Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, le récapitulatif sur les parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno) à fin juin 2024.
Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. Le total est celui de l'ARCEP (indicateurs réseaux et services mobiles) : parc total + m2m. Les opérateurs ne spécifient les clients Mvno's, ne distinguent pas (sauf Orange) les clients "GP" des clients "Entreprise". Idem pour les clients MVNOs, ils ne sont pas dissociés.
Il est donc très hasardeux de calculer les parts de marché du seul segment Grand Public.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients qui est pris en compte.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR retranché du total ARCEP. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Maoré Mobile, Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe, Zeop) et les Mvnos. Il est possible que ce total soit survalorisé.
Du fait des divers rachats par Bouygues Telecom et SFR, la part de marché des MVNOs calculée par l'ARCEP est de 7,8%. Ce taux a un peu augmenté sur ces 12 derniers mois. Pour mémoire le maximum a été de 11,9% de part de marché à fin décembre 2020. Les MVNOs représentent 6,5% des ventes de forfaits sur ce trimestre.
Dans ce marché mature, les mouvements sont mineurs d'un trimestre à l'autre, sauf pour SFR qui perd 0,4%, ce qui est assez fort sur un trimestre et 1,2% sur 12 mois. Que se passe-t-il ? Altice l'explique par un marché concurrentiel, c'est très court comme explication, car c'est le cas pour l'ensemble des acteurs. Est-ce une poursuite du nettoyage ? De fait, le passage sous la barre des 18% de pdm est dans le viseur. C'est vraiment un déclassement auquel on assiste !
Orange gère son patrimoine (le chiffre élevé sur un an est un cache-sexe, c'est juste une réintégration de certains clients hors GP). Bouygues Telecom et Free se tiennent avec une augmentation identique de +0,5 point sur 12 mois. Bouygues Telecom augmente son écart avec SFR : en 12 mois, il est passe de 2,2 points à 3,9 points. Free réduit le sien avec SFR de 5,7 points à 4 points !
Si le rachat de la Poste Mobile se fait, cela va amplifier cet écart. Bouygues Telecom serait supérieur à 24% de parts de marché et selon la prise en compte ou non de ces clients directement par SFR, une grosse perte pour ce dernier et un potentiel à 16% en parts de marché. A terme, et au rythme actuel, Free aurait la possibilité de prendre la place de troisième à SFR. Cela irait plus vite avec la perte de La Poste Mobile pour SFR.
Les MVNOs (présents dans la rubrique "Autres") sont dans la stabilité