Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 1365137 fois)

0 Membres et 39 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3180 le: 03 juillet 2025 à 07:27:42 »
Vente de SFR, des discussions sont en cours selon BFM (02/07).

Grosso modo, ce qui ressort, est que Bouygues Telecom et Free se partageraient les abonnés mobiles et fixes en adéquation avec la vente du réseau mobile et fixe. Reste le secteur Entreprise ou Orange veut récupérer la partie des abonnés mobiles alors que Free est intéressé par SFR Business. Ensuite, il y a les boutiques, les centres d'appels...

L'hypothèse d'un gros opérateur étranger semble écartée à ce jour. Les vainqueurs par ko seraient donc les challengers Bouygues Telecom et Free. 

Pour ne pas déplaire à l'Autorité de la Concurrence, l'idée serait de renforcer les opérateurs dans les secteurs ou ils sont faibles tout en tenant compte des spécificités des réseaux.

Et bien sur, avec SFR, il y a toujours un hic, la mouche dans le lait : "Un concurrent ne cache pas non plus sa méfiance vis-à-vis des comptes: "SFR a plusieurs milliards d’euros d’engagements hors bilan pour les loyers des antennes du réseau mobile qu’il a vendu"."

A la fin, il restera à calculer si c'est une bonne affaire pour Patrick Drahi, après la restructuration (45% pour les créanciers), la vente pourrait lui rapporter 4 milliards d'€.

A confirmer et à suivre...
« Modifié: 03 juillet 2025 à 08:21:45 par Hammett »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3181 le: 03 juillet 2025 à 08:59:31 »
En suivant les infos de BFM, en reprenant les abonnés fixes de SFR ainsi qu'une bonne partie des abonnés mobiles (ceux de Crozon, le réseau mutualisé entre SFR et Bouygues, soit +/- 1/3 tiers des abonnés mobiles de SFR), en nombre de clients, grosso modo (à la louche donc), Bouygues Telecom pourrait vraiment venir titiller Orange, tant sur le fixe que sur le mobile. Orange ne gardant sa première place qu'avec les clients mobiles de SFR Business.
Free, ne serait pas loin du duo sur le mobile.

Si l'accord se fait, les autorités de la concurrence pourrait-elle exiger une plus grande ouverture pour les opérateurs virtuels ?
Pour rappel, suite aux différents rachats de ces dernières années par Bouygues Telecom et SFR, la part de marché des Mvnos (sur le résidentiel en métropole) calculée par l'Arcep est de 4,8%. Ce taux était de 7,7% à fin mars 2024. Pour mémoire, le maximum a été de 11,9% de parts de marché à fin décembre 2020.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3182 le: 05 juillet 2025 à 22:43:33 »
Vivendi avait vendu SFR en deux fois (2014 & 2015) pour 17 milliards d'€, dettes comprises. 14 milliards financés par de la dette, 3 miliards par du cash "au comptant".

Le chiffre (BFM ,02/07)évoqué pour la vente de SFR est de 23 milliards dont 15 milliards de dettes.

A  la fin, selon l'article de BFM, Drahi pourrait récupérer 4 milliards. Patrick Drahi pourrait donc récupérer l'ensemble de ses investissements dans les télécoms (câble, SFR, etc...) en France.
« Modifié: 06 juillet 2025 à 06:11:43 par Hammett »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3183 le: Hier à 22:38:16 »
L'Etat (Le Figaro,07/07) se positionne sur le rachat de SFR.
Du grand classique : "Il y a de multiples options qui sont liées aux évolutions capitalistiques de SFR, et l'État ici les regarde avec le souci de protéger le consommateur (...) et le souci de trouver un équilibre entre la protection du consommateur et les capacités d'investissement des opérateurs"

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3184 le: Aujourd'hui à 13:11:40 »
Sur BFM (08/07), le Ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a déclaré : "Effectivement aujourd'hui SFR veut céder ses actifs dans la téléphonie", jugeant qu'il y a dès lors une "possibilité "qu'il n'y ait plus que trois opérateurs de téléphonie en France (Orange, Bouygues et Free)."

Première info, SFR veut vraiment vendre. L'info donnée par BFM était bonne. 

Sur l'hypothèse d'un blocage en cas d'acheteur étranger : "Je ne peux pas le dire aujourd'hui. J'attends de voir si des offres se manifestent mais c'est un élément de préoccupation, les infrastructures de téléphonie sont des éléments de souveraineté, donc le gouvernement sera très vigilant aux éventuels acteurs qui se présenteraient".

Concernant les consommateurs : "Pour les consommateurs, une cession de SFR ne doit pas se traduire "par des hausses de prix" sur les abonnements "qui soient trop significatives et qui pénalisent la facture téléphonique des Français", "Mais en même temps, il faut trouver un équilibre" industriel. "Il faut que nos opérateurs aient la capacité pour continuer à investir dans les réseaux."

Manifestement, il n'envisage pas d'autres solutions.

A suivre...
« Modifié: Aujourd'hui à 16:28:44 par Hammett »

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 347
  • Pau (64)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #3185 le: Aujourd'hui à 17:37:54 »
Vu sur El Pais (08/07) :

"Blackstone envisage une offre conjointe pour l'opérateur français SFR

Le fonds envisage de s'associer à une autre société de télécommunications française pour faire une offre sur l'entreprise du milliardaire Drahi. dans le cadre d'un accord qui pourrait atteindre jusqu'à 30 milliards d'euros, incluant la reprise de la dette, selon Bloomberg

D'autres sociétés de capital-investissement sont également en pourparlers en vue d'éventuelles fusions avec des compagnies aériennes françaises afin de soumettre des offres conjointes pour SFR, ont-elles ajouté.

Steve Schwarzman, PDG de Blackstone, a déclaré en juin dernier que son entreprise prévoyait d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars en Europe au cours des dix prochaines années, soulignant l'attrait de la région alors que les gouvernements s'empressent d'augmenter leurs dépenses militaires.
"

Une offre conjointe SFR/Une compagnie aérienne serait vraiment exotique et même carrément punk ! Reste à trouver cette "société de télécommunications française".

A suivre...