Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1085157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1176 le: 27 juillet 2016 à 08:49:19 »

Pas vraiment
1- Les 3 groupes dont tu parles font partie du CAC40, pas Iliad. Ils subissent des décisions sectorielles que ne subit pas Iliad sur des volumes d'échanges très important.
2- Tirer une conclusion à partir d'une journée de quotation est impossible.
Que diras tu demain si l'action prend 2% ? Pourquoi lies tu la baisse d'Orange, à la baisse de SFR et Bouygues ?

Je pense que le cours du pétrole a eu bien plus d'influence sur la journée d'hier que la baisse des revenus d'itinérance.

Globalement et sur une plus longue période, le secteur est en baisse depuis la non consolidation. Le marché avait joué la disparition d'un acteur, je trouve donc plutôt normal que l'on retrouve des niveaux plus bas, ces dernières semaines pour tous les acteurs du marché, Iliad compris.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1177 le: 27 juillet 2016 à 09:42:23 »
En fait, ce n'est pas moi qui le dit mais la presse en général, par exemple les échos :

Citer
La baisse du CA en France s'accélère par rapport au T1
Orange souffre des promotions de ses concurrents
Orange redit viser une hausse de son Ebitda retraité en 2016
Le titre signe la plus forte baisse du CAC 40

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/orange-souffre-en-france-espere-un-meilleur-2e-semestre-1568950.php

Je note simplement la réaction de la bourse à chaud, après la publication des résultats. Je ne dis pas, voir la fin de mon message précédent, que c'est une tendance à long terme.

P.S : le CAC 40 était plutôt en hausse hier (+0.25%), "dopé par le secteur automobile".

http://www.boursorama.com/actualites/cac40-dope-par-secteur-auto-occulte-le-repli-de-w-street-3572e9435444271f9569eb9fe4029456
« Modifié: 27 juillet 2016 à 10:06:38 par alain_p »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1178 le: 28 juillet 2016 à 06:31:37 »
L’ARCEP vient de se manifester fortement concernant la régulation du Ftth.
Tout d’abord, le gendarme des télécoms a publié jeudi 21/07 un document d'analyse sur le marché du haut et du très haut débit fixe. Le but est de relancer les investissements et d’examiner les freins possibles. Le but pour l’ARCEP est "d'assurer que la régulation mise en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d'investissements dans les réseaux très haut débit et permette à la fois un déploiement massif de ces réseaux et un niveau de concurrence satisfaisant sur tout le territoire. En particulier, l'Arcep envisage de procéder à des ajustements ou complèments au cadre réglementaire en vigueur dans les zones très denses".

Fibre optique pour les particuliers
Pour l’ARCEP, il faut distinguer les zones très denses ou le régulateur veut s'assurer que chaque opérateur puisse se raccorder facilement dans les immeubles, et l'Arcep ne serait pas contre "une mutualisation des coûts de transaction" liés à ces raccordements. Dans les zones moins denses, où Orange est en tête des déploiements et premier fournisseur d'offres de co-financement, l'ARCEP sera "attentive à ce que les conditions tarifaires des opérateurs, et d'Orange en particulier, soient raisonnables".

Toutefois, comme l’a déclaré Sébastien Soriano : "En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. A défaut, l'ARCEP interviendra. Il ne s'agit pas de révolutionner le cadre de régulation de la fibre mais, si nécessaire, de le compléter à la marge. (…) Avec 75% de parts de marché, Orange va vite. Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle." (Les Echos, 01/07).

Le calendrier de l’ARCEP est le suivant : jusqu'au 20 septembre 2016 : la présente consultation publique est ouverte. D'ici le mois de novembre : des projets de décisions seront mis en consultation publique, puis transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence avant d'être notifié à la Commission européenne. À la mi-2017 : le processus de révision sera mené à son terme et se conclura par l'adoption de nouvelles décisions d'analyse des marchés qui succèderont à celles adoptées par l'Autorité en juin 2014.

Fibre optique pour les entreprises
D’autre part, L'ARCEP met Orange en demeure de respecter ses obligations de non-discrimination et de transparence en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché entreprises. L’ARCEP met en demeure Orange sur ces trois points :

"- en premier lieu, de fournir l'accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans les mêmes conditions aux opérateurs tiers et à ses propres services en ce qui concerne les processus et interfaces de commande d'accès aux infrastructures de génie civil sur le marché entreprises, d'ici le 30 septembre 2016 sur l'ensemble du territoire national ;
- en deuxième lieu, de respecter ses obligations de transmission d'informations trimestrielles relatives à l'accès à ses infrastructures de génie civil pour des déploiements de boucles locales optiques sur le marché entreprises, d'ici le 31 janvier 2017 ;
- en dernier lieu, de mesurer et de publier sur son site internet les indicateurs manquants relatifs aux commandes par Orange détail d'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le marché entreprises, d'ici le 31 octobre 2016
".

Orange n'a pas réagit publiquement à cette mise en demeure.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 004
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1179 le: 28 juillet 2016 à 06:53:01 »
Pour le marché des entreprises, ça va certainement bouger en 2017.

Un nouvel opérateur Kosc, possédé par Yann de Prince et OVH notamment, va se créer en septembre, et il récupère le gros réseau Completel que possédait temporairement SFR-Numericable.

Il est assez probable que ce nouvel opérateur mette la pression sur Orange et l'ARCEP pour installer une vraie concurrence sur le marché "entreprises".

