Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 221175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 492
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #108 le: 12 août 2014 à 13:55:31 »
Je ne comprend pas ton affirmation, te demande des explications que tu ne veux pas me donner. Effectivement je vais en rester là.

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
PIF
« Réponse #109 le: 13 août 2014 à 00:06:56 »
C'est plutôt une culture différente en fait.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #110 le: 14 août 2014 à 08:15:21 »
Ca y est, l’ARCEP va retrouver son pouvoir de sanction (Le Figaro (03/08). Le décret qui manquait a été publié au Journal Officiel. Ce pouvoir avait été censuré en juillet 2013 par le Conseil constitutionnel pour non-respect du principe de séparation des pouvoirs d'instruction et de sanction.

Le Décret
Le texte prévoit que désormais l'instruction préalable à une éventuelle mise en demeure d'un opérateur soit menée par un "rapporteur (...) avec le concours des agents des services de l'Autorité". Ce dernier rédige ensuite un rapport d'instruction, qui est transmis à une autre instance, "la formation de règlement des différends, de poursuite et d'instruction de l'Autorité", qui peut alors procéder à une mise en demeure, si des manquements sont constatés.

"Lorsque la personne en cause ne se conforme pas dans les délais fixés à la mise en demeure ou aux obligations intermédiaires dont elle est assortie", l'Autorité peut alors transmettre le dossier d'instruction et la notification des griefs à une "formation restreinte", qui seule peut prononcer d'éventuelles sanctions, après un délibéré.

Les membres de cette formation restreinte ne doivent pas avoir participé à la préparation des actes de poursuite ou d'instruction et "relèvent de la seule autorité du président" de cette formation, précise le décret.

Dans les faits
Dans les faits, L'ARCEP sanctionne plutôt rarement. Ces dernières années, elle n'a prononcé que deux sanctions: une contre La Poste, d'un montant d'un million d'euros, en décembre 2011 parce qu'elle ne proposait pas d'"offre abordable" pour l'envoi de petits objets, et une autre contre le cablo-opérateur Numéricable également en décembre 2011, d'un montant de 5 millions d'euros. Numéricable avait déposé un recours en nullité devant le Conseil d'Etat, qui a débouché sur la décision du Conseil constitutionnel de juillet 2013.

Free premier sanctionné ?...
Cette nouvelle procédure sera-t-elle utilisée contre Free ? L’ARCEP vient de lancer une enquête et "vérifie que Free est bien sur une trajectoire d'investissement pour tenir ses obligations de couverture de 75% de la population à une échéance très proche, janvier 2015 : c'est demain matin", ajoutant : "A ce stade, on ne sent pas d'enthousiasme à accélérer le calendrier (d'extinction de l'itinérance) chez l'opérateur qui en tire des revenus significatifs (...) Dès 2015, il faudra regarder dans le détail cette extinction par plaque à partir de 2016 ou 2018".

L’ARCEP vient également d’ouvrir une enquête concernant le déploiement de son réseau mobile 3G : "L'Autorité a décidé l'ouverture d'une enquête afin de s'assurer que Free Mobile met en œuvre tous les moyens nécessaires à l'atteinte de son obligation et d'évaluer la réalité d'éventuels obstacles au déploiement".

...D'une mise en demeure ?
De son coté, l’Autorité De La Concurrence souhaite que l’ARCEP mette en demeure Free sur l’itinérance qui lie Free à Orange sur la 2G et la 3G (La Tribune, 11/07) : "L'ARCEP peut mettre en demeure Free. Nous regrettons que rien n'ait été fait depuis notre avis (...) Ce n'est pas le rôle de l'Autorité de la concurrence, c'est un travail de régulation".

La suite dans quelques semaines. Le chemin vers une possible sanction envers Free est encore très long. Vraisemblablement, ce n'est pas cela qui affectera sa part de marché dans le mobile.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #111 le: 14 août 2014 à 10:01:45 »
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°6

Le directeur financier de T-Mobile vient de faire un appel du pied à Iliad (WSJ, 14/08). Pour lui l’intérêt d'Iliad est "très flatteur", mais "la proposition financière est très insuffisante", mais se montre raisonnablement optimiste : "les gens commencent très rarement avec leur meilleure offre". Il a même flatté "la bête" en précisant que Xavier Niel était un "entrepreneur très impressionnant".

La balle est toujours dans le camps de Free et de ses "partenaires". Va falloir mettre des sousous sur la tatable.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #112 le: 18 août 2014 à 08:00:41 »
Consolidation dans les télécoms : suite !

