Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 228803 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #300 le: 07 juillet 2015 à 18:58:44 »
Par ailleurs, des études ont montré que la diffusion du haut débit a eu des effets positifs sur la croissance, l'emploi et la productivité des entreprises locales. Selon moi, il faut donc se demander ce que peuvent nous apporter les investissements dans la fibre, comparativement à ce que nous offrent ceux consentis dans l'ADSL. Or, il n'est sûr qu'un débit à 100 Mb/s ait un impact économique plus important qu'un débit de 20 Mb/s. En clair, les retours sur investissements liés à la fibre ne seront pas immédiats.

Les retours sur investissement sur les lignes fixes n'ont pas été immédiats non plus. Faut aussi arrêter de penser court-termiste. Cela va permettre de développer les services et la productivité dans le monde pro. Pour les particuliers, comme pour la 4G après la 3G : difficile de revenir en arrière. Faut parfois être un peu optimiste dans ce pays. ;) 

turold

  • Profil non complété
  • ******
  • Messages: 1 691
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
PIF
« Réponse #301 le: 07 juillet 2015 à 22:31:18 »
Cette "analyse" me fait réfléchir aussi...
Si personne n'avait déployé l'ADSL ou équivalent, voir déjà mieux, quelqu'un se soucierait-il aujourd'hui de l'existence même d'internet?

Jusqu'au 19°siècle, l'humanité s'est très bien passé d'internet... Sans parler de l’électricité, et plein d'autres choses comme ça. On peut transposer cette réflexion à tout ce que l'on connait de nos jours...

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 021
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
PIF
« Réponse #302 le: 07 juillet 2015 à 22:57:17 »
Plutôt que se demander si 100 megas c'est mieux que 20 megas il faudrait déjà faire en sorte que tout le monde les aient ces 20 megas...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #303 le: 08 juillet 2015 à 08:24:25 »
Fiscalité du numérique : quelles pistes pour une fiscalité plus « juste »?  Après le constat, quelles sont les réponses au niveau international ? Et au niveau national ?

2 – Quelles réponses au niveau national ?   

Quelles réponses en France ?
France Stratégie dans une note publiée en mars 2015 donne quelques postes. Le constat étant que l’économie numérique a des spécificités qui : "sont à l’origine des difficultés à appliquer le cadre fiscal actuel. Dès lors, la nécessaire adaptation de ce cadre demande une analyse économique de celles-ci et, à travers elles, du fonctionnement des entreprises du numérique".

Dans l’attente d’une refonte du cadre fiscal international, de nouveaux outils fiscaux spécifiques pourraient être envisagés, au niveau européen ou d’un noyau de pays. France Stratégie propose donc de d’instaurer une fiscalité : "qui reposerait sur une taxe ad valorem des revenus publicitaires ou de la collecte de données personnelles, plus facilement rattachables à un territoire". Toutefois pour les économistes consultés : "il conviendrait de veiller à limiter les effets distorsifs qu’elle pourrait engendrer : collecte plus intensive de données, instauration de services payants, exclusion d’une partie des utilisateurs, frein à l’innovation. De ce fait, un taux de taxation assez faible et la mise en place d’un seuil, en deçà duquel l’entreprise ne serait pas taxée, semblent opportuns".

Pour rappel, France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il a été créé par décret le 22 avril 2013.
 
Une taxe sur la bande passante ?
Afin d’alimenter le débat, le Ministre de l’Economie a demandé à L’ARCEP d’étudié la mise en place d’une taxe sur la bande passante. L’ARCEP devrait rendre un avis technique au mois de juillet. Gros problème : si cette taxe était mise en place, elle ne serait au minimum efficace que si elle était instaurée au niveau européen. D’autre part, elle pénaliserait aussi les acteurs français et européens du numérique. L’ARCEP pourrait donc proposer de taxer les capacités d'interconnexion allouées entre les FAI grands publics et les services gourmands en bande passante.
La France prendra-t-elle le risque de faire cavalier seul ou est-ce simplement un moyen de peser sur les débats européens ? 

