Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 221761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #420 le: 24 juin 2016 à 06:14:48 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°177

4G
Ce que laisse entrevoir les résultats trimestriels des opérateurs télécoms depuis quelques trimestres se vérifie à l’échelle européenne : la monétisation de la 4G a juste permis de limiter la baisse du chiffre d’affaire. Selon une note du broker Raymond James, les 50 premiers opérateurs ont affiché en moyenne une baisse de 0,5 % de leur chiffre d'affaires mobile au premier trimestre.
Pour le broker, cela reste décevant, car le taux de pénétration de la 4G est en augmentation constante. En France, trimestre après trimestre, sur fond de concurrence exacerbée, es opérateurs affichent des résultats en baisse, même si pour certains cela se rapproche du zéro. Sur le moyen terme, cela stabilisera les revenus. (Revue de presse de l’ARCEP du 06/06).

Orange Cash
Pour la fin de l’année 2016, le système de paiement sans contact Orange cash va devenir compatible avec celui d’Apple Apple Pay. Pour Orange : "Une fois l’application Orange Cash téléchargée sur un smartphone Apple compatible (iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone SE et Apple Watch), les clients n’ont plus qu’à se laisser guider. Quelques clics suffisent pour créer son compte Orange Cash et activer, directement depuis l’application, le paiement mobile avec Apple Pay et ce, quelle que soit la banque du client". 
Selon le communiqué d’Orange : "Orange Cash compte 200 000 utilisateurs et est disponible dans 400 000 points de vente en France".

Orange et Skyrock
Orange et Skyrock, c’est terminé. Orange aura investi 22,5 millions d'euros dans la radio. Fin 2014, Orange a déprécié à zéro l'intégralité de cet investissement. Pour rappel, à la demande du gouvernement, Orange était rentré au capital de la radio en 2011 pour 22,5 millions d’euros, alors qu’il souhaitait se désengager des contenus. Depuis Orange n’avait strictement rien fait de ce rachat. 

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #421 le: 27 juin 2016 à 08:25:29 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°178

Stéphane Richard a donné une interview à La tribune ou il est revenu sur le déploiement de la Fibre Optique et des relations d’Orange avec Vivendi.

Fibre Optique
Il rappelle qu’Orange a investi 500 millions en 2015 et que ce sera entre 550 et 600 millions en 2016 et que le niveau d’investissements sera le même jusqu’en 2020 afin d’atteindre 20 millions de logements raccordables.
Ces investissements devant lui permettre de regagner des parts de marché et de faire augmenter l’ARPU de ses clients : "Nous estimons que la différence de revenus moyenne par abonné entre l'ADSL et la fibre est aujourd'hui d'environ 5 euros par mois. L'objectif de notre plan, c'est de monter ce différentiel à 7 euros par mois, mais pour plus de services.".
Mais pour tenir la distance, Orange demande : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique.".

Pour lui : "Sur la zone très dense, c'est le jeu de la concurrence par les infrastructures. On n'est plus dans la situation où l'opérateur historique construit un réseau sur lequel tous les autres se greffent après-coup, moyennant un prix d'accès fixé par le régulateur. Ce temps-là est terminé. Nous sommes tous partis sur la même ligne de départ. Du coup, l'incitation à investir est plus forte, et c'est valable pour tous les opérateurs. Ce cadre concurrentiel nouveau a été décidé après des mois de débats avec tous les acteurs. Tout le monde le connaît. Et chaque opérateur a fait ses propres choix. Rien n'empêchait Bouygues Telecom de consacrer beaucoup d'argent au FTTH s'il le voulait. Rien n'empêchait Free ou SFR d'en faire plus.".

Pour Stéphane Richard, pas de problèmes d’unOrange trop puissant qui écrase la concurrence et il lance une pique à la concurrence : "ces opérateurs ne sont ni petits, ni pauvres. Messieurs Niel [propriétaire de Free], Bouygues et Drahi font partie des grandes fortunes mondiales. Ils ont régulièrement de grands projets d'acquisitions partout dans le monde. Qu'est-ce qui les empêche d'investir un ou deux milliards de dollars en France pour faire de la fibre ? Ils ont parfaitement les moyens de rivaliser avec Orange. Cela dit, on sait bien que le déploiement de la fibre va être une bagarre. Dès qu'on prendra un peu d'avance, ça va couiner. D'ailleurs, ça couine déjà !".

Sa crainte est de voir l’ARCEP imposer de nouvelles règles afin qu’Orange ne domine pas le marché du Ftth, alors que la concurrence ne joue pas le jeu en investissant. Ou plus simplement de faire monter les contreparties ?

