Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR et les derniers chiffres de l'ARCEP, voici les parts de marché sur le fixe et le Ftth à fin septembre 2024.
Sur le FttH, l’Arcep compte 677k nouveaux clients sur ce trimestre. La décroissance relative poursuit sa baisse.
Globalement, les parts de marché sur le FTTH évoluent un peu, sur l'année Orange laisse des parts de marché. Pour Orange, c'est un retour sur des eaux "normales". Sur le FttH, Orange et Free captent toujours la majorité des recrutements, mais cette tendance est à la baisse, ce mouvement permet à Bouygues et aux divers (dont SFR) de progresser, mais sans aller jusqu'à bousculer Free pour Bouygues Telecom.
Plus globalement avec le haut débit, Free et Bouygues et "Autres" progressent. SFR et Orange baissent sérieusement.
Les opérateurs sont en train de réussir le passage du haut débit vers le très haut débit. Le taux se situe entre 73 et 81%. SFR est légèrement en tête et Orange est en retard avec 73%.
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie "autres" (fixe) est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin septembre 2024 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre 2024.
- On y trouve par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD. SFR lui semble tout agréger, mais ne détaille rien.
- Pour lire le tableau (fixe) : Orange est à 38,% de parts de marché avec 12,487 millions de clients et a baissé de 87 000 clients entre le T3 2023 et le T3 2024, soit une baisse de 0,7% de sa base clientèle.
Détails
Orange Sur le fixe et comme pour le trimestre précédent, ses parts de marché sont à la baisse, et la tendance se poursuit. En volume, sur les recrutements FttH, Orange est devant, mais l'écart devient faible avec la concurrence. A noter que les parts de marché sur le fixe et le FttH sont identiques.
Free malgré de bons chiffres sur le FttH, c'est une période de stagnation. Le gain est de 0,3% sur l'année, mais Free est bien installé à la deuxième place et se stabilise depuis quelques trimestres.
Bouygues est un copier/coller de Free et progresse sur l'année sur le fixe et stagne sur le FttH mais a toujours du retard sur Free. Sur le Ftth, Bouygues Telecom est bien accroché sur le podium, mais stagne depuis quelques trimestres.
SFR + "Autres" progresse sur le Ftth et vient d’atteindre la barre des 19%. Mais le comptage est incertain, dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. Impossible d'extraire les chiffres Ftth. Seule certitude, SFR a gagné 250k nouveaux clients sur le THD à comparer au seul 667k en FttH de SFR + autres.
La rubrique « SFR + Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.
Sur le fixe, SFR glisse de trimestre en trimestre. La perte est conséquente sur 12 mois. La perte est d'1 point sur 12 mois, le passage sous la barre des 19% est proche.
1/ Parts de marché dans le fixe (adsl, ftth, cable, sat, box 4G, etc...)