Nouvelle opération autour de Vivendi
Vivendi a des candidats pour acheter GVT sa filiale télécom au Brésil et devenir ainsi un groupe uniquement de médias ou vendeur de contenus.
Le 5 août, Telefonica a émis une offre non-sollicitée de 6,7 milliard d ‘euros (dont 3,6 milliards en numéraires et 12% en actions et un rapprochement entre Vivo et GVT.
De son coté, Telecom Italia pourrait également rentrer dans le jeu, mais dans le cadre d’un partenariat plus large avec Vivendi : une entrée de Vivendi dans le capital de Telecom Italia et un rapprochement de GVT et de TIM Brésil.
Le piquant de l’affaire est que Telefonica est actionnaire de référence de Telecom Italia et que Vivendi vient de vendre SFR et Maroc Telecom pour se désengager des télécoms.
Nous devrions en savoir un peu plus lors de la présentation des comptes de Vivendi le 28 août. Comme pour la vente de SFR, le but de Vivendi va être aussi de faire monter les enchères. En 2009, GVT lui avait coûté 2,8 milliards d’euros ! Reste à savoir qui fera le Numericable et le Bouygues...

Vivendi a du cash
Pour rappel, Vivendi a vendu une grosse partie d’Activision pour 6 milliards d’euros, la vente du solde pourrait lui rapporter 1 milliard. Il a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros. 
La vente de SFR va rapporter 17 milliards d'euros dont 13,5 milliards en numéraires, la vente du solde pourrait lui rapporter 4 milliards d’euros.   

Vivendi a dépensé également et a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et va distribuer 5 milliards à ses actionnaires en 2014 et 2015. 

Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10 milliards d'euros ! De quoi de faire quelques emplettes afin de renforcer Canal+ et Universal Music.
Au mois de juin, Canal+ avait fait une offre à Orange pour devenir actionnaire majoritaire de Dailymotion et en en faire une plateforme payante alors qu'Orange ne le voulait pas (Les Echos, 10/06).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #113 le: 19 août 2014 à 08:34:09 »
LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (1) : LA LECTURE DE LA PRESSE

Le quotidien Le Monde (09/04) a publié un article sur une étude concernant la lecture de la presse et plus spécialement de la presse numérique. La presse numérique n’a pas encore supplantée la presse papier, mais elle s’en rapproche : en moyenne 38 % des lecteurs de 71 grands titres de presse visionnaient leurs contenus sur ordinateur ou Smartphone, en 2013.

Chiffres généraux
Selon cette étude, 57 % des lecteurs de presse écrite lisent sur support papier uniquement ; 22 % consultent uniquement le site Internet, 4 % uniquement les versions mobiles. Point important : 17 % en moyenne sont des «dupliquants», qui lisent sur au moins deux supports, selon One global.
Pour certains titres, le taux de numérisation dépasse 50 % et encore, les tablettes ne sont pas prises en compte. 23 % des Français en sont équipés (leur nombre a doublé en un an), contre 44 % pour les smartphones

L’étude souligne que la numérisation est variable en fonction du titre et du lectorat, il est de :
15 % pour la presse hebdomadaire régionale (PHR),
31 % pour la presse féminine,
35 % pour le people,
37 % pour la presse télévision,
49 % pour la presse quotidienne régionale,
54 % pour les quotidiens nationaux,
57 % pour les newsmagazines.

Les Quotidiens et les hebdomadaires
Sur 30 jours, parmi les quotidiens : Le groupe Le Figaro (16,5 millions de lecteurs) a ainsi 8,4 millions de lecteurs papier, 9,4 sur Internet fixe et 3 sur mobile ; Le Monde (15 millions) a 8,8 millions de lecteurs papier, 7,9 sur Internet fixe et 3,1 sur mobile. Libération (7,4 millions) a 4,4 millions de lecteurs papier, 3,4 sur internet fixe et 986 sur portable. L’Equipe (12,7 millions) a 9,5 millions de lecteurs papier, 4,6 sur internet fixe et 2,9 sur portable.
Parmi les newsmagazines : Le Nouvel Observateur (13,2 millions de lecteurs dont Rue89.com - groupe Le Monde) ou L’Express (11,3 millions) ont également plus de lecteurs numériques que papier.

Les autres
Paris-Match a 11,8 millions de lecteurs (dédupliqués) mais seulement 1 million environ de numériques. Femme actuelle, première marque de presse dans cette étude, a 16,6 millions de lecteurs mais "seulement" 4 millions sur support numérique.
Parmi les titres "télévision", Télé Loisirs a 14,6 millions de lecteurs et près de 10 millions de lecteurs numériques. Télé 2 Semaines a lui 10 millions de lecteurs mais pas plus de 1,5 millions de numériques.

Le détail de l’étude est à lire ici

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #114 le: 20 août 2014 à 08:18:29 »
LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (2) : LA DIFFUSION PAYEE DE LA PRESSE
La baisse des ventes papier de la presse quotidienne se poursuit, et le numérique a du mal à prendre le relais. Si la lecture se porte bien, les ventes elles ne décollent pas. Les ventes représentent plus de 10% du total pour quelques titres de la presse nationale, la presse magazine et la presse régionale sont à deux taux anémiques.
Il n’y a que 4 quotidiens nationaux qui "tirent" ce marché : Le Monde, Les Echos, Libération et Le Figaro. 

