Auteur Sujet: Vierzon  (Lu 7258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

buddy

  • Expert
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 11 757
  • Alpes Maritimes (06)
Vierzon
« le: 27 juillet 2017 à 13:01:10 »
Orange a commencé en 2017 le déploiement de la fibre Optique FTTH à Vierzon.

Citer
Ces travaux ont débuté dans la moitié sud de la ville, à Chaillot, les Crêles, Bourgneuf, au Bois d'Yèvre « Nous avons fait ce choix car c'est là que le débit est le plus faible, parfois moins de deux mégabits par seconde », explique Étienne Bordry, délégué régional Orange. En 2018, la totalité du territoire communal sera couverte.
Dans les nouvelles armoires, implantées à proximité des anciennes, les techniciens Orange installent des plateaux optiques qu'ils relient au nœud de raccordement central, situé à côté de la Poste. Ils posent ensuite des points de branchements, accessibles à tous les opérateurs. C'est de là que partira la fibre vers des boîtiers desservant chacun de un à douze abonnés. Il ne restera ensuite qu'à choisir son offre commerciale et à faire poser une nouvelle prise. Pour le lancement, chaque opérateur devrait faire des offres promotionnelles d'installation.


Source : http://www.leberry.fr/vierzon/economie/services/2017/03/09/le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-debute-dans-les-quartiers-sud-et-couvrira-100-de-la-ville_12314026.html



Que faire pour obtenir la fibre chez moi ?

Tout d'abord Orange met à disposition une carte ( qui permet d'avoir une vision globale - https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre ) et un site web plus précis ( http://interetfibre.orange.fr )

- Si vous vivez dans une copropriété / immeuble  (4 logements ou +)
   
    => Il faut demander au syndic (et au conseil syndical de la copropriété/immeuble) de mandater Orange afin d'équiper l'immeuble en fibre optique. Cette opération est gratuite pour la copropriété.
    Le mieux reste de saisir le syndic par courrier recommandé afin de mettre ceci à l'ordre du jour de la prochaine Assemblé Générale de copropriété.  (Le site mise en place par Orange : https://reseaux.orange.fr/decouvrir-le-reseau/a-la-maison/fibre-comment-avoir-la-fibre et https://r.orange.fr/r?ref=reseaux_undefined&url=https%3A%2F%2Freseaux.orange.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcourrier-proprietaire.pdf )


- Si vous vivez en habitation individuelle

Vérifier régulièrement l'avancement des travaux sur le site d'Orange.fr ou inscrivez vous sur http://interetfibre.orange.fr ).
La prise et la fibre optiques seront installées chez vous le jour où vous prendrez un abonnement Fibre Optique (quelque soit l'opérateur).


vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Vierzon
« Réponse #1 le: 17 décembre 2018 à 09:01:10 »
À Vierzon, 2.000 logements déjà éligibles à la fibre optique, le triple d'ici l'été 2019

Depuis dix-huit mois, la société Orange travaille au déploiement de la fibre optique à Vierzon. Un chantier colossal qui va se poursuivre jusqu'en 2020.

« Nous créons un nouveau réseau, parallèle au réseau cuivre, explique Christophe Beauvais, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange pour les départements du Cher et de l’Indre. Nous mettons en place la fibre optique à Vierzon et Bourges, et nous nous sommes engagés à terminer ces réseaux avant fin 2020. Mais à Vierzon, je pense que ce sera achevé avant. »

Pour l'heure, à Vierzon, selon les chiffres d’Orange, 2.000 logements sur les 17.303 enregistrés sont raccordables à la fibre optique. « Sur ces 17.303, 12.000 sont dans des pavillons, et plus de 5.303 dans des immeubles. Les foyers peuvent demander à leur opérateur de se raccorder », précise Christophe Beauvais. Ces lignes sont essentiellement dans les quartiers des Crêles ou encore de Chaillot.

Pour permettre la couverture de la ville à 100 %, une cinquantaine d’armoires doivent être déployées à travers la ville, à partir desquelles les branchements partent vers des quartiers et des rues, aux pieds des habitations, avec l’installation de boîtiers dans les chambres de distributions de chaque foyer, et à chaque étage des immeubles à travers la ville. « Nous avons déjà quarante-cinq armoires installées, les cinq dernières concernent les quartiers Mozart, Picardière, Forges, Chambon et Liberté et seront installées en mai et juin », explique le responsable d’Orange.

60 % du câblage est en aérien

À partir des armoires déjà mises en places, l’entreprise déploie un câblage qui est « à 60 % aérien ». Un déploiement un peu plus complexe : « Cela prend du temps, car certaines rues commencent en aérien et se terminent en enfouissement, ou inversement. Et comme il y a beaucoup d’aérien, il faut vérifier que les poteaux ne sont pas trop saturés pour supporter le poids de nouveaux câbles. Sur ces dossiers, nous travaillons avec Enedis, car il se peut que de nouveaux poteaux soient nécessaires et doivent être implantés », détaille Christophe Beauvais.

