Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #408 le: 21 avril 2016 à 06:24:33 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°167

Netflix
Netflix aurait 600 000 abonés dont 500 000 payants selon le blog "Digital Home Revolution". Pour rappel, à fin 2015, CanalPlay revendiquait 610 000 abonnés. Dur, dur pour la Svod dans l’Hexagone.

SFR
SFR va lancer SFR Presse. Cela va permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe, comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option sera facturée 19,90€, mai sera offerte aux forfaits Premium. Convergence, convergence…
Patrick Drahi pourrait revendre Altice Media Group (Libération, L'Express, Stratégie...), qu'il détient via sa holding personnelle, à SFR, ce qui va lui permettre de désendetter (un peu) la maison mère.

Consolidation des télécoms au R.U
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le projet de rachat de la filiale mobile de Telefonica en Grande-Bretagne par Hutchison et a appelé la Commission européenne à éviter de provoquer "des dégâts durables" pour le marché britannique de la téléphonie mobile. Pour l’Autorité, la fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques.
La Commissaire européenne doit rendre un avis d'ici à fin avril sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three. Xavier Niel pourrait se porter candidat si le rapprochement devait déboucher sur une ouverture du marché britannique.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #409 le: 28 avril 2016 à 06:33:58 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°168

Orange Bank
Orange vient d’annoncer l’acquisition de Groupama Banque à hauteur de 65%. Le non devrait être Orange Bank d’ici début 2017 et permettre à Orange de lancer une offre bancaire sur mobile début 2017. Orange compte attirer 2 millions de clients en France (Le Figaro, 22/04). Cette diversification est inscrite dans le plan "Challenge 2020".

Orange Afrique
Orange vient également d'annoncer (Jeune Afrique) l’acquisition de l'opérateur mobile Tigo en République démocratique du Congo-Kinshasa pour 160 millions de dollars. Tigo compte 6 millions de clients. Orange qui est déjà présent en RDC et compte 5,27 millions de clients devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %).
Orange est très actif en Afrique et vient d’acquérir des opérateurs au Burkina Faso, au Liberia et en Sierra Leone et devrait rebrander sa filiale Orange en Egypte.
Fin 2015, Orange comptait 110 millions d’abonnés dans la région Afrique et Moyen-Orient, pour un chiffre d’affaires de 4,89 milliards d’euros.

Consolidation en Israel
L’autorité de concurrence israélienne a indiqué qu’elle s’opposait à la reprise de l’opérateur mobile Golan Telecom qui est numéro quatre (sur cinq) avec environ 0,9 million de clients. C’est Cellcom opérateur mobile le plus important du pays,  (environ 3,1 millions de clients) qui avait lancé l’opération en novembre 2015. Golan Telecom a été fondé par l’ancien dirigeant d’Iliad, Michael Boukobza, et Xavier Niel est actionnaire à hauteur de 30% de Golan Telecom, au travers de son holding personnel (NJJHolding).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #410 le: 02 mai 2016 à 06:17:42 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°169

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange est revenu (Reuters, 26/04) sur quelques sujets d’actualité. Une fois de plus, Orange a dèmenti tout rachat ou projet d’alliance avec un autre opérateur européen : "Il n'y a absolument aucun projet sur lequel nous travaillons en ce moment concernant un opérateur historique en Europe"  en estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour des opérations transfrontalières : "Il n'existe pas de marché unique européen aujourd'hui, que ce soit en termes de fréquences, de réseau ou d'internet".

Enfin,la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est dû en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année.
Cela devait bien arriver un jour ou l’autre…

SFR
SFR vient de présenter son plan de convergence Télécoms/médias en annonçant le regroupement du pôle presse et tv. Pour SFR : "La convergence médias télécoms est la réponse d’avenir aux besoins de nos clients".
Tout d’abord, par une offre presse. SFR va lancer un service afin de permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option sera facturée 19,99€, mais serait offerte aux forfaits Premium SFR.

