une procédure judiciaire contre Orange devant le Tribunal de commerce de Paris (Les Echos, 16/05). La plainte porte sur la couverture des zones moyennement denses (AMII).
En 2011, un accord entre Orange et SFR prévoyait un partage 80/20 entre les deux groupes, depuis SFR a été racheté et SFR veut une plus grosse part.

Mi-février, l’ARCEP avait invité : "les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre". Depuis, rien n’a bougé.

Michel Combes - directeur général d’Altice – (Le Monde, 29/08) est revenu sur le sujet SFR a : "dénoncé l’accord avec Orange, qui reproduisait pour la fibre la situation du réseau de cuivre : un monopole d’infrastructures pour l’opérateur historique. Ce n’est plus la solution satisfaisante".

Orange a refusé ce nouveau partage, Stéphane Richard estimant que "SFR n'a pas tenu ses engagements, ça c'est quelque chose de marquant pour tous les responsables publics locaux et nationaux (…) Nous, on a fait plus que prévu et cette zone sera fibrée même avant 2022. Il n'y a pas lieu de chambouler le plan Très haut débit. La seule conséquence que cela aurait, c'est que cela ferait prendre du retard à tout le monde. Il faut miser sur l'efficacité." Les Echos (27/07).

Le Gouvernement commence à dessiner son plan d’actions afin d’accélérer la couverture en très haut débit du pays. Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a donné une interview au quotidien Le Monde (27/09), sur le sujet, il ne s’agira que de modifications à la marge : "Nous pouvons aménager les frontières de chacun, mais sans remettre à mal ce qui a été fait. Nous irons plus vite avec les équilibres existants".

Un accord peut-il faire partie du deal général sur le déploiement du très haut débit ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #605 le: 04 octobre 2017 à 08:43:16 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°253

Stéphane Richard a accordé une interview au quotidien Les Echos (29/09), il y revient sur quelques sujet d’actualité. La question de la participation de l’Etat n’a pas été abordé, certainement un oubli ou un manque de place ? 

Sur Orange
Alors qu’Orange compte lancer Orange Bank début novembre et se développer dans le cyber sécurité, Stéphane Richard devrait présenter début décembre les grandes lignes de sa vision à long terme pour Orange ? Cela devrait s’articuler comme suit : "Le groupe doit se renforcer dans de nouveaux métiers, autour de la data, de la relation client digitale ou de l'intelligence artificielle".

Cela passera-t-il par le rachat de sociétés ? C’est quasiment inévitable, Orange n’ayant pas assez (ou pas du tout) de connaissances sur ces sujets.

Sur la consolidation
Sujet au point mort en France comme en Europe : "Je ne vois pas aujourd'hui de projet créateur de valeur et réalisable. Les conditions politiques, économiques et sociales actuelles ne le permettent pas. (…) Bouygues est dans une logique de développement solitaire. A court terme, il n'y a guère de possibilités de rapprochement. Pour Vivendi, il n'y a aucune discussion. Vivendi c'est un mix de contenus dont certains, comme la musique, ne sont pas pertinents pour Orange. Certes Vivendi détient 25% de Télécom Italia mais nous ne sommes pas intéressés à les reprendre. Quant à Canal+, la stratégie de partenariat renforcé me va bien".

Promesse de gascon (ou de cévenol) ?

Sur les contenus
Stéphane Richard reste sur sa ligne et ne veut pas de «danseuse». Il annonce qu’OCS a dépassé les 2,7 millions de clients et qu’Orange ne sera pas directement candidat pour acquérir des lots du futur appel d’offre et n’est pas inquiet en cas de succès de SFR, car celui-ci sera obliger d’en passer par Orange pour amortir ses investissements. Mais pour lui, Canal+ et beIN SPORTS feront tout pour garder des droits vitaux.

Le passage chez SFR ne serait pas une bonne nouvelle pour Orange, mais cela ne serait pas un désastre non plus, mais il lui faudrait faire profil bas et passer un accord avec SFR.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #606 le: 09 octobre 2017 à 06:30:29 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°254

Le gouvernement et le THD
Le Gouvernement commence a tracé son plan d’action afin d’accélérer la couverture en très haut débit du pays. Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a donné une interview au quotidien Le Monde (27/09) et fait le point. Résultat final dans quelques semaines. Le deal général semble se dessiner et le "plan" de SFR n'arrive décidèment pas à convaincre. 

