Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1550847 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3240 le: 14 octobre 2025 à 21:21:18 »
Le total de 17 milliards de l'offre se découpe ainsi : pour Bouygues, ce serait un montant de 7,3 milliards à débourser, pour Iliad/Free, 5,1 milliards et 4,6 milliards pour Orange.

Pour rappel, Vivendi avait vendu SFR en deux fois (2014 & 2015) pour 17 milliards d'€, dettes comprises. 14 milliards financés par de la dette, 3 milliards par du cash, "au comptant" par Patrick Drahi.

Cet été, les estimations des experts valorisaient SFR entre 23 et 27 milliards et les mêmes prévoyaient que les opérateurs ne mettraient pas plus de 20 milliards. Avec une valorisation totale de 21 milliards d'euro, le montant des parts de Patrick Drahi serait de 2,5 milliards d'euros.

A l'issue du Plan de Sauvegarde et de l'entrée des créanciers valorise Altice France pour 28 milliards d'euros. L'offre de Bouygues, Iliad et Orange valorise Altice France à 21 milliards. Il y a donc encore un peu de marge.

Concernant les autorités de la concurrence, la réponse pourrait prendre 18 mois, soit une finalisation pour l'été 2027. A voir comment se répartirait les enquêtes entre l'autorité française et les autorités européennes.

Le schéma qui avait été énoncé en juillet était que la partie Bouygues pourrait être examinée en France, Bouygues réalisant 70% de son chiffre d'affaires en France, à l'inverse, pour Iliad et Orange, l'enquête pourrait être réalisé par Bruxelles, les deux opérateurs ayant un chiffre d'affaires inférieur à 70% en France.
« Modifié: Hier à 05:35:22 par Hammett »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3241 le: Hier à 09:33:46 »
Le premier à s'exprimer est Bouygues Telecom, par la voix d'Olivier Roussat son Directeur Général. Logique, au regard de son offre de sa prise de participation dans SFR

"Cette offre commune devra bien entendu être acceptée par Altice pour que les trois acteurs puissent entrer en négociations exclusives. Ces négociations pourraient prendre "trois à quatre mois", estime Bouygues Telecom, qui souligne qu'on "est au tout début du process". Première étape essentielle.

Les acquéreurs potentiels rappellent également les conditions de due diligences, évaluation financière et opérationnelle, afin de s'assurer que la réalité est conforme à leurs hypothèses, de "confirmer que ce qu'on trouve est conforme à ce qu'on croyait trouver", explique Bouygues Telecom. Alors viendra le temps de l'offre engageante ou confirmatoire qui devrait intervenir à la fin du premier trimestre 2026, selon les prévisions prudentes de Bouygues Telecom.
"

Source : BFM (15/10).

A suivre...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3242 le: Hier à 09:44:34 »
Pour rappel, le communiqué commun précise le "partage". Espérons que quelques chiffres sortiront sur la réalité des clients chez SFR.
D'ailleurs Bouygues Telecom précise qu'avant de faire une offre ferme : "Les acquéreurs potentiels rappellent également les conditions de due diligences, évaluation financière et opérationnelle, afin de s'assurer que la réalité est conforme à leurs hypothèses, de "confirmer que ce qu'on trouve est conforme à ce qu'on croyait trouver""

Des surprises à prévoir ? Quelques cadavres dans les placards ?

"Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange envisagent la répartition suivante du périmètre cible :

• l’activité « B2B » serait reprise par Bouygues Telecom principalement, et Free-Groupe iliad ;
• l’activité « B2C » serait partagée entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ;
• les autres actifs et ressources (notamment les infrastructures et les fréquences) seraient partagés entre Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange, à l’exception du réseau mobile de SFR en zone non dense qui serait repris par Bouygues Telecom.
".

Le jeu va être de mettre des clients en face de chaque item.

A suivre...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3243 le: Hier à 11:16:57 »
"L’offre de rachat de l’opérateur SFR par ses trois concurrents français, officialisée mardi 14 octobre, a été «immédiatement rejetée», a indiqué ce mercredi Arthur Dreyfuss, PDG de la maison mère de SFR, Altice France, dans un message envoyé aux salariés." (Le Figaro, 15/10).
« Modifié: Hier à 14:53:28 par Hammett »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3244 le: Hier à 14:52:34 »
Quel prix pour SFR ? Le Figaro (15/10) fait le point.

Quel montant pour l'Etat-Major de SFR : "En expliquant, un jour, que les créanciers étaient rentrés au capital dans le cadre de la renégociation de la dette sur la base d’une valorisation de 28 milliards d’euros. Ou, le lendemain, que Patrick Drahi pourrait éventuellement toper pour 23 milliards d’euros."

"Selon un expert, SFR pourrait valoir 24 milliards d'euros sur la base des résultats de SFR et des dernières consolidations dans le secteur des télécoms. JPMorgan juge ainsi la valeur intrinsèque de SFR autour de 14 milliards d’euros. Newstreetresearch, plus sévère encore, l’estime à 12,8 milliards d’euros."

"À entendre un financier, sa marge de manœuvre est faible : « C’est fini, Patrick Drahi est coincé. Il ne peut y avoir d’autre offre. Le trio en a sans doute gardé un peu sous le pied pour monter à 18 milliards, mais pas plus», pronostique-t-il. « Il y a aujourd’hui un seul acheteur (le consortium Orange, Bouygues et Free, NDLR). Patrick Drahi a sondé les Saoudiens, les Émiratis, les Indiens, les Mexicains, il n’y a personne qui veut le racheter », assure une autre source."

Donc SFR pourrait valoir entre 12,8 milliards et 28 milliards d'euros. Le trio propose 17 milliards. Pour rappel, pour 4 milliards d'euros, l’offre «exclut les participations d’Altice dans Intelcia, UltraEdge, XPFibre ainsi que les activités d’Altice dans les départements et région d’outre-mer»

Le jeu va pouvoir se poursuivre.

A suivre...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 448
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3245 le: Hier à 18:31:16 »
"Créer un dialogue constructif avec le Groupe Altice et ses actionnaires pour envisager ensemble la manière dont ce projet pourrait prospérer.", un nouveau communiqué du trio :

"Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite au rejet de leur offre par Altice France Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ont pris note de la décision du Groupe Altice de rejeter leur offre conjointe non engageante remise le 14 octobre au soir pour le rachat d’une large part des activités télécoms d’Altice France.

Les trois opérateurs restent convaincus de la pertinence de leur proposition et de l’intérêt du projet industriel qu’ils poursuivent pour le marché et l’ensemble de ses parties prenantes, clients, salariés, créanciers et actionnaires. En effet, un tel projet permettrait à la fois de préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs tout en favorisant la poursuite des investissements dans les infrastructures télécoms nationales.

Aussi Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange maintiennent leur offre et souhaitent créer un dialogue constructif avec le Groupe Altice et ses actionnaires pour envisager ensemble la manière dont ce projet pourrait prospérer.
"