Ensuite en confirmant le lancement d’un Pack Sport de 5 chaines. Il s’agit d’un relookage des chaines MCS et d’une mise en musique des droits tv du championnat de foot anglais acquis pour 3 ans pour 360 millions d’euros. Le pack sport ne sera pas une exclusivité SFR et devrait être proposé aux autres opérateurs et à CanalSat. A ce jour, les tarifs ne sont pas connus.

SFR n’est pas le seul opérateur en Europe à développer la convergence Télécoms/Médias. Téléfonica en Espagne et BT en Angleterre le font aussi. Mais SFR la pousse au maximum.
Orange s’y était essayé avant d’arrêter les frais au vu du manque de rentabilité dans la valorisation de sa chaine Sport. Depuis seul OCS est resté et Studio Orange a réduit la voilure. Orange Sport a fermé et Dailymotion a été vendu à Canal+. Pour SFR le pari est rude.

Iliad
Iliad vient de faire connaitre la date de publication de ses résultats du T1 : ce sera le 17 mai avant bourse.
Sur le fixe, Free avait recruté 56 000 nouveaux clients sur le T4 soit 20,3% en parts de conquête et 270 000 sur l'année 2015 soit 26,7%.
Sur les forfaits mobiles, Free avait recruté 370 000 nouveaux clients soit 29,2% en parts de conquête dur le T4 et 1,580 000 pour l'année 2015 soit 34,4%.
« Modifié: 02 mai 2016 à 07:58:28 par Hammett »

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #411 le: 02 mai 2016 à 10:12:20 »
Orange
Enfin,la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est dû en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année.
Cela devait bien arriver un jour ou l’autre…

Ah bah oui, et c'est même une excellente nouvelle.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #412 le: 09 mai 2016 à 07:01:15 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°170

les chiffres de la 2G, 3G et 4G
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 4ème trimestre 2015. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

La proportion de la 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. La 3G et la 4G représentent 67% des cartes SIM contre 60% à fin 2014. La 4G représente 31% du parc total contre 15% à fin 2014.
Par déduction la 2G représente donc 33% contre 40% à fin 2014. Très rapidement la 4G devrait passer devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur l’année 2015 par rapport à l’année 2014.

Consolidation des télécoms au R.U.
Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne devrait interdire le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). La décision doit être rendu au plus tard le 19 mai.
Fin octobre 2015, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie pour déterminer si ce projet nuirait à la concurrence en Grande-Bretagne. Bruxelles avait déclaré "craindre que l'opération entraîne une hausse des prix, une réduction de l'offre et une baisse de l'innovation pour les clients des services de télécommunications mobiles au Royaume-Uni".
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) avait exprimé de sérieuses inquiétudes concernant ce projet de rachat. Pour l’Autorité, la fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques.

Roaming européen
Utiliser son mobile en Europe coûte moins cher depuis le 30 avril 2016. C'est l'ultime baisse des tarifs imposée aux opérateurs avant la fin des frais d'itinérance, prévue le 15 juin 2017. À partir du 15 juin 2017, les clients en itinérance mobile internationale ne devront plus payer de frais supplèmentaires, dans la limite d'une utilisation "raisonnable". Il était temps.  (Revue de presse de ARCEP - 26/04).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #413 le: 10 mai 2016 à 08:17:14 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°171

Xavier Niel & Telecom Italia
D'après un document de l'autorité italienne des marchés financiers, la Consob, Xavier Niel a modifié la date d'expiration d'options liées à 4,9% du capital de Telecom Italia, pour la faire passer de juin 2016 au 1er septembre 2017. Ce qui est interprété comme le signe d'un engagement de long terme. En Octobre 2015, Xavier Niel a acquis des options susceptibles de lui permettre de mettre la main sur 15,1% de Telecom Italia. italien.(Zonebourse, 04/05).

Xavier Niel au R.U. ?
Selon la presse britannique (Sunday Times) Iliad envisagerait de proposer un rachat d'O2, la filiale britannique de l'opérateur télécoms ibérique Telefonica. Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne devrait interdire le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). Three proposait 14 milliards pour ce rachat.
Combien pour Free ?

