Auteur Sujet: Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?  (Lu 295209 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

steffou

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 234
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #300 le: 11 janvier 2016 à 23:01:59 »
Orange y gagne un actionnaire, et pas des moindres et une revalorisation au passage. Le soucis est que même de ce côté, cela va poser des soucis aux actionnaires "court-termistes", qui ne verront le fruit de cette opération, que dans plusieurs années, quand Orange se sera développé à l'international... Décidèment, ça coince à tous les niveaux.

Pour la partie "part de marché", il va falloir jouer avec les "petits acteurs" et si Bouygues-Orange cède une partie des infra et du service à Free, la répartition sera peut-être différente... Côté SFR, je doute que Drahi puisse se payer le luxe d'une dette supplèmentaire
« Modifié: 12 janvier 2016 à 02:25:41 par steffou »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 388
    • Twitter LaFibre.info
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #301 le: 11 janvier 2016 à 23:45:34 »
Online ? Au point ou on en est... :)
+1 Je suis pour le rachat du réseau de fixe de Bouygues Telecom par Online !

Cela mettrait un peu de piquant, comme dans le groupe Vivendi.

Pour rappel Vivendi avait 3 filiales Telecom en France :
- SFR (avec le réseau mobile N°2 de France)
- Universal Music Mobile (MVNO sur le réseau Bouygues Telecom suite à un conflit avec SFR)
- Neuf Telecom qui s'est porté candidat pour avoir la 4ème licence 3G (celle obtenue par Free)

Je vous passe également la plainte de Canal+ contre Neuf Telecom pour avoir proposé EuroSport (exclusivité Canal pour l'ADSL) via la TNT payante et la plante de Neuf Telecom contre Canal+ dans le même dossier, les deux étant filiale de Vivendi.

Bref après les conflits sur le peering et les IPv4 entre Online et Free qui s'est traduit par une séparation aberrante du réseau (Free a du trafic majoritairement rentrant et Online du trafic majoritairement sortant => une mutualisation entraîne des économies importantes) cela pourait être le bouquet.

A moins qu'un jour Xavier Niel force une ré-unification du réseau : Il décrète que le meilleur réseau sera utilisé pour l’accès internet et l'hébergement... bon Online a encore un trafic bien plus faible que Free, mais dans quelques années, ce scénario serait envisageable.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #302 le: 12 janvier 2016 à 06:10:58 »
cela va poser des soucis aux actionnaires "court-termistes", qui ne verront le fruit de cette opération
On en est triste d'avance pour eux. ;D

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #303 le: 12 janvier 2016 à 09:31:12 »
+1 Je suis pour le rachat du réseau de fixe de Bouygues Telecom par Online !

ca pourrait être une bonne opération pour venir titiller ovh sur leur offre telecom.
Et Online serait alors dans une meilleure situation que ovh qui ne dispose que de 180 NRA en propre (à voir ce qu'ils vont faire avec l'ex réseau completel).


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #304 le: 12 janvier 2016 à 10:19:56 »
OVH pourrait aussi récupérer le réseau FTTH.

Concernant le réseau DSL je suis moins convaincu qu'il intéresse qqn mais sait-on jamais.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #305 le: 12 janvier 2016 à 10:20:57 »
"C'est @MartinBouygues lui-même qui est venu nous voir cette fois-ci. Pas moi qui ai pris l'initiative" @srichard @orange

https://x.com/DelphineCuny/status/686831989178109952

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #306 le: 12 janvier 2016 à 13:06:06 »
Le compte-rendu des vœux à la presse de S.Richard le PDG d'Orange :
C’est Martin Bouygues qui est à l’initiative des discussions », a aussi affirmé Stéphane Richard, le PDG d'Orange. La semaine dernière, les deux opérateurs télécoms ont confirmé être en « discussions » en vue d’un rachat de la filiale de Bouygues par Orange.

Ce sont des vœux à la presse qui ont été suivis avec la plus grande attention. Alors que le rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom s’est précisé ces dernières semaines, Stéphane Richard a donné sa traditionnelle conférence de début d’année.

"Je dirais une chance sur deux", a confié le dirigeant en marge de ses voeux, interrogé sur la probabilité que la transaction se fasse. "Autant en 2014 c'est votre serviteur et Orange qui (...) est allé trouver M. Bouygues pour lui proposer un rapprochement, tout ça pour fermer le dossier un mois et demi après, (...) autant cette fois ci, ce n'est pas moi qui ait pris cette initiative, c'est Martin Bouygues lui-même", a-t-il déclaré un peu plutôt, faisant référence aux discussions avortées entre les deux groupes au printemps 2014.
"Examen approfondi de l’opération"

"Il n’y pas de discussion sur TF1 (...) Bouygues et Orange sont entrés dans un examen approfondi de l’opération », a-t-il aussi précisé, avant d'ajouter qu’il était « pour l’instant difficile de dire qui de l’UE ou de l’antitrust français examinerait l’opération (...) la balance penche plutôt pour un examen par l’autorité française de la concurrence ».

« Orange est la clé d’une éventuelle consolidation dans les télécoms en France (...) l’opération pourrait être créatrice de valeur pour Orange et bénéfique pour la France sur le plan des investissements », a-t-il déclaré.
« Aucune répercussion pour les consommateurs »

Revenant sur la question d’une éventuelle hausse des prix à venir pour les consommateurs si l’opération aboutit et si le nombre d’opérateur se réduit donc de quatre à trois, il a affirmé qu’un « éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues dans les télécoms n’aura aucune répercussion pour les consommateurs ». « La baisse des prix provoquée par l’arrivée de Free dans le mobile est irréversible », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur les velléités d’Orange par rapport à Telecom Italia, Stéphane Richard a répondu qu’il ne « discutait pas avec Vincent Bolloré et Xavier Niel » qui sont tous deux entrés puis montés au capital de l’opérateur transalpin ces derniers mois, mais il a ajouté que Orange souhaitait « à moyen terme devenir un des champions européens des télécoms et prendre sa part dans la consolidation, ce qui peut passer par Telecom Italia ».