Vivendi
Stéphane Richard a fait preuve d’amabilité envers Vivendi, en rappelant que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". Et que : "Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".
Preuve de sa bonne volonté : "Je mets totalement de côté le dossier Telecom Italia: c'est un projet de Vivendi dans lequel nous n'avons pas notre place. Nous n'avons aucune discussion à ce sujet".
Il y a quelques jours, lors d’une audition ay Sénat V .Bolloré avait déclaré : "En tant qu'actionnaire de référence, je pense qu'il n'est pas souhaitable de faire le téléphone et les contenus. Je pense que c'est très difficile et très coûteux et que c'est plus simple de faire ce qu'on fait nous".
Bref chacun chez soi et pas de guerre ouverte entre les deux groupes. Pour Orange : les tuyaux, pour Vivendi : les contenus.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #422 le: 29 juin 2016 à 09:08:01 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°179

SFR
P.Drahi commence à parler de sureffectif chez SFR : "On a donné une garantie sur l'emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd'hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectifs" (Les Echos, 22/06).
SFR a perdu 500 personnes en quinze mois. Il est passé de 9 400 à 8 900 salariés. Sur l’ensemble du groupe, qui comprend aussi l’ex-Numericable et l’intégrateur de réseau Telindus, les effectifs ont maigri de 1 200 personnes, et sont tombés à 15 800 salariés.
Vu la taille de la dette de SFR, la diminution de la masse salariale ne sera qu’une goutte d’eau. SFR a d’abord perdu beaucoup de clients, pas sur que comparer les salariés de SFR à une garantie Darty soit une très bonne chose. Le coté Nanard des Guignols ne durera qu’un temps.

Fin du RTC chez Orange
Pour préparer l'arrêt du RTC en France à partir de 2018, Orange va tester la transition de la téléphonie fixe traditionnelle (RTC/RNIS) vers la téléphonie fixe IP (VoIP) dans 14 communes du Finistère.
La téléphonie passera donc par une box ou un boîtier DSL pour le service universel de téléphonie. Orange va donc tester ce changement sur 14 communese : Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi et Tourch (Communiqué).

Brexit dans les Télécoms
La sortie de la Grande-Bretagne de l’UE va avoir des conséquences sur le roaming. Se dirige-t-on vers la signature d’un accord spécifique comme pour d’'autres pays, qui ne sont pas membres de l'UE, comme pour la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein, qui font partie de l'Espace Economique Européen. Il va donc falloir attendre avant que cela soit fixé.

De son coté, Orange qui a encore de l’activité en Grande-Bretagne et entend y garder ses bureaux, pour Orange : " Orange croit fermement aux bénéfices de l'Union européenne et à la possibilité de créer un véritable marché digital unique (…) Depuis la vente de EE - notre joint-venture avec DT (Deutsche Telekom - à BT, nous n'opérons plus sur le marché britannique en tant qu'opérateur B2C ("business to consumer"). Mais nous y avons plusieurs bureaux qui y emploient environ 900 personnes (innovation, technologie, communication ou B2B ("business to business") et nous prévoyons de les conserver" (Reuter, 24/06).

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #423 le: 01 juillet 2016 à 23:23:35 »
Nous sommes tous partis sur la même ligne de départ.

Hum....
Même à Paris, Orange dispose encore de toute une infra de fourreaux (sans compter les catacombes...) que n'ont pas les autres , sans compter les NRA qui se transforment en NRO (vu le prix du foncier & de l'élec à paris c'est loin d'être un patrimoine négligeable).
Même ligne de départ, vraiment ?


Citer
Du coup, l'incitation à investir est plus forte, et c'est valable pour tous les opérateurs.
Bien sur...
Alors effectivement , si pas "tous" il n'entends que Free/Bouygues/SFR-NC , OK.
Mais il y a des milliers d'autres opérateurs de taille inférieure, qui pourtant servent des tas de clients (pro, certes pour la majorité) qui ne se reconnaissent pas dans les offres des 4 compères.

Or le cadre légal à ce sujet reste pour le moins assez orienté similairement à celui de l'ADSL (4 gros qui revendent à la découpe aux petits)

Citer
Pour Stéphane Richard, pas de problèmes d’unOrange trop puissant qui écrase la concurrence et il lance une pique à la concurrence : "ces opérateurs ne sont ni petits, ni pauvres. Messieurs Niel [propriétaire de Free], Bouygues et Drahi font partie des grandes fortunes mondiales. Ils ont régulièrement de grands projets d'acquisitions partout dans le monde. Qu'est-ce qui les empêche d'investir un ou deux milliards de dollars en France pour faire de la fibre ? Ils ont parfaitement les moyens de rivaliser avec Orange.
La dessus il n'a pas tout à fait tord; mais ça m'énerve quand même qu'il ignore complètement le fait qu'énormèment de gens ont des boutons à la vu de la couleur Orange , que leurs offres très orienté + de 50 ans restent très en-deça de l'attente de la génération Y, et qu'il persiste à ne pas l'entendre.