Xavier Niel et la consolidation des télécoms
A noter que la holding de Xavier Niel a déjà fait quelques achats. Il y a quelques mois, une licence de marque sur l’archipel des Comores et vient de prendre 50% du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice sur l’Ile de la Réunion. En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Et qu’il vient de se mettre sur le marché pour acquérir 15,1% (et 2 milliards d’euros) du capital (via des options d’achat dépourvues de droits de vote et exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. de Telecom Italia.
Ceci alors qu’il avait échoué à reprendre T-Mobile USA en août 2014 et que le deal avec Martin Bouygues n'a pas pu se faire.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #414 le: 20 mai 2016 à 06:34:07 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°172

Consolidation au R.U.
Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne a interdit  le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). Three proposait 14 milliards pour ce rachat.
L'UE a pointé les conséquences probables de cette fusion : un choix plus limité, hausse des prix, ralentissement de l’innovation dans le secteur.
Toutefois Telefonica et sa filiale ne manque pas de prétendants. Selon la presse britannique (Sunday Times) Iliad envisagerait de proposer un rachat. Il y aurait aussi des poids lourds : (Liberty Media, 12/05) qui possède Virgin Media (présent dans le haut débit) et Sky (n°1 de la tv payante et présent dans le haut débit). Telefonica doit vendre, car il est très endetté et espère récupérer 13 milliards de l’opération.

Livebox4
A l’occasion de la sortie de sa Livebox4 et de son nouveau décodeur, Orange va revoir à la hausse ses tarifs de ses offres associées. Les clients premium suivront-ils ? Cette nouvelle Livebox est clairement orientée Fibre et Orange espère avoir 1,6 million de clients à fin 2016 sur ce segment ou l’ARPU est nettement plus rémunérateur. Bouygues et SFR ont également augmenté (en partie ou en totalité) leurs tarifs.

Virgin Mobile
La marque va disparaître deux ans après le rachat par Altice des 1,670 000 clients de Virgin Mobile pour 325 millions d’euros. Une migration vers RED va être proposée.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #415 le: 24 mai 2016 à 13:54:24 »
Je me permet de donner la vision du syndicat Sud PTT :





Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #416 le: 30 mai 2016 à 06:19:28 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°173

SFR
Lors de la présentation de ses résultats à fin mars, SFR a fait un point sur son endettement. C’est un élèment très surveillé, car c’est l’opérateur hexagonal le plus endetté. Entre janvier 2015 et janvier 2016, son ratio d’endettement est passé de 3,3x à 3,8x.
En avril 2016, le groupe a refinancé une partie de sa dette et à prolongé de trois ans une partie de celle-ci. Cela n’entraine aucun remboursement majeur avant 2022, par contre sa charge augmente à 750 millions d’euros par an.
Pour rappel SFR est endetté de 14,5 milliards. 

Free
"lIliad envisagerait de récupérer des actifs des opérateurs mobiles Wind et 3 Italia, qui cherchent à se marier en Italie. Pour mener cette opération à bon port, Xavier Niel pourrait bénéficier d'un coup de pouce de Bruxelles. Pour avoir l'accord de fusion de la Commission européenne, les opérateurs italiens pourraient être forcés à concéder une partie de leurs actifs. Une aubaine pour Xavier Niel ainsi que pour les autres acteurs intéressés". (Revue de presse de l’ARCEP du 26/05).
Iliad serait également actif en Angleterre, selon la presse britannique (Sunday Times, 09/05) Iliad envisagerait un rachat de O2 – filiale de Vodafone - . Il ne serait pas le seul, (Les Echos, 12/05) Liberty Media qui possède Virgin Media (présent dans le haut débit) et Sky (n°1 de la tv payante et présent dans le haut débit). Telefonica doit vendre, car il est très endetté et espère récupérer 13 milliards de l’opération.