Si actuellement 2.000 foyers sont éligibles à la fibre optique, ce nombre « devrait tripler d’ici l’été 2019. Et cela va s’accélérer quand toutes les armoires seront installées.


Source : Le Berry, écrit le 17 décembre 2018 par Yassine Azoug.

ste

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Vierzon
« Réponse #2 le: 22 janvier 2019 à 07:16:05 »
Bonjour
Je reside a chaillot un quartier de vierzon qui est fribré a 99% reste seulement 2 ou 3 rues à faire. le probleme c'est qu'on ne voit plus les operateurs dans le quartier et nous ne sommes tjs pas raccordé et impossible d'avoir des informations aussi bien d'orange que de la mairie etc....

Merci

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Vierzon
« Réponse #3 le: 22 janvier 2019 à 09:11:18 »
Normalement on est informé par son FAI quand notre logement est raccordable à la fibre. Un cousin a reçu un message hier comme il peut passer à la fibre. Il est chez SFR à Bourgneuf.

ste

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Vierzon
« Réponse #4 le: 22 janvier 2019 à 17:38:45 »
Bonjour
Oui je sais bien mais c'est louche toutes les rues autour sont fibrés sauf la mienne et une derrière .J'ai appelé orange ils ne peuvent pas me renseigner, j'ai contacté la Mairie qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait appeler la boite qui installe la fibre car ils ont eu un soucis pour passe le cable mais c'est réglé depuis 6 mois et toujours rien et surtout personne pour nous tenir au courant. Avez vous le numero du prestataire qui installe la fibre svp?

Merci

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Vierzon
« Réponse #5 le: 19 novembre 2019 à 20:29:24 »
La fibre arrivera à la Picardière... un jour !

La fibre arrive moins vite dans le quartier du golf de la Picardière qu’à Chaillot... De là à dire que certains quartiers sont servis plus vite que d’autres, il n’y a qu’un pas. Mais si Chaillot a été le premier quartier à être desservi, c’est parce que sa densité de population était intéressante pour Orange.

Oui mais la Picardière alors ? Déjà que les portables passent mal, si en plus internet rame... Pour tenter de calmer la fougue populaire, une réunion s’est tenue vendredi, pour les riverains et les usagers avec la présence d’une représentant de la mairie et de la société Orange.

Une chose est sûre : la fibre ne va pas arriver demain. Plutôt après demain, voire après-après demain. Car pour contenter les habitants de là-bas qui sont des citoyens vierzonnais comme les autres, il y a des travaux importants, dont 700 mètres de tranchée. Du génie civile qui compliquent les travaux et allonge les délais.

Une trentaine de personnes a pu assister à cette réunion houleuse où les riverains ont clairement exprimé leur mécontentement face à ce problème. Et une belle promesse électorale n’y changera rien. A moins de déménager à Chaillot où le cadre, disons-le, est beaucoup moins bucolique que les hauteurs de la Picardière. Pas de date précise pour l’arrivée de la fibre. Et si en plus elle arrive en train...


Source : Vierzonitude

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Vierzon
« Réponse #6 le: 02 décembre 2019 à 20:29:30 »
Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Vierzon

Le déploiement de la fibre optique à Vierzon se poursuit. Financé par Orange, ce chantier doit permettre une couverture très haut débit sur tout le territoire de la ville.

La fibre optique est en chemin à Vierzon. Elle n’arrive pas aussi vite que les Vierzonnais le voudraient, « mais nous ne sommes pas en retard, nous tiendrons notre engagement qui est de finir le chantier de déploiement de la fibre pour une couverture à 100 % à Vierzon, d’ici fin 2020 », rappelle Christophe Beauvais, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange pour les départements du Cher et de l’Indre.

18.393 logements à raccorder dans la ville

Selon l’opérateur, aujourd’hui, sur les 18.393 logements, qui incluent les habitations, les commerces, les entreprises, etc. (en hausse par rapport à l’année dernière, NDLR), 4.646 sont raccordables à la fibre optique.

Mais avant d’arriver à ce stade, de nombreuses étapes sont nécessaires car c’est un nouveau réseau, parallèle au réseau traditionnel, qui est créé. Pour cela, Orange a dû installer cinquante-trois armoires à travers toute la ville. « La dernière a été installée fin septembre », précise Christophe Beauvais.

Ensuite, il faut connecter en fibre optique les armoires au réseau structurant. Chacune de ces armoires doit, ensuite, être « alimentée » en « logements adressables ».

« C’est un travail dans l’ombre très important qui a été opéré, nécessaire à la préparation du réseau raccordable, mais où les gens nous voient travailler dans la rue sans pour autant être éligibles à la fibre », explique le directeur d’Orange. Sur les 18.393 logements enregistrés à Vierzon, 18.301 sont en mode « adressable ».