Quelques chiffres
Pour Le Monde, au 31 décembre 2013, il y avait 34 400 ventes numérique quotidiennes (abonnés ou non) contre 25 800 à fin 2012. Pour Les Echos, c'est 15 000 contre 9 800 à fin 2012. Pour Libération, 10 600 contre 8 900 à fin 2012. Pour Le Figaro, 12 000 contre 7 300 à fin 2012 pour Le Figaro et 4 500 pour l’Equipe.

Pour Les Echos cela représente 16,5% de ses ventes (10,5% à fin décembre 2012), 15,7% pour Le Monde (10,6% à fin décembre 2012), 14,8% pour Libération (10,4% à fin décembre 2012) et 5,26% pour le Figaro (2,8% à fin décembre 2012) et 2,3% pour l’Equipe.

Derrière, ce n’est pas terrible. C’est 1,3% pour Le Parisien avec 3000 exemplaires et 698 exemplaires pour Ouest France le quotidien qui vend 733 000 exemplaires par jour.

Au niveau des magazines, c’est Capital qui s’en sort le mieux avec 6000 diffusions soit 2,4% de ses 250 000 exemplaires vendus, derrière c’est Le Point avec 7000 diffusions soit 2,0% et Elle avec 5200 diffusions soit 1,7%.

Le remplacement du format papier par le format numérique n’est pas encore pour tout de suite.

Sources : L’OJD (1), L’OJD (2).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #115 le: 28 août 2014 à 08:38:09 »
Vivendi va examiner aujourd'hui l'offre de Telecom Italia et celle de Telefonica sur GVT la filiale brésilienne de Vivendi. Reuters fait le point :

"Vivendi a annoncé aujourd'hui que son conseil de surveillance étudiera dans la journée les offres formulées par Telecom Italia et Telefonica pour le rachat de sa filiale brésilienne de téléphonie GVT.
Dans un communiqué, Vivendi indique que l'offre de l'opérateur télécoms italien valorise GVT à 7 milliards d'euros et que celle de l'opérateur espagnol valorise cette filiale à 7,45 milliards.
Vivendi ajoute que les deux offres financières sont assorties de propositions de partenariat dans les contenus. Le groupe français indique que l'offre de Telecom Italia expire le 10 septembre et celle de Telefonica le 29 août.
"

L'offre de Telecom Italia prévoit de faire entrer Vivendi dans son capital à hauteur de 20%.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #116 le: 28 août 2014 à 17:49:59 »
C'est Telefonica qui rentre en négociation exclusive avec Vivendi pour acheter GVT. Comme Bouygues Telecom, Telecom Italia aura juste servi à faire monter le prix initial de l'opérateur historique espagnol. 

Selon le communiqué publié par Vivendi : "L’offre de Telefonica du 28 août repose sur une valeur d’entreprise de GVT de 7,450 milliards d’euros. Elle comprend une partie en numéraire de 4,663 milliards d’euros et une partie en titres de Telefonica Brasil (12 % du capital), dont un tiers environ peut être échangé, à l’option de Vivendi, contre une participation de 5,7 % du capital et 8,3 % des droits de vote de Telecom Italia. Cette offre expire le 29 août 2014."

"Le prix proposé par Telefonica a été considéré comme particulièrement attractif, dégageant une plus-value de plus de 3 milliards d’euros.  Les autres conditions de l’offre, limitant au strict minimum le risque d’exécution de l’opération et les engagements de Vivendi postérieurs à la vente, répondent également aux objectifs de Vivendi."

En échange, Vivendi va donc rentrer au capital de Telecom Italia pour 5,7% et va donc rester au capital de SFR pour 20%. Une poire pour la soif ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #117 le: 29 août 2014 à 08:06:12 »
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°7

Pour une poignée de dollars...

Deutsche Telekom vient de relancer le dossier T-Mobile en fixant un prix de vente de 35$ par action, ce qui valorise sa part à 19 milliards de dollars et celle de T-Mobile à 28 milliards de dollars. Iliad a fait une offre à 33 dollars par action soit 15 milliards de dollars mais sur seulement 56,6% du capital de T-Mobile.

A 35 dollars par action, Iliad n’aurait besoin que de 660 millions de dollars supplèmentaires pour le même pourcentage de 56,6%. Free doit donc trouver 4 milliards de dollars…
 
Le quotidien Les Echos du jour rappelle que la valeur de T-Mobile baisse après chaque refus d’achat. T-Mobile était à 40 milliards de dollars lors de la tentative de rachat par ATT, puis de 30 milliards pour Sprint et maintenant 28 milliards.