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #304 le: 13 juillet 2015 à 08:54:06 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°127

France Télécom
C’est une vieille histoire qui est en train de se régler favorablement pour Orange : l’avance de l’Etat à France Télécom en 2002 a été jugée légale. Le tribunal de l’UE a cassé la décision de la Commission européenne qui estimait que l’aide apportée en 2002 à France Telecom (9 milliards d’€) alors en pleine crise, était une aide d’Etat incompatible avec le droit de l’Union. Le tribunal a estimé que le gouvernement français avait agi en « actionnaire avisé » et n’a donc pas retenu le qualificatif d’aide d’Etat.
13 d'instructions ans pour en arrivé là…

Supports 3G/4G
Quelques chiffres sur le déploiement au 1er juillet des supports pour la 3G et la 4G au niveau national. Sur la 4G, le premier est Orange, le second Bouygues Telecom, surprise le troisième est Free et SFR ferme la marche, mais ce serait en raison d’une erreur de comptage. Qui pour offrir un boulier à P.Drahi ? Les chiffres sont compilées par L’ANFR
 




tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 620
  • Livebox Sosh - 77
PIF
« Réponse #305 le: 13 juillet 2015 à 09:44:10 »
Attention : l'erreur de comptage date du mois dernier (Free était déjà 3e, mais SFR avait fait une remontée étonnante).
Elle a été rectifiée, SFR a donc perdu en nombre de supports sur 1 mois.

Pour autant, la remarque "couverture vs nombre de supports" reste plus que jamais valable.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 544
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #306 le: 13 juillet 2015 à 09:51:20 »
Oui et pas besoin d’utiliser le conditionnel, ça a été indiqué avec les chiffres de l'ANFR que c'était une erreur de comptage le mois dernier.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #307 le: 22 juillet 2015 à 08:29:19 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°128

Rachat de Jazztel par Orange
Alors que Orange vient de racheter Jazztel pour 3,4 milliards d’euros. En contrepartie, Bruxelles a demandé à Orange à la fois de louer à un concurrent son réseau haut débit (ADSL), de céder 700.000 prises de fibre optique (sur un total de 3,7 millions), mais aussi de donner accès à son réseau mobile à la fois en 2G, 3G et 4G.

Sauf que l'opérateur ibérique Yoigo n'est plus intéressé par la reprise des actifs de Jazztel. Yoigo estime que les biens mis en vente ne sont pas d'assez bonne qualité car seulement 5% d'entre eux correspondent à la fibre, le restant étant lié à l'ADSL. "El Pais" souligne que seul MÁSmovi est désormais en lice pour reprendre les actifs en question. Ces cessions doivent permettre à un quatrième opérateur de proposer une offre de téléphonie fixe et mobile au côté de Telefonica, Vodafone et Orange. (Boursier.com, 09/07).

Orange souhaite se renforcer en Afrique (Les Echos, 21/07) et vendre sa filiale en Arménie. 

700MHz
Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ont signé l’arrêté fixant, sur proposition de l'ARCEP, les conditions d’attribution des fréquences de la bande 700 MHz. La signature de l’arrêté marque le lancement de la procédure d’attribution de ces fréquences aux opérateurs mobiles (revue de presse ARCEP du 09/07).

L’ARCEP a publié les modalités d’attribution et d’usage des fréquences 700 MHz. Il y a 6 lots de 5 MHZ mis aux enchères dont la mise à prix est de 416 millions d’euros. Pour "préserver une concurrence effective et loyale". Un même opérateur candidat ne pourra pas obtenir plus de trois blocs (soit 2×15 MHz) dans la bande 700 MHz et ne pourra pas dépasser un plafond de 2×30 MHz sur l'ensemble des bandes de fréquences basses (700 MHz, 800 MHz et 900 MHz).

