Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici les parts de marché sur le fixe, le très haut débit (selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts)) et le Ftth à fin mars 2020.
Précisions- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » (fixe et THD) est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2020 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD.
- Pour lire le tableau (fixe) : Orange est à 39,9% de parts de marché avec 11,942 millions de clients et a progressé de 185 000 nouveaux clients entre le T1 2019 et le T1 2020, soit une augmentation de 1,6% de sa base clientèle.
DétailsOrange Sur le fixe, ses parts de marché sont légérement en baisse. Sur le Ftth, Orange voit son avance se réduire. C’est quand même 5,9 points de moins sur 12 mois. Orange rentre dans le rang. Le FttH représente 29,7% de sa base clientèle.
Free accélère et arrache des parts de marché sur le Ftth, il est bien installé à la deuxième place et pourrait même rejoindre SFR sur le Thd. Mais, cela n’est pas suffisant pour reprendre des couleurs sur le fixe. Le Ftth représente 30,4% de sa base clientèle.
Bouygues progresse bien mais a quand même du retard. C’est tranquille, sur le Ftth est bien accroché sur le podium. Le Ftth représente 28,1% de sa base clientèle à fin mars
SFR + "Autres" ne progresse pas assez sur le Ftth et SFR n’arrive pas à suivre avec le THD et stagne globalement sur le fixe. Le THD représente 44,8% de sa base clientèle.
Dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. La rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.
Sur le Ftth, entre le T1 2019 et le T1 2020, Free réalise 37,2% des nouveaux abonnements, Orange 34,3%, Bouygues 19,9%, SFR & Autres 12,8%. Logiquement, le marché se rééquilibre sérieusement.
1/ Parts de marché dans le fixe (adsl, ftth, cable, sat, box4 4G, etc...)2/ Parts de marché sur le THD 3/ Parts de marché sur le FTTH