Citer
La téléphonie passera donc par une box ou un boîtier DSL pour le service universel de téléphonie. Orange va donc tester ce changement sur 14 communese : Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi et Tourch

Ces communes seront-elles intégralement couvertes en FTTH même dans les coins les plus isolés ?
Car sinon, c'es à mon sens dangereux : C'est la porte ouverte au fait que de plus en plus de maisons relativement isolées ne disposerons plus que de solutions radio pour leurs communication. Et on sait comment ca continue: Plus ca va , plus les critère 'de caractère isolé' vont aller en s'élargissant.
A terme seuls les centres-bourgs auront encore une ligne fixe, le reste ce sera 3/4/5G (vive les forfaits bloqués) ou rien.

=> Énormes économies de structures pour orange, et tentative de forcer à l'habitat regroupé même en campagne , alors que très clairement c'est à l'encontre de la recherche des accédants actuellement dans les villages (à commencer par moi  ;D )
Pourquoi pas , mais ca mérite à minima un débat public & national, pas la décision d'un groupe privé (mais subventionné) pour sa propre vision stratégique.

(La encore, yaurais eu séparation fonctionnelle on en serait pas là...)




eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #424 le: 01 juillet 2016 à 23:39:35 »
Combat d'arrière garde pour la dernière partie. Cela ne sert à rien de regarder le rétroviseur, Orange (ou les collectivités) ne viendra pas fibrer la France entière et donc les technologies radios se substitueront à l'adsl si nécessaire.

Par contre intéressé pour que tu développes cette partie

Citer
La dessus il n'a pas tout à fait tord; mais ça m'énerve quand même qu'il ignore complètement le fait qu'énormèment de gens ont des boutons à la vu de la couleur Orange , que leurs offres très orienté + de 50 ans restent très en-deça de l'attente de la génération Y, et qu'il persiste à ne pas l'entendre.

C'est quoi l'attente de la génération Y ?

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 277
  • Guilers 29820 (29N)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #425 le: 02 juillet 2016 à 06:22:37 »
Ça doit être les - de 50 ans  :)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #426 le: 02 juillet 2016 à 09:18:21 »
(La encore, yaurais eu séparation fonctionnelle on en serait pas là...)
Avec des "Si" on met Paris en bouteille. Bon, de toute façon pas la peine de fantasmer, cela n'est pas prêt de se faire...De plus, il reste à démontrer que cela serait le paradis pour faire mieux qu'actuellement. Autant compter les nuages.

Mais il y a des milliers d'autres opérateurs de taille inférieure, qui pourtant servent des tas de clients (pro, certes pour la majorité) qui ne se reconnaissent pas dans les offres des 4 compères.
Et pourquoi ne bossent-ils pas ensemble ou ne passent-ils pas des alliances ? Ou "dénoncer" le "système" permet juste de gérer tranquillement son rond de serviette ?

mais ça m'énerve quand même qu'il ignore complètement le fait qu'énormèment de gens ont des boutons à la vu de la couleur Orange , que leurs offres très orienté + de 50 ans restent très en-deça de l'attente de la génération Y, et qu'il persiste à ne pas l'entendre.
Oui, Orange doit vendre des produits pour les boutonneux acneiques (et si possible pas trop cher) ?  :)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #427 le: 08 juillet 2016 à 07:30:50 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°180

Iliad en Italie
Alors que Xavier Niel cherche à s’implanter en Italie, que représente le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :



Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée. En attendant, faut déjà que ce deal soit accepté par la Commission Européenne.

Altice
Altice cherche à sortir du marché belge. Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. SFR rationalise ses actifs.

4G
L’AFNR a publié son observatoire  2G, 3G et 4G au 1er juillet. Le cumul des supports autorisés et en service en 4G augmente de 3 %,avec 23.127 sites. Orange reste leader (8.988 sites contre 8348 sites au 1er janvier, soit +7,7%) devant Bouygues (8346 sites contre 7184 sites au 01/01, soit +16,2%) et SFR (6.828 sites contre 4587 sites au 01/01, soit +48,9%) et Free (6.571 sites contre 5636 sites au 01/01, soit +16,6%).
SFR rattrape sont retard et est repassé devant Free, Bouygues poursuit sa route et Orange « gère ».

turold

  • Profil non complété
  • ******
  • Messages: 1 683
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
PIF
« Réponse #428 le: 09 juillet 2016 à 17:43:40 »
Merci pour ton travail.  :)

Oui, la 2G baisse lentement. L'extinction n'est pas pour tout de suite. Est-ce que 2016 verra la 4G et la 2G se croiser ?
Salut,