« Bouygues remplit les conditions pour devenir un actionnaire stratégique d’Orange, la question ne se pose pas pour Vincent Bolloré », a encore affirmé le patron d’Orange. En Bourse, le titre d’Orange est à la hausse .

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021613221401-cest-martin-bouygues-qui-est-a-linitiative-des-discussions-dit-le-pdg-dorange-1191901.php
Edit : Compte-rendu du site Le Figaro :


La baisse des prix de la téléphonie et d'internet intervenue ces dernières années en France est un «acquis irréversible», qui ne serait pas remis en cause par un retour à trois opérateurs sur le marché, a affirmé mardi Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Rappelant que les prix avaient baissé de 50% au cours des trois dernières années, le dirigeant a qualifié de «fantasme» l'idée que les discussions actuelles entre Orange et Bouygues Telecom pourraient déboucher sur une hausse des prix. Il a par ailleurs regretté que la capacité à baisser les prix soit mise en avant comme le «seul critère» d'appréciation du secteur, estimant, lors de ses voeux à la presse, que la vraie question était «comment investir dans les réseaux». «L'un des intérêts d'un retour à trois opérateurs serait qu'on pourrait s'attaquer plus rapidement au problème de la résorption des zones blanches ou grises», c'est-à-dire non couvertes ou mal couvertes par les réseaux mobiles, a-t-il ajouté.

Orange et son concurrent Bouygues ont confirmé la semaine dernière être en «discussions préliminaires» en vue d'un rapprochement. «C'est Martin Bouygues qui est à l'initiative des discussions, ce qui explique que la dynamique est différente», a-t-il dit devant les journalistes. Il a assuré également que Bouygues remplit les conditions pour devenir un actionaire stratégique. À ce sujet, «nous ne sommes sous la pression de personne», ni sur le plan financier, ni sur le plan politique, a affirmé Stéphane Richard, ajoutant que les négociations devraient se conclure dans un délai de «quelques semaines».

Interrogé sur les éventuelles conséquences sociales de l'opération, le dirigeant a déclaré que l'opérateur pouvait «se payer un traitement exemplaire» en cas de suppressions de postes. Il pose trois conditions à sa participation. «Je n'engagerai pas Orange dans une opération trop risquée», a dit Stéphane Richard, en soulignant la complexité d'un éventuel accord, notamment pour obtenir le feu vert des autorités de concurrence. Orange estime pour sa part qu'un accord pourrait à la fois être créateur de valeur pour la société et bénéfique pour le marché français des télécoms en termes d'investissement. Le groupe envisage de devenir un des champions européens des télécoms, «ce qui peut passer par Telecom Italia», a affirmé Stéphane Richard. Sur ce dossier, il a nié être en discussion avec Xavier Niel et Vincent Bolloré.
(src : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/01/12/32001-20160112ARTFIG00103-pour-orange-la-baisse-des-prix-dans-le-mobile-est-irreversible.php)



Il confirme penser que ce sera l'ADLC France et non européenne qui examinerait ce rachat, que la consolidation européenne l'intéresse toujours (souhaite-t-il être plus gros en achetant BT pour cela ?...), et pour la question des prix, les promesses ne font que l'engager sachant qu'avec la multiplicité des tarifs, il sera assez facile d'indiquer que tel ou tel tarif n'a pas bougé .
Je suis comme d'autres sur ce forum, je ne vois pas la création de valeurs pour Orange mais beaucoup de contraintes.
Il faut aussi savoir que si les demandes des autorités de la concurrence sont trop fortes, le deal peut très bien ne pas se faire.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #307 le: 12 janvier 2016 à 13:14:09 »
La création de valeurs : gain rapide de nouveaux clients sur le mobile et le fixe. Revente de certains actifs. Deal general sur le secteur (arrêt des poursuites judiciaires en cours ?) et cours de la boubourse à la hausse et cerise sur le gateau : poursuite de la non-baisse de prix.
Bref stabilité en vue sur plusieurs trimestres.

Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 477
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #308 le: 12 janvier 2016 à 14:46:10 »
Une chance sur deux, j'espère donc que ça ne se fera pas. Qui peut raisonnablement croire que les prix n'augmenteront pas ? Il y a déjà un fossé entre les prix pratiqués par Orange et ceux de Bouygues, et si l'opération se fait ce ne sont pas les prix d'Orange qui seront alignés sur ceux de Bouygues mais l'inverse. Le nouvel Orange serait ultra-majoritaire et n'aurait pas besoin d'aller chercher des nouveaux clients, ils n'ont donc aucun intérêt de garder les prix de Bouygues pour appâter le chaland. Ce qui conduira donc à une augmentation des prix.

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 681
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #309 le: 12 janvier 2016 à 14:47:38 »
Une opération de 10 milliards sans rien gagner ? Sauf des emmerdes ? On va y croire alors :)

vous avez oublié la crainte d'un opérateur étranger concurrent type "T-Mobile US" qui mette la main sur BoT..............................................

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #310 le: 12 janvier 2016 à 15:13:41 »
Déjà pour SFR cela bloquait, alors ce serait compliqué pour un opérateur étranger.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 019
Orange en discussion pour racheter Bouygues Telecom ?
« Réponse #311 le: 12 janvier 2016 à 15:16:29 »
Et pourquoi donc ?
4 opérateurs, l'autorité de la concurrence n'a même pas à se prononcer sur le rachat.