Itinérance mobile
Sebastien Soriano le président de l’ARCEP vient de taper le poing sur la table ! Il donne jusqu’au 15 juin aux opérateurs télécoms pour que des modifications soient apportées aux différents contrats de partage de réseaux existants et vient de publier des Lignes directrices.
Depuis janvier 2016, l'Arcep veut que l'itinérance 3G de Free soit complètement éteinte entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G et veut donc qu’un calendrier soit monté. L’ARCEP souhaite une sortie du contrat entre 2016 et 2018 sur l'itinérance 4G de SFR chez Bouygues Telecom (le premier utilise le réseau du second)
Le calendrier de l’ARCEP prévoyait une dead-line pour fin mars, mais la négociation du rachat de Bouygues Telecom avait retardé le processus.

Pour rappel, cette feuille de route de l’ARCEP fait suite à l’avis de l’Autorité de la Concurrence rendu en mars 2013 qui jetait les fondements (Communiqué de presse, l’avis) sur l'itinérance et la mutualisation en général et sur l’accord d’itinérance entre Free et Orange. L’ADLC avait donné quelques pistes, mais pas de méthode tout en poussant Free à déployer un réseau 3G et 4G, car en mars 2013, il y avait des craintes pour l’ADLC que Free joue la montre dans ses investissements.   
En 3G, Free doit de toute façon être à 90% de couverture de la population en janvier 2018 et son contrat avec Orange se terminait en décembre 2017.
« Modifié: 30 mai 2016 à 07:52:24 par Hammett »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #417 le: 02 juin 2016 à 06:28:50 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°174

Orange & l’Etat actionnaire
Le 25 mai dernier, Emmanuel Macron a été interrogé par la commission des Finances du Sénat sur d'éventuelles cessions de participations dans des entreprises dont l’Etat est au capital. A propos d’Orange, il a déclaré : "Nous n'avons pas vocation, de manière pérenne, à rester au capital".
Mais, ce n’est pas le moment industriellement : "Il y a aujourd'hui une politique d'aménagement rapide et de déploiement d'un investissement d'infrastructures qui fait que nous sommes aidés en tant qu'actionnaire d'Orange, donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment".
Et ni le moment non plus financièrement : "quand on regarde la valorisation des opérateurs après l'agrèment d'une quatrième licence, il y a eu plutôt une baisse (…) Dès que les conditions de marché sont plus propices, il faut savoir céder".
Le Ministre suivant héritera de la patate chaude !

Fréquences Télécom
Depuis quelques jours, il est théoriquement possible d’avoir une neutralité technologique pour les bandes de fréquences Télécoms. Pour avoir la possibilité de faire de la 4G sur une fréquence dévolue à la 2G un opérateur devra en faire la demande au régulateur.
En France le refarming existe pour le 1800 MHz pour faire de la 4G. Et depuis le 25 mai, il est en possession d’un bloc de 15 MHz dans cette bande, ce qui devrait lui permettre d’améliorer la qualité de sa 4G. (Les Echos, 25/05).

Le quotidien économique publie également une répartition des fréquences par opérateur en France


Wimax
Finalement ce ne sera pas un accident industriel ! L’ARCEP (Les Echos du 25/05) devrait lancer une consultation pour définir de nouveaux usages des fréquences Wimax et sa bande de fréquences 3,5 GHz. Free et Bolloré avait acquis des licences en 2006. La 4G pourrait être une reconversion possible pour Free. Mais Bolloré devrait finir par céder ces fréquences, finalement inutiles pour le groupe Vivendi.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #418 le: 14 juin 2016 à 06:31:25 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°175
Quelques semaines après l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange, trois acteurs se sont exprimés sur le sujet.