Concernant les devoirs : "ils (les opérateurs) devront désormais prendre des engagements contraignants en matière de couverture, à travers un dispositif législatif qui les expose à des sanctions s’ils ne déploient pas assez vite. Nous ne sommes plus dans un schéma de bonne volonté, mais dans une logique d’engagements contraignants. Ils nous ont donné leur accord de principe".
Sur les droits (en téléphonie mobile) : " En contrepartie, l’Etat dispose de leviers d’action : il peut agir sur les taxes prélevées sur les infrastructures ou sur le coût des fréquences dont ont besoin les opérateurs. Nous sommes prêts à ouvrir des négociations et à faire un effort sur ces fréquences en échange d’un engagement financier significatif de la part des opérateurs.".

Au sujet du « plan » de SFR : "C’est une très bonne nouvelle d’entendre que SFR souhaite investir. Je suis ensuite très prudent avec les effets d’annonce. Comme le disait Mounir Mahjoubi, il n’y avait pas de chèque avec leur proposition".
De façon plus globale : "Aménager un territoire ne peut se faire que dans le cadre d’une discussion avec une collectivité. Il n’est pas concevable d’aller creuser des tranchées sans l’accord des collectivités. En outre, nous ne laisserons pas un opérateur se développer dans une ville intéressante et délaisser des zones jugées moins porteuses".

Orange et la Fibre
Stéphane Richard a accordé une interview au quotidien Les Echos (29/09), il y revient sur quelques sujet d’actualité et notamment sur le déploiement de la fibre. 

Stéphane Richard affiche la sérénité du leader : "Nous sommes à fond derrière le gouvernement dans le dossier de la fibre. (…) Orange couvrira toutes les grandes villes mi-2018, et les moyennes agglomérations d'ici à 2021. Dans les campagnes, contrairement à SFR, nous jouons la carte des collectivités territoriales et de l'Etat qui cofinancent les réseaux, en étant un partenaire engagé à leurs côtés. Avec 2,5 millions de prises nouvelles par an, hors RIP, notre outil de production tourne à plein régime. Il ne faut pas remettre en cause le cadre actuel".

Sur SFR, il flingue sec : "Je ne crois pas au réalisme et à la crédibilité des annonces de SFR dans ce domaine (…) L'investissement que représenterait un tel projet se chiffre en milliards d'euros. Il viendrait dupliquer des réseaux déjà en construction, cela n'a pas de sens, et ne serait pas rentable".

Vivendi/Telecom Italia
Telecom Italia a annoncé la création d'une co-entreprise avec Canal+ afin d’être convergent entre télécoms et médias. Cette société pourra acquérir des droits audiovisuels et produire des films et séries. Pour le sport, cela tombe bien, car les droits tv du football italien n’ont toujours pas été attribués. Alors que les dirigeants en attendaient 1,2 milliard d’euros pour la période 2018-2021, seul Sky a fait une offre de 500 millions d’euros. Médiaset n’a pas répondu à l’appel d’offre. L’appel d’offre est reporté à la fin de l’année. Télécom Italia en sera-t-il ? Cette co-entreprise pourrait pousser Mediaset (propriété de la famille Berlusconi) à trouver un compromis avec Vivendi.
D’autre part, le gouvernement italien a lancé une procédure contre Vivendi et lui reproche de ne pas avoir notifié la prise de contrôle de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros. Vivendi conteste cette vision des choses, mais vient de nommer Amos Genish, venu de Vivendi, au poste de directeur général de Telecom Italia.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #607 le: 13 octobre 2017 à 06:25:35 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°255
 
Stéphane Richard
Stéphane Richard a accordé une interview au quotidien Les Echos (29/09), il y revient sur l’affaire Tapie : "Ma situation judiciaire n'a pas évolué depuis 2013. Si le juge, comme c'est prévisible, décide de renvoyer l'affaire, il y aura un procès. Je répondrai aux accusations, que je considère comme infamantes et infondées, qui sont portées contre moi. Il y aura une décision de justice et il reviendra alors au conseil d'administration d'évaluer la situation le moment venu. Nous n'y sommes pas.".