Un câblage majoritairement aérien

« Ceux qui manquent sont dans le quartier de la Picardière. C’est un point noir à Vierzon, car, pour le faire, il faut réaliser une tranchée de 700 mètres. Et c’est à l’étude. Mais ce sera fait », indique Christophe Beauvais.

Après la phase « adressable », vient l’étape du câblage à partir des armoires vers les différents quartiers et rues de la ville pour raccorder les logements, ce dont 4.646 ont déjà bénéficié, ce qui représente 25 % de la commune. « Il reste, désormais, 75 % à rendre raccordable », ajoute le directeur d’Orange.

Mais, à Vierzon, cette phase n’est pas aussi simple que prévu, car le déploiement se fait majoritairement en aérien à cause de difficultés découvertes en souterrain.
Du coup, il faut utiliser les poteaux déjà présents dans les rues. Mais certains sont saturés, ne pouvant, ainsi, pas supporter le poids de nouveaux câbles, ce qui implique l’installation de nouveaux poteaux.

De nouveaux poteaux vont devoir être installés

« Et pour cela, il est nécessaire de procéder à des études et d’envoyer à la mairie des demandes de permissions de voiries pour nous autoriser à implanter des poteaux dans les rues concernées. L’ensemble des permissions de voiries en cours d’instance, soit 159, représentent près de 800 poteaux à implanter », souligne Christophe Beauvais.

De nouveaux poteaux vont ainsi devoir être installés, par exemple, rue du Val-Fleury, chemin de la petite Noue, route de Brinay, rue Claude-Bernard, route de la Lœuf, route de Bellon, rue Antonin-Leraut, etc.

Le chantier apparaît comme colossal. « Mais le plus gros du travail est fait. Dans le déploiement, nous avions commencé par le sud de la ville, avec le quartier de Chaillot. Mais, depuis, on ne respecte pas une géographie. On va au plus facile pour raccorder un maximum de gens rapidement. Mais, je le rappelle, nous ne sommes pas en retard, nous allons respecter notre engagement qui est de finir à Vierzon d’ici fin 2020 », conclut le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange.


Source : Le Berry Républicain, écrit le 02 novembre 2019 par Yassine Azoug.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 704
  • Vierzon (18)
Vierzon
« Réponse #7 le: 03 octobre 2020 à 10:00:17 »
Les travaux de déploiement de la fibre optique à Vierzon ont pris du retard

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Vierzon. Mais avec le Covid-19, le chantier a été fortement perturbé. Les travaux ont pris du retard.

Il va falloir encore s’armer de patience pour que la ville de Vierzon bénéficie d’une couverture à 100 % en fibre optique. Financé par l’opérateur Orange, ce chantier colossal doit raccorder 18.393 logements vierzonnais (habitations, commerces, entreprises, etc.) au réseau fibre.

Fin novembre 2019, 4.646 logements étaient raccordables à la fibre optique.
« Aujourd’hui, nous en sommes à 8.700 », indiquent Étienne Bordry, délégué régional Orange en Centre-Val de Loire, et Christophe Beauvais, directeur des relations avec les collectivités locales pour les départements du Cher et de l’Indre.

Une couverture à 100 % pour fin 2021, mi-2022

Au lancement du chantier, le déploiement de la fibre optique devait atteindre à 100 %  à la fin de l’année 2020, mais Orange a  revu ses ambitions en tablant sur une couverture totale à la fin de l'année 2021 ou au cours du premier semestre 2022, à cause du déploiement d’un réseau fibre principalement en aérien. « Il y a de nombreuses études à réaliser avec Enedis », souligne Étienne Bordry.

À Vierzon, une partie de la fibre est enfouie mais une grande majorité, 80 % selon Orange, est en aérien, utilisant des poteaux électriques d’Enedis. « L’aérien constitue le travail le plus long à faire », souligne l’opérateur. Car pour utiliser les poteaux, il faut faire des études avec Enedis.

Les poteaux sont souvent saturés et il est nécessaire d’en remplacer ou d’en installer de nouveaux. Orange indique que 120 poteaux ont été remplacés, 250 nouveaux ont été créés. Et, « nous prévoyons encore 600 poteaux à installer », précise l’opérateur.

Le Covid-19 a perturbé le chantier

À cette difficulté, il faut bien évidemment ajouter la crise du Covid-19 et le confinement qui ont stoppé les travaux pendant près de deux mois. La crise sanitaire a tout ralenti jusqu’à la rentrée, mais, « aujourd’hui, nous sommes revenus à une production normale », indique Étienne Bordry.

Du coup, le déploiement de la fibre optique à Vierzon accuse  « un retard de six mois. À la fin de l’année 2020, nous aurons 2.000 logements raccordables supplémentaires ». Mais pour la fin du chantier, « on peut compter fin 2021, mi-2022 », souligne le délégué régional d’Orange.


Source : Le Berry Républicain, écrit le 2 octobre 2020 par Yassine Azoug.

 

Mobile View