Et mon travail continue. Et j'ai la réponse à cette question! :P

D'abord,et en devançant ta future analyse, que je ne remplacerai jamais pour cette partie du travail, voici les derniers résultats de l'ARCEP sur l'évolution des usages en 3G/4G:

7 juillet 2016, http://www.arcep.fr/index.php?id=13277

Et maintenant, une grosse mise à jour de mon graphe, avec la 2G. En effet, la dernière fois, j'avais tous les trimestres de T4 2011 à T3 2015.
Désormais, je remonte jusqu'en T4 2007, pas longtemps après les 1ers réseaux 3G. Uniquement les T4 de 2007 à 2009, puis tous les trimestres depuis T4 2009. Et je garde le tableau dans la capture d'écran, pour vous montrer que le changement dans la tendance n'est pas dû à des omissions de trimestres de ma part.

Il a fallu que je change les plus anciennes données, pour prendre en compte les changements de méthodologie sur les dates.
Et pour ceux qui vont comparer avec la dernière fois, c'est l'ARCEP qui a changé toutes les valeurs sur la 3G pour l'intégralité de 2015.

Voilà le résultat:


Donc la 4G et la 2G se croise en fin 2015/début 2016, avec les chiffres actuels. Ceci dit, les changements à posteriori, chez l'ARCEP, se font généralement à la marge.
« Modifié: 18 février 2017 à 17:28:31 par turold »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #429 le: 13 juillet 2016 à 08:13:03 »
Encore merci pour le taf ;)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #430 le: 13 juillet 2016 à 08:13:11 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°181

Orange
Alors que les rumeurs prédisent un échange capitalistique entre Orange et Vivendi autour de Télécom Italia, Vivendi souhaiterait voir Orange inclure une offre packagée sur les jeux. Vivendi vient de racheter l’éditeur de jeux pour mobile Gameloft (Revue de Presse Arcep du 06/07).

Deutsche Telekom
La décision serait surprenante, mais Deutsche Telekom se prépare à vendre son réseau d'antennes mobiles en Allemagne pour un montant qui pourrait atteindre cinq milliards d'euros, dans le but de financer la modernisation de son réseau à haut débit européen. L'opérateur allemand a mandaté les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley en vue d'organiser des enchères qui pourraient débuter à l'automne. (Revue de Presse Arcep du 06/07).

Streaming musical
Une infographie (statista) sur le nombre d’abonnés payants un service de service de streaming musical. Autant dire que là aussi la course à la taille est importante, Apple Music est en train de racheter Tindal. Il manque un tableau sur la rentabilité de ces services. Avec seulement 3 millions de clients, Deezer peut se faire du souci.



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 175
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #431 le: 20 juillet 2016 à 06:34:49 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°182

Bouygues Telecom
Pour trouver du cash, Bouygues Telecom poursuit la vente d'actifs non-stratégique et vient de vendre 230 pylônes à l'opérateur d'infrastructures espagnol Cellnex qui, à terme, pourrait récupérer jusqu’à 500 points hauts. "Le produit de cette transaction permettra à Bouygues Telecom de poursuivre le développement de ses activités Mobile et Fixe", explique Bouygues Télécom. En 2012, Bouygues Telecom avait déjà vendu  2.000 pylônes au fonds Antin, appuyé par BNP Paribas, pour 205 millions d'euros. Il y a un an Bouygues Telecom avait vendu pour 30 millions d’euros les 15 % du capital qu'il détenait encore de FPS Towers, une société spécialisée dans l'hébergement d'équipements télécoms pour opérateurs.
Cela doit être mis en lien avec la mutualisation du réseau avec SFR qui prévoit la mise en commun d'antennes mobiles des deux opérateurs dans les zones peu denses du territoire.

Iliad
Xavier Niel ne détient plus qu’une participation potentielle de moins de 7% dans Telecom Italia, a indiqué le gendarme boursier italien. A l’automne, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia.
Il y a quelques jours Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs composant l’ensemble de remèdes proposé à la Commission Européenne dans le contexte du processus d’examen de cette fusion.(...) Cet accord est soumis à l’approbation de la Commission Européenne ainsi qu’à l’autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind ". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel doit complètement se désengager de Telecom Italia.

Parts de marché du téléphone mobile
Le quotidien Les Echos (11/07) a publié une infographie sur les parts de marché des constructeurs de téléphone mobile. Samsung et Apple poursuivent la course en tête. Derrière le trio de poursuivants est assez loin, mais ont beaucoup grignotés sur Samsung et dans une proportion moindre sur Apple. Il manque la répartition pour 44,8%.



Il y a deux ans les résultats étaient les suivants :

« Modifié: 20 juillet 2016 à 07:56:43 par Hammett »