Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le récapitulatif sur les parts de marché des forfaits mobiles résidentiel et entreprises et du prépayé en excluant le m2m. Le récapitulatif avec le m2m sera dorénavant annuel.
Pour rappel, sur le mobile, lors de la publication des résultats :
Bouygues Telecom regroupe les forfaits du marché résidentiel et ceux du marché entreprise, mais dissocie les forfaits m2m et les clients prépayés. Mais quid des MVNO's ?
Free regroupe le résidentiel et l'entreprise (il y a un secteur Pro). Pas de m2m, pas de prépayé et pas de MVNO's. Nouveauté, Les résultats de Free sont arrondis à la centaine de milliers.
Orange dissocie le résidentiel, l'entreprise, le m2m et le prépayé, les MVNOs sont exclus.
SFR regroupe le résidentiel, l'entreprise et le prépayé et dissocie le m2m.Quid des MVNO's ?
Depuis le début de l'année, c'est une quasi stagnation. Chacun campe sur ses positions d'autant que le l'augmentation du nombre de cartes sim est relativement faible.
Sur 12 mois, Free et Orange stagnent. Free est lui plutôt sur une pente descendante, Orange lui est plus chaotique.
Après le rachat de La poste Mobile, Bouygues Telecom peut espérer dépasser SFR avant une éventuelle vente. Il y a juste un écart de 931k entre les 2 opérateurs, alors que cet écart était de 8,830k à fin 2020 ! La remontada du siècle !
La rubrique "Autres" est le total ARCEP retranché des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR. Il cumule les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer hors Bouygues, Free, Orange et SFR et les Mvnos hors Orange. Pour les MVNOs des réseaux Bouygues et SFR, impossible de le savoir.
De plus se rajoute la marge de 100k avec la nouvelle présentation de Free. Pour l'instant, je reporte le dernier chiffre complet, car au global, cela n'impacte que de 0,1% le calcul.