Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici les parts de marché sur le fixe et le Ftth à fin juin 2023.
89
Sur le FttH, l’Arcep compte 789k nouveaux clients sur ce trimestre, après une hausse de 823k sur le T2 2022, de 848k sur le T3, de 965k sur le T4 et de 895k sur le T1 2023.
Globalement, les parts de marché sur le FTTH évoluent un peu, sur l'année Orange et Free perdent des parts de marché. Pour Orange, c'est un retour sur des eaux "normales". Sauf que Orange passe en dessous de ses parts de marché sur le total fixe. Toujours sur le FttH, Orange et Free captent toujours la majorité des recrutements, mais cette tendance est à la baisse, ce mouvement permet à Bouygues et aux divers (dont SFR) de progresser, sans aller jusqu'à bousculer Free pour Bouygues Telecom.
Plus globalement avec le haut débit, Free et Bouygues progressent, mais, c'est vraiment à la marge. "Autres", SFR et Orange baissent un peu.
Les opérateurs sont en train de réussir le passage du haut débit vers le très haut débit. Le taux se situe autour de 62 et 69%. Free est légèrement en tête et Orange est en retard avec 61,7%.
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie "autres" (fixe) est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2023 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin 2023.
- On y trouve par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD. SFR lui semble tout agréger, mais ne détaille rien.
- Pour lire le tableau (fixe) : Orange est à 39,5% de parts de marché avec 12,608 millions de clients et a progressé de 28 000 nouveaux clients entre le T2 2022 et le T2 2023, soit une augmentation de 0,2% de sa base clientèle.
Détails
Orange Sur le fixe et comme pour le trimestre précédent, ses parts de marché sont étales. Toutefois Orange va finir par passer sous le barre des 39%. Sur le seul Ftth, c'est en baisse sérieuse (-1,2%) sur les douze derniers mois. En volume, sur les recrutements FttH, Orange est devant, mais l'écart devient faible avec la concurrence.
Free malgré de bons chiffres sur le FttH, ne progresse plus. La perte est de 0,3% sur l'année, mais Free est bien installé à la deuxième place et se stabilise depuis quelques trimestres. Mais, cela n’est pas suffisant pour reprendre de grosses couleurs sur le fixe.
Bouygues progresse sur l'année sur le fixe et le FttH mais a toujours du retard sur Free. Sur le Ftth, Bouygues Telecom est bien accroché sur le podium, mais stagne depuis quelques trimestres.
SFR + "Autres" progresse sur le Ftth et approche de la barre des 19%. Mais le comptage est incertain, dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. Impossible d'extraire les chiffres Ftth. Mais les chiffres de SFR n'étant pas extraordinaire, ce sont plutôt les "Autres" qui progressent.
La rubrique « SFR + Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange.
Sur le fixe, SFR glisse de trimestre en trimestre.
1/ Parts de marché dans le fixe (adsl, ftth, cable, sat, box 4G, etc...)