A ce jour Orange, SFR et Bouygues possède déjà 20MHz, ce qui fait qu’ils ne pourront acquérir que 10MHz (2x5) maximum sur la bande des 700 MHz. Cela laisse donc de la place à Free, mais il devra y mettre le prix. Si ce n’est pas le cas,  les trois historiques pourront tout acheter.
La procédure garantit un montant de 2,5 milliards d’euros. Et l’obtention sont assorties de conditions : de couverture nationale, départementale ou des zones rurales, mais aussi les TER, le Transilien et les RER.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #308 le: 27 juillet 2015 à 07:55:35 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°129

Les MVNO sont pour la consolidation
Les MVNO favorables au rachat de Bouygues Telecom par SFR/Numericable. C’est ce que vient de déclarer Jacques Bonifay le président d’Alternative Mobile, l’association qui fédère les principaux MVNO. Pour les MVNO, une consolidation du marché devrait imposer «Des contraintes seront forcèment imposées pour préserver une concurrence saine sur le marché. Cela passera par de meilleures conditions d'accès aux réseaux», à l’image de ce qui s’est passé lors d’autres opérations de consolidation en Europe.
La stabilisation du marché serait un moyen pour les MVNO d’arrêter la perte leur part de marché qui est tombé à 9,4% à fin mars 2015. Le rachat de Virgin Mobile par SFR/NC et l’arrêt de quelques-uns est en train de vider ce secteur.

Opérateurs DCOM
L’AFNR lors de la publication de ses statistiques mensuelle publie également la liste des opérateurs présents sur les DCOM.


Altice insatiable aux USA !
Selon le (Wall Street Journal, 10/07), Patrick Drahi semble vouloir s’intéresser à deux acteurs de taille moyenne du câble américain : Cox Communications et Cablevision. Tentera-t-il de refaire le « coup » de ce qu’il a fait en France dans ce secteur ? Secteur en pleine consolidation ou tout les acteurs sont capables de racheter ses concurrents mais aussi d’être rachetés.
Pour rappel, Altice, la maison mère du groupe français Numericable-SFR a annoncé mercredi 20 mai qu’elle achetait 70 % du septième câblo-opérateur américain, Suddenlink Communications, valorisé à 9,1 milliards de dollars (8,21 milliards d’euros).
Suddenlink est un petit opérateur basé à Saint-Louis (Missouri), qui regroupe 1,5 million d’abonnés dans une douzaine d’Etats allant du Texas à la Louisiane. Il lorgnait aussi sur le n°2 américain, Time Warner Cable, finalement racheté par Charter.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #309 le: 04 août 2015 à 07:55:52 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°130

Altice n'est plus intéressé par Bouygues
Altice n'a pas prévu de nouvelles acquisitions dans un futur proche et ne juge pas "nécessaire" la consolidation du marché français, a déclaré mercredi son directeur général Dexter Goei, lors d'une conférence téléphonique ce mercredi. "Le dossier est clos"...Jusqu’à la prochaine fois ? 

Rachat de SFR par Numericable
Dans le cadre de ce rachat, l’Autorité De La Concurrence communiqué avait quelques exigences sur le déploiement du très haut débit et vient de faire de point : "Le groupe Altice s'est notamment engagé à renégocier avec le groupe Orange le périmètre des communes pour lesquelles SFR s'est vu confié le déploiement du réseau de fibre optique (FttH), aux termes d'un accord de cofinancement conclu entre SFR et Orange le 14 novembre 2011.
Le réseau câblé de Numericable couvrant une partie des zones confiées à SFR, l'Autorité a estimé que le nouvel ensemble Numericable-SFR était peu incité à déployer un réseau FttH dans ces zones, ce qui risquait d'entraîner un gel des déploiements.