Orange
Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Orange, Stéphane Richard a estimé que la consolidation du marché des télécoms en France semblait peu probable à court terme : "Est-ce que l'occasion peut se représenter ? Oui bien sûr. Je ne crois pas dans le court terme. Mais les raisons de fond qui peuvent conduire à une consolidation en France (...) demeurent (…) Cela dépendra essentiellement de la stratégie et de l'évolution des différents acteurs en cause, je dirais en dehors d'Orange".
Au niveau européen, là aussi rien de bien neuf, il a juste répété qu'Orange pourrait avoir "une belle carte à jouer" (Le Figaro, 07/06).
Pour Gervais Pellissier, PDG adjoint d’Orange, la consolidation européenne des télécoms est bloquée par Bruxelles. Selon lui, de nouvelles fusions-acquisitions d’opérateurs ne sont plus à l’ordre du jour en Europe (Silicon, 03/06).

SFR
Lors d’une audition devant la Commission Economique du Sénat, Patrick Drahi a déclaré : "Est-ce que le marché peut rester comme ça à quatre ? Oui bien sûr. Est-ce qu'il va rester à quatre pour les dix prochaines années cela m'étonnerait mais ce n'est pas moi qui vais m'activer sur ce dossier (...) La consolidation elle est plus indispensable pour ceux dont la France représente 100% du chiffre d'affaires dans le métier". Vise t-il Bouygues Telecom ? (Le Figaro, 08/06).

Bouygues Telecom
Olivier Roussat s’est exprimé devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale : "un marché à 4 opérateurs est parfaitement soutenable (...) Il y a eu dans les 4 acteurs un acteur en particulier qui a mis des conditions pas possibles" Vise t-il Free ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #419 le: 22 juin 2016 à 06:16:34 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°176

Orange et les zones rurales
A l’occasion de l’inauguration par François Hollande d'Orange Gardens le nouveau centre dédié à l'innovation en région parisienne, , Stéphane Richard a fait quelques annonces.
Une amélioration des débits internet pour 1 million de foyers en zones rurales d'ici à un an et pour 2,5 millions de foyers en 2019. Dans le cadre du programme «Orange territoires connectés», Orange va également étendre à 5 millions de foyers l'expérience qu'il a menée dans la 4G. lorsque le débit fixe est trop faible, la 4G peut venir le suppléer. Les consommateurs créent alors des réseaux Wifi en utilisant la connexion mobile. Stéphane Richard a aussi annoncé le lancement de la voix sur Wifi à la rentrée prochaine.
Mais pour financer ces investissements, Stéphane Richard demande un cadre fiscal stable. Le président de la République lui a répondu favorablement : "d'un côté, vous investissez pour le long terme et dans des territoires qui ne sont pas les plus favorisés de la République et, de l'autre côté, l'Etat doit vous assurer une sécurité, une stabilité législative, réglementaire et fiscale (…) Nous y veillerons".

Il n’y plus qu’à ! Le travail est immense et les efforts devront être poursuivis : par Orange, les collectivités locales et l’Etat.

Orange et l’Etat actionnaire
D’autre part François Hollande assure que l’Etat «est un des principaux actionnaires d’Orange et entend le rester. Nous considérons qu'il est nécessaire pour l'entreprise qu'il y ait cet actionnariat public, même s'il y a une diversité dans le capital».
Le 25 mai dernier, Emmanuel Macron avait été interrogé par la commission des Finances du Sénat sur d'éventuelles cessions de participations dans des entreprises dont l’Etat est au capital. A propos d’Orange, il avait déclaré : "Nous n'avons pas vocation, de manière pérenne, à rester au capital".
Mais, ce n’est pas le moment industriellement : "Il y a aujourd'hui une politique d'aménagement rapide et de déploiement d'un investissement d'infrastructures qui fait que nous sommes aidés en tant qu'actionnaire d'Orange, donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment".
Et ni le moment non plus financièrement : "quand on regarde la valorisation des opérateurs après l'agrèment d'une quatrième licence, il y a eu plutôt une baisse (…) Dès que les conditions de marché sont plus propices, il faut savoir céder".
Entre le niveau actuel de 23% et être un des principaux actionnaires, il y a de la marge…Cela pourrait évoluer après les élections présidentielles de 2017.