Pour rappel, selon les informations de bfm, "Stéphane Richard est assuré de ne pas être renvoyé devant la justice avant de briguer un troisième mandat à la tête de l’opérateur télécom". En effet Bernard Tapie multipliant les recours, par ricochet cela devrait retarder la procédure et donc le procès, qui ne pourrait pas intervenir au mieux avant le mois de juin 2018.

Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et cette partie de l’affaire (non politique)Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et complicité de détournement de fonds public

De quoi permettre à Stéphane Richard de se présenter pour un troisième mandat en mai 2018. Stéphane Richard est officiellement candidat à sa succession et en a fait l’annonce à son Conseil d’Administration. L’actuel mandat de quatre ans a été reconduit en mai 2014 jusqu’en mai 2018.

L'Etat, actionnaire d'Orange, qui détient 29 % des droits de vote (via l'Agence des participations de l'Etat et la BPI), jouera un rôle prépondérant. Il possède trois administrateurs au conseil de l'opérateur télécom. Mais, en même temps, l’Etat pourrait se désengager partiellement du capital.

Orange et Canal+
Suite à l’annonce de son partenariat avec Canal+ et pour ses clients fibre, Orange vient d’annoncer une offre spécifique Canal+ Essentiel à 14,90€ au lieu de 19,90€.
Début juillet, Orange a annoncé un simple accord avec Canal Plus, alors qu’il avait été question d’un rachat ou d’une prise de participation et même d’un accord plus global avec Vivendi avec une prise de participation dans Telecom Italia.

A l’annonce de cet accord, Stéphane Richard déclarait : "il est capital que notre produit fibre soit le plus attractif possible, pour assurer la migration vers la fibre".

Orange espère faire de Canal+ un produit d’appel pour son offre fibre et conquérir un million de clients avec cette offre d'ici 2020. Le nombre de clients abonnés à Canal+ serait à ce jour de 900 000. C’est Orange qui facturera directement et plus Canal+, ce qui lui permettra d’avoir un ARPU plus important, mais devra aussi assumer le service client. 

En échange d’un tarif préférentiel, Orange assure à Canal+ jusqu'en 2020 un revenu minimal garanti de plusieurs centaines de millions d’euros. Cela va permettre à Canal+ d’avoir un peu plus de moyens afin de postuler pour les futurs droits de la Ligue 1. 2020 étant la date de fin des droits actuels de Ligue 1, si Canal+ échoue à renouveler ses droits, Orange se désengagera t-il ?

Kiosque numérique chez Orange
Orange va enrichir son offre de contenus avec un kiosque de presse numérique (via Epresse) et des bandes dessinées (la plate-forme de BD numérique Izneo de la Fnac) gratuitement pour la plupart de ses abonnés pendant une période de 6 mois. Ensuite les options seront facturées à 9,99€ par mois.

Depuis fin août, Canal+ offre le quotidien l’Equipe avec son offre « intégrale », cela fait suite au lancement fin mars dernier d’une offre presse avec le Kiosk. Cela vient s’ajouter à SFR Presse (propriétaire d’un groupe de presse) lancé en avril 2016. Bouygues a également lancé une offre avec Le Kiosk.
 
Pour rappel, depuis quelques semaines, ces offres de kiosques numériques sont dans le collimateur de Bercy et plus particulièrement pour l’optimisation fiscale utilisée par SFR et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ces kiosques permettent de générer une très substantielle économie en matière de TVA et pour le fisc cela serait des centaines de millions d’euros de recettes fiscales en moins.

Le fisc va donc appliquer le taux de TVA réduite de la presse de 2,1 % que sur les journaux effectivement téléchargés par les internautes. Quid chez Orange ?

Didier B.

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 349
  • Saint-Contest (14), Lb Play 200/50 (300/100 réels)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #608 le: 13 octobre 2017 à 10:43:08 »

Kiosque numérique chez Orange
Orange va enrichir son offre de contenus avec un kiosque de presse numérique (via Epresse) et des bandes dessinées (la plate-forme de BD numérique Izneo de la Fnac) gratuitement pour la plupart de ses abonnés pendant une période de 6 mois. Ensuite les options seront facturées à 9,99€ par mois.