Pour y remédier le groupe Altice s'est engagé à négocier de bonne foi avec Orange un échange de communes de la zone câble sur lesquelles SFR bénéficie d'une exclusivité de déploiement contre un nombre identique de prises, pour un coût de déploiement comparable, situées dans la zone d'exclusivité d'Orange. A l'issue du délai prévu par l'engagement, si aucun accord d'échange venait à être conclu concernant les communes de la zone câble, Numericable-SFR permettra à Orange de réaliser les déploiements sur cette zone, nonobstant toute clause contraire figurant au contrat.

L'Autorité prend acte de la levée de clause d'exclusivité interdisant à Orange de déployer son réseau FttH dans les communes de la zone câble attribuées à Numericable-SFR

Par un courrier adressé à Orange le 22 juillet 2015, dont l'Autorité a reçu une copie, Numericable-SFR constate l'échec des négociations menées depuis février 2015 et ne s'opposera donc pas au déploiement de la fibre par Orange dans les zones qui lui étaient antérieurement réservées.

L'Autorité, qui n'a pas l'intention de demander une prolongation des discussions entre les deux opérateurs, prend acte de la levée de la clause d'exclusivité interdisant à Orange de déployer son réseau FttH dans les communes relevant de la zone confiée à Numericable-SFR. La levée immédiate de cette interdiction est de nature à accélérer le déploiement du Très Haut Débit FttH dans ces communes par Orange
."

L’ADLC jette l’éponge et constate que l’accord de cofinancement conclu entre SFR et Orange le 14 novembre 2011 est donc caduc et chacun va pouvoir faire ce qu’il veut, là où il veut. Dans les faits, SFR va d’abord s’appuyer sur le réseau Numericable afin de le rentabiliser et de déployer le
Ftth dans les zones denses. Ensuite, il sera bien temps de passer à la vitesse supérieure.
Orange aura-t-il les moyens de se substituer partout à SFR ? Et le voudra-t-il ?

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #310 le: 07 août 2015 à 07:57:44 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°131

Orange devrait se renforcer en Afrique
Orange et Airtel sont entrés aujourd’hui en négociations exclusives sur l’acquisition potentielle des filiales d’Airtel au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad. Orange a une forte présence en Afrique avec 97,4 millions de clients. Orange souhaite se developper sur ce continent ayant un potentiel de forte croissance. Reste qu’Orange est absent de deux gros pays : l’Afrique du Sud et le Nigéria. Le plus gros opérateur du continent est MTN.

D’autre part Orange va monter à 49% du capital de Meditel sa filiale marocaine. Cela permettra à Orange de consolider cette filiale dans ses comptes et d’y introduire la marque Orange. Meditel compte 13 millions d’abonnés mobiles pour 31% de part de marché.

Le site Orangeinfo a publié une carte qui fait le point sur la présence d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient.



Orange devrait quitter l’Armenie
Orange veut se désengager de l'Arménie où il est présent depuis 2009. Pour cela il est rentré en négociations exclusives avec Ucom pour la reprise de 100% de cette filiale. Fin 2014, Orange comptait 630.000 clients en Arménie et employait 500 personnes. Ce pays ne fait pas partie d’une zone géographique stratégique pour Orange. Pour le groupe, il faut être fort en Europe et en Afrique. 

Très haut débit
Jeudi 16 juillet se tenait la conférence annuelle du « Plan France très haut débit ». Une occasion de faire le point avec l’ensemble des acteurs concernés sur l’avancement de ce plan. L'objectif est de couvrir 50 % des foyers en très haut débit  en 2017 et 100 % en 2022, dont 80 % en fibre jusqu'à l'abonné. Cela devrait coûter 20 milliards d'euros d'ici 2020, dont 3 milliards pour l’État.
Aujourd’hui 44,3 % de l’objectif a été atteint. Environ 17 millions de locaux (logements, entreprises et sites publics) ont été raccordés à un réseau de cuivre très haut débit (VDSL2), câble modernisé et Fibre optique.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 342
  • vancia (69)
PIF
« Réponse #311 le: 07 août 2015 à 13:01:24 »
Le câble modernisé, c'est quoi ?
>100Mb/s ?