Ca va être intéressant à suivre comme aventure.

http://www.latribune.fr/technos-medias/kosc-le-nouveau-trublion-des-telecoms-d-entreprise-587917.html

Leon.
« Modifié: 28 juillet 2016 à 07:13:35 par leon_m »

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1180 le: 28 juillet 2016 à 07:20:54 »
En tout cas, le cadre réglementaire devrait permettre un plus grande concurrence. Il n'y a plus qu'à ! Mais j'ai comme l'impression que cela ne va changer qu'à la marge. Le marché est en expansion et cela ne devrait pas chambouler fondamentalement. L'ARCEP n'est pas là pour "désespérer" Orange et "agacer" SFR sur le déploiement du très haut débit.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1181 le: 01 août 2016 à 06:14:31 »
Orange lors de la présentation de ses résultats à fin juin a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire fixe de reprendre des couleurs. Sur le mobile la baisse de l’itinérance n’est pas compensée par l’augmentation des abonnements.
Orange France n’est toujours pas totalement dans le vert et ralentit la croissance au niveau du groupe.

Activité mobile
Le taux de churn est passé de 15,5% pour le T2 2014 à 12,7% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas toujours énormèment, il ne perd pas énormèment et de moins en moins. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migration vers Sosh. La 4G progresse bien.
Toujours le même gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent et/ou baissent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.



Activité fixe
La part de conquête est estimée à 53%, ce qui serait un excellent trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. Comme sur le T1, 50% de ses clients sont sur une offre 4P et 40% avec une offre Premium, mais ces taux augmentent encore sur l’année. Le Ftth est vraiment l’élèment moteur de la croissance d’Orange sur le fixe.



Activité financière
Le CA a repris sa tendance baissière et c’est le gros point noir d’Orange. C’est la baisse de l’itinérance de Free et la baisse liée au roaming en Europe qui explique cette baisse pour Orange. Le phénomène devrait donc se répéter pour les prochains trimestres. Les services fixes retrouvent des couleurs : merci le Ftth. La rentabilité s’effrite, toutefois Orange prévoit un meilleur deuxième semestre. L’ARPU fixe et mobile baissent encore, même si pour le fixe, le bout du tunnel semble proche.



Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1182 le: 02 août 2016 à 06:35:18 »
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs. 

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)


La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 2,2% en un an pour le fixe et de 1,2% sur le mobile. C’est en accélération sur le fixe : effets des promotions diverses et autres rabais ? C’est en décélération sur le mobile. Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ? A ce jour ce n’est pas le cas.


Revenus des opérateurs


Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le fixe, la baisse est de 1,4% après une baisse de 2% pour l’année 2015 et de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré/grâce le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 0,8% après une baisse de 2,4% sur 2015 et de 6,7% en 2014.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1183 le: 04 août 2016 à 06:32:13 »
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP


La 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 69% des cartes SIM contre 62% à fin T1 2015. La 4G représente 34% du parc total contre 15% à la fin T1 2015.  Par déduction la 2G représente donc 31% contre 38% à fin 2014.

Petit événement, la 4G est passé devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur le début de l’année 2016 par rapport à l’année 2015 et surtout par rapport à l’année 2014.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1184 le: 08 août 2016 à 06:16:47 »
L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre 2016. C’est un petit trimestre et c’est encore le m2m tire le marché. Les chiffres de l’ARCEP sont marqués par de nombreux correctifs.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 7,0 points sur an à 67,4%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de l'année 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 637k lignes supplèmentaires. Les opérateurs sont en hausse de 769k de forfaits (+256k grand public et +513k M2M) et baisse de 215k des prépayés. Les Mvno ont gagné 83k cartes, dont 72k sur les forfaits.
- Sur la métropole, le gain est de 1,106 million sur les forfaits (+349k GP, +757k M2M). Sans le m2M, les Mvno’s seraient devant les opérateurs.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. 
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,907 millions sur un an  (+0,82%) et de 660k sur le trimestre (+0,81%).


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1185 le: 09 août 2016 à 08:05:57 »
SFR vient de présenter ses résultats au 30 juin 2016. Le très haut débit est toujours en hausse, mais pour le reste, tout est toujours dans le rouge commercialement et financièrement.

Sur le mobile (hors m2m), sur le T2, c’est une perte de 199 000 clients et de 288 000 avec le prépayé. Sur 12 mois, c’est une perte de 664 000 clients dont 169 000 contrats.
Sur l’ADSL c’est une perte de 103 000 clients et de 423 000 sur l’année.Sur le très haut débit, c’est un gain de 43 000 nouveaux clients et un gain de 294 000 sur 12 mois. 
Sur un an, le chiffre d’affaire baisse de 4,1%, l’Ebitda de 7,6% et le résultat net est négatif de 84 millions contre un bénéfice de 828 millions il y a un an. Sur le T1, SFR affichait une perte de 41 millions contre un bénéfice de 743 millions au T1 2015.

Un tableau récapitulatif à suivre.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1186 le: 09 août 2016 à 10:25:58 »
Le récapitulatif des principaux résultats commerciaux de SFR



Par exemple, en ADSL SFR a perdu 103 clients entre le T2 et le T1 et 427 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016.

CariBoo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 265
  • Les Ulis (91)
Des faits & des chiffres sur l'Adsl, le THD, le mobile
« Réponse #1187 le: 09 août 2016 à 11:54:36 »
Toujours aussi difficile à suivre ... visiblement, les abonnées fuient trimestre après trimestre, le montant des abonnements augmentent trimestre après trimestre, les pertes financières sont réelles .. mais malgré tout, aujourd'hui, l'action augmente de 12%.