Iliad connait donc le prix à mettre pour rafler la mise. Seul ou avec des partenaires ? Iliad serait à la recherche de partenaires afin de boucler le tour de table.

Free présente ses résultats trimestriels en fin d’après-midi. Une occasion de faire le point sur cette opération ?

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #118 le: 01 septembre 2014 à 13:01:23 »
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°8

C'est la rentrée et cela s'agite...

Selon Reuters : "Iliad a reçu des marques d'intérêt de la part d'acteurs industriels et d'investisseurs en vue d'un partenariat dans le cadre de cette opération.".
Selon Challenges : "Iliad envisage une augmentation de capital "de 2 milliards d'euros maximum" pour financer l'opération, avec un prix maintenu à 33 euros par action de T-Mobile US, tandis que la part du capital de l'opérateur américain acquise pourrait être augmentée.".
Selon Les Echos : "Toutefois, le 12 septembre, la situation va se clarifier.C'est en effet à cette date que débutera le processus d'enchères de fréquences AWS-3 aux Etats-Unis. Les opérateurs auront alors l'interdiction de lancer des opérations capitalistiques pendant plusieurs mois. Ils doivent donc sortir du bois avant cette date, sinon Iliad restera seul en lice. S'il n'y a pas de deuxième candidat, Deutsche Telekom pourrait accueillir l'offre d'Iliad avec davantage de bienveillance.".

Bref, c'est compliqué, mais cela commence à s'éclaircir : Iliad va juste devoir mettre le prix et Deutsche Telekom veut vendre.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #119 le: 10 septembre 2014 à 09:15:45 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°90

Vivendi a du cash
Pour rappel, Vivendi a vendu une grosse partie d’Activision pour 6,6 milliards d’euros, la vente du solde pourrait lui rapporter 1 milliard. Il a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros. 
La vente de SFR va rapporter 17 milliards d'euros dont 13,5 milliards en numéraires, la vente du solde pourrait lui rapporter 4 milliards d’euros.   

Vivendi a dépensé également et a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et va distribuer 5 milliards à ses actionnaires en 2014 et 2015. 

Au 30 juin, sa dette financière nette atteignait 7,9 milliards d’euros, contre 17,4 milliards un an auparavant. Mais d’ici à la fin de l’année, les compteurs vont largement revenir dans le vert. Une fois que toutes les cessions auront été finalisées, Vivendi n’aura plus de dette mais un compte en banque bien rempli.

Après la vente de SFR et GVT, Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10 milliards d'euros ! De quoi de faire quelques emplettes afin de renforcer Canal+ et Universal Music.
Au mois de juin, Canal+ avait fait une offre à Orange pour devenir actionnaire majoritaire de Dailymotion et en en faire une plateforme payante alors qu'Orange ne le voulait pas (Les Echos, 10/06).

Le nouveau patron de Vivendi – Vincent Bolloré a déclaré (Les Echos (29/08) à l’occasion de la présentation des résultats du groupe que : «Vivendi entame une nouvelle phase de construction et entend devenir un groupe industriel intégré orienté vers les médias et les contenus. Il a pour objectif un développement par la croissance organique de ses filiales et leur étroite collaboration, tout en ne s’interdisant pas de détenir des positions minoritaires dans des sociétés alliées pour distribuer des contenus».

Numericable
Cela ne s’arrange (Le Figaro (29/08) pas pour le déploiement de la Fibre Optique dans le département des Hauts de Seine. Car Le conseil général des Hauts-de-Seine exige 45 millions d'euros à Numericable.

Il y a deux mois(silicon.fr, 17/06) le Conseil Général des Hauts-de-Seine avait officiellement lancé une procédure de "règlement de différends" contre la société : "Cette procédure amiable prévue au contrat, a été décidée suite aux retards importants pris dans la construction du réseau départemental en fibre optique THD Seine par le délégataire Sequalum". Cette démarche n’ayant pas abouti, le département prévoit d'éventuellement résilier son contrat pour faute. Les 45 millions d'euros demandés sont donc des pénalités de retard. Numericable ne se laisse pas faire puisqu'il a lui aussi demandé la résiliation du contrat et une procédure de règlement de différend. Des négociations vont-elles s’ouvrir ?

Filiale à 80% du groupe Numericable (le reste du capital étant détenu pour par Eiffage par SFR Collectivités), Sequalum s’est vu attribuer en 2007 une concession de 25 ans pour le déploiement et l’exploitation de la fibre optique sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine pour un budget de 422 millions d’euros, financé à hauteur de 59 millions par le Conseil général. Soit 2 600 kilomètres de fibre optique à déployer sur 36 communes pour raccorder 750 000 foyers et 80 000 entreprises et infrastructures publiques. Le tout devait être livré fin 2015. En juin 2013, seules 200 000 prises optiques avaient été déployées.