C'est déjà en place depuis le 6/10 je crois

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #609 le: 13 octobre 2017 à 11:00:56 »
Oui, on parle de la même chose.

Didier B.

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 349
  • Saint-Contest (14), Lb Play 200/50 (300/100 réels)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #611 le: 18 octobre 2017 à 06:33:39 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°256

Bouygues Telecom
Olivier Roussat - le pédégé de Bouygues Telecom - a fait le point lors d’une interview à BFM (09/10).

Alors que des interrogations se posent sur la capacité de Bouygues à assurer de lourds investissements sur le très haut débit fixe et mobile, pour lui, Bouygues a les moyens de ses ambitions : "Notre entreprise refait des bénéfices et dégage à nouveau des niveaux de cash suffisants pour assurer la totalité de ses investissements. On est en train de repartir et pas seulement d'atteindre un palier (…) Primo, le marché est rentable. Tous les acteurs gagnent de l'argent. Deuxio, tous les acteurs dégagent suffisamment d'argent nécessaire à leur développement, alors que les télécoms consomment beaucoup de capital. Le secteur est donc non seulement rentable, il est viable".
 
Concernant la fibre optique, il se montre plutôt confiant et souhaite profiter à plein du cadre réglementaire actuel : "Nous avons la plus petite base d'abonnés aux réseaux fixes du marché. Ce qui était important pour nous, c'était d'investir dans la fibre optique au rythme d'accroissement de notre base de clients. La régulation actuelle fait que si un opérateur investit 1 milliard d'euros, il a accès à 5% de la totalité des prises en fibre optique disponibles dans l'Hexagone. La réglementation nous permet de grossir progressivement".

Ce qui permet à Bouygues de pouvoir suivre le rythme des investissements. Mais cela sera-t-il suffisant par rapport à la concurrence ?

Altice
Altice vient d’annoncer qu’il venait de refinancer 4 milliards d'euros de dettes. Cela va permettre au groupe de se donner plus de temps pour rembourser sa dette, ainsi la maturité moyenne de la dette passe à 6,6 ans et gagner 36 millions d’euros par an sur les coûts d'intérêts.
C'est la deuxième fois cette année qu'Altice restructure une partie de sa dette. En mars dernier, le groupe avait déjà levé 2,3 milliards d'euros. En comptant la nouvelle opération, le groupe a refinancé pour environ 34,8 milliards d'euros de dettes au total ces dix-huit derniers mois.

Bref, cela donne du mou et permet à Altice de mettre en place sa stratégie industrielle et commerciale, mais cela ne règle pas le montant de la dette qui reste de 50 milliards Challenges (09/10).

Vivendi/Italie
Le président du Conseil, Paolo Gentiloni, a signé un décret autorisant le gouvernement à recourir à ses pouvoirs spéciaux ("golden power") sur Telecom Italia. Ces pouvoirs spéciaux - qui n'ont jamais été utilisés par Rome jusqu'à présent - permettent au gouvernement d'opposer son veto à certaines décisions, dont des ventes d'actifs, des opérations de fusion et tout changement de contrôle des sociétés considérées comme étant d'importance stratégique pour le pays.

L'Italie exige que tous les domaines relevant de la sécurité nationale au sein de TIM, y compris ses filiales de câbles sous-marins Sparkle et de logiciels Telsy, soient confiés à une personnalité italienne approuvée par l'Etat.Dans un communiqué publié après une réunion ministérielle, le gouvernement a demandé à Telecom Italia de faire en sorte que ses actifs relevant de la sécurité nationale fonctionnent en tant qu'entités autonomes sur les plans des finances, du personnel et de la stratégie. Il n'est toutefois pas allé jusqu'à demander explicitement que ces actifs soient placés dans des entités distinctes du groupe.

Telecom Italia, qui dispose de 90 jours pour se mettre en conformité avec ces exigences, a affirmé qu'il respectait déjà partiellement ces demandes (Reuters, 17/10).